banniere1

 

Eté 2019 - Page spéciale sur la sécheresse en Creuse (cliquez)

Devant le nombre important d'actualités sur la sécheresse 2019 concernant la Creuse, elle ont toutes été regroupées sur cette page dédiée

 

10-2019 - Un poisson qui peut vivre hors de l’eau sur le point d'envahir les Etats-Unis

Les autorités appellent les citoyens à tuer l’animal en cas de contact. Lire l'article (20 minutes)

10-2019 - La pollution de l’étang d’une propriété constitue-t-elle un vice caché ?

La perte partielle d’usage d’un étang, qui fait partie d’une propriété vendue, ne rend pas le bien acquis impropre à son usage. Lire l'article (JuriTravail)

10-2019 - Le Département d'Indre-et-Loire achète l'étang de l'Archevêché à Villedômer

Le Département achète l’étang de l’Archevêque à Villedômer, après celui d’Assay (1 million les deux), pour “ prendre la main ” sur les plans d’eau. Lire l'article (La Nouvelle République)

10-2019 - Ce n’est pas parce que les poissons ne crient pas qu’ils n’ont pas mal

Une nouvelle étude vient apporter de l’eau au moulin de ceux qui affirment que les poissons, tout comme les mammifères, ressentent la douleur. Lire l'article (L'Obs)

10-2019 - Chili : 32.000 saumons s’échappent d’une ferme d’élevage

Aucun poisson n’a été récupéré jusque-là. Lire l'article (20 minutes)

 

09-2019 - La sécheresse et la canicule sont la cause de mortalité accrue des poissons dans les étangs d'Eure-et-Loir

À quelques semaines de vider les plans d’eau qu’il destine à la reproduction ou au grossissement, Jean-Jacques Fonmarty, exploitant de la pisciculture du Moulin de Rouge, à La Puisaye, estime que la sécheresse et la canicule de cet été sont responsables d'une mortalité de 30 % des poissons dans ses étangs. Lire l'article (L'Echo Républicain)

09-2019 - Bourges : les pêcheurs veulent sauver le poisson du lac du Val d'Auron

Le lac artificiel du Val d'Auron est quasiment à sec. Sur ses 75 ha, seuls deux à trois sont toujours en eau, guère plus de 80 cm, près du centre commercial.Lire l'article (France Bleu Cher)

09-2019 - Appel à préserver tous les ouvrages hydrauliques de la Coordination Nationale Eaux & Rivières Humaines (CNERH)

La Coordination Nationale Eaux & Rivières Humaines (CNERH) a lancé un appel à préserver tous les ouvrages hydrauliques dans un courrier envoyé à tous les parlementaires. Lire le courrier (format pdf)

09-2019 - Les emblématiques étangs de Camargue mis à sec par la sécheresse

Malgré la pluie tombée en abondance ce week-end, le Parc Naturel Régional de Camargue est inquiet. Le niveau d’eau dans les étangs situés à l’est des Sainte-Maries de la Mer est au plus bas. Une situation préoccupante également pour les professionnels de la pêche. Lire l'article (France 3 Provence Alpes Côte d'Azur)

09-2019 - Sécheresse : dans l'Indre, des poissons sont pêchés pour être sauvés du manque d'eau

Dans l'étang de la Brenne (Indre), le manque d'eau provoque la mort des poissons. Mercredi 18 septembre, une pêche a été effectuée afin de les placer dans des bassins. Voir la vidéo (France TV)

09-2019 - Presque un poisson sur deux vendus à la découpe n’est pas frais

Plus de 40 % des poissons vendus à la découpe et préemballés ne sont pas frais avance l’association l’UFC-Que Choisir. Certains sont nocifs pour la santé. Lire l'aricle (L'Union)

09-2019 - A Châteauroux, le sort des poissons sujet de crispations chez les pêcheurs

En voulant sauver les poissons d’un étang presque à sec, un jeune pêcheur a mis en avant un problème aggravé par la sécheresse. Lire l'aricle (La Nouvelle République)

09-2019 - Environnement : face à la sécheresse, les étangs de Camargue sont en souffrance

Les fortes chaleurs de l'été et le manque cruel d'eau impactent les cultures et les milieux naturels Lire l'aricle (La Provence)

09-2019 - Grèce: des milliers de poissons asphyxiés dans un lac pour cause de sécheresse

Lire l'aricle (GoodPlanet Info)

09-2019 - Ces trois Français transforment des peaux de poisson en cuir écolo Ictyos, fondée par trois ingénieurs chimistes, vient d’ouvrir son premier atelier à Lyon.

