banniere1

 

08-2020 - Sécheresse, biodiversité, dérèglement climatique : les zones humides de la Creuse pourraient bien être sa planche de salut

Elles sont aussi précieuses que fragiles, aussi indispensables que menacées. Les zones humides sont la partie immergée d’un iceberg qui fond comme neige au soleil : nos réserves d’eau en Creuse. Lire l'article (La Montagne)

08-2020 - La Roche-de-Glun - La "pêche aux engins", un art qui se perd

Ils sont désormais peu nombreux les "pêcheurs amateurs aux engins", trois sur la commune. Deux d'entre eux racontent leur passion. Lire l'article (Peuple Libre)

08-2020 - Canicule : Près de 10 tonnes de poissons morts dans un lac de la région parisienne

Le niveau de ce lac artificiel a baissé de près de 20 cm et la température de ses eaux a atteint près de 29 degrés lors de la canicule. Lire l'article (20 Minutes)

08-2020 - Indre-et-Loire : la pêche interdite sur le lac du Val Joyeux après la découverte de milliers de poissons morts sur les berges

Le plan d'eau du Val Joyeux à Château-la-Vallière (Indre-et-Loire) est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des milliers de poissons morts ont été découverts sur les berges samedi matin. Lire l'aricle (France Info)

08-2020 - Faut-il avoir peur des silures, ces prédateurs des cours d'eau ?

ÉCLAIRAGE - Un silure de 2,43 mètres et plus de 90 kilos a été péché début août dans la Seine. Présent sur la quasi-totalité du territoire français, l'animal est accusé d'attaquer des oiseaux, des chiens, mais aussi de mordre des humains. Vraiment ? Lire l'aricle (RTL)

08-2020 - Ardennes : trois tonnes de poissons morts à cause d'une pollution

L'usine Nestlé située à Challerange (Ardennes) pourrait être à l'origine d'une pollution de la rivière Aisne. Une catastrophe écologique dénoncée par les pêcheurs ardennais. Lire l'article (France 3 Grand Est)

08-2020 - Il pêche un silure de… 2,40 mètres et 90 kg dans la Seine

Geoffrey Rulleau, 29 ans, a pêché un silure aux mesures impressionnantes. Prise qu’il a remise à l’eau quelques instants après avoir immortalisé son exploit. Lire l'article (Le Parisien)

08-2020 - Silure : Enquête en eaux troubles

C’est un monstre, un poisson qui peut atteindre des dimensions gigantesques, jusqu’à 3 mètres de longueur. Depuis une cinquantaine d’années, il a envahi nos lacs et nos rivières et décimerait la faune dans son environnement. C’est un tel athlète d’eau douce qu’on organise des « pêches sportives » pour en faire un trophée. Curieusement, sa chair n’a pas les faveurs des chefs cuisiniers. Supporteurs et adversaires s’affrontent. Est-il une menace pour nos écosystèmes ? Notre enquête. Lire l'article (Paris Match)

08-2020 - Pêcher pour retrouver la pêche à Limoges !

Ce n’est pas le 1er janvier, mais le déconfinement a été, pour certains, synonyme de renouveau. Habitudes de consommation, relations sociales, art de vivre… À chacun son « monde d’après ». Lire l'article (Le Populaire du Centre)

08-2020 - Alerte à la sécheresse dans les Vosges: le déménagement forcé de poissons en manque d'eau

La truite fario a besoin d'eau et de fraîcheur, deux éléments plutôt rares par les temps qui courent sur le Territoire de Belfort, en alerte sécheresse renforcée. Pour sauver les poissons d'une mort certaine là où la rivière se tarit, les "pêches de sauvetage" s'enchaînent. Lire l'article (AFP)

08-2020 - Pêche en Limousin (4/8) L'art de la carpe cultivé en Creuse avec passion et patience

Cet été, notre série pêche se balade à travers la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse, à la rencontre de nos rivières, lacs et étangs et de passionnés. Quatrième épisode, en Creuse, avec la pêche de la carpe, aux côtés de Kévin et Gabriel. Lire l'article (La Montagne)

08-2020 - le baladeur de l'été à l'étang de la Cazine , Noth

Découvrez le patrimoine naturel, culturel et humain au fil de l'eau ... Lire l'article (France Bleu Creuse)

 

07-2020 - «Les poissons migrateurs sont démesurément menacés» 

Un rapport rendu public mardi par plusieurs ONG pointe le déclin massif des effectifs des poissons migrateurs, qui ont chuté de 76% entre 1970 et 2016. Stefanie Deinet, chercheuse pour la Société zoologique de Londres et qui a participé à la rédaction de l'étude, en explique les raisons. Lire l'article - Libération

07-2020 - Lac de Lacanau: un nageur dit avoir été mordu au pied par un silure 

Didier Garcia, un habitant de Lacanau, qui est habitué à nager dans le lac, assure avoir été mordu par un silure. Il témoigne de cette mésaventure en montrant sa plaie. Lire l'article - Sud Ouest.fr

07-2020 - Un brochet de 109 centimètres pêché dans le Doubs

Lire l'article (L'Est Républicain)

07-2020 - Seine-Saint-Denis : pourquoi cet étang de la forêt de Bondy est en train de se vider - Le Parisien

Un phénomène rare est survenu ces derniers jours sous l’étang Virginie : une zone de son sous-sol s’est effondrée, aspirant une grande partie de l’eau. Le site est désormais totalement inaccessible aux promeneurs. Lire l'article (Le Parisien)

07-2020 - Dordogne : ils pêchent un silure de 2,40 m

Une belle prise effectuée mercredi, du côté de Lamonzie-Saint-Martin. Lire l'article (Sud Ouest)

07-2020 - Mortalité piscicole et pêche

Lire l'article (La Dépêche)

07-2020 - A la poursuite du sandre dans les lacs de barrage de Creuse (2/8) 

Cet été, notre série pêche se balade à travers la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse, à la rencontre de nos rivières, lacs et étangs et de passionnés. Deuxième épisode en Creuse, à la poursuite du sandre dans les lacs de barrage. Lire l'article (La Montagne)

07-2020 - Sécheresse : des restrictions des usages de l'eau en Corrèze 

La préfecture a pris les premières mesures de restriction des usages de l'eau en Corrèze, ce mardi 21 juillet. Sur le bassin Dordogne, qui représente toute une partie est du département de la haute Corrèze à Argentat, il n'est plus possible d'arroser son jardin toute la journée ou de remplir sa piscine. Lire l'article (La Montagne)

07-2020 - Pays de la Loire : gare à la leptospirose, prenez vos précautions

La leptospirose est une maladie d’origine microbienne, une bactérie transmise par l’urine des rongeurs. Le risque de contamination est faible pour l’homme, mais il existe. Il est plus important pour les chiens. Lire l'article (France 3 Pays de la Loire)

07-2020 - Entre Montluçon et Nassigny (Allier) : la « peste d'eau » envahit le canal de Berry

Après les eaux du Cher, l’élodée du Canada a désormais envahi celles du canal de Berry entre Montluçon et Nassigny, dans l'Allier. Surnommée la « peste d’eau », cette plante invasive empêche maintenant certaines activités touristiques. Lire l'article (La Montagne)

07-2020 - Un premier plan d'eau interdit à la baignade pour cause d'algues bleues en Haute-Vienne

En raison de la présence excessive de cyanobactéries, les baigneurs ne peuvent plus profiter des eaux du lac de Saint-Martin-Terressus depuis le 16 juillet 2020. C'est le premier plan d'eau du département à devoir fermer cet été pour ce motif. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

07-2020 - Pêche en Limousin (1/8) : Découvrez le street fishing dans le centre de Limoges

Cet été, notre série pêche se balade à travers la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse, à la rencontre de nos rivières, lacs et étangs et de passionnés. Premier épisode sur la Vienne, à Limoges, avec de jeunes pêcheurs. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

07-2020 - Pas de sécheresse en Creuse... pour l'instant : la vigilance estivale doit cependant être renforcée

Le comité eau s’est réuni la semaine dernière : la situation hydrologique du département est satisfaisante mais Météo France appelle à la vigilance. Lire l'article (La Montagne)

07-2020 - Pollution aux hydrocarbures sur une petite rivière de la Creuse

Pompiers, gendarmes et agents de l'office français de la biodiversité sont intervenus mardi 7 juillet sur la Gosne et le Thaurion entre Saint-Hilaire-le-Château et Pontarion, dans la Creuse. Lire l'article (La Montagne)

07-2020 - Intervention de la cellule chimique des pompiers en Creuse pour une pollution superficielle

La cellule mobile d'intervention chimiques des pompiers de la Creuse est intervenue ce mardi 7 juillet 2020 à St-Hilaire-le-Château. Une pollution superficielle aux hydrocarbures sur un cours d'eau avait été signalée. Lire l'article (France 3 NA)

07-2020 - Tuna Scope : Une app pour évaluer la qualité d’un poisson

L’app se base sur l’intelligence artificielle pour évaluer la teneur en matière grasse et la couleur d’un poisson Lire l'article (20 minutes)

07-2020 - Silures : le top des plus grosses prises depuis le début de l’année

Les gigantesques silures ne sont pas rares dans nos départements. La preuve en images depuis le début de l’année 2020. Voir la vidéo (Le Dauphiné)

07-2020 - Occitanie : Goinfre et peu ragoûtante, une cousine de la méduse envahit les étangs à une vitesse folle

ETANGS Un chercheur s’intéresse de près à cet invertébré qui pourrit la vie des pêcheurs et des baigneurs Lire l'article (20 minutes)

07-2020 - Un silure de 2,17 m pêché en Dordogne

C’est dans l’Isle que cette belle prise a été faite, dimanche 5 juillet. Lire l'article (Sud Ouest)

07-2020 - Le département de la Haute-Vienne placé en vigilance sécheresse

La préfecture a décidé de faire preuve de vigilance par rapport aux niveaux des eaux et leurs utilisations. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

07-2020 - La souterraine : L’hydrobiologiste estime que l’eau de l’étang du Cheix sera assez claire d’ici un à deux ans

C’est la question que tout le monde se pose depuis l’interdiction de la baignade en 2015 : quand est-ce que l’étang du Cheix à La Souterraine va pouvoir rouvrir à la baignade ? Lire l'article (La Montagne)

07-2020 - La sécheresse 2019 a fait disparaître la truite fario de certains cours d'eau creusois

Il s'agit pour le moment d'un simple échantillonnage, réalisé sur quatre cours d'eau du département qui ont connu une période d'assec l'année dernière à cause de la sécheresse : Le Verreau et son affluent le Rio Buzet, près de Clugnat, le Vigeville et l'Arfeuille près d'Aubusson. Lire l'article (France Bleue)

06-2020 - Les grèbes huppés et leurs nids flottants

Lire l'article (La Montagne)

06-2020 - Les oiseaux aideraient les poissons à migrer...

