banniere1

 

Suite à une consultation des membres du comité sécheresse, dont fait partie de Syndicat des ETangs, l'arrêté sécheresse qui plaçait le département de la Creuse en situation de crise renforcée a été abrogé la 14 nomvembre 2019 par Madame la Préfette.

La préfecture de la Creuse a communiqué un arrêté consultable sur : http://www.creuse.gouv.fr/content/download/11946/88471/file/Sp%C3%A9cial%202019-43.pdf

Les propriétaires d'étang peuvent donc désormais envisager une vidange de leur étang.

Il convient bien sûr de contacter le bureau Milieux Aquatiques de la DDT pour observer les procédures habituelles de déclaration ou autorisation de vidanges.

Le comité sécheresse se réunira le 19 novembre 2019.

 

L'assemblée générale 2019 du Syndicat a eu lieu à Courtine le vendredi 8 novembre 2019 en présence de nombreux invités et de nombreux d'adhérents.

Chaque adhérent recevra un compte-rendu prochainement.

Parmi les invités, notons la présence de M. Jean-Marc MICHELON Maire de La Courtine, M.  Pierre SCHWARTZ directeur de la DDT, Mme Anne-Catherine VERGOZ du Bureau milieux aquatiques de la DDT, M. Laurent DUBOIS garde chef de l'Agence Française pour la Biodiversité, M. Olivier TOURAND élu à la Chambre d'agriculture, M. Vincent CAILLEZ Climatologue à la Chambre d'agriculture, M. Serge BARRY président Syndicat des Etangs de la Haute Vienne et de la Fédération Régionale, M. Gilles BALLARD vice président du Syndicat des étangs Corréziens.

Si les restrictions d'eau suite à la sécheresse viennent d'être levées en Creuse autorisant ainsi les propriétaires d'étangs à vidanger les étangs ce n'est pas le cas dans tous les départements.

Avec les pluies récentes, le nombre d'arrêtés de restriction d'eau est en baisse :

 

En corrèze, fin de crise, tout le département est repassé fin octobre au niveau de vigilance. Lire l'article (France Bleu).

En Haure-Vienne, la préfecture de la Haute-Vienne a levé ses mesures de restriction pour l'usage de l'eau le 25 octobre. Lire l'article (France Bleu).

Dans l'Indre, de nouvelles restrictions viennent d'être mises en place : Le remplissage des plans d’eau est interdit quelle que soit l’origine de l’eau, sauf dérogation et disposition particulière concernant les étangs de la Brenne. Lire l'article (France Bleu).

Dans le Cher, la préfecture a reconduit début novembre ses arrêtés d'économies d'eau. Lire l'article (France Bleu).

Dans le Puy-de-Dôme, les restrictions d'usage de l'eau sont levées : Lire l'article (France Bleu).

Dans le Poitou Charente, seule le département de la Vienne présente encore des difficultés marquantes.

La préfecture de Haute-Loire a levé vendredi 25 octobre les mesures de sécheresse en vigueur dans le département.

 

Vous pouvez suivre l'évolution sur le dossier Sécheresse de France Bleu : https://www.francebleu.fr/theme/secheresse

Le lycée agricole d'Ahun organise une journée "de l'eau à l'assiette" le 30 novembre sur le site de la pisciculture du lycée.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

 2019 LyceeAhun1  2019 LyceeAhun2

 

 

L'arrêté Sécheresse qui place le département de la Creuse en situation de crise a été prorogé jusqu'au 30 novembre 2019.

Pour rappel cet arrêté interdit toute manœuvre de vanne d'étang (hors soutien d'étiage), vidange et remplissage. 

De plus il est imposé une obligation stricte de restitution à l'aval au minimum du débit entrant.

Les demandes d'autorisation de vidanges d'étang seront bien sûr refusées jusqu'au 30 novembre. Cependant la DDT pourrait accorder quelques autorisations pour travaux ou entretien des digues.

 

Lire l'article sur l'arrêté du 10 juillet 2019

Lire le communiqué de presse de la préfecture de la Creuse du 17 octobre 2019