banniere1

Outre son réseau hydrographique particulièrement dense, la région Limousin possède de très nombreux plans d’eau et étangs et la répartition départementale en est la suivante :

- Corrèze : 2992 étangs pour une surface de 5269 hectares.

- Creuse : 3252 étangs pour une surface de 4836 hectares.

- Haute-Vienne : 7328 étangs pour une surface de 6505 hectares.

C’est la Haute-Vienne qui possède le plus grand nombre de plans d’eau, soit plus que les quantités recensées sur les deux autres départements réunis. Le record est détenu par la commune de Saint-Yrieix-La-Perche qui en compte 271 sur son seul territoire.

Les étangs creusois (entre autres) possèdent des statuts juridiques différents variant en fonction de leur date de construction, de leur destination et de leur situation par rapport au réseau hydrographique.

Trois distinctions ( quatre avec les eaux closes ) peuvent être mises en avant :

 

Plan d’eau fondé en titre ou plan d’eau constitué pour la pisciculture avant 1829

Ces étangs, souvent réalisés il y a plusieurs siècles et en tout état de cause avant 1829, ont conservé des anciens régimes certains droits afférents soit à l’interception du poisson et à la pêche, soit à la gestion proprement dite (vidanges notamment)…

La Direction Départementale des Territoires de la Creuse peut délivrer des autorisations de tir pour la destruction des grands cormorans sur les étangs de la Creuse.

Ces autorisations de tirs ne sont délivrées que sous certaines conditions et dans un cadre législatif très strict (se renseigner auprès de la DDT).

Pour cela vous pouvez télécharger et remplir le formulaire suivant et le transmettre à la DDT qui vous avisera de sa décision.
Formulaire : cliquez ici

Les étangs privés se voient attribuer un quota de tirs chaque année. Il est obligatoire et très important pour chaque de tireurs de déclarer en fin de période d'autorisation les résultats de des tirs. Le quota et le renouvellement de l'autorisation en dépend.

 

N'hésitez pas à contacter la DDT pour obtenir toutes les informations nécessaire :

Direction Départementale des Territoires
Service espace rural, risques et environnement, Pôle chasse et faune sauvage
Cité administrative
BP 14723003 GUERET Cedex