banniere1

 

08-2020 - Sécheresse, biodiversité, dérèglement climatique : les zones humides de la Creuse pourraient bien être sa planche de salut

Elles sont aussi précieuses que fragiles, aussi indispensables que menacées. Les zones humides sont la partie immergée d’un iceberg qui fond comme neige au soleil : nos réserves d’eau en Creuse. Lire l'article (La Montagne)

08-2020 - La Roche-de-Glun - La "pêche aux engins", un art qui se perd

Ils sont désormais peu nombreux les "pêcheurs amateurs aux engins", trois sur la commune. Deux d'entre eux racontent leur passion. Lire l'article (Peuple Libre)

08-2020 - Canicule : Près de 10 tonnes de poissons morts dans un lac de la région parisienne

Le niveau de ce lac artificiel a baissé de près de 20 cm et la température de ses eaux a atteint près de 29 degrés lors de la canicule. Lire l'article (20 Minutes)

08-2020 - Indre-et-Loire : la pêche interdite sur le lac du Val Joyeux après la découverte de milliers de poissons morts sur les berges

Le plan d'eau du Val Joyeux à Château-la-Vallière (Indre-et-Loire) est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des milliers de poissons morts ont été découverts sur les berges samedi matin. Lire l'aricle (France Info)

08-2020 - Faut-il avoir peur des silures, ces prédateurs des cours d'eau ?

ÉCLAIRAGE - Un silure de 2,43 mètres et plus de 90 kilos a été péché début août dans la Seine. Présent sur la quasi-totalité du territoire français, l'animal est accusé d'attaquer des oiseaux, des chiens, mais aussi de mordre des humains. Vraiment ? Lire l'aricle (RTL)

08-2020 - Ardennes : trois tonnes de poissons morts à cause d'une pollution

L'usine Nestlé située à Challerange (Ardennes) pourrait être à l'origine d'une pollution de la rivière Aisne. Une catastrophe écologique dénoncée par les pêcheurs ardennais. Lire l'article (France 3 Grand Est)

08-2020 - Il pêche un silure de… 2,40 mètres et 90 kg dans la Seine

Geoffrey Rulleau, 29 ans, a pêché un silure aux mesures impressionnantes. Prise qu’il a remise à l’eau quelques instants après avoir immortalisé son exploit. Lire l'article (Le Parisien)

08-2020 - Silure : Enquête en eaux troubles

C’est un monstre, un poisson qui peut atteindre des dimensions gigantesques, jusqu’à 3 mètres de longueur. Depuis une cinquantaine d’années, il a envahi nos lacs et nos rivières et décimerait la faune dans son environnement. C’est un tel athlète d’eau douce qu’on organise des « pêches sportives » pour en faire un trophée. Curieusement, sa chair n’a pas les faveurs des chefs cuisiniers. Supporteurs et adversaires s’affrontent. Est-il une menace pour nos écosystèmes ? Notre enquête. Lire l'article (Paris Match)

08-2020 - Pêcher pour retrouver la pêche à Limoges !

Ce n’est pas le 1er janvier, mais le déconfinement a été, pour certains, synonyme de renouveau. Habitudes de consommation, relations sociales, art de vivre… À chacun son « monde d’après ». Lire l'article (Le Populaire du Centre)

08-2020 - Alerte à la sécheresse dans les Vosges: le déménagement forcé de poissons en manque d'eau

La truite fario a besoin d'eau et de fraîcheur, deux éléments plutôt rares par les temps qui courent sur le Territoire de Belfort, en alerte sécheresse renforcée. Pour sauver les poissons d'une mort certaine là où la rivière se tarit, les "pêches de sauvetage" s'enchaînent. Lire l'article (AFP)

08-2020 - Pêche en Limousin (4/8) L'art de la carpe cultivé en Creuse avec passion et patience

Cet été, notre série pêche se balade à travers la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse, à la rencontre de nos rivières, lacs et étangs et de passionnés. Quatrième épisode, en Creuse, avec la pêche de la carpe, aux côtés de Kévin et Gabriel. Lire l'article (La Montagne)