En mangeant leurs œufs et en consommant des fruits, les oiseaux participent à disperser leurs graines, via leurs excréments entre autres. Lire l'article (Futura Planète)

06-2020 - Pollution du Cher à Montluçon : des rejets de boues au niveau d'un déversoir d'orage

Une pollution du Cher a été constatée, dimanche 21 juin, au niveau du déversoir d'orage de la rue Benoist-d'Azy à Montluçon. Une pollution causée par les fortes pluies qui auraient fait déborder le réseau d'assainissement de la communauté d'agglomération. Lire l'article (La Montagne)

06-2020 - Niveau de vigilance sécheresse maintenu dans le Puy-de-Dôme, mais pas de restriction d'usage de l'eau pour l'instant

Les orages de juin ne suffisent pas à sécuriser la situation hydrologique du département. La préfecture du Puy-de-Dôme maintient le niveau de vigilance sécheresse jusqu’au 30 octobre. Lire l'article (La Montagne)

06-2020 - Un poisson asiatique porteur d’un virus envahit les cours d’eau de Normandie

Un poisson asiatique, dénommé Pseudorasbora, a été détecté dans des communautés piscicoles normandes. Porteur d'un parasite, il peut être mortel pour ses congénères. Lire l'article (Actu.fr)

06-2020 - Il pêche un silure de plus de 2,25 m près de Lyon

Malik Bouhaddouf, habitant de Saint-Priest et passionné de pêche, vient d’accrocher un nouveau trophée avec cette prise réalisée samedi à Pierre-Bénite. Lire l'article (Le Progrés)

06-2020 - Lyon : Les premières images prises dans le lac du parc de la Tête d'Or dévoilées

EXPLORATION L’équipe de l’association Odysseus 3.1, qui a plongé dans le lac du parc lyonnais il y a dix jours pour faire l’inventaire de la faune et la flore, a dévoilé ses premières images prises sous l’eau. Lire l'article (20 minutes)

06-2020 - Des pêcheurs sauvent les carpes coincées dans le canal de Rompsay à La Rochelle

Des pécheurs ont essayé d'attraper les carpes coincées dans le canal de Rompsay. Les poissons peuvent mourir quand le port va ouvrir les écluses et faire rentrer de l'eau de mer, pas du tout adaptée aux carpes. Lire l'article (France Bleue Charente Maritime)

06-2020 - Le poisson d’élevage détrône toujours plus le poisson pêché

Le dernier rapport de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) le souligne : l’aquaculture occupe la première place dans les assiettes des consommateurs qui se remplissent toujours plus de poissons ! Lire l'article (France Inter)

06-2020 - Les silures, poissons stars de la chaîne Youtube d'un couple amoureux de la pêche dans le Tarn

Leur passe-temps favori, c’est la pêche. Et ce qu’ils préfèrent c’est attraper de gros poissons, les plus gros possibles : les silures. Au bord du Tarn, Johanna et Anthony partagent leurs trucs et astuces sur cette pêche particulière avec des vidéos publiées sur internet. Lire l'article (France 3 Occitanie)

06-2020 - La pisciculture veut sortir la tête de l’eau

APRÈS UNE CHUTE DE 15% DE L'ACTIVITÉ EN MARS, LES ÉLEVEURS DE POISSONS FINANCENT UNE CAMPAGNE POUR DYNAMISER LA CONSOMMATION. Lire l'article (Culture Agri)

06-2020 - Poissons morts : la pêche provisoirement interdite dans un étang de Civrieux-d’Azergues (Rhône)

Des poissons morts ont été retrouvés par centaines le 27 mai dans un étang à Civrieux-d'Azergues, dans le Rhône. Il pourrait s'agit d'une pollution chimique, selon l'Association de pêche de la vallée d'Azergues. Des analyses sont en cours et la pêche temporairement interdite. Lire l'article (France 3 Auvergne)

06-2020 - Risque d'inondation  Le début d'effondrement de la digue d'un étang proche de Guéret a nécessité des mesures d'urgence 

Juste après l’épisode pluvieux de fin mai, une fuite a été signalée dans la digue de l’étang de Cherpont, situé sur la commune de Sainte-Feyre, en limite de celle de Saint-Laurent. Les riverains ont été prévenus, et des mesures mises en place pour éviter un effondrement. Lire l'article (La Montagne)

06-2020 - VIDEO. Le capybara, plus grand rongeur au monde

Il ressemble à un cochon d’Inde, fait la taille d’un mouton, a des pattes palmées comme un canard et aboie comme un chien… Ce curieux animal, c’est le capybara : le plus gros rongeur au monde. Originaire d’Amérique latine, il peut mesurer jusqu’à 1 m 35 de long et peser jusqu’à 70 kg. Lire l'article (20 minutes)

 

05-2020 - Une nouvelle filière 100 % auvergnate d'insectes pour nourrir volailles, poissons, chiens ou chats

Deux ans après sa création, la société Invers est en passe de réussir son pari. Construire de A à Z, en Auvergne, une nouvelle filière durable de production de protéines animales, principalement destinées à l’élevage, en misant sur les vers de farine. Des insectes aux vertus insoupçonnées qui rencontrent un succès grandissant.Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - Mérinchal Quand les coups de canon tirés sur les étangs accentuent le stress des habitants confinés

Avec le confinement actuel et cette ambiance de guerre bactériologique, ce sont les oreilles du maire de Mérinchal, Marie-Françoise Ventenat, qui ont sifflé plus que trois fois. Lire l'article (La Montagne) 

05-2020 - Bassin d’Arcachon : Comment des esturgeons sibériens ont-ils pu se retrouver sur les rives de lablagune ?

Des promeneurs ont retrouvé ces derniers jours plusieurs esturgeons sibériens et du Danube, morts sur les plages de la lagune. Lire l'article (20 minutes)

05-2020 - L'incroyable prise d'un pêcheur creusois

Seulement quelques jours après l'ouverture de la pêche, Jérôme Parrot tient sans doute là l'une des prises de l'année. Le Creusois a sorti de l'eau un silure albinos (ou mandarin) mesurant 1,20 mètre et pesant 12 kg. Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - MOUTHIERS: LA PISCICULTURE OUVRE SES ÉTANGS AUX PÊCHEURS

La pisciculture de la Rochandry s’est agrandie pour faire face aux commandes. Elle ouvre en plus deux étangs aux pêcheurs. Un parcours en eau courante est en création. Lire l'article (Charente Libre)

05-2020 - L'accès aux plans d'eau et lacs de Creuse de nouveau autorisé (en évitant les plages)

La préfecture de la Creuse autorise de nouveau depuis vendredi 15 mai l’accès aux plans d’eau et lacs de Creuse. Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - Les pêcheurs retrouvent les rivières en Creuse

C’est l’heure de la reprise pour la pêche en rivière en Creuse dans les conditions habituelles. Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - Des touristes ont lancé une cagnotte pour soutenir leur village de vacances en Creuse

Les Amoureux de l’Étang des Portes, c’est le nom de la cagnotte lancée par une famille du Havre, fidèle de ce village de vacances niché dans la campagne mainsatoise. De l’amour et une belle preuve d’amour que les propriétaires apprécient avec émotion. Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - Un pêcheur découvre un nid d’une vingtaine d’œufs dans son bateau

En préparant son bateau pour la reprise, un pêcheur amateur du Léman a découvert un nid au niveau de son moteur. Un nid dont le nombre d’œufs qui s’y trouvent est assez impressionnant… Il a décidé de laisser la nature poursuivre son œuvre. Lire l'arcticle (Le Messager)

05-2020 - Coronavirus : La pêche de loisir est-elle autorisée depuis la levée du confinement ?

Lire l'arcticle (20 minutes)

05-2020 - Tortue : Une cistude d'Europe, petite tortue d'eau douce typique de l'Allier dont l'espèce est protégée depuis 1979, a été relâchée dans son milieu naturel, un étang, à Châtel-de-Neuvre .

Elle venait de passer huit mois dans le centre de soins de l' association Panse-Bêtes. Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - "Tous les poissons ont crevé en quelques minutes" : une sucrerie française accusée d'avoir provoqué une "catastrophe écologique" majeure en Belgique

Début avril, la rupture d'une digue d'un bassin de rétention appartenant à l'usine Tereos a envoyé 100 000 m3 d'eau de lavage de betteraves dans l'Escaut. Quelques jours plus tard, des dizaines de tonnes de poissons sont morts en Wallonie. Les Belges accusent les Français de ne pas les avoir prévenus à temps. Lire l'article (France Info)

05-2020 - Sécheresse : malgré la pluie, vigilance en Creuse

Pour l’instant, la situation hydrique n’est pas préoccupante, en Creuse, grâce aux pluies de ces derniers jours. La prudence reste quand même de mise. Lire l'article (France Bleu Creuse)

 

04-2020 - Les pisciculteurs fortement impactés par le confinement

"Les pisciculteurs avaient prévu un stock de poisson pour cette période et ce stock reste sur les bras" Lire l'article (Ladepeche.fr)

04-2020 - Le confinement oblige la pisciculture de la Douffine à donner ses truites

En raison du confinement, la pisciculture de la Douffine, à Brasparts et Langolen, ne peut plus vendre ses truites. Pour éviter l’équarrissage, elle les donne à qui veut, samedi matin, grâce à la poissonnerie Orlac’h, de Pleyben. Lire l'article (Le Télégramme)

04-2020 - Dans le Gers, le plus important producteur de caviar de France mis en danger par les crues et le confinement

Le plus gros producteur de caviar de France, situé à Riscle (Gers), est en danger. Lire l'article (France3 Occitanie)

04-2020 - Le prêt participatif au secours de la pisciculture

À Saulgé, la pisciculture de la Gartempe n’obtenait pas de prêt bancaire. Elle vient de lever 39.000 euros auprès de 175 prêteurs, via une start-up. Lire l'article (La Nouvelle République.fr)

04-2020 - Les aloses remontent la Sèvre

L’alose est un migrateur qui a une incidence importante en Sèvre niortaise. En effet, depuis quelques jours, ces poissons se pressent à la passe des écluses de la Sotterie. Lire l'article (La Nouvelle République.fr)

04-2020 - Les pêcheurs du Puy-de-Dôme s'inquiètent de retrouver des produits de désinfection contre le Covid-19 dans l'eau

La Fédération de pêche du Puy-de-Dôme invite à éviter le nettoyage des espaces publics, pour tenir à distance l'épidémie de Covid-19, avec des produits qui seraient une menace pour les milieux naturels. Lire l'article (La Montagne)

04-2020 - En France, une espèce de poisson d'eau douce sur 5 est menacée

Malgré des efforts de conservation et de repeuplement des rivières, une espèce de poissons d'eau douce sur cinq est menacée en France, en raison du réchauffement et des activités humaines, selon un état des lieux établi par l'IUCN. Lire l'article (GEO)

04-2020 - Un chef-d’œuvre du génie hydro-agricole au Moyen-Âge : l’étang de Montady

Lire l'article (Revue EIN)

04-2020 - Revêtements d’étang Analyse de la popularité croissante et des tendances émergentes du marché 2020 d’ici 2026

Lire l'article (Electroziq)

04-2020 - Un balbuzard pêcheur prisonnier des filets d’un étang

Il a fallu le travail des pompiers et des gants du DNF pour sauver un balbuzard pêcheur qui, croyant plonger dans un étang, s’est pris dans un filet protégeant les poissons. Quelle expédition! Lire l'article (Lanvenir.Net)

04-2020 - Ille-et-Vilaine. Un épandage agricole pollue un cours d’eau, de nombreux poissons décèdent

La pollution du ruisseau du Touru à Romagné, fin mars, a entraîné une forte mortalité piscicole. L’Office français de la biodiversité a été saisi. Une enquête est ouverte. Lire l'article (Ouest France)

 

03-2020 - Coronavirus et confinement : un pêcheur sachant pêcher ne peut plus pêcher...

