banniere1

Ces derniers jours la situation hydrologique du département s'est dégradée rapidement.

Ce vendredi 31 juillet, madame la préfète a pris un arrête signé ce jour portant le bassin Creuse-aval et le bassin du cher en zone de crise, les autres bassins de la Creuse en zone d'alerte renforcée, et établissant des mesures provisoires de préservation des débits et de la qualité de l'eau des cours d'eau du département de la Creuse.

Concernant les plans d'eau, l'arrêté interdit toute manoeuvre de vanne d'étang (hors soutien d'étiage), vidange et remplissage. De plus il est imposé une olbligation stricte de restition à l'aval au minimum du débit entrant. 

Le Syndicat des étang Creusois demande à ses adhérents d'autoriser dans la mesure du possible les agriculteurs à prélever de l'eau pour l'abreuvement du bétail.

L'arrêté vous sera diffusé dès que la préfecture l'aura mis en ligne

 

Derniers articles de presse :

France Bleu : La Creuse en alerte sécheresse renforcée, une partie du département est en situation de crise (31/07/2020)

Le Populaire du Centre : En Limousin, le mois de juillet 2020 est le plus sec de ces 50 dernières années (30/07/2020)

France Bleu : CARTE - Sécheresse : 45 départements en alerte (23/07/2020)

Le Parisien : Sécheresse : plus de la moitié des départements français sous tension (23/07/2020)

La Montagne : La préfecture de la Creuse classe le département en situation d'alerte sécheresse (22/07/2020)

France 3 Nouvelle Aquitaine : Sécheresse : le département de la Creuse placé en alerte, mise en place de restrictions des usages de l'eau (22/07/2020)

La Montagne : Allons-nous vers un autre été de sécheresse en Creuse ? (19/07/2020)

 

 

Deux bonnes nouvelles pour les pêcheurs et les gestionnaires d'étangs :

 

Déconfinement : reprise de la pêche en rivière dans les conditions habituelles. (13/05/2020)

La Préfète souhaite rappeler que la pêche en rivière est à nouveau possible depuis le lundi 11 mai 2020 en vertu du décret n° 2020-548 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Toutes les détails sur le site de la préfecture :http://www.creuse.gouv.fr/Actualites/Deconfinement/Deconfinement-reprise-de-la-peche-en-riviere

 

Accès aux plans d’eau et aux lacs autorisés (15/05/2020)

la préfète de la Creuse autorise à titre dérogatoire, l’ouverture des accès aux plans d’eau et lacs dans la Creuse par arrêté du 15 mai 2020.

Toutes les détails sur le site de la préfecture: http://www.creuse.gouv.fr/Actualites/Deconfinement/Acces-aux-plans-d-eau-et-aux-lacs

Association Géolimno

A l'heure où les étangs sont au coeur de nombreuses études et problématiques, l'association Géolimno (pour la gestion et la valorisation des milieux aquatiques continentaux: http://geolimno.com) et des chercheurs de l'université d'Orléans lancent une étude sociologique et géographique sur la perception des étangs et la consommation de leurs produits à l'échelle de la France.

Dans un premier temps, un questionnaire est envoyé au grand public afin d'avoir un maximum de réponses : http://analyses.univ-orleans.fr/v4/s/bst1sr

Dans un deuxième temps, afin de pouvoir réaliser des enquêtes de terrain complètes et efficaces, l'association lance un appel à dons pour mener à bien cette étude. Votre participation permettra à l'association d'aider les bénévoles à étendre ce projet au maximum et permettre l'achat de matériel et une aide au remboursement des frais kilométriques. Le don est possible par accès direct via ce lien :

https://www.helloasso.com/associations/association%20geolimno/collectes/enquete-sur-la-perception-des-etangs-et-de-la-consommation-des-produits-d-etangs

Enfin, l'ensemble des résultats seront analysés par des docteurs en géographie sociale et communiqué lors d'un colloque international les 2 et 3 novembre à Orléans. Ils vous seront également envoyé par mails ainsi que disponibles sur le site de l'association Géolimno.

Bonne nouvelle, suite au dernier comité sécheresse (auquel le syndicat était convié) la situation hydrique en Creuse n’est pas préoccupante, et bien plus favorable que l'année dernière à la même époque, grâce notamment aux pluies de fin avril.

Les réserves n'étant pas non plus très importantes, le comité sécheresse a conclut que la situation appellait à la prudence et à la vigilance.

 

Pour plus d'information :

Lire le comuniqué de presse de la Prefecture de la Creuse

Lire l'article publié par France Bleu Creuse : Malgré la pluie, vigilance en Creuse

 

Certains départements du Massif Central sont beaucoup plus inquiets sur la situation à l'image du Puy de Dôme déjà en vigilance (Sécheresse : le Puy-de-Dôme déjà en vigilance)

 

 

Suite à une consultation des membres du comité sécheresse, dont fait partie de Syndicat des Etangs, l'arrêté sécheresse qui plaçait le département de la Creuse en situation de crise renforcée a été abrogé la 14 nomvembre 2019 par Madame la Préfette.

La préfecture de la Creuse a communiqué un arrêté consultable sur : http://www.creuse.gouv.fr/content/download/11946/88471/file/Sp%C3%A9cial%202019-43.pdf

Les propriétaires d'étang peuvent donc désormais envisager une vidange de leur étang.

Il convient bien sûr de contacter le bureau Milieux Aquatiques de la DDT pour observer les procédures habituelles de déclaration ou autorisation de vidanges.

Le comité sécheresse se réunira le 19 novembre 2019.