08-2020 - le baladeur de l'été à l'étang de la Cazine , Noth

Découvrez le patrimoine naturel, culturel et humain au fil de l'eau ... Lire l'article (France Bleu Creuse)

 

07-2020 - «Les poissons migrateurs sont démesurément menacés» 

Un rapport rendu public mardi par plusieurs ONG pointe le déclin massif des effectifs des poissons migrateurs, qui ont chuté de 76% entre 1970 et 2016. Stefanie Deinet, chercheuse pour la Société zoologique de Londres et qui a participé à la rédaction de l'étude, en explique les raisons. Lire l'article - Libération

07-2020 - Lac de Lacanau: un nageur dit avoir été mordu au pied par un silure 

Didier Garcia, un habitant de Lacanau, qui est habitué à nager dans le lac, assure avoir été mordu par un silure. Il témoigne de cette mésaventure en montrant sa plaie. Lire l'article - Sud Ouest.fr

07-2020 - Un brochet de 109 centimètres pêché dans le Doubs

Lire l'article (L'Est Républicain)

07-2020 - Seine-Saint-Denis : pourquoi cet étang de la forêt de Bondy est en train de se vider - Le Parisien

Un phénomène rare est survenu ces derniers jours sous l’étang Virginie : une zone de son sous-sol s’est effondrée, aspirant une grande partie de l’eau. Le site est désormais totalement inaccessible aux promeneurs. Lire l'article (Le Parisien)

07-2020 - Dordogne : ils pêchent un silure de 2,40 m

Une belle prise effectuée mercredi, du côté de Lamonzie-Saint-Martin. Lire l'article (Sud Ouest)

07-2020 - Mortalité piscicole et pêche

Lire l'article (La Dépêche)

07-2020 - A la poursuite du sandre dans les lacs de barrage de Creuse (2/8) 

Cet été, notre série pêche se balade à travers la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse, à la rencontre de nos rivières, lacs et étangs et de passionnés. Deuxième épisode en Creuse, à la poursuite du sandre dans les lacs de barrage. Lire l'article (La Montagne)

07-2020 - Sécheresse : des restrictions des usages de l'eau en Corrèze 

La préfecture a pris les premières mesures de restriction des usages de l'eau en Corrèze, ce mardi 21 juillet. Sur le bassin Dordogne, qui représente toute une partie est du département de la haute Corrèze à Argentat, il n'est plus possible d'arroser son jardin toute la journée ou de remplir sa piscine. Lire l'article (La Montagne)

07-2020 - Pays de la Loire : gare à la leptospirose, prenez vos précautions

La leptospirose est une maladie d’origine microbienne, une bactérie transmise par l’urine des rongeurs. Le risque de contamination est faible pour l’homme, mais il existe. Il est plus important pour les chiens. Lire l'article (France 3 Pays de la Loire)

07-2020 - Entre Montluçon et Nassigny (Allier) : la « peste d'eau » envahit le canal de Berry

Après les eaux du Cher, l’élodée du Canada a désormais envahi celles du canal de Berry entre Montluçon et Nassigny, dans l'Allier. Surnommée la « peste d’eau », cette plante invasive empêche maintenant certaines activités touristiques. Lire l'article (La Montagne)

07-2020 - Un premier plan d'eau interdit à la baignade pour cause d'algues bleues en Haute-Vienne

En raison de la présence excessive de cyanobactéries, les baigneurs ne peuvent plus profiter des eaux du lac de Saint-Martin-Terressus depuis le 16 juillet 2020. C'est le premier plan d'eau du département à devoir fermer cet été pour ce motif. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

07-2020 - Pêche en Limousin (1/8) : Découvrez le street fishing dans le centre de Limoges

Cet été, notre série pêche se balade à travers la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse, à la rencontre de nos rivières, lacs et étangs et de passionnés. Premier épisode sur la Vienne, à Limoges, avec de jeunes pêcheurs. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

07-2020 - Pas de sécheresse en Creuse... pour l'instant : la vigilance estivale doit cependant être renforcée

Le comité eau s’est réuni la semaine dernière : la situation hydrologique du département est satisfaisante mais Météo France appelle à la vigilance. Lire l'article (La Montagne)

