banniere1

Le 16 juin, madame la préfète a pris un arrêté d’alerte au titre de la sécheresse portant les premières mesures de restriction des usages de l’eau pour l’ensemble du département de la Creuse.

Concernant les plans d'eau (Plans d’eau hors retenues EDF), l'arrêté stipule l' Obligation stricte de restitution à l’aval au minimum du débit entrant.

Le Syndicat des étang Creusois invite ses adhérents à autoriser dans la mesure du possible les agriculteurs à prélever de l'eau pour l'abreuvement du bétail.

L'arrêté prefectoral du 16/06/2022 : Cliquez ici

Communiqué de presse de la Préfecture (16/06/2022): Cliquez ici

La Chambre d’Agriculture de la Creuse et le Syndicat des Etangs Creusois organise le Mercredi 11 mai à 14h une visite de terrain sur le thème de la mise aux normes de plans d’eau (régularisation, renouvellement d’autorisation trentenaire,…).

L’objectif de cette rencontre est d’avoir un temps d’échange entre des propriétaires concernés par des opérations de mise aux normes, l’administration (Direction Départementale des Territoires) et la Chambre d’Agriculture (en tant que bureau d’étude), sur un plan d’eau mis aux normes récemment et pour lequel les travaux ont été réalisés. 

La visite aura lieu sur le site de l’étang de Monsieur André FIALEK (administrateur du Syndicat des Etangs Creusois), le Mercredi 11 mai à 14h sur la commune de Saint Marc à Frongier (plan ci-joint cliquez ici).

Pour tout renseignement, contactez M. Alexandre JAMOT, Chargé d'études aménagement urbanisme étangs à la Chambre d'agriculture de la Creuse,

 Tel: 05 55 61 50 01 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Sous l’impulsion des associations et Syndicats de propriétaires d’étangs de la Corrèze, Haute Vienne, Creuse et Dordogne, du SYPOVE (Poitou-Charentes et Vendée), APPL-NA, …, la FSAE-NA (Fédération des syndicats et associations des propriétaires d’étangs de la Nouvelle Aquitaine), a été relancée en 2021.

Cette fédération qui existe depuis 2003, regroupe près de 3.500 adhérents, ce qui en fait une des plus importantes de France. Elle regroupe tous les syndicats et associations de propriétaires d’étangs, des pisciculteurs professionnels et individuels, pour le développement de la filière piscicole en eau douce, de la Région Nouvelle Aquitaine. Son siège social se trouve à Panazol au (Haute-Vienne). L’objectif de cette fédération est de représenter et de défendre les étangs, leurs propriétaires et exploitants auprès des instances régionales et nationales.

Le nouveau président élu en Janvier 2022 est Thierry Lissac, président du Syndicat des Etangs Corréziens depuis 2017.

Notre syndicat est bien sûr adhérent à la fédération et membre de son bureau.

Adresse : Fédération des Syndicats et Associations des propriétaires d’Etangs de la Nouvelle Aquitaine, 2 avenue Georges-Guingouin, 87350 Panazol.

L'APPL NA (Association de Promotion du Poisson Local en Nouvelle Aquitaine) n'est pas restée inactive pendant cette année de confinnement..

Vous trouverez ci-joint la newsletter n° 2 de l'APPL NA (cliquez).

De nombreux médias ont parlé du travail de l'association.

Juin 2021 : Une association veut valoriser le poisson des étangs du Limousin pour l’alimentation Lire l'article (France 3 Nouvelle aquitaine)

Mars 2021 - Une filière d'élevage de carpes se développe dans les étangs du Limousin. carpes. Lire l'article (France Bleu)

Février 2021 - Une filière carpe naissante en Limousin. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

 

La DDT sollicite des adhérents du Syndicat des Etangs Creusois, l'envoi des tableaux récapitulatifs des tirs et destructions du Grand Cormoran (période 2020-2021) afin de pouvoir donner à ceux d'entre vous qui le solliciteraient -et dans la limite du quota général- une autorisation complémentaire de tir pour le mois de mars, avec un nombre d'oiseaux supplémentaires (et limité) pour cette période. Nouvelle autorisation soumise également à un retour de tableau récapitulatif.

Si vous êtes intéressés, merci de renvoyer le tableau qui figure sur la dérogation qui vous a été adressée par la DDT (fichier à télécharger ci-dessous), au service concerné à la DDT Creuse, adresse courriel et postale en en-tête de document.

Mettre votre envoi à l'attention de monsieur Etienne Tissier, plus spécialement chargé de cette question au sein de la DDT.

ATTENTION, sur la première version une erreur d'adresse mail était présente. Il faut écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , et pas à l'adresse "serre-bermt @ creuse.gouv.fr" qui ne fonctionne pas.

 

Fichier à télécharger au format PDF