Grâce à des procédés à base de matières végétales, la start-up transforme de banales peaux de poisson en un cuir souple et résistant, "au rendu proche de celui du lézard". Lire l'aricle (BFM TV)

09-2019 - Un étrange poisson digne d'un dinosaure pêché au large de la Norvège

Lire l'aricle (Le Figaro)

09-2019 - Sécheresse : dans l'Indre, des poissons sont pêchés pour être sauvés du manque d'eau

Dans l'étang de la Brenne (Indre), le manque d'eau provoque la mort des poissons. Mercredi 18 septembre, une pêche a été effectuée afin de les placer dans des bassins. Voir la vidéo (France Info)

09-2019 - 450 000 euros pour relancer la pisciculture dans la Loire et sauver les étangs

"Mangez de la carpe du Forez pour sauver les étangs de la plaine ! " : ce pourrait être le slogan d'un programme de soutien à la filière piscicole porté par le département de la Loire. 450 000 euros sont débloqués pour relancer la production et ainsi préserver ce patrimoine. Lire l'article (France Bleu Loire)

09-2019 - Changement climatique, pollution... Le syndicat des étangs de la Corrèze plaide pour un meilleur partage de l'eau

Fort d’un millier d’adhérents et face à une administration jugée « trop tatillonne », le syndicat des étangs corréziens plaide pour une meilleure gestion et un meilleur partage de la ressource en eau. Lire l'article (La Montagne)

09-2019 - Des centaines de poissons morts retrouvés dans le lac de la Plaine

Les pêcheurs ont découvert des centaines de corégones – des poissons d’eau douce – morts dans le lac de la Plaine à Celles-sur-Plaine (Vosges). Ils pointent du doigt la centrale hydroélectrique d’EDF. Une hypothèse qui n’est pas réfutée par l’électricien.Lire l'article (Le Républicain Lorrain)

09-2019 - Hécatombe chez les poissons dans le Vincou à Bellac

Une mortalité piscicole a été constatée ce mardi 10 septembre sur la rivière traversant Bellac. Lire l'article (Le Populaire du centre)

09-2019 - Environnement Mondelange : les poissons meurent à la tonne dans l’étang

Une mortalité aussi subite qu’inexpliquée touche les poissons, toutes espèces confondues, dans l’étang du Kirchenbrandt entre Mondelange et Bousse. Un phénomène d’autant plus étrange aux yeux des pêcheurs qu’il ne concerne que ce plan d’eau. On nage tranquille chez les voisins. Lire l'article (Le Républicain Lorrain)

08-2019 - Plus un poisson dans l'étang Bernard-Seigneuret, à Châteaudun

Le plan d'eau est victime de la baisse du Loir. Mais il a aussi été contaminé par des cyanobactéries. 700 à 800 kg de poissons sont morts. Lire l'article (L'Echo Républicain) 

08-2019 - VIDEO. A Chinon, les poissons de l’étang se meurent

Les fortes chaleurs qui ont sévi cet été n’épargnent personne. Avec la hausse de la température de l’eau, les poissons manquent d’oxygène, comme dans l’étang de la Cunette, à Chinon. Voir la Vidéo (La Nouvelle République)

08-2019 - Insolite - Une drôle de bête aperçue dans le plan d'eau de Courtille à Guéret (Creuse)

En faisant trempette au plan d'eau de Courtille à Guéret, certains sont peut être tombés nez-à-nez avec une drôle de bête. Gélatineux, allongé, avec la forme d'un serpent, quel est donc cet animal ? On a cherché à savoir. Lire l'article (La Montagne)