Est-il possible d'aller pêcher malgré le confinement  ? Quelles sont les répercussions économiques des restrictions de circulation sur le tourisme pêche ? Le point en Limousin... Lire l'article (France 3 NA)

03-2020 - Landes : du poisson frais livré à domicile pendant l’épidémie

Olivier Truchetet est le propriétaire et exploitant de la pisciculture de Jeannin, à Geloux. Il vend à 90% ses truites sur les marchés de Mont-de-Marsan et Soustons, mais comme ceux-ci ont fermé, il propose de les livrer à domicile. Lire l'article (SudOuest)

03-2020 - Google développe un système de reconnaissance de poissons pour améliorer la pisciculture 

X, le laboratoire de recherche de Google, a développé une caméra sous-marine capable de détecter les comportements des poissons. L'objectif est d'améliorer les pratiques d'élevage et, par conséquent, sauvegarder la biodiversité marine malmenée par la pollution plastique et la pêche intensive. Lire l'article (L'Usine Digitale)

03-2020 - Un poisson aux dents de crocodile pêché dans un étang aux USA

Un Américain de la ville de Radnor, en Pennsylvanie, a découvert un poisson mort ressemblant à un crocodile dans un étang, a annoncé la police locale. Lire l'article (Sputniknews)

 

02-2020 - Un nouvel outil pour mieux gérer l’eau en Creuse

La première réunion, jeudi 20 février à Guéret, de la commission locale de l’eau a marqué le lancement de l’élaboration du Sage Creuse (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux). Lire l'article (La Montagne)

02-2020 - La première carte de la diversité génétique des poissons publiée

Des chercheurs suisses et français ont établi la première carte mondiale de la diversité génétique des poissons d'eau de mer et d'eau douce. Un instrument important pour la préservation des espèces, publié dans la revue Nature Communications. Lire l'article (RTS)

02-2020 - Deux-Sèvres : 107 étangs du bassin du Thouet expertisés

En nord Deux-Sèvres, dans le bassin du Thouet, 107 étangs font l’objet d’une expertise. Objectif : savoir s’ils captent l’eau des rivières l’été. Lire l'article (La Nouvelle République)

02-2020 - En Mayenne. Un appel aux candidatures pour accompagner les propriétaires d’étangs dans leurs travaux

Un appel aux candidatures est lancé par le CPIE Mayenne – Bas Maine, jusqu’au 2 mars 2020, dans le cadre d’un projet d’accompagnement des propriétaires d’étangs dans la gestion ou la rénovation de leurs plans d’eau. Lire l'article (Ouest France)

02-2020 - Pisciculture : un projet conclu au Pays des mille étangs, dans l'Indre

Les acteurs locaux de la pisciculture se sont réunis, hier, à Migné, à l’occasion de la signature d’un premier contrat régional d’appui à leur filière. Lire l'article (La Nouvelle République) 

02-2020 - SAGE de la Creuse : top départ !

Un des plus grands schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de France sera creusois ! Lire l'arcicle (La Creuse Agricole)

 

01-2020 - Arrêté du 15 janvier 2020 portant composition de la CLE du SAGE Creuse

Arrêté du 15 janvier 2020 portant composition de la CLE du SAGE Creuse. Cet arrêté marque le passage du SAGE à l'étape d'élaboration. Voir le document (Gesteau)

01-2020 - Le prêt participatif au secours de la pisciculture

À Saulgé, la pisciculture de la Gartempe n’obtenait pas de prêt bancaire. Elle vient de lever 39.000 euros auprès de 175 prêteurs, via une start-up. Lire l'article (La Nouvelle République)

01-2020 - Pour développer la pêche carpiste

Le domaine de Peyrusse, à la sortie de Chénérailles, en direction de Guéret, a été créé par André Vincent. Il englobe 17 étangs représentant 24 ha situés sur 60 ha de terrains agricoles. Sa principale activité est la pêche carpiste. Lire l'article (La Montagne Centre France)

01-2020 - Voilà pourquoi il ne faut jamais relâcher ses poissons rouges dans la nature

Des poissons rouges de la taille d'un ballon de football pullulent en Australie. La cause : les personnes qui relâchent leur animal de compagnie dans les cours d'eau. Lire l'article (GentSide)

01-2020 - Essonne : ces volontaires ont répertorié les oiseaux d’eau douce

Une quinzaine de personnes ont participé dimanche au domaine de Montauger à une opération de comptage des canards et autres aigrettes présentes dans les zones humides du site chaque hiver. Lire l'article (Le Parisien)

01-2020 - Un mérou de 160 kilos capturé en Floride avait 50 ans

On dirait un monstre tout droit sorti d'un film d'horreur: un mérou vieux de 50 ans, de taille humaine et d'un poids de 159 kilos, a été péché en Floride, devenant une des plus vieilles prises jamais attrapées.  Lire l'article (AFP)

01-2020 - Loire-Atlantique. Un étang pollué et des poissons tués par des hydrocarbures à Blain

Ce matin, mercredi 8 janvier, les sapeurs-pompiers sont intervenus à Blain sur un étang communal de 3 000 m2. Une pollution d’origine inconnue a contaminé près d’un tiers de l’étendue d’eau. Lire l'article (OuestFrance)

 

Actualités Eau, Pêche et Pisciculture 2019 (Cliquez ici)

Page spéciale sur la sécheresse en Creuse Eté 2019 - (cliquez ici)

Actualités des années précédentes (Cliquez ici)

Tout savoir sur l'Arrêté Sécheresse pris le 10 juillet 2019 et abrogé le 14 novembre 2019 dans le département de la Creuse 

Fin de arrêté Sécheresse pour la Creuse le 14 novembre 2019 (Cliquez ici)

Prolongation de l'arrété Sécheresse jusqu'au 30 novembre 2019 (Cliquez ici)

Arrêté Sécheresse pour la Creuse du 10 juillet 2019 (Cliquez ici)

 

 

Actualités sécheresse en Creuse : 

19-12-2019 - Sécheresse en Creuse : malgré les fortes pluies automnales la situation reste déficitaire

Jeudi 19 décembre, le comité sécheresse se réunissait à la préfecture de Guéret. La situation hydrique du département s'améliore lentement, mais reste globalement déficitaire. Lire l'article (France 3 Nouvelle Aquitaine)

29-11-2019 - Après l’été brûlant qui l'avait fait totalement disparaître, l’étang des Landes (Creuse) revient à la vie

Retour de l’eau, retour de la vie. L’étang des Landes revient de loin, près d’un an et demi après le début de la sécheresse qui, à son paroxysme cet été, l’a fait disparaître du paysage. Une situation marquante, si ce n’est inédite, qui a déchaîné des passions et remué bien des consciences. La valeur symbolique du site sort renforcée : ce qui était un emblème de nature protégée est devenu celui du mal qu’on peut lui faire… Lire l'arcticle (La Montagne)

14-11-2019 - La sécheresse, est officiellement terminée en Creuse !

La Creuse n'est plus en situation de crise à la sécheresse, annonce la préfecture de la Creuse. Toutes les restrictions d'usage de l'eau sont levées. Lire l'article (France Bleu Creuse)

14-11-2019 - Sécheresse : la Creuse n'est plus en situation de crise et toutes les restrictions sont enfin levées

Ca y est, après des mois de sécheresse, la Creuse sort enfin de la situation de crise grâce à la pluie tombée en abondance ces dernières semaines. Tous les usages habituels et réglementaires de l’eau sont donc désormais à nouveau autorisés sans restriction. Lire l'article (La Montagne)

22-10-2019 - L'eau de retour à l'étang des Landes

Elle est revenue brusquement, grâce aux précipitations de ce week-end du 19-20 octobre : l'eau s'étend sur une quinzaine d'hectares à l'étang des Landes. Lire l'article (France Bleu Creuse)

18-10-2019 - La Creuse est toujours à sec malgré la pluie

Après deux années de sécheresse coup sur coup, la Creuse a fini par déclencher, cet été, des niveaux d’alertes encore jamais atteints, prenant des mesures inédites, de l’eau de Courtille (finalement pas utilisée) aux arrêtés préfectoraux. Il avait été dit que s’il ne pleuvait pas rapidement, la situation pouvait rapidement empirer. La pluie est finalement arrivée, mais cela est-il suffisant pour inverser la tendance ? Lire l'article (La Montagne)

17-10-2019 - Creuse : la pluie ne parvient pas à endiguer la sécheresse profonde des sols

Dans un communiqué publié ce jeudi 17 octobre, la préfecture de la Creuse signale que le l'arrêté de situation de crise relatif à la sécheresse a été prorogé jusqu'au 30 novembre. L'épisode pluvieux de ces dernières semaines n'a pas été suffisant. Lire l'article (France 3)

17-10-2019 - Sécheresse : la Creuse reste en situation de crise malgré les averses

La préfecture de la Creuse a décidé de maintenir le département en situation de crise. Malgré les récentes averses, les sous-sols manquent toujours d'eau. Toutes les restrictions d'arrosage sont prolongées au moins jusqu'au 30 novembre. Lire l'article (France Bleu)

02-10-2019 - En Creuse, la pluviométrie de ce mois de septembre est déficitaire de 34% par rapport à la moyenne

Les pluies de ces 10 derniers jours n'ont pas suffit : le mois de septembre reste largement déficitaire. Lire l'article (France Bleu Creuse)

30-09-2019 - L'épisode pluvieux sur la Creuse est loin de suffire face à la sécheresse

Malgré l’épisode pluvieux en cours, la ville de Guéret et la totalité du département de la Creuse restent en situation de crise. Ces pluies tant attendues qui pourraient laisser penser que la situation se stabilise ne suffisent pas. Lire l'article (La Montagne)

22-09-2019 - Sécheresse dans la Creuse : face à "une situation dramatique", le maire de Guéret va utiliser des camions-citernes pour chercher de l'eau

Face à une importante sécheresse dans la Creuse qui dure depuis des mois, le maire de Guéret a annoncé sur franceinfo qu'il allait faire appel à des camions-citernes pour aller chercher de l'eau. Les agriculteurs, premiers concernés parlent quant à eux d'une situation "catastrophique". Lire l'article (France Info)

20-09-2019 - Sécheresse : les nouvelles dispositions exceptionnelles mises en place en Creuse

La sécheresse de cette année est inédite en Creuse. Un comité s'est réuni ce vendredi 20 septembre en préfecture pour faire le point avec les élus et prendre de nouvelles dispositions. Lire l'aricle (La Montagne)

12/09/2019 - Changement de visage pour le Lac de Vassivière 

Dans cette période de grande sécheresse, le lac situé au cœur de Limousin se vide peu à peu depuis la mi-août pour permettre d'alimenter la Vienne et de refroidir en aval la centrale nucléaire de Civaux. Lire l'article (France 3 Nouvelle Aquitaine)

07-09-2019 - La Creuse a connu une terrible sécheresse jusqu'à Noël... en 1681

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le département avait vu se tarir ruisseaux et sources. Les Mémoires de Jean-Baptiste Alexis Chorllon, président au Présidial de la Haute-Marche, en témoignent. Lire l'article (La Montagne)

07-09-2019 - Entre Allier et Creuse, le gué de Sellat est à sec : « Pour nous, c’est un tournant historique »

L’eau du Cher ne coule plus au gué de Sellat, à Mazirat, depuis début juillet. Du jamais vu pour les habitants de cette frontière entre Allier et Creuse. Lire l'article (La Montagne)

05-09-2019 - Sécheresse à Guéret : l’étang de Courtille mis à contribution Face aux risques de manque d’eau à Guéret, après la sécheresse, le plan d’eau de Courtille sera une

nouvelle source d'approvisionnement après une phase d’analyse et de tests. Lire l'aricle (France 3 Nouvelle Aquitaine)

