banniere1

 

05-2020 - L'accès aux plans d'eau et lacs de Creuse de nouveau autorisé (en évitant les plages)

La préfecture de la Creuse autorise de nouveau depuis vendredi 15 mai l’accès aux plans d’eau et lacs de Creuse. Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - Les pêcheurs retrouvent les rivières en Creuse

C’est l’heure de la reprise pour la pêche en rivière en Creuse dans les conditions habituelles. Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - Des touristes ont lancé une cagnotte pour soutenir leur village de vacances en Creuse

Les Amoureux de l’Étang des Portes, c’est le nom de la cagnotte lancée par une famille du Havre, fidèle de ce village de vacances niché dans la campagne mainsatoise. De l’amour et une belle preuve d’amour que les propriétaires apprécient avec émotion. Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - Tortue : Une cistude d'Europe, petite tortue d'eau douce typique de l'Allier dont l'espèce est protégée depuis 1979, a été relâchée dans son milieu naturel, un étang, à Châtel-de-Neuvre .

Elle venait de passer huit mois dans le centre de soins de l' association Panse-Bêtes. Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - "Tous les poissons ont crevé en quelques minutes" : une sucrerie française accusée d'avoir provoqué une "catastrophe écologique" majeure en Belgique

Début avril, la rupture d'une digue d'un bassin de rétention appartenant à l'usine Tereos a envoyé 100 000 m3 d'eau de lavage de betteraves dans l'Escaut. Quelques jours plus tard, des dizaines de tonnes de poissons sont morts en Wallonie. Les Belges accusent les Français de ne pas les avoir prévenus à temps. Lire l'article (France Info)

05-2020 - Sécheresse : malgré la pluie, vigilance en Creuse

Pour l’instant, la situation hydrique n’est pas préoccupante, en Creuse, grâce aux pluies de ces derniers jours. La prudence reste quand même de mise. Lire l'article (France Bleu Creuse)

 

04-2020 - Les pisciculteurs fortement impactés par le confinement

"Les pisciculteurs avaient prévu un stock de poisson pour cette période et ce stock reste sur les bras" Lire l'article (Ladepeche.fr)

04-2020 - Le confinement oblige la pisciculture de la Douffine à donner ses truites

En raison du confinement, la pisciculture de la Douffine, à Brasparts et Langolen, ne peut plus vendre ses truites. Pour éviter l’équarrissage, elle les donne à qui veut, samedi matin, grâce à la poissonnerie Orlac’h, de Pleyben. Lire l'article (Le Télégramme)

04-2020 - Dans le Gers, le plus important producteur de caviar de France mis en danger par les crues et le confinement

Le plus gros producteur de caviar de France, situé à Riscle (Gers), est en danger. Lire l'article (France3 Occitanie)

04-2020 - Le prêt participatif au secours de la pisciculture

À Saulgé, la pisciculture de la Gartempe n’obtenait pas de prêt bancaire. Elle vient de lever 39.000 euros auprès de 175 prêteurs, via une start-up. Lire l'article (La Nouvelle République.fr)

04-2020 - Les aloses remontent la Sèvre

L’alose est un migrateur qui a une incidence importante en Sèvre niortaise. En effet, depuis quelques jours, ces poissons se pressent à la passe des écluses de la Sotterie. Lire l'article (La Nouvelle République.fr)

04-2020 - Les pêcheurs du Puy-de-Dôme s'inquiètent de retrouver des produits de désinfection contre le Covid-19 dans l'eau

La Fédération de pêche du Puy-de-Dôme invite à éviter le nettoyage des espaces publics, pour tenir à distance l'épidémie de Covid-19, avec des produits qui seraient une menace pour les milieux naturels. Lire l'article (La Montagne)

04-2020 - En France, une espèce de poisson d'eau douce sur 5 est menacée

Malgré des efforts de conservation et de repeuplement des rivières, une espèce de poissons d'eau douce sur cinq est menacée en France, en raison du réchauffement et des activités humaines, selon un état des lieux établi par l'IUCN. Lire l'article (GEO)

04-2020 - Un chef-d’œuvre du génie hydro-agricole au Moyen-Âge : l’étang de Montady

Lire l'article (Revue EIN)

04-2020 - Revêtements d’étang Analyse de la popularité croissante et des tendances émergentes du marché 2020 d’ici 2026

Lire l'article (Electroziq)

04-2020 - Un balbuzard pêcheur prisonnier des filets d’un étang

Il a fallu le travail des pompiers et des gants du DNF pour sauver un balbuzard pêcheur qui, croyant plonger dans un étang, s’est pris dans un filet protégeant les poissons. Quelle expédition! Lire l'article (Lanvenir.Net)

04-2020 - Ille-et-Vilaine. Un épandage agricole pollue un cours d’eau, de nombreux poissons décèdent

La pollution du ruisseau du Touru à Romagné, fin mars, a entraîné une forte mortalité piscicole. L’Office français de la biodiversité a été saisi. Une enquête est ouverte. Lire l'article (Ouest France)

 

03-2020 - Coronavirus et confinement : un pêcheur sachant pêcher ne peut plus pêcher...