08-2019 - La sécheresse alimente les débats sur les retenues d’eau

Enquête : Prévues pour stocker l’eau hivernale et permettre aux agriculteurs d’irriguer leurs cultures l’été, les retenues d’eau sont défendues par les « irrigants » mais critiquées par les associations de défense de l’environnement. Lire l'article (La Croix)

08-2019 - Gondrexange | Environnement - Manque d’eau : ils sauvent des dizaines de kilos de poissons

Une importante mortalité de poissons, causée par les conditions climatiques et le manque d’eau, a nécessité le ramassage de cette faune en état de décomposition dans les étangs réservoirs de Gondrexange et Rohrweiher. Une pêche au filet a également permis de sauver des dizaines de kilos de poissons en vie Lire l'article (Le Républicain Lorrain)

08-2019 - ENQUÊTE. Lacs, rivières, étangs... Les cyanobactéries, ces micro-organismes qui intoxiquent nos eaux de baignades

Elles ressemblent à des algues et menacent de fermeture toutes les eaux de baignade dans le monde. Les cyanobactéries sont de très vieux microbes, toxiques et doués pour proliférer, bien aidé par les hommes… Cinq questions pour tout comprendre.Lire l'article (Ouest France)

08-2019 - Gard : une opération d'arrachage de jussie menée à Gallician, où étangs et marais sont envahis

La jussie, plante invasive originaire d'Amérique du Sud, colonise les milieux d'eau douce. A Gallician, près de Vauvert dans le Gard, étangs et marais sont envahis et l'arrachage est le seul moyen de la contenir. Lire l'article (France 3 Occitanie)

08-2019 - "C'est un peu comme jouer à la roulette russe" : les autorités mettent en garde face aux dangers de la pêche à l'aimant

La pêche à l'aimant permet de ratisser les fonds des rivières pour les dépolluer. Mais de plus en plus de pêcheurs remontent d'anciennes munitions. Malgré le danger, ils ne veulent pas renoncer à leur activité. Lire l'article (France Info)

08-2019 - Sécheresse : les étangs de la Brenne quasiment à sec

Le niveau des étangs de la Brenne est beaucoup descendu cet été. La faute aux fortes chaleurs, mais aussi aux vents. Cette diminution du niveau de l'eau a des conséquences pour les pisciculteurs, propriétaires de ces étangs, mais aussi sur la faune et la flore. Lire l'article (France Bleu)

08-2019 - Avec la sécheresse les étangs de Sologne boivent la tasse

La sécheresse a un sérieux impact sur les étangs. Les pisciculteurs, comme Thomas Doyon, ne peuvent que constater les dégâts…  Lire l'article (La Nouvelle République)

08-2019 - Canicules et sécheresse accélèrent la vidange

Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), la vidange des nappes d’eau s’est fortement accélérée en juin et juillet. Mais la situation est moins dégradée qu’en juillet 2017. Lire l'article (La France Agricole)

08-2019 - Les poissons de Loire, victimes de la chaleur et du manque de débit dans le fleuve

Certaines espèces piscicoles sont menacées par la chaleur et le bas niveau du fleuve. La fédération de pêche du Loiret appelle à la sauvegarde des ressources en eau. Lire l'article (La République du Centre)

08-2019 - Hécatombe à Orléans : pourquoi rien n'a été fait pour sauver les poissons du canal ?

