banniere1

 

05-2021 - Des années de travail pour réempoissonner la rivière Aisne, polluée en 2020

La fédération de pêche des Ardennes a relâché 250 000 alevins de brochets dans la rivière Aisne. Le premier réempoissonnement d'une longue série pour redonner vie à la rivière Aisne, victime d'une
pollution durant l'été 2020. Lire l'article (France Bleu)

04-2021 - Après un hiver pluvieux, sols secs et débits des cours d'eau en baisse en Creuse

La situation hydrologique de la Creuse se dégrade depuis la mi-mars. Le printemps est marqué par de longues périodes sèches et venteuses. Lire l'article (France Bleu)

04-2021 - Rohan. Des habitats piscicoles installés à l’étang

La fédération de pêche du Morbihan poursuit la création de cages végétalisées dans le département. Lire l'article (Ouest France)

04-2021 - À Locminé, des cages végétalisées pour abriter la population piscicole

La Fédération de pêche du Morbihan poursuit la création de cages végétalisées dans le département. Lire l'article (Le Télégramme)

04-2021 - L’association de sauvegarde veut récupérer l’étang de Gourveaux

Les membres de l’association de sauvegarde de l’étang de Gourveaux se sont réunis en ce début de semaine. Ces derniers ont décidé de demander à la fédération départementale de pêche des Côtes-d’Armor, la rétrocession de l’étang. « Le projet initial de la fédération s’inscrivait dans un projet global d’animation pêche autour du lac de Guerlédan. Lire l'article (Le Télégramme)

04-2021 - La voix de Louis Médica s’élève pour défendre les étangs du Loc’h à Guidel

C’est un dossier de longue date qui se précise : faire communiquer à nouveau les étangs du Loc’h, à Guidel, avec l’océan. Louis Médica, de Guidel Avenir, pointe du doigt les conséquences désastreuses
du projet. Lire l'article (Le Télégramme)

04-2021 - Loutres et loutrons sont des gloutons : un pisciculteur de Dordogne en a fait les frais

Le pisciculteur Patrice Nouallet a été confronté au grand appétit de ces mammifères, friands de truites. Il a dû grillager tous ses bassins. Lire l'article (Sud Ouest)

04-2021 - Un élevage piscicole perd 400 kilos de truite à cause d'une fuite de fioul dans le Pas-de-Calais

Le contenu d'une cuve de fioul s'est déversé dans un affluent de l'AA vendredi 16 avril, à Saint Martin d'Hardinghem. Le cours d'eau alimentait des étangs de pêches en aval ; l'eau polluée s'est
retrouvée dans les bassins d'un élevage de truites. Quatre-cents kilos de poissons ont été perdus. Lire l'article (France Bleu)

04-2021 - La pêche a beaucoup séduit en 2020 à cause du Covid-19 : Exemple dans l'Allier

Les pêcheurs de la Sirène, à Saint-Pourçain-sur-Sioule ont fait le bilan de l'année 2020, lors de l'assemblée générale et préparent la nouvelle saison. Ils ont enregistré une forte hausse du nombre
de ventes de cartes. La pêche séduit. Lire l'article (La Montagne)

04-2021 - Le grand retour de la loutre dans les rivières du Marais poitevin

Après avoir failli disparaître, la loutre d'Europe est de retour, grâce aux efforts du parc naturel régional et de l'Office de la biodiversité. Une bonne nouvelle pour l'environnement et pour d'autres espèces menacées. Lire l'article (France Inter)

04-2021 - Energies renouvelables: le Sénat veut valoriser l’hydroélectricité

A quelques semaines de l’arrivée au Sénat du projet de loi climat, la chambre haute a adopté mardi en première lecture une proposition de loi LR pour encourager l’hydroélectricité, grâce à des simplifications administratives et des allègements fiscaux. Lire l'article (Le Monde de l'Energie)

04-2021 - Les députés veulent empêcher la destruction des ouvrages qui barrent les rivières

