banniere1

Si les restrictions d'eau suite à la sécheresse viennent d'être levées en Creuse autorisant ainsi les propriétaires d'étangs à vidanger les étangs ce n'est pas le cas dans tous les départements.

Avec les pluies récentes, le nombre d'arrêtés de restriction d'eau est en baisse :

 

En corrèze, fin de crise, tout le département est repassé fin octobre au niveau de vigilance. Lire l'article (France Bleu).

En Haure-Vienne, la préfecture de la Haute-Vienne a levé ses mesures de restriction pour l'usage de l'eau le 25 octobre. Lire l'article (France Bleu).

Dans l'Indre, de nouvelles restrictions viennent d'être mises en place : Le remplissage des plans d’eau est interdit quelle que soit l’origine de l’eau, sauf dérogation et disposition particulière concernant les étangs de la Brenne. Lire l'article (France Bleu).

Dans le Cher, la préfecture a reconduit début novembre ses arrêtés d'économies d'eau. Lire l'article (France Bleu).

Dans le Puy-de-Dôme, les restrictions d'usage de l'eau sont levées : Lire l'article (France Bleu).

Dans le Poitou Charente, seule le département de la Vienne présente encore des difficultés marquantes.

La préfecture de Haute-Loire a levé vendredi 25 octobre les mesures de sécheresse en vigueur dans le département.

 

Vous pouvez suivre l'évolution sur le dossier Sécheresse de France Bleu : https://www.francebleu.fr/theme/secheresse

Le lycée agricole d'Ahun organise une journée "de l'eau à l'assiette" le 30 novembre sur le site de la pisciculture du lycée.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

 2019 LyceeAhun1  2019 LyceeAhun2

 

 

L'arrêté Sécheresse qui place le département de la Creuse en situation de crise a été prorogé jusqu'au 30 novembre 2019.

Pour rappel cet arrêté interdit toute manœuvre de vanne d'étang (hors soutien d'étiage), vidange et remplissage. 

De plus il est imposé une obligation stricte de restitution à l'aval au minimum du débit entrant.

Les demandes d'autorisation de vidanges d'étang seront bien sûr refusées jusqu'au 30 novembre. Cependant la DDT pourrait accorder quelques autorisations pour travaux ou entretien des digues.

 

Lire l'article sur l'arrêté du 10 juillet 2019

Lire le communiqué de presse de la préfecture de la Creuse du 17 octobre 2019

La DDT de la Creuse nous as fait passer le formulaire relatif à la demande individuelle pour la destruction de grands Cormorans.

Vous le trouverez ici : Téléchargez

Pour rappel, le Grand Cormoran est une espèce protégée qu'il est interdit de détruire. Seule une autorisation de destruction individuelle délivrée pour la DDT permet de réaliser des tirs de régulation.

Suite à la réunion du comité Cormorans, les services de l'état ont spécifié que tout formulaire doit être complètement et sérieusement rempli pour obtenir une autorisation.

Nous rappelons que toute autorisation de destruction implique de faire remonter les résultats des tirs au service concerné de la DDT.

 

 

La Chambre d’Agriculture de La Creuse vient d’éditer un guide de bonnes pratiques sur l’abreuvement des animaux en étang sous forme d’une plaquette.

Vous pouvez la télécharger ici : cliquer pour télécharger