Ce mercredi 7 août, un prestataire de la filière équarrissage a été sollicité par Orléans Métropole, pour évacuer des centaines de poissons morts du canal. Mais n’aurait-on pas pu éviter l’hécatombe? Lire l'article (La République du Centre)

08-2019 - Nappes phréatiques : niveaux "très inférieurs" à l'été 2018

Le déficit pluviométrique enregistré durant l'automne et l'hiver derniers n'a pas été comblé par les pluies du printemps. Les deux épisodes caniculaires ont aggravé la situation.
Lire l'article (Europe 1)

08-2019 - L'étang de la grenouille à la Chapelle-Saint-Ursin est presque à sec, des poissons retrouvés morts

Le niveau de l'eau de l'étang de la Grenouille à la Chapelle-Saint-Ursin baisse dangereusement. Des brochets ont été retrouvés morts. Lire l'article (Le Berry Républicain)

08-2019 - Un poisson d’eau douce âgé de 112 ans, un record

L’âge d’un spécimen de buffle à grande bouche (Ictiobus cyprinellus), une espèce de poissons originaires d’Amérique du Nord, a été estimé à 112 ans par des biologistes américains Lire l'article (Radio Canada)

08-2019 - Haute-Saône : alerte à la leptospirose, la "maladie des rats", après trois cas chez des baigneurs

Cette maladie potentiellement mortelle tient son nom du fait qu'elle est souvent transmise par de l'eau contaminée par les urines d'animaux, notamment de rongeurs. Lire l'article (France Info)

08-2019 - Vannes. La météo en cause dans la couleur de l’étang au Duc

Les analyses réalisées après la venue des sapeurs-pompiers, le vendredi 2 août 2019, ont enfin permis d’élucider les raisons de ce changement de couleurs de l’eau de l’étang au Duc, à Vannes. Pas de pollution à l’horizon, mais des conditions météorologiques favorables à la prolifération des microalgues. Lire l'article (Ouest France)

08-2019 - Manque d'eau : des centaines de milliers de poissons anéantis dans la Vienne

Les rivières de la Vienne connaissent l'une des pires situations depuis 30 ans, provoquant une hécatombe parmi les poissons. Lire l'article (Centre Presse)

08-2019 - Alimentation. Attention aux parasites des poissons !

Les conseils du Dr Ludovic de Gentile, médecin biologiste au CHU d’Angers et responsable du centre de prélèvements, pour éviter d’être contaminé par les larves contenues dans le poisson. Lire l'article (Le Courrier de l'Ouest)

08-2019 - Vannes. L’étang au Duc prend une teinte verdâtre

L’étang au Duc a viré au vert, probablement en raison d’une décomposition d’algues. Lire l'article (Le Télégramme)

08-2019 - Bretagne. Pourquoi l’eau de cet étang a-t-elle pris une couleur vert fluo ?

L’étang de Bourgbarré (Ille-et-Vilaine), à l’est de Rennes, est devenu vert fluo, quelques poissons flottent à la surface et ça sent la vase. C’est semble t-il la faute de la sécheresse. Lire l'article (Ouest France)

08-2019 - Il pêche un silure plus gros que lui dans l'étang Maurice-Polisset, à Châtillon-Coligny

Lire l'article (La République du Centre)

08-2019 - "On veut qu'il y ait une vie dans cette rivière" : à Sivens, la sécheresse ravive le conflit entre pro et anti-barrage

Une version réduite du barrage de Sivens (Tarn), abandonné après la mort de Rémi Fraisse en 2014, pourrait être votée en septembre. Un ouvrage décrié par les écologistes mais réclamé par les agriculteurs, touchés par une sécheresse chronique. Lire l'article (France Info)

08-2019 - Rivières à sec : les poissons meurent dans les Deux-Sèvres

Lire l'article (La Nouvelle République) 

08-2019 - EN IMAGES. La sécheresse perdure en France

Lire l'article (Orange Actu)

08-2019 - Près de Rennes. Un étang ciblé par des voleurs de poissons ?

Lire l'article (Ouest France)

08-2019 - Pays de Sarrebourg - Étangs de baignade : le retour des cyanobactéries

La canicule est l’ennemie du baigneur. Les dernières analyses menées par l’ARS font état d’une hausse des cyanobactéries. Si la plupart des étangs de Moselle-Sud s’en tirent encore bien, deux ont des taux supérieurs à la normale. Walscheid a fait interdire la baignade, Mittersheim fait de la prévention. Lire l'article (Le Républicain Lorrain)

 

07-2019 - Redon. Une pêche contrôlée sur l’étang de Via

Lire l'article (Ouest-France)

07-2019 - Pêche: Comment des espèces protégées peuvent-elles se retrouver sur l'étal d'un supermarché ?