Dans le cadre du débat sur le projet de loi climat, l’Assemblée nationale a adopté un amendement qui rend impossible le financement public d’installations faisant obstacle à la continuité écologique des cours d’eau, au nom de la défense des moulins. Lire l'article (Le Monde)

04-2021 - "Personne n'a envie de tuer des moulins..." : le sort des moulins à eau embrase les débats à l'Assemblée nationale

Les députés ont adopté mercredi un amendement à la Loi Climat qui vise à limiter les destructions de ses moulins, accusés, à tort pour les uns, à raison pour les autres, de tuer les poissons. Lire
l'article (France Info)

04-2021 - Sundgau : La carpe frite, star des menus de Pâques

Simplement panée dans de la chapelure ou préparée de manière plus élaborée, la carpe se consomme sous toutes les formes dans le Sundgau. Une spécialité très appréciée en cette période pascale. Lire l'article (France 3 Grand Est)

04-2021 - Plans d'eau et rivières. Des cages végétalisées pour abriter les poissons

La Fédération départementale du Morbihan installe des cages végétalisées pour assurer la reproduction des poissons en empêchant le cormoran de tout dévorer. Lire l'article (Actu.fr)

04-2021 - Nantes. Copulation excessive, les poissons meurent à Saint-Félix

Plusieurs dizaines de petits poissons morts ou à l’agonie, sont visibles à hauteur du tunnel Saint-Félix près du Lieu Unique. La raison ? Ils fraient (se reproduisent) et meurent par épuisement. Lire
l'article (Ouest France)

 

03-2021 - Une filière d'élevage de carpes se développe dans les étangs du Limousin

Des carpes 100 % limousines bientôt dans nos assiettes. L'Association de promotion du poisson local en Nouvelle-Aquitaine, basée en Haute-Vienne, lance le développement d'une filière d'élevage de carpes. Lire l'article (France Bleu)

03-2021 - Sécheresse : 4 fois plus de demandes de création de retenues d'eau en Haute-Vienne

Comment se prémunir de la sécheresse estivale ? Certains agriculteurs répondent : créer des étangs. La Chambre d'Agriculture de Haute-Vienne a d'ailleurs recensé quatre fois plus de demandes de création cette année par rapport à l'an dernier. Lire l'article (France Bleu)

03-2021 - Le Conseil d’Etat donne raison à une association bourguignonne et aux propriétaires de moulins

L’association bourguignonne Hydrauxois et d’autres ont engagé un recours pour excès de pouvoir. Dans le viseur, un décret signé en 2019 traduisant un cadre strict et abusif. Le Conseil d’État leur a
donné raison. Lire l'article (L'Yonne Républicaine)

03-2021 - Savez-vous qui sont les pères de la pisciculture ?

La pisciculture trouve son origine, non seulement dans les Vosges mais la technique date du XIXe siècle et fut inventée par deux Bressauds, Joseph Remy et Antoine Géhin pour repeupler la Moselle. Lire l'article (Vosges Matin)

03-2021 - Seine-et-Marne. Rivières : le Conseil d'État retoque la définition de « continuité écologique »

Le Conseil d'État vient, en effet, de censurer un décret contesté du ministère de la Transition écologique qui redéfinissait de façon très restrictive la continuité écologique. Lire l'article (Le Pays Briard)

03-2021 - Une filière carpe naissante en Limousin

L’Association de promotion du poisson local en Nouvelle-Aquitaine mène une expérimentation dans dix-sept étangs du Limousin afin de mesurer la faisabilité d’une filière carpe locale. L’idée est à terme de permettre aux restaurateurs de proposer un poisson local, en l’occurrence de la carpe, à leur carte et d’alimenter les rayons des surfaces alimentaires. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

03-2021 - Environnement : dans le Puy-de-Dôme, pourquoi un bassin de stockage d’eau fait polémique

