banniere1

 

Arrêté Sécheresse pour la Creuse du 10 juillet 2019 (Cliquez ici)

Tout savoir sur l'Arrêté Sécheresse en vigueur du 10 juillet 2019 au 31 octobre 2019  dans le département de la Creuse

 

Actualités sécheresse en Creuse : 

02-10-2019 - En Creuse, la pluviométrie de ce mois de septembre est déficitaire de 34% par rapport à la moyenne

Les pluies de ces 10 derniers jours n'ont pas suffit : le mois de septembre reste largement déficitaire. Lire l'article (France Bleu Creuse)

30-09-2019 - L'épisode pluvieux sur la Creuse est loin de suffire face à la sécheresse

Malgré l’épisode pluvieux en cours, la ville de Guéret et la totalité du département de la Creuse restent en situation de crise. Ces pluies tant attendues qui pourraient laisser penser que la situation se stabilise ne suffisent pas. Lire l'article (La Montagne)

22-09-2019 - Sécheresse dans la Creuse : face à "une situation dramatique", le maire de Guéret va utiliser des camions-citernes pour chercher de l'eau

Face à une importante sécheresse dans la Creuse qui dure depuis des mois, le maire de Guéret a annoncé sur franceinfo qu'il allait faire appel à des camions-citernes pour aller chercher de l'eau. Les agriculteurs, premiers concernés parlent quant à eux d'une situation "catastrophique". Lire l'article (France Info)

20-09-2019 - Sécheresse : les nouvelles dispositions exceptionnelles mises en place en Creuse

La sécheresse de cette année est inédite en Creuse. Un comité s'est réuni ce vendredi 20 septembre en préfecture pour faire le point avec les élus et prendre de nouvelles dispositions. Lire l'aricle (La Montagne)

12/09/2019 - Changement de visage pour le Lac de Vassivière 

Dans cette période de grande sécheresse, le lac situé au cœur de Limousin se vide peu à peu depuis la mi-août pour permettre d'alimenter la Vienne et de refroidir en aval la centrale nucléaire de Civaux. Lire l'article (France 3 Nouvelle Aquitaine)

07-09-2019 - La Creuse a connu une terrible sécheresse jusqu'à Noël... en 1681

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le département avait vu se tarir ruisseaux et sources. Les Mémoires de Jean-Baptiste Alexis Chorllon, président au Présidial de la Haute-Marche, en témoignent. Lire l'article (La Montagne)

07-09-2019 - Entre Allier et Creuse, le gué de Sellat est à sec : « Pour nous, c’est un tournant historique »

L’eau du Cher ne coule plus au gué de Sellat, à Mazirat, depuis début juillet. Du jamais vu pour les habitants de cette frontière entre Allier et Creuse. Lire l'article (La Montagne)

05-09-2019 - Sécheresse à Guéret : l’étang de Courtille mis à contribution Face aux risques de manque d’eau à Guéret, après la sécheresse, le plan d’eau de Courtille sera une

nouvelle source d'approvisionnement après une phase d’analyse et de tests. Lire l'aricle (France 3 Nouvelle Aquitaine)

04-09-2019 - Hécatombe chez les pisciculteurs

C'est une véritable crise qui touche la filière piscicole. En France, les élevages ne sont plus que 60 et ils sont impuissants face à la succession de séchereses et de canicules. Lire l'article (France 3 Régions)

01-09-2019 - "Le changement climatique, ce n'est plus de la flûte" : en Creuse, la sécheresse fait des ravages et tourmente les agriculteurs

Depuis le 10 juillet, le département souffre d'un manque de précipitations sans précédent. Les agriculteurs donnent déjà les fourrages de l'hiver à leurs bêtes et la ville de Guéret n'a plus que trois mois d'autonomie en eau potable. Lire l'article (France Info)

27-08-2019 - Sécheresse : les conditions d'utilisation de l'eau se durcissent en Creuse pour les professionnels

