banniere1


L'assemblée générale du Syndicat s'est déroulée le samedi 2 octobre à salle polyvalente de La Saunière en présence d'une centaine d'adhérents. Parmi les points abordés, notons le compte-rendu moral du président, les comptes-rendus d’activité et financiers, les cotisations, la réélection des membres renouvelables du conseil d’administration, le site Internet pour les annonces de pêche et les questions diverses. De nombreux sujets ont été débattus.

Actu201010 AG1

Avant le repas habituel, les adhérents ont pu faire une visite guidée du domaine du Château du Théret et de ses étangs récemment aménagés.

Actu201010 AG2

Le 17 juillet 2010, une réunion d'information pour les adhérents était organisée avec pour décors le Château du Théret.

Plusieurs thèmes importants furent présentés :

- Le curage des étangs par M Combrouze (Hydrobiologiste)

- Les ouvrages d'un étangs par M. Lefèvre (Enseignant)

- Les vidanges et la libération de sédiment par M. Touchart (Universitaire)

Actu201007 1

L'assemblée générale du Syndicat s’est déroulée le samedi 10 octobre à Malleret-Boussac sous la présidence de Bernard Augaudy, en présence de Madame la maire Malleret-Boussac, du député de la circonscription, des représentants de la DDAF, de la Direm, de l’ONEMA, du conseil général et du syndicats des étangs de la Corrèze.
Parmi les points abordés, notons le compte-rendu moral du président, les comptes-rendus d’activité et financiers, les cotisations 2010, la réélection des membres renouvelables du conseil d’administration, le nouveau site Internet pour les annonces de pêche et les questions diverses. De nombreux sujets ont été débattus comme le manque d’eau et les vidanges, les dossiers de renouvellement, la future réglementation sur les barrages et digues, les dangers de l’écrevisse de Louisianne. Nicolas Boissier, pisciculteur, a présenté la pisciculture du goujon et du vairon.
Après les débats, une visite des étangs appartenant à la Famille Lamy empoissonnés en goujons et le traditionnel repas ont clos la journée.

Actu200910 AG

 

Article paru dans la presse

Les services de la DDAF nous ont informé de l'arrivée d'un nouveau fléau, l’écrevisse Procambarus Clarkii surnommée écrevisse de Louisiane ou écrevisse rouge des marais. Présente dans le Sud Ouest de la France, cette écrevisse serait arrivée dans l’Indre.
Elle est à l’origine de déséquilibres biologiques importants et irrémédiables, et  provoque de graves dégâts en creusant dans les berges des canaux, étangs et rivières, y compris les chaussées d’étangs.
Nous vous conseillons donc de faire très attention lors des empoissonnements. Elle fait l’objet de par la loi d’interdictions d'élevage et de transport vivant.
Sa couleur à dominante rouge, ses pinces massives allongées et tachetées de rouge vif permettent d’identifier aisément l’espèce. Suivant les conditions de vie, elle peut arborer une coloration allant du brun clair au rouge intense, marbré de noir, de bleu ou de rouge.

Art EcreProClarkii

Si vous en repérer, n’hésitez pas à contacter les services de l’état (DDAF, ONEMA).
Nous détaillerons plus précisément celle-ci dans un prochain article.

L'association lance un nouveau site à destination des pêcheurs pour  proposer tous les lieux de pêche de ses adhérents.

http://www.peche.etangs-creusois.fr/

Les pêcheurs y trouvent les descriptions des lieux de pêche avec tous les renseignements nécessaire à la bonne organisation d'une journée de pêche (tarifs, espèces, renseignements, ...) ainsi que quelques photos.

Ce service est gratuit et réservé exclusivement aux adhérents

Pour toutes informations, contatez Marylène au syndicat.