banniere1

Suite aux dérnières pluies, un arrêté d’alerte renforcée au titre de la sécheresse sur tout le département de la Creuse a été signé par Madame la Préfète de la Creuse.

C’est un abaissement d’un cran du dispositif de restriction qui permet de relâcher un peu les contraintes qui pèsent sur les activités économiques dans le département, mais qui ne doit pas conduire à une augmentation notable des consommations d’eau potable.
Ainsi, cet arrêté maintient un certain nombre de restrictions concernant l'usage de l'eau notamment afin de préserver les systèmes d'alimentation en eau potable. Il devrait être accessible sur le site de la préfecture prochainnement.

Concernant les étangs, les manœuvres de vannes et les éclusage restent interdits (hors soutien d'étiage).

Cet arrêté court jusqu'au 14 octobre 2022.

 

La fédération régionale FSAE-NA (Fédération des Syndicats et Associations des Etangs de Nouvelle Aquitaine) vient d'ouvrir son site Internet :

https://etangs-federation-nouvelle-aquitaine.fr/index.php/actualites

La fédération regroupe les associations et syndicats des étangs de la Nouvelle Aquitaine (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, Dordogne, Sypove, APPL-NA) et représente plusieurs milliers d’adhérents, Elle est la plus importante de France.

Elle joue le rôle d’intermédiaire avec les services de l’état et permet de mutualiser les ressources et les connaissances des différéntes associations et syndicats. 

L'arrêté du 19 septembre 2022 fixant les plafonds départementaux dans les limites desquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant les grands cormorans (Phalacrocorax carbo sinensis) pour la période 2022-2025 est paru au Journal Officiel du 1 octobre 2022.

Cet arrêté fixe les quotas annuels de dérrogations à 450 jusqu'en 2024-2025.

Il est disponible sur Légifrance ICI (cliquez).

Pour rappel, toute personne souhaitant effectuer des tirs de régulation doit en avoir obtenu l'autorisation auprès de la DDT de la Creuse.

Pour plus d'information contactez le secrétâriat du syndicat.

 

31/08/2022

Aprés consultation du comité eau, Madame la préfette a prorogé l'arrêté du 2 août 2022 portant le département de la Creuse en zone de crise sécheresse et établissant des mesures provisoires de préservation des débits. Cet arrêté est prolongé jusqu'au 15 septembre.

Autre arrêté pris au 31 août :

La pêche de toute espèce piscicole, crustacès et batracien par tout moyen, est interdite en première catégorie piscicole sur l'ensemble du département de la Creuse.

La pêche de toute espèce piscicole, crustacès et batracien par tout moyen, est interdite en deuxième catégorie piscicole sur l'ensemble du bassin versant de la Tardes et des ses afluents.

 

02/08/2022

Le département de la Creuse passe au niveau crise au titre de la sécheresse à partir de ce mardi 2 août.

Concernant les plans d'eau, l'arrêté du 2 août précise notamment :

- l'interdiction de remplissage

- l'interdiction de manoeuvrer les vannes de vidanges des plans d'eau (hors soutien d'étiage)

- l'interdiction des vidanges totales hors vidange partielle avec abaissement lent effectuée par un pisciculteur professionnel pour une pêche au filet

- l'obligation stricte de restitution à l'aval au minimum du débit entrant

 

Le comité de presse de la préfecture (cliquez)

 

Article de La Montagne (cliquez)

Article sur France Bleue Creuse (cliquez)

Le vendredi 22 juillet, la Creuse est passée en alerte renforcée au titre de la sécheresse.

Parmi les mesure mesures de restriction de l'usage de l'eau, le remplissage des plans d'eau est interdit.

Tous les détails sur le site de la préfecture de la Creuse : cliquez ici

Le lien sur le décret : cliquer ici