La vente de requin-renard, une espèce pourtant protégée, est soumise à une réglementation stricte mais n’est pas illégale. Lire l'article (20 Minutes)

07-2019 - Indre : sécheresse exceptionnelle dans les étangs de Brenne

Confrontés à des sécheresses à répétition, les étangs se vident. Du jamais vu, pour les observateurs du parc naturel régional. Lire l'article (La Nouvelle République)

07-2019 - Interdiction de pêche sur les cours d’eau de première catégorie de l'Allier

Compte tenu de la situation de sécheresse qui affecte l’ensemble des cours d’eau de l’Allier et de la nécessité de préserver les peuplements piscicoles et notamment les populations de truite fario, l’exercice de la pêche sur les cours d’eau de première catégorie piscicole est interdit jusqu’au 31 août prochain par arrêté préfectoral. Lire l'article (La Montagne)

07-2019 - Sécheresse : une catastrophe pour les pisciculteurs de la Brenne

Pour les éleveurs, cette mortalité aura un impact sur les trois prochaines années, le temps de reconstituer leurs stocks. Lire l'article (La Nouvelle République)

07-2019 - Ain : l'eau des étangs de la Dombes à plus de 30°, les poissons étouffent

Entre Lyon et Bourg-en-Bresse, la région de la Dombes subit de plein fouet la canicule. Les pisciculteurs sont inquiets, la survie de la filière est une nouvelle fois menacée.
Lire l'article (France 3 Auvergne)

07-2019 - Les Dombes souffrent de la chaleur, les étangs asséchés

Les fortes chaleurs ont des conséquences. Dans l'Ain par exemple, les étangs de la Dombes manquent cruellement d'eau. Et quand il y en a, elle monte à 30 degrés. Des conditions qui font mourir les poissons. Voir la vidéo (CNews)

07-2019 - Les poissons des étangs de la Dombes étouffent dans une eau à plus de 30°

Dans les étangs de la Dombes, le manque d'eau à cause des faibles pluies et les fortes chaleurs conduisent à une asphyxie des poissons. Des pêches de sauvetage sont organisées. Lire l'article ((Sciences et Avenir)

07-2019 - Ain : la sécheresse fait des ravages dans les étangs

Le département aux 1 000 étangs manque d'eau. Une situation inédite depuis la grande sécheresse de 1976. Les poissons sont asphyxiés.Voir la vidéo (France TV info)

07-2019 - À Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), la pisciculture du Moulin de la Charme en difficulté à cause de la sécheresse

Avec la raréfaction de la ressource en eau, les exploitations agricoles tirent la langue. C’est le cas de l’élevage de truites du Moulin de la Charme, à Puy-Guillaume qui est aujourd'hui mis en difficulté.  Lire l'article (La Montagne)

07-2019 - Puy-de-Dôme : le week-end de la dernière chance pour la pisciculture de Puy-Guillaume

Le Moulin de la Charme, à Puy-Guillaume, est en péril. Cette pisciculture, qui manque d'eau, voit mourir ses truites. Un SOS, lancé sur Facebook, a fait réagir les amateurs de poissons. Mais c'est surtout la pluie qui pourrait la sauver. Lire l'article (France Bleu)

07-2019 - Le Limousin à l'heure des restrictions d'eau

La sécheresse devient préoccupante dans les trois départements du Limousin.
En Haute-Vienne, en Creuse et en Corrèze les autorités appellent à un usage parcimonieux des ressources en eau encore disponibles. Lire l'article (France3 régions)

07-2019 - Les étangs de la forêt de Rambouillet bientôt remis en eau

Les travaux pour remettre les étangs de la forêt de Rambouillet en eau devraient commencer fin août. Jean-Louis Baron, conseiller communautaire, en avait fait un combat écologique. Lire l'article (Le Parisien)

07-2019 - Sécheresse : la Haute-Vienne placée en « crise renforcée »

