banniere1

- Septembre 2022

Creuse. À la découverte des oiseaux de l’étang de la Grande Cazine

L’ornithologue Jean-Michel Bienvenu nous guide autour de cet étang creusois pour partir à la découverte des 135 espèces d’oiseaux recensées ici, ou en tout cas certaines d’entre-elles. Lire l'article (France 3 Régions)

L’eau, défi prioritaire pour Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, en déplacement en Creuse

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, était de passage en Creuse, mardi 6 septembre 2022. Lire l'article (La Montagne)

En Ardèche, la rivière de l'Ouvèze encore riche en eau grâce à la renaturation

Depuis 10 ans, les rives de l'Ouvèze, une rivière ardéchoise, ont été renaturées. Une initiative qui a permis au cours d'eau de ne pas être à sec malgré la sécheresse. Lire l'article (France Info)

Sécheresse. Sans autorisation, il construit un barrage qui dévie l'eau d'un ruisseau vers son moulin

Dans la commune de Pujols-sur-Ciron (Gironde), des riverains alertent au sujet de l'assèchement d'un cours d'eau. Selon eux, le récent barrage construit sans autorisation par le propriétaire d'un moulin est responsable de cette réduction du débit. Lire l'article (France Live)

Dans la Creuse, l'étang de Chaux a explosé tous ses records cet été - Peyrat-la-Nonière (23130)

C’est un lieu incontournable de l’été où Creusois et touristes apprécient d’abord l’esprit familial qui y règne depuis longtemps. Ils étaient encore plus nombreux cette année à se ressourcer au bord de l’étang de Chaux. Lire l'article (La Montagne)

- Août 2022

La Garonne, malmenée par la sécheresse, sous perfusion des barrages des Pyrénées

« On n’a jamais connu une période aussi longue où la Garonne est aussi basse », affirme Jean-Michel Fabre, président du Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne. Lire l'article (Sud Ouest)

Vidéo: Un ancien de la LPO dénonce la dérive idéologique de cette association

Bertrand Alliot a passé 30 ans au sein de la ligue de protection des oiseaux (LPO) dont il a quitté le conseil d’administration il y a peu pour devenir porte-parole d’Action Ecologie. Lire l'article (Chassons.com)

Pollution de l'Oder : une algue toxique possible cause de la mort de milliers de poissons

Cette «algue dorée» est fréquente dans les estuaires et se développe normalement dans les eaux saumâtres à la teneur en sel moindre que la mer. Lire l'article (Le Figaro)

Hautes-Pyrénées : la galère des barrages en galets dans les rivières

Fabriquer des barrages en galets dans les torrents pour "construire" des baignoires rafraîchissantes, c'est amusant. Pas pour le cycle naturel du torrent ni pour les poissons et la faune qui l'habitent, ce qui inquiète les pêcheurs. Lire l'article (ladepeche.fr)

Sécheresse : grâce à son système de bassins de rétention d'eau, le niveau de la Seine reste normal

Contrairement à celui de nombreux autres cours d'eau français frappés par la sécheresse cet été, le niveau de la Seine reste dans les normes par rapport aux autres années. Lire l'article (France Info)

La préfecture de la Creuse interdit la pêche en raison de la sécheresse - Guéret (23000)

Le vendredi 19 août, la préfète de la Creuse a pris un arrêté interdisant le prélèvement de toute faune aquatique en première catégorie. L'état des cours d'eau frappés par la sécheresse justifie cette mesure. Lire l'article (La Montagne)

Creuse : la police de l'eau est passée de la prévention à la répression

En Creuse, les pluies de ces derniers jours n'ont rien changé : l'eau continue à manquer. Lire l'article (France 3 Régions)

Les algues bleues obligent plusieurs plages à hisser le drapeau rouge en Corrèze - Eygurande (19340)

Quatre sites de baignade ont été temporairement fermés en Corrèze à cause de la présence avérée d’algues bleues. Trois autres sont surveillés de près. Lire l'article (La Montagne)

Lac de Vassivière : non, ce ne sont pas des méduses d'eau douce !

Depuis début septembre, les plages de Vassivière sont envahies par des masses gluantes et traslucides qui ressemblent à des méduses. Lire l'article (France 3 Régions)

C'est quoi ces méduses dans les plans d'eau de la Creuse ? - Mérinchal (23420)

Il surnage dans nos plans d'eau, venus d'autres horizons. Avec ses faux airs de méduse, le bryozoaire se révèle très utile. Lire l'article (La Montagne)

Sécheresse en Creuse : la préfecture lève deux restrictions même si la situation reste préoccupante

Malgré les précipitations enregistrées dans le département ces derniers jours, le département de la Creuse est toujours en zone de crise sécheresse. Lire l'article (La Montagne)

L’association Bien vivre en Anjou dénonce « un désastre écologique » dans le bassin de l’Oudon

​Les rivières du bassin de l’Oudon, dans le nord-ouest du Maine-et-Loire, ne coulent plus. Les poissons meurent. L’association Bien vivre en Anjou dénonce « un désastre écologique pas seulement dû à la sécheresse » mais aussi aux travaux réalisés « au nom de la continuité écologique ». Lire l'article (Le Courrier de l'Ouest)

