banniere1

Le rôle du syndicat des étangs creusois est de représenter les propriétaires et gestionnaires d'étangs auprès des pouvoirs publics, administrations, instances politiques nationales, régionales et départementales.

Le syndicat intervient dans des domaines très variés tels que le juridique, le fiscal, l'économique ou le technique.

Il joue un rôle important dans le département lors de la création d'étangs, du renouvellement trentenaire, des vidanges, de problèmes ponctuels (sécheresse, ...) vis à vis de la Préfecture, de la DDT, du Conseil Général, de la Fédération de Pêche, des élus, ...

Il peut vous aider lors de la location ou de la vente d'un étang (tarifs) car il reçoit de nombreuses demandes.

Tout propriétaire et gestionnaire d'étang peut adhérer au Syndicat. Il s'agit d'une association régie par la loi de 1901. Le syndicat est géré par un conseil d'administration élu par tiers lors de l'assemblée générale annuelle. Le bureau est élu par le conseil d'administration.

Une assemblée générale a lieu tous les ans. Cet événement permet de faire le point sur les actions réalisées lors de l'année écoulée, de discuter des problèmes rencontrée et de faire venir des spécialistes pour aborder divers points techniques (empoissonnement, espèces divers, gîte, pollution, amménagements, équipements, ...).