Face au déficit de pluviométrie et aux prévisions qui n’annoncent pas de précipitation susceptible d’améliorer cette situation, le préfet de la Haute-Vienne a décidé de prendre un arrêté de crise renforcée durcissant les restrictions des usages de l’eau sur l’ensemble du département. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

07-2019 - Des capteurs ultrasons contre les algues bleues en Creuse

Comment lutter contre les algues bleues, ces fameuses cyanobactéries dont la prolifération oblige parfois à fermer certains plans d'eau en pleine saison estivale ? La communauté d'agglomération du Grand Guéret teste pour la deuxième année un système d'ultrasons qui détruisent les cyanobactéries. Lire l'article (France3 régions)

07-2019 - Les algues bleues sont de retour en Limousin

La baignade risque d'être une nouvelle fois perturbée sur les plans d'eau du Limousin en 2017. L'été est à pein arrivé que déjà, les premières alertes aux algues bleues tombent : interdiction de mettre un pied dans l'eau du côté de Jouillat et d'Anzême dans la Creuse. Lire l'article (France3 régions) 

07-2019 - Lutte contre la sécheresse : la France à la traîne en matière de retenue d'eau

En France, à peine 3% de l'eau de pluie est stockée contre 21%, par exemple, en Espagne. En Charente, des agriculteurs ne manquent pas d'eau grâce à ce système.
Lire l'article (France Info)

07-2019 - Dordogne : les silures, ces monstres des rivières !

Les photos se multiplient dans la presse et les réseaux sociaux. On y voit des pêcheurs pas peu fiers de leur capture. La dernière en date : un silure de 2,58 mètres pêché hier lundi dans la Dordogne, près de Bergerac.Lire l'article (france3-regions)

07-2019 - Sécheresse en Creuse: la réserve naturelle de l'étang des Landes s'évapore à vue d’œil !

C'est du jamais vu. Dans l'est du département à Lussat, l’étang des Landes rétrécit comme peau de chagrin. Ce plan d'eau de 100 hectares, réserve naturelle ornithologique de la Creuse pourrait se retrouver à sec à la fin du mois de juillet. Lire l'aricle (FranceBleu Creuse)

07-2019 - Le silure menace-t-il la biodiversité ? Voici vos témoignages et ce que disent les études

Le silure fait débat. Nous vous avions demandé dans un sondage votre avis : ce poisson met-il ou non en danger la biodiversité ? Voici plusieurs de vos témoignages ainsi que des réponses à vos questions. Lire l'article (La Montagne)

 

06-2019 - Bouches-du-Rhône: Des milliers de poissons retrouvés morts dans un étang, la canicule en cause ?

CATASTROPHE Des milliers de poissons ont été retrouvés morts dans l’étang du Bolmon, sur la commune de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône. Lire l'article (20minutes)

06-2019 - Des pélicans se posent à l’étang des Landes en Creuse

Des visiteurs inattendus ont fait leur apparition à l'étang des Landes en Creuse depuis le weekend dernier : des pélicans ! Ils se seraient perdus dans leur voyage migratoire retour.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/pelicans-se-posent-etang-landes-creuse-1677467.html

 

05-2019 - La pisciculture se développe dans le Forez

Le département de la Loire s'est engagé en 2018 à soutenir le développement de la filière piscicole. Une activité qui permet de garantir la viabilité des étangs du département. Voir la vidéo (TL7) 

05-2019 - L'aquaponie : faire pousser des légumes grâce à des poissons en Creuse

L'aquaponie est une forme de maraichage. Très utilisée en Afrique ou aux Etats unis, en France, elle commence à peine à se faire connaître. La technique, faire pousser les légumes dans de l'eau qui arrive de bacs de pisciculture. Une grande première en Creuse.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/aquaponie-faire-pousser-legumes-grace-poissons-creuse-1673603.html

05-2019 - Face à la sécheresse en Creuse, quels comportements adopter ?