04-09-2019 - Hécatombe chez les pisciculteurs

C'est une véritable crise qui touche la filière piscicole. En France, les élevages ne sont plus que 60 et ils sont impuissants face à la succession de séchereses et de canicules. Lire l'article (France 3 Régions)

01-09-2019 - "Le changement climatique, ce n'est plus de la flûte" : en Creuse, la sécheresse fait des ravages et tourmente les agriculteurs

Depuis le 10 juillet, le département souffre d'un manque de précipitations sans précédent. Les agriculteurs donnent déjà les fourrages de l'hiver à leurs bêtes et la ville de Guéret n'a plus que trois mois d'autonomie en eau potable. Lire l'article (France Info)

27-08-2019 - Sécheresse : les conditions d'utilisation de l'eau se durcissent en Creuse pour les professionnels

Alors que l’eau se raréfie en Creuse, deux biais sont envisagés par la Direction départementale des territoires pour économiser l’eau : trouver de nouvelles ressources, et limiter la consommation. Et cela passe par des dérogations de plus en plus difficiles à obtenir. Lire l'article (La Montagne)

22-08-2019 - La mairie de Guéret veut puiser dans l'étang de Courtille pour alimenter nos robinets

Avec la sécheresse que nous subissons depuis de nombreux mois, la ville de Guéret a de plus en plus de mal à fournir suffisamment d'eau pour tous les habitants. Afin d'éviter toute pénurie, elle aimerait puiser dans l'étang de Courtille. Des analyses sur la qualité de l'eau sont déjà en cours. Lire l'article (France Bleu)

21-08-2019 - Niveau des cours d'eau : la situation est dramatique en Limousin

Il fallait s’y attendre : la sècheresse qui frappe la région a asséché les cours d’eau. Tout le monde tire la sonnette d’alarme, mais le mal est fait... et rien n’indique que ça va s’arranger.
Lire l'article (Le Populaire du Centre) 

20-08-2019 - La Creuse reste en alerte sécheresse maximale au moins jusqu'au 31 octobre

En Creuse, les restrictions d'eau vont se poursuivre jusqu'au 31 octobre. La préfecture vient de prendre la décision de prolonger le placement du département en "situation de crise", le niveau d'alerte maximal. Lire l'article (France Bleu) 

20-08-2019 - La sécheresse est toujours aussi préoccupante en Limousin

Alors que l’été 2019 touche à sa fin, la situation sur le front de la sécheresse ne s’améliore pas. En Creuse, l'état de crise renforcée est prolongé au moins jusqu'en octobre. La préfète du département parle d'un niveau des eaux souterraines jamais rencontrés par le passé. Lire l'article (France 3 Nouvelle Acquitaine)

14-08-2019 - Les questions que soulève la disparition de l'étang des Landes à cause de la sécheresse en Creuse

La sécheresse interminable qui frappe l’Est creusois a quasiment rayé de la carte l’étang des Landes, près de Lussat (Creuse). Le visage qu’il montre en ce milieu d’été choque d’autant plus que le site est devenu ces dernières années l’une des cartes postales nature de la région. Mais la nature justement, a plus d’un tour dans son sac. Et en dépit de l’émotion grand public, les spécialistes entrevoient déjà quelques avantages derrière les inconvénients. Lire l'article (La Montagne)

08-08-2019 - Creuse : vacherie de sécheresse

Prairies jaunies, terres craquelées… Dans le département où on compte quatre vaches pour un habitant, l’eau manque cruellement depuis plusieurs années. Le bétail a soif et le monde paysan réfléchit à une nouvelle forme d’agro-écologie. Lire l'article (Libération)

07-08-2019 - Restrictions d'eau : des inspecteurs sillonnent la Creuse

Des agents de l'Etat effectuent des contrôles chez les professionnels et les particuliers pour vérifier que les règles de l'usage de l'eau sont respectées. Le département reste classé en "zone de crise" sécheresse. Lire l'article (France Bleu)

30-07-2019 - La sécheresse a-t-elle entamé le niveau d'eau des nappes phréatiques de votre département ?

Sécheresse et épisodes caniculaires ont-ils raison des nappes phréatiques ? Nous avons analysé le niveau actuel de ce stock souterrain pour le déterminer. Lire l'article (La Montagne)

29-07-2019 - Entre 20 et 45 millimètres de pluie tombés en un jour en Creuse

Il a plu en abondance ce vendredi 26 et samedi 27 juillet sur toute la Creuse, avec des précipitations pouvant aller jusqu'à 55 millimètres dans le sud du département. Pour la suite, Météo France prévoit le retour du beau temps et du sec. Lire l'article (France Bleu Creuse)

29-07-2019 - Sécheresse : une réserve naturelle menacée dans la Creuse

Voir la vidéo (Vidéo TF1 sur le site de La Montagne)

29-07-2019 - Sécheresse : en Creuse, environ 600 kilos de poissons retirés de l'étang des Landes, presque à sec

Alors que l'étang des Landes est quasiment à sec à cause de la canicule et de la sécheresse, et afin d'éviter un désastre au niveau aquatique, le conseil départemental de la Creuse a décidé d'évacuer tous les poissons du plan d'eau. Environ 600 kilos ont été sauvés ces trois derniers mois. Lire l'article (France Bleu Creuse)

27-07-2019 - Sécheresse : Maintien des interdictions d’usage de l’eau

Le contexte très préoccupant impose à tous une attitude citoyenne. Lire l'article (La Creuse Agricole)

26-07-2019 - Sécheresse : une réserve naturelle menacée dans la Creuse

JT 20H - Ce vendredi 26 juillet, 77 départements sont soumis à des restrictions d'eau. Dans la réserve naturelle nationale de l'étang des Landes, la sécheresse est visible à l'oeil nu. Voir la vidéo (LCI)

26-07-2019 - Ils sauvent 600 kilos de poissons de la sécheresse dans la Creuse

Des écologistes et pisciculteurs locaux se sont organisés pour sauver les poissons de l'Étang des Landes, dont la surface ne cesse de diminuer à cause de la sécheresse. Lire l'article (Huffington Post)

24-07-2019 - Sols craquelés, poissons morts... Le paysage de la Creuse défiguré par la sécheresse

Voir la vidéo (Journal France 2 du 24-07-2019)

24-07-2019 - Le Limousin à l'heure des restrictions d'eau

La sécheresse devient préoccupante dans les trois départements du Limousin. En Haute-Vienne, en Creuse et en Corrèze les autorités appellent à un usage parcimonieux des ressources en eau encore disponibles. Lire l'article (France3 régions)

23-07-2019 - Du jamais vu en Creuse : la pêche interdite et des rivières à sec dès juillet à cause de la sécheresse

Il n’y aura pas de pêche dans les cours d’eau en Creuse cet été. Un arrêté a été pris pour interdire la pêche à la truite sur tous les cours d’eau du département et la pêche d’autres poissons sur le bassin du Cher. Lire l'article (La Montagne)

22-07-2019 - Sécheresse en Creuse : l'étang des Landes risque de disparaître

C'est la réserve naturelle la plus importante du Limousin. Mais en ce juillet 2019, l'étang des Landes menace de tarir. En cause : la sécheresse qui frappe durement le département depuis plusieurs mois. Lire l'aricle (France 3 Région)

22-07-2019 - Lutte contre la sécheresse : la France à la traîne en matière de retenue d'eau

En France, à peine 3% de l'eau de pluie est stockée contre 21%, par exemple, en Espagne. En Charente, des agriculteurs ne manquent pas d'eau grâce à ce système. Lire l'article (France Info)

22-07-2019 - Interdiction de la pêche en Creuse à cause de la sécheresse

La Préfecture de la Creuse a pris un arrêté d'interdiction de la pêche suite à la demande de la Fédération. Lire l'article (France Bleu)

20-07-2019 - Sécheresse : dans la Creuse, les cours d’eau se vident et les animaux s’en vont

La Creuse est l’un des départements les plus touchés par la sécheresse : les nappes phréatiques sont à sec et la biodiversité est bouleversée par le manque d’eau. Lire l'article (Sud-Ouest)

18-07-2019 - La Fédération de pêche de la Creuse demande à la Préfecture d'interdire la pêche en cours d'eau de première catégorie

Les débits des cours d'eau sont trop faibles, la Fédération de pêche de la Creuse estime qu'il faut interdire la pêche en cours d'eau de première catégorie. Lire l'article (France Bleu)

18-07-2019 - Creuse : les chiffres de la pluviométrie depuis le début de l'année 2019

On s'en doutait ! La pluie n'est pas tombée en abondance sur la Creuse depuis le début de cette année. Et les chiffres de la pluviométrie fournis par Météo France sont là pour le confirmer. Lire l'article (France Bleu Creuse)

17-07-2019 - Les poissons aussi souffrent de la sécheresse en Creuse

Le débit des cours d'eau creusois continue de baisser à cause de la sécheresse. Pour les poissons, la lutte pour la survie a commencé. Lire l'article (France Bleu)

17-07-2019 - Les ravages de la sécheresse dans la Creuse

C'est une illustration très concrète de la gravité de la sécheresse qui touche la Creuse. Un plan d'eau qui s'étend normalement sur plus de 100 hectares se réduit de jour en jour, asséché par des semaines sans pluie. Les touristes qui connaissent le lieu sont sous le choc. Les conséquences pour la bio-diversité sont sérieuses.Voir la vidéo (BFM TV)

12-07-2019 - Sécheresse en Creuse: la réserve naturelle de l'étang des Landes s'évapore à vue d’œil !

C'est du jamais vu. Dans l'est du département à Lussat, l’étang des Landes rétrécit comme peau de chagrin. Ce plan d'eau de 100 hectares, réserve naturelle ornithologique de la Creuse pourrait se retrouver à sec à la fin du mois de juillet. Lire l'aricle(FranceBleu Creuse)

10-07-2019 - Sécheresse : toute la Creuse placée en situation de crise à compter du 10 juillet, une situation inédite

La Creuse est tout entière sous le coup d’un arrêté de crise pour sécheresse à compter du mercredi 10 juillet. Une situation inédite pour un début d’été, qui fait suite à des mois de déficit. Et qui s’accompagne de mesures très strictes. Lire l'article (La Montagne)

10-07-2019 - Sécheresse : la totalité de la Creuse placée en crise

La situation ne fait qu'empirer en Creuse. Déjà en restrictions depuis le 19 avril 2019, le département est passé en alerte renforcée le 5 juillet avec des restrictions imposées. La préfecture vient de placer le département en état de crise. Lire l'article (France3 régions)

10-07-2019 - Sécheresse en Creuse : nouvel arrêté préfectoral, les restrictions d'eau sont désormais au maximum

Cette fois ça y est, on est dans le dur. La préfecture de la Creuse passe tout le département en situation de crise. Seuls les usages prioritaires sont désormais autorisés. Lire l'article (France Bleu)

23-05-2019 - Face à la sécheresse en Creuse, quels comportements adopter ?