07-2020 - Pollution aux hydrocarbures sur une petite rivière de la Creuse

Pompiers, gendarmes et agents de l'office français de la biodiversité sont intervenus mardi 7 juillet sur la Gosne et le Thaurion entre Saint-Hilaire-le-Château et Pontarion, dans la Creuse. Lire l'article (La Montagne)

07-2020 - Intervention de la cellule chimique des pompiers en Creuse pour une pollution superficielle

La cellule mobile d'intervention chimiques des pompiers de la Creuse est intervenue ce mardi 7 juillet 2020 à St-Hilaire-le-Château. Une pollution superficielle aux hydrocarbures sur un cours d'eau avait été signalée. Lire l'article (France 3 NA)

07-2020 - Tuna Scope : Une app pour évaluer la qualité d’un poisson

L’app se base sur l’intelligence artificielle pour évaluer la teneur en matière grasse et la couleur d’un poisson Lire l'article (20 minutes)

07-2020 - Silures : le top des plus grosses prises depuis le début de l’année

Les gigantesques silures ne sont pas rares dans nos départements. La preuve en images depuis le début de l’année 2020. Voir la vidéo (Le Dauphiné)

07-2020 - Occitanie : Goinfre et peu ragoûtante, une cousine de la méduse envahit les étangs à une vitesse folle

ETANGS Un chercheur s’intéresse de près à cet invertébré qui pourrit la vie des pêcheurs et des baigneurs Lire l'article (20 minutes)

07-2020 - Un silure de 2,17 m pêché en Dordogne

C’est dans l’Isle que cette belle prise a été faite, dimanche 5 juillet. Lire l'article (Sud Ouest)

07-2020 - Le département de la Haute-Vienne placé en vigilance sécheresse

La préfecture a décidé de faire preuve de vigilance par rapport aux niveaux des eaux et leurs utilisations. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

07-2020 - La souterraine : L’hydrobiologiste estime que l’eau de l’étang du Cheix sera assez claire d’ici un à deux ans

C’est la question que tout le monde se pose depuis l’interdiction de la baignade en 2015 : quand est-ce que l’étang du Cheix à La Souterraine va pouvoir rouvrir à la baignade ? Lire l'article (La Montagne)

07-2020 - La sécheresse 2019 a fait disparaître la truite fario de certains cours d'eau creusois

Il s'agit pour le moment d'un simple échantillonnage, réalisé sur quatre cours d'eau du département qui ont connu une période d'assec l'année dernière à cause de la sécheresse : Le Verreau et son affluent le Rio Buzet, près de Clugnat, le Vigeville et l'Arfeuille près d'Aubusson. Lire l'article (France Bleue)

06-2020 - Les grèbes huppés et leurs nids flottants

Lire l'article (La Montagne)

06-2020 - Les oiseaux aideraient les poissons à migrer...

En mangeant leurs œufs et en consommant des fruits, les oiseaux participent à disperser leurs graines, via leurs excréments entre autres. Lire l'article (Futura Planète)

06-2020 - Pollution du Cher à Montluçon : des rejets de boues au niveau d'un déversoir d'orage

Une pollution du Cher a été constatée, dimanche 21 juin, au niveau du déversoir d'orage de la rue Benoist-d'Azy à Montluçon. Une pollution causée par les fortes pluies qui auraient fait déborder le réseau d'assainissement de la communauté d'agglomération. Lire l'article (La Montagne)

06-2020 - Niveau de vigilance sécheresse maintenu dans le Puy-de-Dôme, mais pas de restriction d'usage de l'eau pour l'instant

Les orages de juin ne suffisent pas à sécuriser la situation hydrologique du département. La préfecture du Puy-de-Dôme maintient le niveau de vigilance sécheresse jusqu’au 30 octobre. Lire l'article (La Montagne)

06-2020 - Un poisson asiatique porteur d’un virus envahit les cours d’eau de Normandie

Un poisson asiatique, dénommé Pseudorasbora, a été détecté dans des communautés piscicoles normandes. Porteur d'un parasite, il peut être mortel pour ses congénères. Lire l'article (Actu.fr)