Le comité sécheresse s’est réuni lundi 20 mai, et a constaté que le département de la Creuse continue de connaître une sécheresse exceptionnelle et inédite à cette période de l’année. Magali Debatte, préfète, a décidé de proroger jusqu’au 30 juin l’arrêté du 19 avril qui instituait des restrictions d’usage de l’eau.

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/face-a-la-secheresse-en-creuse-quels-comportements-adopter_13568145/

05-2019 - Goujon asiatique : pourquoi ce poisson pourrait être dangereux pour la biodiversité ?

Le goujon asiatique ne paie pas de mine et pourtant, ce poisson d'eau douce est porteur sain d'une maladie mortelle et menace désormais les poissons français.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/goujon-asiatique-pourquoi-ce-poisson-pourrait-etre-dangereux-pour-la-biodiversite_3428709.html

05-2019 - Royaume-Uni : de la cocaïne retrouvée dans des crevettes d'eau douce de la campagne anglaise

L'étude a été menée par le King's College de Londres et l'Université du Suffolk.

https://www.francetvinfo.fr/societe/drogue/royaume-uni-de-la-cocaine-retrouvee-dans-des-crevettes-d-eau-douce-de-la-campagne-anglaise_3423941.html

 

04-2019 - Alerte à la sécheresse en Creuse

Le soleil ne fait pas bon ménage avec les réserves en eau potable de la Creuse. Même si aucune pénurie n'est à ce jour recensée, la Préfecture de la Creuse vient de placer le Département en alerte sécheresse.

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/alerte-a-la-secheresse-en-creuse-1555685485

04-2019 - La Creuse passe en alerte sécheresse : le déficit en eau en avril est "inédit depuis 60 ans"

Le département de la Creuse connaît actuellement une sécheresse exceptionnelle et inédite à cette période de l’année. Ainsi, l’ensemble du département vient d’être placé par la préfète Magali Debatte  en zone d’alerte, après une période de vigilance ouverte depuis le 7 mars dernier.

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/la-creuse-passe-en-alerte-secheresse-le-deficit-en-eau-en-avril-est-inedit-depuis-60-ans_13544492/

04-2019 - Pourquoi toute la Creuse est déjà en arrêté de vigilance à la sécheresse

Un arrêté de vigilance à la sécheresse a été pris le 7 mars dernier par la préfecture de la Creuse pour l’ensemble du Département. Un dispositif inédit en cette saison, qui sans alarmisme, doit permettre d'anticiper de plus grandes difficultés qui pourraient venir cet été.

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/pourquoi-toute-la-creuse-est-deja-en-arrete-de-vigilance-a-la-secheresse_13529609/

04-2019 - Un livre sur le combat collectif a permis de sauver une rivière de la Creuse de la pollution

Le journaliste Olivier Nouaillas revient dans un livre, Une rivière en résistance, sur un combat collectif qui a permis de sauver la rivière de son enfance menacée par la pollution d’une usine. Aujourd’hui, la Brézentine a retrouvé de la vie et des truites fario. À travers ce sauvetage, il entend démontrer qu’on peut agir en local grâce à l’union.
https://www.lamontagne.fr/sagnat-23800/actualites/un-livre-sur-le-combat-collectif-a-permis-de-sauver-une-riviere-de-la-creuse-de-la-pollution_13546449/

 

03-2019 - Le plongeur en eau douce vient en Creuse pour montrer l'autre côté du miroir

Comment sensibiliser le grand public à la nécessaire amélioration de la qualité des eaux de surface ?  Partout en France, des collectivités font appel à Yannick Gouguenheim, photographe subaquatique.

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/loisirs/le-plongeur-en-eau-douce-vient-en-creuse-pour-montrer-l-autre-cote-du-miroir_13525916/

03-2019 - La situation des nappes phréatiques de la Creuse est très inquiétante

A cause des faibles précipitations de cet hiver, il y a très peu d'eau dans nos sous-sols, sur les trois-quarts du département, le niveau d'eau est le pire jamais enregistré.

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/la-situation-des-nappes-phreatiques-de-la-creuse-est-tres-inquietante-1553104276

03-2019 - Avez-vous déjà testé la pêche collaborative et sociale ?