Le comité sécheresse s’est réuni lundi 20 mai, et a constaté que le département de la Creuse continue de connaître une sécheresse exceptionnelle et inédite à cette période de l’année. Magali Debatte, préfète, a décidé de proroger jusqu’au 30 juin l’arrêté du 19 avril qui instituait des restrictions d’usage de l’eau. Lire l'article (La Montagne)

19-04-2019 - Alerte à la sécheresse en Creuse

Le soleil ne fait pas bon ménage avec les réserves en eau potable de la Creuse. Même si aucune pénurie n'est à ce jour recensée, la Préfecture de la Creuse vient de placer le Département en alerte sécheresse. Lire l'article (Radio France Bleu)

19-04-2019 - La Creuse passe en alerte sécheresse : le déficit en eau en avril est "inédit depuis 60 ans"

Le département de la Creuse connaît actuellement une sécheresse exceptionnelle et inédite à cette période de l’année. Ainsi, l’ensemble du département vient d’être placé par la préfète Magali Debatte  en zone d’alerte, après une période de vigilance ouverte depuis le 7 mars dernier. Lire l'article (La Montagne)

01-04-2019 - Pourquoi toute la Creuse est déjà en arrêté de vigilance à la sécheresse

Un arrêté de vigilance à la sécheresse a été pris le 7 mars dernier par la préfecture de la Creuse pour l’ensemble du Département. Un dispositif inédit en cette saison, qui sans alarmisme, doit permettre d'anticiper de plus grandes difficultés qui pourraient venir cet été. Lire l'article (La Montagne)

 

 

Eté 2019 - Page spéciale sur la sécheresse en Creuse (cliquez)

Devant le nombre important d'actualités sur la sécheresse 2019 concernant la Creuse, elle ont toutes été regroupées sur cette page dédiée

 

12-2019 - Sécheresse et cormorans font des dégâts

Romorantin - Sécheresse et cormorans font des dégâtsLire l'article (La Nouvelle République)

12-2019 - Précieux caviar de Sologne…

A Saint-Viâtre, Vincent Hennequart produit du caviar. Avec les fêtes, ce fut le pic de production. Et le caviar prend de plus en plus d’importance… Lire l'article (La Nouvelle République)

12-2019 - "C'est la catastrophe" : une chute de 70% du chiffre d'affaires des pisciculteurs de l'Indre

La sécheresse extrême dans l'Indre a fait beaucoup de mal à l'activité piscicole en Brenne. Les exploitants ont perdu entre 50 et 60% de leur récoltes de poissons. Cela représente une perte de 70% de leur chiffre d'affaires. Lire l'article (France Bleu Indre)

12-2019 - Saint-Quentin choisit la solution d'un ingénieur de Rambouillet pour dépolluer l’étang du Val-Fabry

La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines vient d’opter pour la solution créée par un Rambolitain pour dépolluer son étang. Lire l'article (L'Echo Républicain)

12-2019 - Saison de pêche compromise

La météo pluvieuse a obligé la pisculture Couturier à reporter de trois jours la pêche de l’étang de Montiacre. Malgré cela, le coup de filet fut bien maigre, à Rosnay, avec seulement quatre tonnes de carpes. Lire l'article (La Nouvelle République)

12-2019 - Il a œuvré sur un étang, aux Bourdelles

Comment nettoyer un étang sans le vider ni enlever les poissons ? Le robot dévaseur inventé par une société basée en Loire Atlantique a attiré bien des curieux au bord d’un étang de Bord-Saint-Georges. Lire l'article (La Montagne)

 

11-2019 - Le silure, ce poisson géant qui étonne encore les chercheurs !

Le silure n'en finit plus d'étonner les chercheurs. Connu pour sa taille qui fait de lui le plus gros poisson de nos eaux douces, il a aussi défrayé la chronique par ses comportements alimentaires surprenants, comme sa technique « d'échouage » pour capturer des pigeons sur la berge. Aujourd'hui ce sont ses comportements sociaux complexes qui intéressent les scientifiques. Lire l'article (Futura Sciences) 

11-2019 - “Vente sur la chaussée” avec le BTS Aquaculture

À l'occasion de la vidange des deux étangs (Ayen et Félinas), les étudiants de BTS Aquaculture du lycée agricole d'Ahun organisent une « vente sur la chaussée » de l'étang de Félinas samedi 30 novembre entre 9 heures et 16 heures, des carnassiers (brochets, sandres, perches), des poissons blancs (carpes, tanches, gardons). Lire l'article (La Montagne)

11-2019 -  Ces balles devaient lutter contre la sécheresse, mais les spécialistes ont négligé un détail

Des scientifiques ont établi le bilan d’un projet consistant à couvrir un lac de petites balles de plastique destinées à éviter l’évaporation de son eau. Bien que les résultats soient en apparence concluants, cette solution pose un problème majeur. Lire l'article (Centside)

11-2019 - Indre : déficit hydrique "préoccupant" et nouvelles restrictions de l'usage de l'eau

Pour préserver la ressource en eau et malgré des pluies importantes ces derniers jours, un nouvel arrêté de restriction de l'usage de l'eau entrera en vigeur ce samedi dans l'Indre. Il va concerner l'ensemble du département dont la situation hydrologique est jugée préoccupante. Lire l'article (France Bleu)

11-2019 - Rennes: La Vilaine ne parvient pas à se défaire de l'égérie, plante très invasive

Des opérations d’arrachage ont été menées sur le cours d’eau mais la plante revient sans cesse. Lire l'article (20 minutes)

 

10-2019 -  47 000 panneaux solaires sur un lac : la première centrale photovoltaïque flottante inaugurée en France

Cette centrale installée dans le Vaucluse va pouvoir alimenter près de 5 000 foyers en électricité. Lire l'article (Le Parisien)

10-2019 - AIN : Carpes de luxe dans la Dombes: mais de koï parlez-vous ?

Poisson de luxe très coloré particulièrement apprécié dans les bassins d'ornement, le koï est un poisson pas tout à fait comme les autres qui peut vivre jusqu’à 75 ans et qui appartient à la sous-espèce de la carpe commne. Lire l'article (Leprogrès.fr)

10-2019 - L’étang du Symbole pollué, et après ?

Les analyses menées à la suite de la surmortalité constatée en septembre dernier à l’étang du Symbole (Plœmeur) révèlent des concentrations élevées de polluants. En cause : une conjonction d’éléments naturels, favorisés par le réchauffement climatique. Lire l'article (Ouest France)

10-2019 - Des grèbes huppés pas pressés de partir

Les grèbes huppés se plaisent beaucoup sur l'étang de Sagne Jurade où ils bénéficient d'une belle tranquillité encore accentuée car les pêcheurs ont déserté ce lieu qui, depuis cette saison, manque cruellement d'ombre. Lire l'article (La Montagne)

10-2019 - Un poisson qui peut vivre hors de l’eau sur le point d'envahir les Etats-Unis

Les autorités appellent les citoyens à tuer l’animal en cas de contact. Lire l'article (20 minutes)

10-2019 - La pollution de l’étang d’une propriété constitue-t-elle un vice caché ?

La perte partielle d’usage d’un étang, qui fait partie d’une propriété vendue, ne rend pas le bien acquis impropre à son usage. Lire l'article (JuriTravail)

10-2019 - Le Département d'Indre-et-Loire achète l'étang de l'Archevêché à Villedômer

Le Département achète l’étang de l’Archevêque à Villedômer, après celui d’Assay (1 million les deux), pour “ prendre la main ” sur les plans d’eau. Lire l'article (La Nouvelle République)

10-2019 - Ce n’est pas parce que les poissons ne crient pas qu’ils n’ont pas mal

Une nouvelle étude vient apporter de l’eau au moulin de ceux qui affirment que les poissons, tout comme les mammifères, ressentent la douleur. Lire l'article (L'Obs)

10-2019 - Chili : 32.000 saumons s’échappent d’une ferme d’élevage

Aucun poisson n’a été récupéré jusque-là. Lire l'article (20 minutes)

 

09-2019 - La seconde chance de la pisciculture française

Pour satisfaire la croissance mondiale de la consommation de poisson, la pisciculture est en plein essor. Mais peu soutenue par les pouvoirs publics et mal vue par les élus locaux, celle-ci n'a jamais décollé en France. Aujourd'hui, la filière hexagonale se saisit de nouvelles techniques pour revenir dans la course. Lire l'article (LesEchos)

09-2019 - La sécheresse et la canicule sont la cause de mortalité accrue des poissons dans les étangs d'Eure-et-Loir

À quelques semaines de vider les plans d’eau qu’il destine à la reproduction ou au grossissement, Jean-Jacques Fonmarty, exploitant de la pisciculture du Moulin de Rouge, à La Puisaye, estime que la sécheresse et la canicule de cet été sont responsables d'une mortalité de 30 % des poissons dans ses étangs. Lire l'article (L'Echo Républicain)

09-2019 - Bourges : les pêcheurs veulent sauver le poisson du lac du Val d'Auron

Le lac artificiel du Val d'Auron est quasiment à sec. Sur ses 75 ha, seuls deux à trois sont toujours en eau, guère plus de 80 cm, près du centre commercial.Lire l'article (France Bleu Cher)

09-2019 - Appel à préserver tous les ouvrages hydrauliques de la Coordination Nationale Eaux & Rivières Humaines (CNERH)

La Coordination Nationale Eaux & Rivières Humaines (CNERH) a lancé un appel à préserver tous les ouvrages hydrauliques dans un courrier envoyé à tous les parlementaires. Lire le courrier (format pdf)

09-2019 - Les emblématiques étangs de Camargue mis à sec par la sécheresse

Malgré la pluie tombée en abondance ce week-end, le Parc Naturel Régional de Camargue est inquiet. Le niveau d’eau dans les étangs situés à l’est des Sainte-Maries de la Mer est au plus bas. Une situation préoccupante également pour les professionnels de la pêche. Lire l'article (France 3 Provence Alpes Côte d'Azur)

09-2019 - Sécheresse : dans l'Indre, des poissons sont pêchés pour être sauvés du manque d'eau

Dans l'étang de la Brenne (Indre), le manque d'eau provoque la mort des poissons. Mercredi 18 septembre, une pêche a été effectuée afin de les placer dans des bassins. Voir la vidéo (France TV)

09-2019 - Presque un poisson sur deux vendus à la découpe n’est pas frais

Plus de 40 % des poissons vendus à la découpe et préemballés ne sont pas frais avance l’association l’UFC-Que Choisir. Certains sont nocifs pour la santé. Lire l'aricle (L'Union)

09-2019 - A Châteauroux, le sort des poissons sujet de crispations chez les pêcheurs

En voulant sauver les poissons d’un étang presque à sec, un jeune pêcheur a mis en avant un problème aggravé par la sécheresse. Lire l'aricle (La Nouvelle République)

09-2019 - Environnement : face à la sécheresse, les étangs de Camargue sont en souffrance

Les fortes chaleurs de l'été et le manque cruel d'eau impactent les cultures et les milieux naturels Lire l'aricle (La Provence)

09-2019 - Grèce: des milliers de poissons asphyxiés dans un lac pour cause de sécheresse

Lire l'aricle (GoodPlanet Info)

09-2019 - Ces trois Français transforment des peaux de poisson en cuir écolo Ictyos, fondée par trois ingénieurs chimistes, vient d’ouvrir son premier atelier à Lyon.