Est-il possible d'aller pêcher malgré le confinement  ? Quelles sont les répercussions économiques des restrictions de circulation sur le tourisme pêche ? Le point en Limousin... Lire l'article (France 3 NA)

03-2020 - Landes : du poisson frais livré à domicile pendant l’épidémie

Olivier Truchetet est le propriétaire et exploitant de la pisciculture de Jeannin, à Geloux. Il vend à 90% ses truites sur les marchés de Mont-de-Marsan et Soustons, mais comme ceux-ci ont fermé, il propose de les livrer à domicile. Lire l'article (SudOuest)

03-2020 - Google développe un système de reconnaissance de poissons pour améliorer la pisciculture 

X, le laboratoire de recherche de Google, a développé une caméra sous-marine capable de détecter les comportements des poissons. L'objectif est d'améliorer les pratiques d'élevage et, par conséquent, sauvegarder la biodiversité marine malmenée par la pollution plastique et la pêche intensive. Lire l'article (L'Usine Digitale)

03-2020 - Un poisson aux dents de crocodile pêché dans un étang aux USA

Un Américain de la ville de Radnor, en Pennsylvanie, a découvert un poisson mort ressemblant à un crocodile dans un étang, a annoncé la police locale. Lire l'article (Sputniknews)

 

02-2020 - Un nouvel outil pour mieux gérer l’eau en Creuse

La première réunion, jeudi 20 février à Guéret, de la commission locale de l’eau a marqué le lancement de l’élaboration du Sage Creuse (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux). Lire l'article (La Montagne)

02-2020 - La première carte de la diversité génétique des poissons publiée

Des chercheurs suisses et français ont établi la première carte mondiale de la diversité génétique des poissons d'eau de mer et d'eau douce. Un instrument important pour la préservation des espèces, publié dans la revue Nature Communications. Lire l'article (RTS)

02-2020 - Deux-Sèvres : 107 étangs du bassin du Thouet expertisés

En nord Deux-Sèvres, dans le bassin du Thouet, 107 étangs font l’objet d’une expertise. Objectif : savoir s’ils captent l’eau des rivières l’été. Lire l'article (La Nouvelle République)

02-2020 - En Mayenne. Un appel aux candidatures pour accompagner les propriétaires d’étangs dans leurs travaux

Un appel aux candidatures est lancé par le CPIE Mayenne – Bas Maine, jusqu’au 2 mars 2020, dans le cadre d’un projet d’accompagnement des propriétaires d’étangs dans la gestion ou la rénovation de leurs plans d’eau. Lire l'article (Ouest France)

02-2020 - Pisciculture : un projet conclu au Pays des mille étangs, dans l'Indre

Les acteurs locaux de la pisciculture se sont réunis, hier, à Migné, à l’occasion de la signature d’un premier contrat régional d’appui à leur filière. Lire l'article (La Nouvelle République) 

02-2020 - SAGE de la Creuse : top départ !

Un des plus grands schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de France sera creusois ! Lire l'arcicle (La Creuse Agricole)

 

01-2020 - Arrêté du 15 janvier 2020 portant composition de la CLE du SAGE Creuse

Arrêté du 15 janvier 2020 portant composition de la CLE du SAGE Creuse. Cet arrêté marque le passage du SAGE à l'étape d'élaboration. Voir le document (Gesteau)

01-2020 - Le prêt participatif au secours de la pisciculture

À Saulgé, la pisciculture de la Gartempe n’obtenait pas de prêt bancaire. Elle vient de lever 39.000 euros auprès de 175 prêteurs, via une start-up. Lire l'article (La Nouvelle République)

01-2020 - Pour développer la pêche carpiste

Le domaine de Peyrusse, à la sortie de Chénérailles, en direction de Guéret, a été créé par André Vincent. Il englobe 17 étangs représentant 24 ha situés sur 60 ha de terrains agricoles. Sa principale activité est la pêche carpiste. Lire l'article (La Montagne Centre France)

01-2020 - Voilà pourquoi il ne faut jamais relâcher ses poissons rouges dans la nature

Des poissons rouges de la taille d'un ballon de football pullulent en Australie. La cause : les personnes qui relâchent leur animal de compagnie dans les cours d'eau. Lire l'article (GentSide)

01-2020 - Essonne : ces volontaires ont répertorié les oiseaux d’eau douce

Une quinzaine de personnes ont participé dimanche au domaine de Montauger à une opération de comptage des canards et autres aigrettes présentes dans les zones humides du site chaque hiver. Lire l'article (Le Parisien)

01-2020 - Un mérou de 160 kilos capturé en Floride avait 50 ans

On dirait un monstre tout droit sorti d'un film d'horreur: un mérou vieux de 50 ans, de taille humaine et d'un poids de 159 kilos, a été péché en Floride, devenant une des plus vieilles prises jamais attrapées.  Lire l'article (AFP)

01-2020 - Loire-Atlantique. Un étang pollué et des poissons tués par des hydrocarbures à Blain

Ce matin, mercredi 8 janvier, les sapeurs-pompiers sont intervenus à Blain sur un étang communal de 3 000 m2. Une pollution d’origine inconnue a contaminé près d’un tiers de l’étendue d’eau. Lire l'article (OuestFrance)

 

Actualités Eau, Pêche et Pisciculture 2019 (Cliquez ici)

Page spéciale sur la sécheresse en Creuse Eté 2019 - (cliquez ici)

Actualités des années précédentes (Cliquez ici)