Invité de "La France bouge", lundi, sur notre antenne, Grégory Tordjeman est venu présenter FishFriender, une application doublée d'un réseau social de pêcheurs destiné à améliorer la pratique de la pêche.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/avez-vous-d%C3%A9j%C3%A0-test%C3%A9-la-p%C3%AAche-collaborative-et-sociale/ar-BBUmi5X

 

02-2019 - Une bonne saison pour la pêche d’étangs

Les pisciculteurs de Brenne sont plutôt satisfaits de la saison de pêche qui devrait se traduire par 800 tonnes de poissons. Lire l'article (La Nouvelle République) 

02-2019 - Ce petit poisson a donné naissance à une cinquantaine de petits, apparemment sans avoir été fécondé

Un petit poisson accueilli dans un laboratoire britannique a accompli un véritable miracle : donner naissance à des petits sans fécondation. Une prouesse a priori inexplicable, que les scientifiques éclairent malgré tout par une série d’hypothèses.

https://www.maxisciences.com/animaux/ce-petit-poisson-a-donne-naissance-a-une-cinquantaine-de-petits-apparemment-sans-avoir-ete-feconde_art42832.html

02-2019 - Bretagne: Du lisier dans un ruisseau, 40 tonnes de poissons morts

POLLUTION L’accident qui a décimé l’élevage d’un pisciculteur du Finistère, dans la nuit de vendredi à samedi, scandalise les associations écologistes

https://www.20minutes.fr/planete/2459539-20190225-bretagne-lisier-ruisseau-40-tonnes-poissons-morts

02-2019 - Pourquoi diffuse-t-on le cri de l'orque dans les étangs de la Creuse ?

Du côté de Mérinchal, le canon tonne sur les bords d'étangs. Pas de boulet ni d'obus, mais un gros bruit pour effrayer les cormorans qui vident les piscicultures. Et quand ça ne suffit, on fait venir le cri de l'orque à la rescousse.

https://www.lamontagne.fr/merinchal/environnement/creuse/2019/02/16/pourquoi-diffuse-t-on-le-cri-de-l-orque-dans-les-etangs-de-la-creuse_13136597.html

 

01-2019 - Des anguilles shootées à la cocaïne dans la Tamise

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/des-anguilles-shoot%C3%A9es-%C3%A0-la-coca%C3%AFne-dans-la-tamise/ar-BBSJ8D3

(Avec une belle photo de murène)

01-2019 - Pourquoi le plan d'eau de Peyrelevade (Corrèze) est-il en train de disparaître ?

Depuis l’automne 2018, le lac de Peyrelevade, sur le plateau de Millevaches, ne retient plus vraiment les eaux de la Vienne. Des travaux devraient supprimer la digue et favoriser le retour des truites sauvages dans ce secteur.

https://www.lamontagne.fr/peyrelevade/environnement/correze/2019/01/11/pourquoi-le-plan-d-eau-de-peyrelevade-correze-est-il-en-train-de-disparaitre_13104005.html#refresh

En complément, la critique de l'OCE : http://continuite-ecologique.fr/plan-deau-estimation-de-la-valeur-venale/

01-2019 - Creuse amont et Gartempe amont vont bénéficier d'un nouveau plan de restauration quinquennal

L'Agence de l'eau Loire Bretagne, le Conseil régional et le conseil départemental de la Creuse vont financer deux nouveaux contrats territoriaux « Milieux aquatiques » sur la période 2018-2022.

https://www.lepopulaire.fr/limoges/environnement/ruralite/2019/01/08/creuse-amont-et-gartempe-amont-vont-beneficier-d-un-nouveau-plan-de-restauration-quinquennal_13101572.html

01-2019 - Australie : près d'un million de poissons retrouvés morts dans un fleuve

https://mobile.francetvinfo.fr/monde/environnement/australie-pres-d-un-million-de-poissons-retrouves-morts-dans-un-fleuve_3144813.html

 

Actualités des années précédentes (Cliquez ici)