Grâce à des procédés à base de matières végétales, la start-up transforme de banales peaux de poisson en un cuir souple et résistant, "au rendu proche de celui du lézard". Lire l'aricle (BFM TV)

09-2019 - Un étrange poisson digne d'un dinosaure pêché au large de la Norvège

Lire l'aricle (Le Figaro)

09-2019 - Sécheresse : dans l'Indre, des poissons sont pêchés pour être sauvés du manque d'eau

Dans l'étang de la Brenne (Indre), le manque d'eau provoque la mort des poissons. Mercredi 18 septembre, une pêche a été effectuée afin de les placer dans des bassins. Voir la vidéo (France Info)

09-2019 - 450 000 euros pour relancer la pisciculture dans la Loire et sauver les étangs

"Mangez de la carpe du Forez pour sauver les étangs de la plaine ! " : ce pourrait être le slogan d'un programme de soutien à la filière piscicole porté par le département de la Loire. 450 000 euros sont débloqués pour relancer la production et ainsi préserver ce patrimoine. Lire l'article (France Bleu Loire)

09-2019 - Changement climatique, pollution... Le syndicat des étangs de la Corrèze plaide pour un meilleur partage de l'eau

Fort d’un millier d’adhérents et face à une administration jugée « trop tatillonne », le syndicat des étangs corréziens plaide pour une meilleure gestion et un meilleur partage de la ressource en eau. Lire l'article (La Montagne)

09-2019 - Des centaines de poissons morts retrouvés dans le lac de la Plaine

Les pêcheurs ont découvert des centaines de corégones – des poissons d’eau douce – morts dans le lac de la Plaine à Celles-sur-Plaine (Vosges). Ils pointent du doigt la centrale hydroélectrique d’EDF. Une hypothèse qui n’est pas réfutée par l’électricien.Lire l'article (Le Républicain Lorrain)

09-2019 - Hécatombe chez les poissons dans le Vincou à Bellac

Une mortalité piscicole a été constatée ce mardi 10 septembre sur la rivière traversant Bellac. Lire l'article (Le Populaire du centre)

09-2019 - Environnement Mondelange : les poissons meurent à la tonne dans l’étang

Une mortalité aussi subite qu’inexpliquée touche les poissons, toutes espèces confondues, dans l’étang du Kirchenbrandt entre Mondelange et Bousse. Un phénomène d’autant plus étrange aux yeux des pêcheurs qu’il ne concerne que ce plan d’eau. On nage tranquille chez les voisins. Lire l'article (Le Républicain Lorrain)

08-2019 - Plus un poisson dans l'étang Bernard-Seigneuret, à Châteaudun

Le plan d'eau est victime de la baisse du Loir. Mais il a aussi été contaminé par des cyanobactéries. 700 à 800 kg de poissons sont morts. Lire l'article (L'Echo Républicain) 

08-2019 - VIDEO. A Chinon, les poissons de l’étang se meurent

Les fortes chaleurs qui ont sévi cet été n’épargnent personne. Avec la hausse de la température de l’eau, les poissons manquent d’oxygène, comme dans l’étang de la Cunette, à Chinon. Voir la Vidéo (La Nouvelle République)

08-2019 - Insolite - Une drôle de bête aperçue dans le plan d'eau de Courtille à Guéret (Creuse)

En faisant trempette au plan d'eau de Courtille à Guéret, certains sont peut être tombés nez-à-nez avec une drôle de bête. Gélatineux, allongé, avec la forme d'un serpent, quel est donc cet animal ? On a cherché à savoir. Lire l'article (La Montagne)

08-2019 - La sécheresse alimente les débats sur les retenues d’eau

Enquête : Prévues pour stocker l’eau hivernale et permettre aux agriculteurs d’irriguer leurs cultures l’été, les retenues d’eau sont défendues par les « irrigants » mais critiquées par les associations de défense de l’environnement. Lire l'article (La Croix)

08-2019 - Gondrexange | Environnement - Manque d’eau : ils sauvent des dizaines de kilos de poissons

Une importante mortalité de poissons, causée par les conditions climatiques et le manque d’eau, a nécessité le ramassage de cette faune en état de décomposition dans les étangs réservoirs de Gondrexange et Rohrweiher. Une pêche au filet a également permis de sauver des dizaines de kilos de poissons en vie Lire l'article (Le Républicain Lorrain)

08-2019 - ENQUÊTE. Lacs, rivières, étangs... Les cyanobactéries, ces micro-organismes qui intoxiquent nos eaux de baignades

Elles ressemblent à des algues et menacent de fermeture toutes les eaux de baignade dans le monde. Les cyanobactéries sont de très vieux microbes, toxiques et doués pour proliférer, bien aidé par les hommes… Cinq questions pour tout comprendre.Lire l'article (Ouest France)

08-2019 - Gard : une opération d'arrachage de jussie menée à Gallician, où étangs et marais sont envahis

La jussie, plante invasive originaire d'Amérique du Sud, colonise les milieux d'eau douce. A Gallician, près de Vauvert dans le Gard, étangs et marais sont envahis et l'arrachage est le seul moyen de la contenir. Lire l'article (France 3 Occitanie)

08-2019 - "C'est un peu comme jouer à la roulette russe" : les autorités mettent en garde face aux dangers de la pêche à l'aimant

La pêche à l'aimant permet de ratisser les fonds des rivières pour les dépolluer. Mais de plus en plus de pêcheurs remontent d'anciennes munitions. Malgré le danger, ils ne veulent pas renoncer à leur activité. Lire l'article (France Info)

08-2019 - Sécheresse : les étangs de la Brenne quasiment à sec

Le niveau des étangs de la Brenne est beaucoup descendu cet été. La faute aux fortes chaleurs, mais aussi aux vents. Cette diminution du niveau de l'eau a des conséquences pour les pisciculteurs, propriétaires de ces étangs, mais aussi sur la faune et la flore. Lire l'article (France Bleu)

08-2019 - Avec la sécheresse les étangs de Sologne boivent la tasse

La sécheresse a un sérieux impact sur les étangs. Les pisciculteurs, comme Thomas Doyon, ne peuvent que constater les dégâts…  Lire l'article (La Nouvelle République)

08-2019 - Canicules et sécheresse accélèrent la vidange

Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), la vidange des nappes d’eau s’est fortement accélérée en juin et juillet. Mais la situation est moins dégradée qu’en juillet 2017. Lire l'article (La France Agricole)

08-2019 - Les poissons de Loire, victimes de la chaleur et du manque de débit dans le fleuve

Certaines espèces piscicoles sont menacées par la chaleur et le bas niveau du fleuve. La fédération de pêche du Loiret appelle à la sauvegarde des ressources en eau. Lire l'article (La République du Centre)

08-2019 - Hécatombe à Orléans : pourquoi rien n'a été fait pour sauver les poissons du canal ?

Ce mercredi 7 août, un prestataire de la filière équarrissage a été sollicité par Orléans Métropole, pour évacuer des centaines de poissons morts du canal. Mais n’aurait-on pas pu éviter l’hécatombe? Lire l'article (La République du Centre)

08-2019 - Nappes phréatiques : niveaux "très inférieurs" à l'été 2018

Le déficit pluviométrique enregistré durant l'automne et l'hiver derniers n'a pas été comblé par les pluies du printemps. Les deux épisodes caniculaires ont aggravé la situation.
Lire l'article (Europe 1)

08-2019 - L'étang de la grenouille à la Chapelle-Saint-Ursin est presque à sec, des poissons retrouvés morts

Le niveau de l'eau de l'étang de la Grenouille à la Chapelle-Saint-Ursin baisse dangereusement. Des brochets ont été retrouvés morts. Lire l'article (Le Berry Républicain)

08-2019 - Un poisson d’eau douce âgé de 112 ans, un record

L’âge d’un spécimen de buffle à grande bouche (Ictiobus cyprinellus), une espèce de poissons originaires d’Amérique du Nord, a été estimé à 112 ans par des biologistes américains Lire l'article (Radio Canada)

08-2019 - Haute-Saône : alerte à la leptospirose, la "maladie des rats", après trois cas chez des baigneurs

Cette maladie potentiellement mortelle tient son nom du fait qu'elle est souvent transmise par de l'eau contaminée par les urines d'animaux, notamment de rongeurs. Lire l'article (France Info)

08-2019 - Vannes. La météo en cause dans la couleur de l’étang au Duc

Les analyses réalisées après la venue des sapeurs-pompiers, le vendredi 2 août 2019, ont enfin permis d’élucider les raisons de ce changement de couleurs de l’eau de l’étang au Duc, à Vannes. Pas de pollution à l’horizon, mais des conditions météorologiques favorables à la prolifération des microalgues. Lire l'article (Ouest France)

08-2019 - Manque d'eau : des centaines de milliers de poissons anéantis dans la Vienne

Les rivières de la Vienne connaissent l'une des pires situations depuis 30 ans, provoquant une hécatombe parmi les poissons. Lire l'article (Centre Presse)

08-2019 - Alimentation. Attention aux parasites des poissons !

Les conseils du Dr Ludovic de Gentile, médecin biologiste au CHU d’Angers et responsable du centre de prélèvements, pour éviter d’être contaminé par les larves contenues dans le poisson. Lire l'article (Le Courrier de l'Ouest)

08-2019 - Vannes. L’étang au Duc prend une teinte verdâtre

L’étang au Duc a viré au vert, probablement en raison d’une décomposition d’algues. Lire l'article (Le Télégramme)

08-2019 - Bretagne. Pourquoi l’eau de cet étang a-t-elle pris une couleur vert fluo ?

L’étang de Bourgbarré (Ille-et-Vilaine), à l’est de Rennes, est devenu vert fluo, quelques poissons flottent à la surface et ça sent la vase. C’est semble t-il la faute de la sécheresse. Lire l'article (Ouest France)

08-2019 - Il pêche un silure plus gros que lui dans l'étang Maurice-Polisset, à Châtillon-Coligny

Lire l'article (La République du Centre)

08-2019 - "On veut qu'il y ait une vie dans cette rivière" : à Sivens, la sécheresse ravive le conflit entre pro et anti-barrage

Une version réduite du barrage de Sivens (Tarn), abandonné après la mort de Rémi Fraisse en 2014, pourrait être votée en septembre. Un ouvrage décrié par les écologistes mais réclamé par les agriculteurs, touchés par une sécheresse chronique. Lire l'article (France Info)

08-2019 - Rivières à sec : les poissons meurent dans les Deux-Sèvres

Lire l'article (La Nouvelle République) 

08-2019 - EN IMAGES. La sécheresse perdure en France

Lire l'article (Orange Actu)

08-2019 - Près de Rennes. Un étang ciblé par des voleurs de poissons ?

Lire l'article (Ouest France)

08-2019 - Pays de Sarrebourg - Étangs de baignade : le retour des cyanobactéries

La canicule est l’ennemie du baigneur. Les dernières analyses menées par l’ARS font état d’une hausse des cyanobactéries. Si la plupart des étangs de Moselle-Sud s’en tirent encore bien, deux ont des taux supérieurs à la normale. Walscheid a fait interdire la baignade, Mittersheim fait de la prévention. Lire l'article (Le Républicain Lorrain)

 

07-2019 - Redon. Une pêche contrôlée sur l’étang de Via

Lire l'article (Ouest-France)

07-2019 - Pêche: Comment des espèces protégées peuvent-elles se retrouver sur l'étal d'un supermarché ?

