banniere1

 

03-2020 - Coronavirus et confinement : un pêcheur sachant pêcher ne peut plus pêcher...

Est-il possible d'aller pêcher malgré le confinement  ? Quelles sont les répercussions économiques des restrictions de circulation sur le tourisme pêche ? Le point en Limousin... Lire l'article (France 3 NA)

03-2020 - Landes : du poisson frais livré à domicile pendant l’épidémie

Olivier Truchetet est le propriétaire et exploitant de la pisciculture de Jeannin, à Geloux. Il vend à 90% ses truites sur les marchés de Mont-de-Marsan et Soustons, mais comme ceux-ci ont fermé, il propose de les livrer à domicile. Lire l'article (SudOuest)

03-2020 - Google développe un système de reconnaissance de poissons pour améliorer la pisciculture 

X, le laboratoire de recherche de Google, a développé une caméra sous-marine capable de détecter les comportements des poissons. L'objectif est d'améliorer les pratiques d'élevage et, par conséquent, sauvegarder la biodiversité marine malmenée par la pollution plastique et la pêche intensive. Lire l'article (L'Usine Digitale)

03-2020 - Un poisson aux dents de crocodile pêché dans un étang aux USA

Un Américain de la ville de Radnor, en Pennsylvanie, a découvert un poisson mort ressemblant à un crocodile dans un étang, a annoncé la police locale. Lire l'article (Sputniknews)

 

02-2020 - Un nouvel outil pour mieux gérer l’eau en Creuse

La première réunion, jeudi 20 février à Guéret, de la commission locale de l’eau a marqué le lancement de l’élaboration du Sage Creuse (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux). Lire l'article (La Montagne)

02-2020 - Deux-Sèvres : 107 étangs du bassin du Thouet expertisés

En nord Deux-Sèvres, dans le bassin du Thouet, 107 étangs font l’objet d’une expertise. Objectif : savoir s’ils captent l’eau des rivières l’été. Lire l'article (La Nouvelle République)

02-2020 - En Mayenne. Un appel aux candidatures pour accompagner les propriétaires d’étangs dans leurs travaux

Un appel aux candidatures est lancé par le CPIE Mayenne – Bas Maine, jusqu’au 2 mars 2020, dans le cadre d’un projet d’accompagnement des propriétaires d’étangs dans la gestion ou la rénovation de leurs plans d’eau. Lire l'article (Ouest France)

02-2020 - Pisciculture : un projet conclu au Pays des mille étangs, dans l'Indre

Les acteurs locaux de la pisciculture se sont réunis, hier, à Migné, à l’occasion de la signature d’un premier contrat régional d’appui à leur filière. Lire l'article (La Nouvelle République) 

02-2020 - SAGE de la Creuse : top départ !

Un des plus grands schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de France sera creusois ! Lire l'arcicle (La Creuse Agricole)

 

01-2020 - Arrêté du 15 janvier 2020 portant composition de la CLE du SAGE Creuse

Arrêté du 15 janvier 2020 portant composition de la CLE du SAGE Creuse. Cet arrêté marque le passage du SAGE à l'étape d'élaboration. Voir le document (Gesteau)

01-2020 - Le prêt participatif au secours de la pisciculture

À Saulgé, la pisciculture de la Gartempe n’obtenait pas de prêt bancaire. Elle vient de lever 39.000 euros auprès de 175 prêteurs, via une start-up. Lire l'article (La Nouvelle République)

01-2020 - Pour développer la pêche carpiste

Le domaine de Peyrusse, à la sortie de Chénérailles, en direction de Guéret, a été créé par André Vincent. Il englobe 17 étangs représentant 24 ha situés sur 60 ha de terrains agricoles. Sa principale activité est la pêche carpiste. Lire l'article (La Montagne Centre France)

01-2020 - Voilà pourquoi il ne faut jamais relâcher ses poissons rouges dans la nature

Des poissons rouges de la taille d'un ballon de football pullulent en Australie. La cause : les personnes qui relâchent leur animal de compagnie dans les cours d'eau. Lire l'article (GentSide)

01-2020 - Essonne : ces volontaires ont répertorié les oiseaux d’eau douce

Une quinzaine de personnes ont participé dimanche au domaine de Montauger à une opération de comptage des canards et autres aigrettes présentes dans les zones humides du site chaque hiver. Lire l'article (Le Parisien)

01-2020 - Un mérou de 160 kilos capturé en Floride avait 50 ans

On dirait un monstre tout droit sorti d'un film d'horreur: un mérou vieux de 50 ans, de taille humaine et d'un poids de 159 kilos, a été péché en Floride, devenant une des plus vieilles prises jamais attrapées.  Lire l'article (AFP)

01-2020 - Loire-Atlantique. Un étang pollué et des poissons tués par des hydrocarbures à Blain

Ce matin, mercredi 8 janvier, les sapeurs-pompiers sont intervenus à Blain sur un étang communal de 3 000 m2. Une pollution d’origine inconnue a contaminé près d’un tiers de l’étendue d’eau. Lire l'article (OuestFrance)

 

Actualités Eau, Pêche et Pisciculture 2019 (Cliquez ici)

Page spéciale sur la sécheresse en Creuse Eté 2019 - (cliquez ici)

Actualités des années précédentes (Cliquez ici)