Alors que l’eau se raréfie en Creuse, deux biais sont envisagés par la Direction départementale des territoires pour économiser l’eau : trouver de nouvelles ressources, et limiter la consommation. Et cela passe par des dérogations de plus en plus difficiles à obtenir. Lire l'article (La Montagne)

22-08-2019 - La mairie de Guéret veut puiser dans l'étang de Courtille pour alimenter nos robinets

Avec la sécheresse que nous subissons depuis de nombreux mois, la ville de Guéret a de plus en plus de mal à fournir suffisamment d'eau pour tous les habitants. Afin d'éviter toute pénurie, elle aimerait puiser dans l'étang de Courtille. Des analyses sur la qualité de l'eau sont déjà en cours. Lire l'article (France Bleu)

21-08-2019 - Niveau des cours d'eau : la situation est dramatique en Limousin

Il fallait s’y attendre : la sècheresse qui frappe la région a asséché les cours d’eau. Tout le monde tire la sonnette d’alarme, mais le mal est fait... et rien n’indique que ça va s’arranger.
Lire l'article (Le Populaire du Centre) 

20-08-2019 - La Creuse reste en alerte sécheresse maximale au moins jusqu'au 31 octobre

En Creuse, les restrictions d'eau vont se poursuivre jusqu'au 31 octobre. La préfecture vient de prendre la décision de prolonger le placement du département en "situation de crise", le niveau d'alerte maximal. Lire l'article (France Bleu) 

20-08-2019 - La sécheresse est toujours aussi préoccupante en Limousin

Alors que l’été 2019 touche à sa fin, la situation sur le front de la sécheresse ne s’améliore pas. En Creuse, l'état de crise renforcée est prolongé au moins jusqu'en octobre. La préfète du département parle d'un niveau des eaux souterraines jamais rencontrés par le passé. Lire l'article (France 3 Nouvelle Acquitaine)

14-08-2019 - Les questions que soulève la disparition de l'étang des Landes à cause de la sécheresse en Creuse

La sécheresse interminable qui frappe l’Est creusois a quasiment rayé de la carte l’étang des Landes, près de Lussat (Creuse). Le visage qu’il montre en ce milieu d’été choque d’autant plus que le site est devenu ces dernières années l’une des cartes postales nature de la région. Mais la nature justement, a plus d’un tour dans son sac. Et en dépit de l’émotion grand public, les spécialistes entrevoient déjà quelques avantages derrière les inconvénients. Lire l'article (La Montagne)

08-08-2019 - Creuse : vacherie de sécheresse

Prairies jaunies, terres craquelées… Dans le département où on compte quatre vaches pour un habitant, l’eau manque cruellement depuis plusieurs années. Le bétail a soif et le monde paysan réfléchit à une nouvelle forme d’agro-écologie. Lire l'article (Libération)

07-08-2019 - Restrictions d'eau : des inspecteurs sillonnent la Creuse

Des agents de l'Etat effectuent des contrôles chez les professionnels et les particuliers pour vérifier que les règles de l'usage de l'eau sont respectées. Le département reste classé en "zone de crise" sécheresse. Lire l'article (France Bleu)

30-07-2019 - La sécheresse a-t-elle entamé le niveau d'eau des nappes phréatiques de votre département ?

Sécheresse et épisodes caniculaires ont-ils raison des nappes phréatiques ? Nous avons analysé le niveau actuel de ce stock souterrain pour le déterminer. Lire l'article (La Montagne)

29-07-2019 - Entre 20 et 45 millimètres de pluie tombés en un jour en Creuse

Il a plu en abondance ce vendredi 26 et samedi 27 juillet sur toute la Creuse, avec des précipitations pouvant aller jusqu'à 55 millimètres dans le sud du département. Pour la suite, Météo France prévoit le retour du beau temps et du sec. Lire l'article (France Bleu Creuse)

29-07-2019 - Sécheresse : une réserve naturelle menacée dans la Creuse

Voir la vidéo (Vidéo TF1 sur le site de La Montagne)