06-2020 - Il pêche un silure de plus de 2,25 m près de Lyon

Malik Bouhaddouf, habitant de Saint-Priest et passionné de pêche, vient d’accrocher un nouveau trophée avec cette prise réalisée samedi à Pierre-Bénite. Lire l'article (Le Progrés)

06-2020 - Lyon : Les premières images prises dans le lac du parc de la Tête d'Or dévoilées

EXPLORATION L’équipe de l’association Odysseus 3.1, qui a plongé dans le lac du parc lyonnais il y a dix jours pour faire l’inventaire de la faune et la flore, a dévoilé ses premières images prises sous l’eau. Lire l'article (20 minutes)

06-2020 - Des pêcheurs sauvent les carpes coincées dans le canal de Rompsay à La Rochelle

Des pécheurs ont essayé d'attraper les carpes coincées dans le canal de Rompsay. Les poissons peuvent mourir quand le port va ouvrir les écluses et faire rentrer de l'eau de mer, pas du tout adaptée aux carpes. Lire l'article (France Bleue Charente Maritime)

06-2020 - Le poisson d’élevage détrône toujours plus le poisson pêché

Le dernier rapport de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) le souligne : l’aquaculture occupe la première place dans les assiettes des consommateurs qui se remplissent toujours plus de poissons ! Lire l'article (France Inter)

06-2020 - Les silures, poissons stars de la chaîne Youtube d'un couple amoureux de la pêche dans le Tarn

Leur passe-temps favori, c’est la pêche. Et ce qu’ils préfèrent c’est attraper de gros poissons, les plus gros possibles : les silures. Au bord du Tarn, Johanna et Anthony partagent leurs trucs et astuces sur cette pêche particulière avec des vidéos publiées sur internet. Lire l'article (France 3 Occitanie)

06-2020 - La pisciculture veut sortir la tête de l’eau

APRÈS UNE CHUTE DE 15% DE L'ACTIVITÉ EN MARS, LES ÉLEVEURS DE POISSONS FINANCENT UNE CAMPAGNE POUR DYNAMISER LA CONSOMMATION. Lire l'article (Culture Agri)

06-2020 - Poissons morts : la pêche provisoirement interdite dans un étang de Civrieux-d’Azergues (Rhône)

Des poissons morts ont été retrouvés par centaines le 27 mai dans un étang à Civrieux-d'Azergues, dans le Rhône. Il pourrait s'agit d'une pollution chimique, selon l'Association de pêche de la vallée d'Azergues. Des analyses sont en cours et la pêche temporairement interdite. Lire l'article (France 3 Auvergne)

06-2020 - Risque d'inondation  Le début d'effondrement de la digue d'un étang proche de Guéret a nécessité des mesures d'urgence 

Juste après l’épisode pluvieux de fin mai, une fuite a été signalée dans la digue de l’étang de Cherpont, situé sur la commune de Sainte-Feyre, en limite de celle de Saint-Laurent. Les riverains ont été prévenus, et des mesures mises en place pour éviter un effondrement. Lire l'article (La Montagne)

06-2020 - VIDEO. Le capybara, plus grand rongeur au monde

Il ressemble à un cochon d’Inde, fait la taille d’un mouton, a des pattes palmées comme un canard et aboie comme un chien… Ce curieux animal, c’est le capybara : le plus gros rongeur au monde. Originaire d’Amérique latine, il peut mesurer jusqu’à 1 m 35 de long et peser jusqu’à 70 kg. Lire l'article (20 minutes)

 

05-2020 - Une nouvelle filière 100 % auvergnate d'insectes pour nourrir volailles, poissons, chiens ou chats

Deux ans après sa création, la société Invers est en passe de réussir son pari. Construire de A à Z, en Auvergne, une nouvelle filière durable de production de protéines animales, principalement destinées à l’élevage, en misant sur les vers de farine. Des insectes aux vertus insoupçonnées qui rencontrent un succès grandissant.Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - Mérinchal Quand les coups de canon tirés sur les étangs accentuent le stress des habitants confinés

Avec le confinement actuel et cette ambiance de guerre bactériologique, ce sont les oreilles du maire de Mérinchal, Marie-Françoise Ventenat, qui ont sifflé plus que trois fois. Lire l'article (La Montagne) 

05-2020 - Bassin d’Arcachon : Comment des esturgeons sibériens ont-ils pu se retrouver sur les rives de lablagune ?

