Imprimer

Le jeudi 11 janvier, un comptage des grands Cormorans a été effectué sur 21 dortoirs connus sur le département. Ce comptage est possible grâce à l'aide d'une quarantaine de bénévoles issus du syndicat des étangs creusois, de la fédération de pêche, des lieutenants de Louveterie 23, de la DDT et de l'OFB. Merci à tous les bénévoles qui permettent de réaliser ce comptage.

Le résultat a permis de comptabiliser 1338 individus soit quelques 334 cormorans supplémentaires par rapport à l'année dernière, soit une augmentation de 33%.

1338 individus consommant 450 grammes par jour présents 6 mois, c'est plus de 100 tonnes de poissons massacrés. Sans compter les poissons blessés ou stressés qui vont décédés quelques temps après les attaques.

Je ne publierai pas de photos de poissons blessés, éventrés ou en charpie comme on en trouve de plus en plus, mais de nombreux adhérents nous font remonter des témoignages et des photos du massacre. 

L'état qui ne semble pas prendre la mesure de cette catastrophe écologique n'a toujours rien annoncé concernant les dérogations de tirs sur les eaux libres qui ont été interdites depuis maintenant 2 ans.

Le massacre continue et rien ne bouge. Rappelons nous que le dernier arrêté de tir de prélèvement a exclu les prélèvements sur les eaux libres sur l'ensemble de la métropole, permettant ainsi une diminution des régulations d'environ un tiers.

Messieurs les décideurs qu'attendez vous pour faire quelque chose ? Quand le plan saumon aura définitivement échoué, quand les espèces en voie de disparition auront complétement disparu (comme l'anguille chez nous, la lamproie sur d'autres départements), quand nos rares pisciculteurs encore en activité auront rangé leur filet, quand le marché du poisson n'existera plus, et quand le tourisme pêche sera réduit à peau de chagrin, il sera définitivement trop tard !