La vente de requin-renard, une espèce pourtant protégée, est soumise à une réglementation stricte mais n’est pas illégale. Lire l'article (20 Minutes)

07-2019 - Indre : sécheresse exceptionnelle dans les étangs de Brenne

Confrontés à des sécheresses à répétition, les étangs se vident. Du jamais vu, pour les observateurs du parc naturel régional. Lire l'article (La Nouvelle République)

07-2019 - Interdiction de pêche sur les cours d’eau de première catégorie de l'Allier

Compte tenu de la situation de sécheresse qui affecte l’ensemble des cours d’eau de l’Allier et de la nécessité de préserver les peuplements piscicoles et notamment les populations de truite fario, l’exercice de la pêche sur les cours d’eau de première catégorie piscicole est interdit jusqu’au 31 août prochain par arrêté préfectoral. Lire l'article (La Montagne)

07-2019 - Sécheresse : une catastrophe pour les pisciculteurs de la Brenne

Pour les éleveurs, cette mortalité aura un impact sur les trois prochaines années, le temps de reconstituer leurs stocks. Lire l'article (La Nouvelle République)

07-2019 - Ain : l'eau des étangs de la Dombes à plus de 30°, les poissons étouffent

Entre Lyon et Bourg-en-Bresse, la région de la Dombes subit de plein fouet la canicule. Les pisciculteurs sont inquiets, la survie de la filière est une nouvelle fois menacée.
Lire l'article (France 3 Auvergne)

07-2019 - Les Dombes souffrent de la chaleur, les étangs asséchés

Les fortes chaleurs ont des conséquences. Dans l'Ain par exemple, les étangs de la Dombes manquent cruellement d'eau. Et quand il y en a, elle monte à 30 degrés. Des conditions qui font mourir les poissons. Voir la vidéo (CNews)

07-2019 - Les poissons des étangs de la Dombes étouffent dans une eau à plus de 30°

Dans les étangs de la Dombes, le manque d'eau à cause des faibles pluies et les fortes chaleurs conduisent à une asphyxie des poissons. Des pêches de sauvetage sont organisées. Lire l'article ((Sciences et Avenir)

07-2019 - Ain : la sécheresse fait des ravages dans les étangs

Le département aux 1 000 étangs manque d'eau. Une situation inédite depuis la grande sécheresse de 1976. Les poissons sont asphyxiés.Voir la vidéo (France TV info)

07-2019 - À Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), la pisciculture du Moulin de la Charme en difficulté à cause de la sécheresse

Avec la raréfaction de la ressource en eau, les exploitations agricoles tirent la langue. C’est le cas de l’élevage de truites du Moulin de la Charme, à Puy-Guillaume qui est aujourd'hui mis en difficulté.  Lire l'article (La Montagne)

07-2019 - Puy-de-Dôme : le week-end de la dernière chance pour la pisciculture de Puy-Guillaume

Le Moulin de la Charme, à Puy-Guillaume, est en péril. Cette pisciculture, qui manque d'eau, voit mourir ses truites. Un SOS, lancé sur Facebook, a fait réagir les amateurs de poissons. Mais c'est surtout la pluie qui pourrait la sauver. Lire l'article (France Bleu)

07-2019 - Le Limousin à l'heure des restrictions d'eau

La sécheresse devient préoccupante dans les trois départements du Limousin.
En Haute-Vienne, en Creuse et en Corrèze les autorités appellent à un usage parcimonieux des ressources en eau encore disponibles. Lire l'article (France3 régions)

07-2019 - Les étangs de la forêt de Rambouillet bientôt remis en eau

Les travaux pour remettre les étangs de la forêt de Rambouillet en eau devraient commencer fin août. Jean-Louis Baron, conseiller communautaire, en avait fait un combat écologique. Lire l'article (Le Parisien)

07-2019 - Sécheresse : la Haute-Vienne placée en « crise renforcée »

Face au déficit de pluviométrie et aux prévisions qui n’annoncent pas de précipitation susceptible d’améliorer cette situation, le préfet de la Haute-Vienne a décidé de prendre un arrêté de crise renforcée durcissant les restrictions des usages de l’eau sur l’ensemble du département. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

07-2019 - Des capteurs ultrasons contre les algues bleues en Creuse

Comment lutter contre les algues bleues, ces fameuses cyanobactéries dont la prolifération oblige parfois à fermer certains plans d'eau en pleine saison estivale ? La communauté d'agglomération du Grand Guéret teste pour la deuxième année un système d'ultrasons qui détruisent les cyanobactéries. Lire l'article (France3 régions)

07-2019 - Les algues bleues sont de retour en Limousin

La baignade risque d'être une nouvelle fois perturbée sur les plans d'eau du Limousin en 2017. L'été est à pein arrivé que déjà, les premières alertes aux algues bleues tombent : interdiction de mettre un pied dans l'eau du côté de Jouillat et d'Anzême dans la Creuse. Lire l'article (France3 régions) 

07-2019 - Lutte contre la sécheresse : la France à la traîne en matière de retenue d'eau

En France, à peine 3% de l'eau de pluie est stockée contre 21%, par exemple, en Espagne. En Charente, des agriculteurs ne manquent pas d'eau grâce à ce système.
Lire l'article (France Info)

07-2019 - Dordogne : les silures, ces monstres des rivières !

Les photos se multiplient dans la presse et les réseaux sociaux. On y voit des pêcheurs pas peu fiers de leur capture. La dernière en date : un silure de 2,58 mètres pêché hier lundi dans la Dordogne, près de Bergerac.Lire l'article (france3-regions)

07-2019 - Sécheresse en Creuse: la réserve naturelle de l'étang des Landes s'évapore à vue d’œil !

C'est du jamais vu. Dans l'est du département à Lussat, l’étang des Landes rétrécit comme peau de chagrin. Ce plan d'eau de 100 hectares, réserve naturelle ornithologique de la Creuse pourrait se retrouver à sec à la fin du mois de juillet. Lire l'aricle (FranceBleu Creuse)

07-2019 - Le silure menace-t-il la biodiversité ? Voici vos témoignages et ce que disent les études

Le silure fait débat. Nous vous avions demandé dans un sondage votre avis : ce poisson met-il ou non en danger la biodiversité ? Voici plusieurs de vos témoignages ainsi que des réponses à vos questions. Lire l'article (La Montagne)

 

06-2019 - Bouches-du-Rhône: Des milliers de poissons retrouvés morts dans un étang, la canicule en cause ?

CATASTROPHE Des milliers de poissons ont été retrouvés morts dans l’étang du Bolmon, sur la commune de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône. Lire l'article (20minutes)

06-2019 - Des pélicans se posent à l’étang des Landes en Creuse

Des visiteurs inattendus ont fait leur apparition à l'étang des Landes en Creuse depuis le weekend dernier : des pélicans ! Ils se seraient perdus dans leur voyage migratoire retour.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/pelicans-se-posent-etang-landes-creuse-1677467.html

 

05-2019 - La pisciculture se développe dans le Forez

Le département de la Loire s'est engagé en 2018 à soutenir le développement de la filière piscicole. Une activité qui permet de garantir la viabilité des étangs du département. Voir la vidéo (TL7) 

05-2019 - L'aquaponie : faire pousser des légumes grâce à des poissons en Creuse

L'aquaponie est une forme de maraichage. Très utilisée en Afrique ou aux Etats unis, en France, elle commence à peine à se faire connaître. La technique, faire pousser les légumes dans de l'eau qui arrive de bacs de pisciculture. Une grande première en Creuse.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/aquaponie-faire-pousser-legumes-grace-poissons-creuse-1673603.html

05-2019 - Face à la sécheresse en Creuse, quels comportements adopter ?

Le comité sécheresse s’est réuni lundi 20 mai, et a constaté que le département de la Creuse continue de connaître une sécheresse exceptionnelle et inédite à cette période de l’année. Magali Debatte, préfète, a décidé de proroger jusqu’au 30 juin l’arrêté du 19 avril qui instituait des restrictions d’usage de l’eau.

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/face-a-la-secheresse-en-creuse-quels-comportements-adopter_13568145/

05-2019 - Goujon asiatique : pourquoi ce poisson pourrait être dangereux pour la biodiversité ?

Le goujon asiatique ne paie pas de mine et pourtant, ce poisson d'eau douce est porteur sain d'une maladie mortelle et menace désormais les poissons français.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/goujon-asiatique-pourquoi-ce-poisson-pourrait-etre-dangereux-pour-la-biodiversite_3428709.html

05-2019 - Royaume-Uni : de la cocaïne retrouvée dans des crevettes d'eau douce de la campagne anglaise

L'étude a été menée par le King's College de Londres et l'Université du Suffolk.

https://www.francetvinfo.fr/societe/drogue/royaume-uni-de-la-cocaine-retrouvee-dans-des-crevettes-d-eau-douce-de-la-campagne-anglaise_3423941.html

 

04-2019 - Alerte à la sécheresse en Creuse

Le soleil ne fait pas bon ménage avec les réserves en eau potable de la Creuse. Même si aucune pénurie n'est à ce jour recensée, la Préfecture de la Creuse vient de placer le Département en alerte sécheresse.

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/alerte-a-la-secheresse-en-creuse-1555685485

04-2019 - La Creuse passe en alerte sécheresse : le déficit en eau en avril est "inédit depuis 60 ans"

Le département de la Creuse connaît actuellement une sécheresse exceptionnelle et inédite à cette période de l’année. Ainsi, l’ensemble du département vient d’être placé par la préfète Magali Debatte  en zone d’alerte, après une période de vigilance ouverte depuis le 7 mars dernier.

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/la-creuse-passe-en-alerte-secheresse-le-deficit-en-eau-en-avril-est-inedit-depuis-60-ans_13544492/

04-2019 - Pourquoi toute la Creuse est déjà en arrêté de vigilance à la sécheresse

Un arrêté de vigilance à la sécheresse a été pris le 7 mars dernier par la préfecture de la Creuse pour l’ensemble du Département. Un dispositif inédit en cette saison, qui sans alarmisme, doit permettre d'anticiper de plus grandes difficultés qui pourraient venir cet été.

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/pourquoi-toute-la-creuse-est-deja-en-arrete-de-vigilance-a-la-secheresse_13529609/

04-2019 - Un livre sur le combat collectif a permis de sauver une rivière de la Creuse de la pollution

Le journaliste Olivier Nouaillas revient dans un livre, Une rivière en résistance, sur un combat collectif qui a permis de sauver la rivière de son enfance menacée par la pollution d’une usine. Aujourd’hui, la Brézentine a retrouvé de la vie et des truites fario. À travers ce sauvetage, il entend démontrer qu’on peut agir en local grâce à l’union.
https://www.lamontagne.fr/sagnat-23800/actualites/un-livre-sur-le-combat-collectif-a-permis-de-sauver-une-riviere-de-la-creuse-de-la-pollution_13546449/

 

03-2019 - Le plongeur en eau douce vient en Creuse pour montrer l'autre côté du miroir

Comment sensibiliser le grand public à la nécessaire amélioration de la qualité des eaux de surface ?  Partout en France, des collectivités font appel à Yannick Gouguenheim, photographe subaquatique.

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/loisirs/le-plongeur-en-eau-douce-vient-en-creuse-pour-montrer-l-autre-cote-du-miroir_13525916/

03-2019 - La situation des nappes phréatiques de la Creuse est très inquiétante

A cause des faibles précipitations de cet hiver, il y a très peu d'eau dans nos sous-sols, sur les trois-quarts du département, le niveau d'eau est le pire jamais enregistré.

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/la-situation-des-nappes-phreatiques-de-la-creuse-est-tres-inquietante-1553104276

03-2019 - Avez-vous déjà testé la pêche collaborative et sociale ?

