banniere1

 

Le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) est un outil de planification, institué par la loi sur l'eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Déclinaison du SDAGE à une échelle plus locale, il vise à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, ...) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités d'un territoire. Le SAGE est élaboré collectivement par les acteurs de l’eau du territoire regroupés au sein d’une assemblée délibérante, la commission locale de l’eau (CLE). Véritable noyau décisionnel, la CLE, présidée par un élu local, se compose de trois collèges : les collectivités territoriales, les usagers (agriculteurs, industriels, propriétaires fonciers, associations, ...), l’Etat et ses établissements publics.

Pour tout comprendre sur le fonctionnement d'un SAGE : https://www.gesteau.fr/presentation/sage

Le périmètre du SAGE Creuse a été arrêté le 28 juillet 2019, par les préfets des départements concernés : Creuse, Haute-Vienne, Indre et Loire, Corrèze, Indre, Vienne, Allier et Cher. Il intègre une majorité du département de la Creuse, notamment les bassins versants de la Creuse, de la petite Creuse et de la Gartempe.

Arrêté et carte disponibles sur : https://www.gesteau.fr/actualite/perimetre-du-sage-creuse-valide

A l'exemple du SAGE Vienne, un SAGE peux prendre des dispositions assez contraignantes vis à vis des étangs.

Le syndicat des étangs Creusois espère que les propriétaires d'étangs seront suffisamment représentés au niveau des instances mises en place, rappelons que la Creuse possède plus de 5000 étangs.