Des promeneurs ont retrouvé ces derniers jours plusieurs esturgeons sibériens et du Danube, morts sur les plages de la lagune. Lire l'article (20 minutes)

05-2020 - L'incroyable prise d'un pêcheur creusois

Seulement quelques jours après l'ouverture de la pêche, Jérôme Parrot tient sans doute là l'une des prises de l'année. Le Creusois a sorti de l'eau un silure albinos (ou mandarin) mesurant 1,20 mètre et pesant 12 kg. Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - MOUTHIERS: LA PISCICULTURE OUVRE SES ÉTANGS AUX PÊCHEURS

La pisciculture de la Rochandry s’est agrandie pour faire face aux commandes. Elle ouvre en plus deux étangs aux pêcheurs. Un parcours en eau courante est en création. Lire l'article (Charente Libre)

05-2020 - L'accès aux plans d'eau et lacs de Creuse de nouveau autorisé (en évitant les plages)

La préfecture de la Creuse autorise de nouveau depuis vendredi 15 mai l’accès aux plans d’eau et lacs de Creuse. Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - Les pêcheurs retrouvent les rivières en Creuse

C’est l’heure de la reprise pour la pêche en rivière en Creuse dans les conditions habituelles. Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - Des touristes ont lancé une cagnotte pour soutenir leur village de vacances en Creuse

Les Amoureux de l’Étang des Portes, c’est le nom de la cagnotte lancée par une famille du Havre, fidèle de ce village de vacances niché dans la campagne mainsatoise. De l’amour et une belle preuve d’amour que les propriétaires apprécient avec émotion. Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - Un pêcheur découvre un nid d’une vingtaine d’œufs dans son bateau

En préparant son bateau pour la reprise, un pêcheur amateur du Léman a découvert un nid au niveau de son moteur. Un nid dont le nombre d’œufs qui s’y trouvent est assez impressionnant… Il a décidé de laisser la nature poursuivre son œuvre. Lire l'arcticle (Le Messager)

05-2020 - Coronavirus : La pêche de loisir est-elle autorisée depuis la levée du confinement ?

Lire l'arcticle (20 minutes)

05-2020 - Tortue : Une cistude d'Europe, petite tortue d'eau douce typique de l'Allier dont l'espèce est protégée depuis 1979, a été relâchée dans son milieu naturel, un étang, à Châtel-de-Neuvre .

Elle venait de passer huit mois dans le centre de soins de l' association Panse-Bêtes. Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - "Tous les poissons ont crevé en quelques minutes" : une sucrerie française accusée d'avoir provoqué une "catastrophe écologique" majeure en Belgique

Début avril, la rupture d'une digue d'un bassin de rétention appartenant à l'usine Tereos a envoyé 100 000 m3 d'eau de lavage de betteraves dans l'Escaut. Quelques jours plus tard, des dizaines de tonnes de poissons sont morts en Wallonie. Les Belges accusent les Français de ne pas les avoir prévenus à temps. Lire l'article (France Info)

05-2020 - Sécheresse : malgré la pluie, vigilance en Creuse

Pour l’instant, la situation hydrique n’est pas préoccupante, en Creuse, grâce aux pluies de ces derniers jours. La prudence reste quand même de mise. Lire l'article (France Bleu Creuse)

 

04-2020 - Les pisciculteurs fortement impactés par le confinement

"Les pisciculteurs avaient prévu un stock de poisson pour cette période et ce stock reste sur les bras" Lire l'article (Ladepeche.fr)

04-2020 - Le confinement oblige la pisciculture de la Douffine à donner ses truites

En raison du confinement, la pisciculture de la Douffine, à Brasparts et Langolen, ne peut plus vendre ses truites. Pour éviter l’équarrissage, elle les donne à qui veut, samedi matin, grâce à la poissonnerie Orlac’h, de Pleyben. Lire l'article (Le Télégramme)

