banniere1

Sur instruction de la ministre de la Transition Écologique et après consultation du comité départemental instauré pour les cormorans, Virginie DARPHEUILLE, préfète de la Creuse, a pris un arrêté relatif à la mise en œuvre de dérogations au confinement pour permettre la destruction des grands cormorans occasionnant des dégâts piscicoles.

Par dérogation et dans le cadre de missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, seuls les tireurs mentionnés dans les arrêtés préfectoraux accordés pour la campagne 2020/2021 pourront réaliser les opérations de destruction des grands cormorans, jusqu'au 1er décembre 2020, dans le strict respect des autorisations délivrées et des consignes de sécurité.

Lire le communiqué de presse da la préfecture du 23/11/2020

 

La DDT de la Creuse nous as fait passer le formulaire relatif à la demande individuelle pour la destruction de grands Cormorans.

Vous le trouverez ici : Téléchargez

Pour vous aider à remplir le formulaire, le syndicat a ajouté un tarif moyen de vente des poissons.

Pour rappel, le Grand Cormoran est une espèce protégée qu'il est interdit de détruire. Seule une autorisation de destruction individuelle délivrée pour la DDT permet de réaliser des tirs de régulation.

Suite à la réunion du comité Cormorans, les services de l'état ont spécifié que tout formulaire doit être complètement et sérieusement rempli pour obtenir une autorisation.

Nous rappelons que toute autorisation de destruction implique de faire remonter les résultats des tirs au service concerné de la DDT.

 

Les événements sanitaires survenus au printemps 2020 et les conséquences de ceux-ci nous amènent pour cette année à tenir compte des risques potentiels liés à des rassemblements de personnes en nombre.

Il n'y aura donc pas d'assemblée générale comme à l'accoutumée en 2020. Toutefois, le conseil d’Administration se réunira en fin de l'année pour procéder notamment à l'approbation des comptes annuels.

Cette réunion fera l'objet d'un compte rendu dans le courant de cet hiver.

Le président, B. Chervy

 

 

L'arrêté prefectoral du 06/08/2020 portant l’ensemble du département de la Creuse en zone de crise et établissant des mesures provisoires de préservation des débits et de la qualité de l’eau des cours d’eau du département de la Creuse a été abrogé le 1° octobre.

Il est dons possible de vidanger les étangs, en respectant bien entendu les réglementations en vigueur.

 

Un nouvel arrêté préfectoral a été pris portant l'ensemble du département de la Creuse en zone de vigilance et établissant des mesures provisoires de préservation des débits et de la qualité de l'eau des cours d'eau du département de la Creuse :

http://www.creuse.gouv.fr/content/download/13124/95978/file/Sp%C3%A9cial%202020-58.pdf

 

 

 

Ce jeudi 6 août, madame la préfète a pris un arrête signé ce jour portant l’ensemble du département de la Creuse en zone de crise et établissant des mesures provisoires de préservation des débits et de la qualité de l’eau des cours d’eau du département de la Creuse.

Concernant les plans d'eau, l'arrêté stipule l'interdiction de toute manoeuvre de vanne d'étang (hors soutien d'étiage et réglement particulier hydroélectrique fixant des modalités en cas de sécheresse), olbligation stricte de restition à l'aval au minimum du débit entrant, remplissage interdit  et vidange totale interdite (sauf vidange partielle sous condition pour une pêche au filet réalisée par pisciculteur professionnel). Dans le cadre de cet arrêté de crise et après avis du comité eau, il pourra être demandé aux propriétaires de plans d'eau de plus de 2 hectares d'effectuer un soutien d'étiage temporaire compatible avec les usages de l'ouvrage.

Le Syndicat des étang Creusois demande à ses adhérents d'autoriser dans la mesure du possible les agriculteurs à prélever de l'eau pour l'abreuvement du bétail.

 

L'arrêté prefectoral du 06/08/2020 : Cliquez ici

Communiqué de presse de la Préfecture (06/08:2020): Cliquez ici

 

Derniers articles de presse :

La Montagne : Dans la Creuse, un mois d'août chaud et une première quinzaine de septembre très chaude et sèche (16/09/2020)

Préfecture : Sécheresse : la totalité du département en crise

France Bleu : Sécheresse : la Creuse reste en situation de crise (10/09/2020)

France Bleu : La Creuse à sec, la préfecture restreint encore l'usage de l'eau (06/08/2020)

La Montagne : Tout le département de la Creuse placé en état de crise : déficit de pluie de 83% en juillet (06/08/2020)

France Bleu : La Creuse en alerte sécheresse renforcée, une partie du département est en situation de crise (31/07/2020)

Le Populaire du Centre : En Limousin, le mois de juillet 2020 est le plus sec de ces 50 dernières années (30/07/2020)

France Bleu : CARTE - Sécheresse : 45 départements en alerte (23/07/2020)

Le Parisien : Sécheresse : plus de la moitié des départements français sous tension (23/07/2020)

La Montagne : La préfecture de la Creuse classe le département en situation d'alerte sécheresse (22/07/2020)

France 3 Nouvelle Aquitaine : Sécheresse : le département de la Creuse placé en alerte, mise en place de restrictions des usages de l'eau (22/07/2020)

La Montagne : Allons-nous vers un autre été de sécheresse en Creuse ? (19/07/2020)

l’ensemble du département de la Creuse en zone de crise et établissant des mesures provisoires de préservation des débits et de la qualité de l’eau des cours d’eau du département de la Creuse.