banniere1

Face aux difficultés en eau que traverse actuellement la ville de Guéret, et suite à plusieurs demandes, le syndicat des Etangs Creusois, membre du comité sécheresse, invite les propriétaires d'étangs dont les étangs se situeraient sur le bassin amont de la Gartempe et qui auraient encore suffisament de ressources en eau,

de relâcher de l'eau sur le bassin la Gartempe afin d'alimenter le plus possible cette rivière en amont de la prise d'eau alimentant Guéret.

Si, sur ce bassin, une dizaine d'étangs de 1 à 2 ha réussit à relâcher l'équivalent de 20 cm de hauteur d'eau, c'est quelques 30000 m3 d'eau qui peuvent arriver en sus sur cette rivière.

Les températures ayant fortement diminuées, les risques pour le poisson des étangs sont maintenant limités, et sur certains étangs il est peut être possible de diminuer le niveau (notamment les étangs ayant gardé une profondeur d'eau de 3 mètres et plus). Il appartient bien sûr à chaque propriétaire de juger la faisabilité en fonction de la situation de son étang.

 

B. Chervy

Président du Syndicat des Etangs

Le 21/09/2019