04-2020 - Dans le Gers, le plus important producteur de caviar de France mis en danger par les crues et le confinement

Le plus gros producteur de caviar de France, situé à Riscle (Gers), est en danger. Lire l'article (France3 Occitanie)

04-2020 - Le prêt participatif au secours de la pisciculture

À Saulgé, la pisciculture de la Gartempe n’obtenait pas de prêt bancaire. Elle vient de lever 39.000 euros auprès de 175 prêteurs, via une start-up. Lire l'article (La Nouvelle République.fr)

04-2020 - Les aloses remontent la Sèvre

L’alose est un migrateur qui a une incidence importante en Sèvre niortaise. En effet, depuis quelques jours, ces poissons se pressent à la passe des écluses de la Sotterie. Lire l'article (La Nouvelle République.fr)

04-2020 - Les pêcheurs du Puy-de-Dôme s'inquiètent de retrouver des produits de désinfection contre le Covid-19 dans l'eau

La Fédération de pêche du Puy-de-Dôme invite à éviter le nettoyage des espaces publics, pour tenir à distance l'épidémie de Covid-19, avec des produits qui seraient une menace pour les milieux naturels. Lire l'article (La Montagne)

04-2020 - En France, une espèce de poisson d'eau douce sur 5 est menacée

Malgré des efforts de conservation et de repeuplement des rivières, une espèce de poissons d'eau douce sur cinq est menacée en France, en raison du réchauffement et des activités humaines, selon un état des lieux établi par l'IUCN. Lire l'article (GEO)

04-2020 - Un chef-d’œuvre du génie hydro-agricole au Moyen-Âge : l’étang de Montady

Lire l'article (Revue EIN)

04-2020 - Revêtements d’étang Analyse de la popularité croissante et des tendances émergentes du marché 2020 d’ici 2026

Lire l'article (Electroziq)

04-2020 - Un balbuzard pêcheur prisonnier des filets d’un étang

Il a fallu le travail des pompiers et des gants du DNF pour sauver un balbuzard pêcheur qui, croyant plonger dans un étang, s’est pris dans un filet protégeant les poissons. Quelle expédition! Lire l'article (Lanvenir.Net)

04-2020 - Ille-et-Vilaine. Un épandage agricole pollue un cours d’eau, de nombreux poissons décèdent

La pollution du ruisseau du Touru à Romagné, fin mars, a entraîné une forte mortalité piscicole. L’Office français de la biodiversité a été saisi. Une enquête est ouverte. Lire l'article (Ouest France)

 

03-2020 - Coronavirus et confinement : un pêcheur sachant pêcher ne peut plus pêcher...

Est-il possible d'aller pêcher malgré le confinement  ? Quelles sont les répercussions économiques des restrictions de circulation sur le tourisme pêche ? Le point en Limousin... Lire l'article (France 3 NA)

03-2020 - Landes : du poisson frais livré à domicile pendant l’épidémie

Olivier Truchetet est le propriétaire et exploitant de la pisciculture de Jeannin, à Geloux. Il vend à 90% ses truites sur les marchés de Mont-de-Marsan et Soustons, mais comme ceux-ci ont fermé, il propose de les livrer à domicile. Lire l'article (SudOuest)

03-2020 - Google développe un système de reconnaissance de poissons pour améliorer la pisciculture 

X, le laboratoire de recherche de Google, a développé une caméra sous-marine capable de détecter les comportements des poissons. L'objectif est d'améliorer les pratiques d'élevage et, par conséquent, sauvegarder la biodiversité marine malmenée par la pollution plastique et la pêche intensive. Lire l'article (L'Usine Digitale)

03-2020 - Un poisson aux dents de crocodile pêché dans un étang aux USA

Un Américain de la ville de Radnor, en Pennsylvanie, a découvert un poisson mort ressemblant à un crocodile dans un étang, a annoncé la police locale. Lire l'article (Sputniknews)

 