29-07-2019 - Sécheresse : en Creuse, environ 600 kilos de poissons retirés de l'étang des Landes, presque à sec

Alors que l'étang des Landes est quasiment à sec à cause de la canicule et de la sécheresse, et afin d'éviter un désastre au niveau aquatique, le conseil départemental de la Creuse a décidé d'évacuer tous les poissons du plan d'eau. Environ 600 kilos ont été sauvés ces trois derniers mois. Lire l'article (France Bleu Creuse)

27-07-2019 - Sécheresse : Maintien des interdictions d’usage de l’eau

Le contexte très préoccupant impose à tous une attitude citoyenne. Lire l'article (La Creuse Agricole)

26-07-2019 - Sécheresse : une réserve naturelle menacée dans la Creuse

JT 20H - Ce vendredi 26 juillet, 77 départements sont soumis à des restrictions d'eau. Dans la réserve naturelle nationale de l'étang des Landes, la sécheresse est visible à l'oeil nu. Voir la vidéo (LCI)

26-07-2019 - Ils sauvent 600 kilos de poissons de la sécheresse dans la Creuse

Des écologistes et pisciculteurs locaux se sont organisés pour sauver les poissons de l'Étang des Landes, dont la surface ne cesse de diminuer à cause de la sécheresse. Lire l'article (Huffington Post)

24-07-2019 - Sols craquelés, poissons morts... Le paysage de la Creuse défiguré par la sécheresse

Voir la vidéo (Journal France 2 du 24-07-2019)

24-07-2019 - Le Limousin à l'heure des restrictions d'eau

La sécheresse devient préoccupante dans les trois départements du Limousin. En Haute-Vienne, en Creuse et en Corrèze les autorités appellent à un usage parcimonieux des ressources en eau encore disponibles. Lire l'article (France3 régions)

23-07-2019 - Du jamais vu en Creuse : la pêche interdite et des rivières à sec dès juillet à cause de la sécheresse

Il n’y aura pas de pêche dans les cours d’eau en Creuse cet été. Un arrêté a été pris pour interdire la pêche à la truite sur tous les cours d’eau du département et la pêche d’autres poissons sur le bassin du Cher. Lire l'article (La Montagne)

22-07-2019 - Sécheresse en Creuse : l'étang des Landes risque de disparaître

C'est la réserve naturelle la plus importante du Limousin. Mais en ce juillet 2019, l'étang des Landes menace de tarir. En cause : la sécheresse qui frappe durement le département depuis plusieurs mois. Lire l'aricle (France 3 Région)

22-07-2019 - Lutte contre la sécheresse : la France à la traîne en matière de retenue d'eau

En France, à peine 3% de l'eau de pluie est stockée contre 21%, par exemple, en Espagne. En Charente, des agriculteurs ne manquent pas d'eau grâce à ce système. Lire l'article (France Info)

22-07-2019 - Interdiction de la pêche en Creuse à cause de la sécheresse

La Préfecture de la Creuse a pris un arrêté d'interdiction de la pêche suite à la demande de la Fédération. Lire l'article (France Bleu)

20-07-2019 - Sécheresse : dans la Creuse, les cours d’eau se vident et les animaux s’en vont

La Creuse est l’un des départements les plus touchés par la sécheresse : les nappes phréatiques sont à sec et la biodiversité est bouleversée par le manque d’eau. Lire l'article (Sud-Ouest)

18-07-2019 - La Fédération de pêche de la Creuse demande à la Préfecture d'interdire la pêche en cours d'eau de première catégorie

Les débits des cours d'eau sont trop faibles, la Fédération de pêche de la Creuse estime qu'il faut interdire la pêche en cours d'eau de première catégorie. Lire l'article (France Bleu)

18-07-2019 - Creuse : les chiffres de la pluviométrie depuis le début de l'année 2019

On s'en doutait ! La pluie n'est pas tombée en abondance sur la Creuse depuis le début de cette année. Et les chiffres de la pluviométrie fournis par Météo France sont là pour le confirmer. Lire l'article (France Bleu Creuse)