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé un plan de 12 millions d'euros pour aider les éleveurs victimes de la sécheresse en 2020. Pour anticiper, un agriculteur du Puy-de-Dôme a choisi de construire une réserve d'eau individuelle. Une initiative qui inquiète des associations environnementales. Lire l'article (France 3 Rhône-alpes)

03-2021 - Dordogne : l'Isle polluée par la station d'épuration d'une papeterie

Jean-Charles Lagrange est un pêcheur, et un homme écœuré. Depuis des semaines il a vu se répandre une mousse marron et malodorante sur sa rivière, l'Isle. Responsable, une papeterie qui n'a pas pu contenir les effluents de sa station d'épuration. Lire l'article (France 3 Nouvelle aquitaine)

03-2021 - Dordogne : pourquoi deux ruisseaux ont viré au rouge sang

Mardi 9 mars, un colorant a été utilisé pour analyser le bassin d'alimentation d'un point de captage en Sarladais. Lire l'article (Sud Ouest)

 

02-2021 - Indre-et-Loire : faut-il effacer les petits plans d'eau ?

L’initiative de l’Établissement public du bassin de la Vienne qui offre des primes aux propriétaires pour supprimer leurs étangs artificiels fait des remous. Les arguments écologiques s’opposent. Lire l'article (La Nouvelle République)

02-2021 - Loir-et-Cher : il détruit des barrages de castors au tractopelle sur son terrain et écope d'une amende

Un retraité vivant à Maray (Loir-et-Cher) a été condamné à payer une amende pour avoir détruit à la tractopelle plusieurs barrages de castors d'Europe sur son terrain. L'espèce étant protégée, il est
interdit d'attaquer ces animaux ou leur habitat. Le prévenu avait déjà détruit des barrages en 2018, n'écopant alors que d'un rappel à la loi. Lire l'article (BOURSORAMA)

02-2021 - La digue d’un étang sur le point de céder près d’Ussel

La digue d’un étang privé de 9 hectares était sur le point de craquer. Un canal de dérivation a été creusé pour éviter la catastrophe. Lire l'article (France 3 Nouvelle aquitaine)

02-2021 - Des aides financières pour supprimer les étangs sans usage du bassin de la Vienne

L’EPTB Vienne lance une campagne d’aides financières auprès des propriétaires qui souhaitent supprimer leurs étangs, soit parce qu’ils n’ont plus d’usage, soit qu’ils souhaitent s’affranchir des coûts d’aménagement et d’entretien de leur bien. Les étangs de plus de 500 m² sont concernés. Un enjeu environnemental majeur alors que les périodes d’assec des rivières sont de plus en plus fréquentes et longues en Limousin. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

02-2021 - Faucon, geai, grimpereau : des sorties pour reconnaître les oiseaux de l'étang de Courtille à Guéret Connaissez-vous vraiment la nature qui vous entoure ?

La ville de Guéret et le CPIE des pays creusois lancent cette année des sorties pour découvrir la biodiversité à l'étang de Courtille. Première balade mercredi à la rencontre des oiseaux ! Lire l'article (France Bleu)

02-2021 - Mais d'où viennent ces drôles de "poissons connectés" observés sur le littoral catalan ?

Dans le cadre d'un vaste étude menée par les Universités de Perpignan et Barcelone, des centaines de poissons ont été tatoués et équipés de balises électroniques au large des côtes catalanes. Les scientifiques lancent un appel aux pêcheurs. Lire l'article (France Bleu)

02-2021 - Police de l’eau en Lot-et-Garonne : "la règlementation est bien respectée"

Chargés de la police de l’eau, les agents de l’OFB sont au cœur de critiques d’une partie du monde agricole depuis quelques semaines. Son responsable en Lot-et-Garonne apporte des précisions sur leurs missions. Lundi 22 février se tient une réunion entre ses responsables et le monde agricole à la chambre d’agriculture à Agen. Lire l'article (La Dépêche.fr)

02-2021 - Lac de Caussade : La justice confirme l’illégalité de la retenue d’eau située en Lot-et-Garonne