02-2020 - Un nouvel outil pour mieux gérer l’eau en Creuse

La première réunion, jeudi 20 février à Guéret, de la commission locale de l’eau a marqué le lancement de l’élaboration du Sage Creuse (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux). Lire l'article (La Montagne)

02-2020 - La première carte de la diversité génétique des poissons publiée

Des chercheurs suisses et français ont établi la première carte mondiale de la diversité génétique des poissons d'eau de mer et d'eau douce. Un instrument important pour la préservation des espèces, publié dans la revue Nature Communications. Lire l'article (RTS)

02-2020 - Deux-Sèvres : 107 étangs du bassin du Thouet expertisés

En nord Deux-Sèvres, dans le bassin du Thouet, 107 étangs font l’objet d’une expertise. Objectif : savoir s’ils captent l’eau des rivières l’été. Lire l'article (La Nouvelle République)

02-2020 - En Mayenne. Un appel aux candidatures pour accompagner les propriétaires d’étangs dans leurs travaux

Un appel aux candidatures est lancé par le CPIE Mayenne – Bas Maine, jusqu’au 2 mars 2020, dans le cadre d’un projet d’accompagnement des propriétaires d’étangs dans la gestion ou la rénovation de leurs plans d’eau. Lire l'article (Ouest France)

02-2020 - Pisciculture : un projet conclu au Pays des mille étangs, dans l'Indre

Les acteurs locaux de la pisciculture se sont réunis, hier, à Migné, à l’occasion de la signature d’un premier contrat régional d’appui à leur filière. Lire l'article (La Nouvelle République) 

02-2020 - SAGE de la Creuse : top départ !

Un des plus grands schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de France sera creusois ! Lire l'arcicle (La Creuse Agricole)

 

01-2020 - Arrêté du 15 janvier 2020 portant composition de la CLE du SAGE Creuse

Arrêté du 15 janvier 2020 portant composition de la CLE du SAGE Creuse. Cet arrêté marque le passage du SAGE à l'étape d'élaboration. Voir le document (Gesteau)

01-2020 - Le prêt participatif au secours de la pisciculture

À Saulgé, la pisciculture de la Gartempe n’obtenait pas de prêt bancaire. Elle vient de lever 39.000 euros auprès de 175 prêteurs, via une start-up. Lire l'article (La Nouvelle République)

01-2020 - Pour développer la pêche carpiste

Le domaine de Peyrusse, à la sortie de Chénérailles, en direction de Guéret, a été créé par André Vincent. Il englobe 17 étangs représentant 24 ha situés sur 60 ha de terrains agricoles. Sa principale activité est la pêche carpiste. Lire l'article (La Montagne Centre France)

01-2020 - Voilà pourquoi il ne faut jamais relâcher ses poissons rouges dans la nature

Des poissons rouges de la taille d'un ballon de football pullulent en Australie. La cause : les personnes qui relâchent leur animal de compagnie dans les cours d'eau. Lire l'article (GentSide)

01-2020 - Essonne : ces volontaires ont répertorié les oiseaux d’eau douce

Une quinzaine de personnes ont participé dimanche au domaine de Montauger à une opération de comptage des canards et autres aigrettes présentes dans les zones humides du site chaque hiver. Lire l'article (Le Parisien)

01-2020 - Un mérou de 160 kilos capturé en Floride avait 50 ans

On dirait un monstre tout droit sorti d'un film d'horreur: un mérou vieux de 50 ans, de taille humaine et d'un poids de 159 kilos, a été péché en Floride, devenant une des plus vieilles prises jamais attrapées.  Lire l'article (AFP)

01-2020 - Loire-Atlantique. Un étang pollué et des poissons tués par des hydrocarbures à Blain

Ce matin, mercredi 8 janvier, les sapeurs-pompiers sont intervenus à Blain sur un étang communal de 3 000 m2. Une pollution d’origine inconnue a contaminé près d’un tiers de l’étendue d’eau. Lire l'article (OuestFrance)

 

Actualités Eau, Pêche et Pisciculture 2019 (Cliquez ici)

Page spéciale sur la sécheresse en Creuse Eté 2019 - (cliquez ici)

Actualités des années précédentes (Cliquez ici)