17-07-2019 - Les poissons aussi souffrent de la sécheresse en Creuse

Le débit des cours d'eau creusois continue de baisser à cause de la sécheresse. Pour les poissons, la lutte pour la survie a commencé. Lire l'article (France Bleu)

17-07-2019 - Les ravages de la sécheresse dans la Creuse

C'est une illustration très concrète de la gravité de la sécheresse qui touche la Creuse. Un plan d'eau qui s'étend normalement sur plus de 100 hectares se réduit de jour en jour, asséché par des semaines sans pluie. Les touristes qui connaissent le lieu sont sous le choc. Les conséquences pour la bio-diversité sont sérieuses.Voir la vidéo (BFM TV)

12-07-2019 - Sécheresse en Creuse: la réserve naturelle de l'étang des Landes s'évapore à vue d’œil !

C'est du jamais vu. Dans l'est du département à Lussat, l’étang des Landes rétrécit comme peau de chagrin. Ce plan d'eau de 100 hectares, réserve naturelle ornithologique de la Creuse pourrait se retrouver à sec à la fin du mois de juillet. Lire l'aricle(FranceBleu Creuse)

10-07-2019 - Sécheresse : toute la Creuse placée en situation de crise à compter du 10 juillet, une situation inédite

La Creuse est tout entière sous le coup d’un arrêté de crise pour sécheresse à compter du mercredi 10 juillet. Une situation inédite pour un début d’été, qui fait suite à des mois de déficit. Et qui s’accompagne de mesures très strictes. Lire l'article (La Montagne)

10-07-2019 - Sécheresse : la totalité de la Creuse placée en crise

La situation ne fait qu'empirer en Creuse. Déjà en restrictions depuis le 19 avril 2019, le département est passé en alerte renforcée le 5 juillet avec des restrictions imposées. La préfecture vient de placer le département en état de crise. Lire l'article (France3 régions)

10-07-2019 - Sécheresse en Creuse : nouvel arrêté préfectoral, les restrictions d'eau sont désormais au maximum

Cette fois ça y est, on est dans le dur. La préfecture de la Creuse passe tout le département en situation de crise. Seuls les usages prioritaires sont désormais autorisés. Lire l'article (France Bleu)

23-05-2019 - Face à la sécheresse en Creuse, quels comportements adopter ?

Le comité sécheresse s’est réuni lundi 20 mai, et a constaté que le département de la Creuse continue de connaître une sécheresse exceptionnelle et inédite à cette période de l’année. Magali Debatte, préfète, a décidé de proroger jusqu’au 30 juin l’arrêté du 19 avril qui instituait des restrictions d’usage de l’eau. Lire l'article (La Montagne)

19-04-2019 - Alerte à la sécheresse en Creuse

Le soleil ne fait pas bon ménage avec les réserves en eau potable de la Creuse. Même si aucune pénurie n'est à ce jour recensée, la Préfecture de la Creuse vient de placer le Département en alerte sécheresse. Lire l'article (Radio France Bleu)

19-04-2019 - La Creuse passe en alerte sécheresse : le déficit en eau en avril est "inédit depuis 60 ans"

Le département de la Creuse connaît actuellement une sécheresse exceptionnelle et inédite à cette période de l’année. Ainsi, l’ensemble du département vient d’être placé par la préfète Magali Debatte  en zone d’alerte, après une période de vigilance ouverte depuis le 7 mars dernier. Lire l'article (La Montagne)

01-04-2019 - Pourquoi toute la Creuse est déjà en arrêté de vigilance à la sécheresse

Un arrêté de vigilance à la sécheresse a été pris le 7 mars dernier par la préfecture de la Creuse pour l’ensemble du Département. Un dispositif inédit en cette saison, qui sans alarmisme, doit permettre d'anticiper de plus grandes difficultés qui pourraient venir cet été. Lire l'article (La Montagne)