IRRIGATION Le projet de retenue d’eau de Caussade en Lot-et-Garonne, « n’est pas compatible avec les objectifs et orientations du schéma d’aménagement et de gestion des eaux », confirme la Cour administrative d’appel de Bordeaux. Lire l'article (20 Minutes)

02-2021 - En Creuse, Hervé Laboulle étudie depuis dix ans le possible lien entre fumiers et cyanobactéries

En Creuse, elles n’ont pas encore “fleuri” mais les cyanobactéries devraient encore faire parler d’elles aux premières chaleurs. Les scientifiques ont semble-t-il réussi à cerner l'origine du phénomène. Un Creusois, Hervé Laboulle, a, lui une tout autre hypothèse sur la question : plus que le phosphore plébiscité par la communauté scientifique, ce serait les tas de fumiers qui participeraient à la prolifération de l'algue. Lire l'article (La Montagne)

02-2021 - Des poissons sous Prozac montrent comment nos déchets marins les perturbent

Les océans sont les poubelles du monde. On y trouve de tout. Du plastique bien sûr, mais aussi de nombreux médicaments sous forme de microparticules, pour le plus grand malheur de la faune marine. Lire l'article (MSN-Slate)

02-2021 - Ussel (Corrèze) : la digue d'un étang menace de céder, des habitants évacués

La digue d'un étang a menacé de céder dans la soirée du vendredi 12 février sur la commune d'Ussel. Une dizaine d'habitants a dû être évacuée et des travaux de désengorgement ont été menés en urgence. Lire l'article (La Montagne)

02-2021 - Fortes pluies en Creuse : des niveaux d'eau exceptionnels mesurés dans le département

Il pleut beaucoup sur la Creuse depuis quelques jours. Beaucoup plus que d'habitude à cette période. Le département n'est cependant pas placé en vigilance orange pluie, inondations et crues, contrairement à nos voisins de la Corrèze, mais les mesures sont malgré tout exceptionnelles. Lire l'article (La Montagne)

02-2021 - L’étang se pare de son joli ruisseau

Lire l'article (La Montagne)

02-2021 - Bordeaux : Trois Chinois condamnés à la de la prison ferme pour trafic de civelle

CONTREBANDE Les prévenus étaient tous absents de l’audiences, leurs avocats ne savent pas où ils sont. Lire l'article (20 minutes)

01-2021 - L’étang de Mouterhouse ne sera finalement pas rayé de la carte

La suppression de l’étang de Mouterhouse, véritable carte postale de ce ravissant village du Pays de Bitche, était dans les tuyaux. Le projet est finalement abandonné, annonce le maire de la commune,
Guy Hammer. Lire l'article (Le Républicain Lorrain)

01-2021 - Sujet de discorde entre les associations de pêche et la LPO, la régulation du cormoran a débuté en
Haute-Loire

Le grand cormoran, oiseau protégé, mis en cause pour ses dégâts sur les poissons dans les eaux de Haute-Loire, fait l’objet d’une campagne de régulation de trois mois. La Ligue pour la protection des oiseaux de Haute-Loire s’oppose à une généralisation sur le département de la destruction des grands cormorans. Lire l'article (La Montagne)

01-2021 - Un aigle pêcheur parmi les plus grands du monde a fait halte à l'étang de Landes (Creuse)

Juste avant Noël, l’étang de Landes, à Lussat, a reçu la rarissime visite d’un pygargue à queue blanche, un aigle pêcheur parmi les plus grands du monde avec ses 2 mètres 40 d'envergure. Lire l'article (La Montagne)

01-2021 - Hauts-de-France : L’invasion des plantes exotiques s’intensifie et inquiète

Un groupe d’experts scientifiques et techniques a été créé en 2020 pour gérer l’invasion de plantes exotiques dans le Hauts-de-France. Lire l'article (MSN)

Actualités Eau, Pêche et Pisciculture 2020 (Cliquez ici)

Actualités des années précédentes (Cliquez ici)