Invité de "La France bouge", lundi, sur notre antenne, Grégory Tordjeman est venu présenter FishFriender, une application doublée d'un réseau social de pêcheurs destiné à améliorer la pratique de la pêche.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/avez-vous-d%C3%A9j%C3%A0-test%C3%A9-la-p%C3%AAche-collaborative-et-sociale/ar-BBUmi5X

 

02-2019 - Une bonne saison pour la pêche d’étangs

Les pisciculteurs de Brenne sont plutôt satisfaits de la saison de pêche qui devrait se traduire par 800 tonnes de poissons. Lire l'article (La Nouvelle République) 

02-2019 - Ce petit poisson a donné naissance à une cinquantaine de petits, apparemment sans avoir été fécondé

Un petit poisson accueilli dans un laboratoire britannique a accompli un véritable miracle : donner naissance à des petits sans fécondation. Une prouesse a priori inexplicable, que les scientifiques éclairent malgré tout par une série d’hypothèses.

https://www.maxisciences.com/animaux/ce-petit-poisson-a-donne-naissance-a-une-cinquantaine-de-petits-apparemment-sans-avoir-ete-feconde_art42832.html

02-2019 - Bretagne: Du lisier dans un ruisseau, 40 tonnes de poissons morts

POLLUTION L’accident qui a décimé l’élevage d’un pisciculteur du Finistère, dans la nuit de vendredi à samedi, scandalise les associations écologistes

https://www.20minutes.fr/planete/2459539-20190225-bretagne-lisier-ruisseau-40-tonnes-poissons-morts

02-2019 - Pourquoi diffuse-t-on le cri de l'orque dans les étangs de la Creuse ?

Du côté de Mérinchal, le canon tonne sur les bords d'étangs. Pas de boulet ni d'obus, mais un gros bruit pour effrayer les cormorans qui vident les piscicultures. Et quand ça ne suffit, on fait venir le cri de l'orque à la rescousse.

https://www.lamontagne.fr/merinchal/environnement/creuse/2019/02/16/pourquoi-diffuse-t-on-le-cri-de-l-orque-dans-les-etangs-de-la-creuse_13136597.html

 

01-2019 - Des anguilles shootées à la cocaïne dans la Tamise

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/des-anguilles-shoot%C3%A9es-%C3%A0-la-coca%C3%AFne-dans-la-tamise/ar-BBSJ8D3

(Avec une belle photo de murène)

01-2019 - Pourquoi le plan d'eau de Peyrelevade (Corrèze) est-il en train de disparaître ?

Depuis l’automne 2018, le lac de Peyrelevade, sur le plateau de Millevaches, ne retient plus vraiment les eaux de la Vienne. Des travaux devraient supprimer la digue et favoriser le retour des truites sauvages dans ce secteur.

https://www.lamontagne.fr/peyrelevade/environnement/correze/2019/01/11/pourquoi-le-plan-d-eau-de-peyrelevade-correze-est-il-en-train-de-disparaitre_13104005.html#refresh

En complément, la critique de l'OCE : http://continuite-ecologique.fr/plan-deau-estimation-de-la-valeur-venale/

01-2019 - Creuse amont et Gartempe amont vont bénéficier d'un nouveau plan de restauration quinquennal

L'Agence de l'eau Loire Bretagne, le Conseil régional et le conseil départemental de la Creuse vont financer deux nouveaux contrats territoriaux « Milieux aquatiques » sur la période 2018-2022.

https://www.lepopulaire.fr/limoges/environnement/ruralite/2019/01/08/creuse-amont-et-gartempe-amont-vont-beneficier-d-un-nouveau-plan-de-restauration-quinquennal_13101572.html

01-2019 - Australie : près d'un million de poissons retrouvés morts dans un fleuve

https://mobile.francetvinfo.fr/monde/environnement/australie-pres-d-un-million-de-poissons-retrouves-morts-dans-un-fleuve_3144813.html

 

Actualités des années précédentes (Cliquez ici)

 

12-2018 - Environnement : 86% des poissons vendus en grande surface sont issus d'une pêche "non durable", selon une étude

Menée par l'UFC-Que choisir, cette étude conclut que la grande distribution participe à la surexploitation des populations de poissons.

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/alimentation/environnement-86-des-poissons-vendus-en-grande-surface-sont-issus-d-une-peche-non-durable-selon-une-etude_3103295.html

 

12-2018 - Quelle est la nourriture la plus chère du monde ?

Selon un récent documentaire de Great Big Story, le caviar albinos déshydraté avec or ajouté est la nourriture la plus chère du monde.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/quelle-est-la-nourriture-la-plus-ch%c3%a8re-du-monde/ar-BBR3CMD

 

12-2018 - Le caviar d'Aquitaine demande l'IGP 

Le caviar d'Aquitaine cherche à obtenir l'appellation IGP, indication géographique protégée. La France est le troisième pays producteur mondial de ces perles de luxe.

https://www.francetvinfo.fr/decouverte/noel/le-caviar-d-aquitaine-demande-l-igp_3109859.html

 

12-2018 - Environnement: la surpêche précipite les océans vers un désastre écologique

Comment nourrir en 2050, plus de 10 milliards de personnes en ayant une gestion durable et pérenne de nos océans face à la surexploitation actuelle de nos ressources halieutiques ?

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/environnement-la-surp%c3%aache-pr%c3%a9cipite-les-oc%c3%a9ans-vers-un-d%c3%a9sastre-%c3%a9cologique/ar-BBRhpfH

 

11-2018 - Asphyxie, surpopulation : L214 dénonce un élevage de truites dans les Landes

Dans une nouvelle vidéo choc, l'association de défense de la condition animale L214 a décidé de s'attaquer au monde de la pisciculture. Elle s'est rendue dans un élevage de truites du sud-ouest, Aqualande, qui fournit des marques telles que "Olive" et "Labeyrie".

https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/30/2916548-asphyxie-surpopulation-l214-denonce-elevage-truites-landes.html

 

11-2018 - Creuse : de la pêche à cheval sur l'étang des Landes

La réserve naturelle de l'étang des Landes située à Lussat organise ce samedi 10 novembre une journée autour de la pêche. Au programme coups de filet tiré par des chevaux, ateliers, conférences...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/gueret/creuse-journee-peche-etang-landes-1572700.html

 

08-2018 - Une fillette mordue par un poisson mystérieux au Lac de Vassivière, en Creuse

L’incident s’est produit samedi 18 août en fin de matinée sur la plage de Vauveix, au bord du lac de Vassivière, en Creuse.

https://www.lepopulaire.fr/royere-de-vassiviere/faits-divers/2018/08/20/une-fillette-mordue-par-un-poisson-mysterieux-au-lac-de-vassiviere-en-creuse_12955687.html

 

08-2018 : Bretagne: Deux homards très rares et colorés jouent les vedettes

BELLE PECHE - Les deux spécimens sont exposés dans le vivier d’un restaurant de Roscoff…

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/bretagne-deux-homards-tr%c3%a8s-rares-et-color%c3%a9s-jouent-les-vedettes/ar-BBM3oNN

 

07-2018 : Pisciculture : le retard français 

La France possède le deuxième domaine maritime mondial. Et pourtant, le pays importe en masse du poisson de l'étranger. Les pisciculteurs français doivent innover pour produire plus.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/crise-des-eleveurs/pisciculture-le-retard-francais_2875779.html

 

07-2018 : VIDEO. Brest: Six kilos et 68 centimètres. Une langouste géante pêchée au large de la Bretagne

L'animal est visible à Océanopolis, l'océarium de Brest...

https://www.20minutes.fr/planete/2312723-20180725-video-brest-six-kilos-68-centimetres-langouste-geante-pechee-large-bretagne

 

05-2018 - L’étang, l’identité culturelle de la Sologne

Dans le cadre du 1er Festival des étangs, le domaine de Mont-Evray a accueilli plusieurs animations, dont une conférence sur l’histoire des étangs
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/nouan-le-fuzelier/l-etang-l-identite-culturelle-de-la-sologne

 

04-2018 - On n'avait pas vu le castor en Creuse depuis quatre siècles, il revient par la Gartempe

Un curieux bûcheron vient de s’installer sur les rives creusoises de la Gartempe. Le castor fait son grand retour chez nous après avoir disparu pendant plus de quatre siècles.

https://www.lamontagne.fr/fursac/loisirs/insolite/2018/04/07/on-n-avait-pas-vu-le-castor-en-creuse-depuis-quatre-siecles-il-revient-par-la-gartempe_12803352.html

 

02-2018 - L'écrevisse marbrée, une nouvelle espèce terriblement invasive, se reproduit sans mâle

Sans doute apparue il y a une trentaine d'années dans un aquarium en Allemagne, cette nouvelle espèce d'écrevisse se répand en Europe, mais aussi à Madagascar et au Japon. Étonnamment, tous les individus sont des femelles et proviennent de la même écrevisse, qui a par hasard hérité de caractères génétiques très particuliers. Se reproduisant sans mâles, ces crustacés forment désormais un immense peuple de clones à travers le monde. Leur cas, unique, pourrait même inspirer des traitements contre le cancer. Curieux, vraiment.

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/animaux-ecrevisse-marbree-nouvelle-espece-terriblement-invasive-reproduit-male-70099/

 

02-2018 - Une écrevisse géante découverte aux États-Unis

Une nouvelle espèce d'écrevisse géante a été découverte aux États-Unis. Aussi gros qu'un homard, enjolivé de couleurs originales et de poils sur les antennes, ce Crustacé avait pourtant tout pour se faire remarquer !

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-ecrevisse-geante-decouverte-etats-unis-27485/

 

01-2018 - Le grand cormoran est sur l’étang

C'est un pêcheur si performant que l'homme lui a donné un statut à part.

https://www.lamontagne.fr/merinchal/environnement/2018/01/14/le-grand-cormoran-est-sur-letang_12699314.html

 

04-2017 - Les pisciculteurs de la Brenne sont en difficulté, la production est en chute libre

Le bilan de l'année piscicole 2016 en Brenne est mauvais. La production est en chute libre. Les conditions climatiques et les prédateurs en sont les causes principales. Conséquence : de nombreux propriétaires d'étangs jettent l'éponge.

http://www.etangs-creusois.fr/administrator/index.php?option=com_content&view=article&layout=edit&id=69

 

07-2015 - Côte-d’Or : des mesures de gestion d’eau entraînent la mort de poissons dans la rivière l’Ource

Une rivière à sec et d’innombrables poissons morts : le maire de Vanvey, dans le Châtillonnais, dénonce une "situation écologique désastreuse" qui est le "résultat d’une décision administrative", dit-il.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/cote-d-or-des-mesures-de-gestion-d-eau-entrainent-la-mort-de-la-faune-de-la-riviere-l-ource-769899.html

 

01-2014 - Une trouvaille pour protéger les poissons et les oiseaux qui les dévorent

Alsa-Pisci-Protect est un nouveau concept expérimental destiné à protéger les bassins de pisciculture des oiseaux prédateurs de poissons. Un prototype unique a été développé par le Groupement ornithologique du refuge Nord-Alsace et installé chez un pisciculteur à Sparsbach, près de La Petite-Pierre.

https://www.lalsace.fr/bas-rhin/2012/10/10/une-trouvaille-pour-proteger-les-poissons-et-les-oiseaux-qui-les-devorent

 

12-2012 - Albi. Quand les silures du Tarn mangent des pigeons (vidéo)

Vidéo -- Sur la base d'observations effectuées en 2011, une étude scientifique démontre pour la première fois que certains silures vivant dans la rivière Tarn se nourrissent de pigeons.

https://www.ladepeche.fr/article/2012/12/07/1508520-albi-quand-les-silures-du-tarn-mangent-des-pigeons.html

Site réalisé par le syndicat des Etangs Creusois (Association régie par la loi de 1901).

Maison de l'agriculture
8 avenue d'Auvergne

CS 60089, 23011 GUERET

Tél : 05 55 61 50 01
Fax : 05 55 51 50 29
@mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Responsable de la publication :

Président du Syndicat des Etangs Creusois

Même adresse

 

Hébergeur :

1&1 Internet SARL
7, place de la Gare
BP 70109
57201 Sarreguemines Cedex

https://www.1and1.fr/