VIDEO. Sécheresse : la Seine épargnée grâce à ses lacs de rétention d'eau

Si le fleuve du Bassin parisien n'est pas asséché, c'est grâce aux quatre lacs-réservoirs chargés de maintenir son débit l'été. Près de Troyes, le lac du Temple a dû ouvrir les vannes plus tôt que prévu. Lire l'article (France Info)

Sécheresse : les propriétaires d’étangs de la Haute-vienne sont très inquiets

En Limousin, les propriétaires d’étangs – pas moins de 12 800 plans d’eau pour le seul département de la Haute-Vienne- doivent, eux aussi faire face à la sécheresse. Lire l'article (France 3 Régions)

Saint-Raphaël: un couple privé d'eau à cause de la sécheresse, leur étang complètement à sec

C'est l'une des conséquences visibles de la sécheresse. Un couple vivant en autonomie à Saint-Raphaël, est privé d'eau car l'étang où ils avaient l'habitude d'en recueillir, s'est évaporé. Lire l'article (BFM TV)

Dans la Loire, la bataille est déjà perdue face à une palourde invasive venue d'Asie

La corbicule a colonisé les lits des rivières françaises depuis plusieurs décennies. En filtrant le phytoplancton, elle a drastiquement modifié le fragile équilibre de la biodiversité de la Loire. Lire l'article (France 3 Régions)

Que se passe-t-il quand la source d'un fleuve, comme la Tamise, se retrouve à sec?

De nombreux cours d'eau souffrent de la sécheresse en Europe et voient leur niveau baisser ou se trouvent en partie à sec. Un phénomène aux conséquences importantes pour la faune et la flore locales. Lire l'article (BFM TV)

Corrèze : le barrage du Saillant, plus qu'un site industriel

Le département de la Corrèze a construit son autonomie électrique grâce à un dense réseau de barrages. Le barrage du Saillant, à Voutezac, est ouvert à la visite. C'est à la fois un site industriel et un morceau d'histoire locale. Lire l'article (France 3 Régions)

En Allemagne et en Pologne, « désastre écologique » dans un fleuve rempli de poissons morts

Sur la rivière Oder, des bancs de poissons affluent, ventre en l’air, sur les rives allemandes, probablement portés par le courant à partir de la Pologne. Lire l'article (Huffingtonpost)

AVANT/APRES. Sécheresse : visualisez la baisse du niveau de la Loire grâce à ces images satellite

Le plus long fleuve de France faiblit, en cet été particulièrement sec. Les images saisies depuis l'espace montrent que le lit de la Loire peut même être traversé à pied par endroits. Lire l'article (France Info)

Sécheresse : la Corrèze passe au niveau maximal de crise, les usages de l'eau encore restreints

Les règles d’usage de l’eau se durcissent fortement en Corrèze. La préfecture a annoncé ce mercredi 10 août en soirée avoir placé tout le département en état de « crise », le plus élevé. Lire l'article (La Montagne)

Sécheresse : dans le Morbihan, le barrage d'Arzal ferme son écluse jusqu'à nouvel ordre

Le barrage d'Arzal (Morbihan) avait fortement réduit les éclusages en raison de la sécheresse. Ils sont désormais suspendus. Objectif : protéger l'alimentation en eau potable. Lire l'article (L'Écho de la Presqu'île)

Barrages et réservoirs : les effets pervers en cas de longue sécheresse

Les vagues de chaleur et de sécheresse vont être de plus en plus fréquentes en France. Le stockage de l’eau est souvent prôné comme solution. Lire l'article (Le Point)

Sécheresse : il faut remplacer le stockage d'eau "en surface" par un stockage "dans les sols", estime un spécialiste

Invité sur franceinfo dimanche, Bernard Barraqué, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste de la gestion de l'eau, a souligné la nécessité de revoir notre façon de stocker l'eau pour lutter efficacement contre la sécheresse. Lire l'article (France Info)

La corbicule, la palourde invasive qui filtre la Loire à outrance

Les eaux de la Loire sont-elles devenues trop transparentes ? Apparue il y a une cinquantaine d'années en France, la corbicule, appelée aussi palourde asiatique, a colonisé le Fleuve royal au point d'en modifier subtilement l'écosystème. Lire l'article (Le Point)

Les barrages de Haute Charente sauvent le fleuve, mais l’avenir inquiète

Alors que les cours d’eau de Charente sont mal en point cet été, le fleuve s’en sort grâce aux barrages de Haute Charente. Mais avec le changement climatique, les politiques s’inquiètent de l’avenir de l’étiage… Lire l'article (Charente Libre.fr)

Lac asséché, dessalement d'eau de mer: les conséquences de la sécheresse inédite qui frappe l'Hexagone

Le manque d'eau, conjugué aux fortes chaleurs, a des conséquences concrètes sur l'ensemble du territoire national, entre cultures en danger, fonte des glaces ou assèchement des cours d'eau. Lire l'article (BFM TV)

Se payer un étang en Charente ? C’est possible !

S’offrir un étang en Charente pour disposer d’un petit coin de paradis privé c’est possible. Mais il vaut mieux s’y connaître. Et mesurer les contraintes avant d’acheter. Lire l'article (Charente Libre.fr)

L'animal observé dans la Seine serait un béluga

La préfecture de l'Eure affirme avoir identifié l'animal sur la base de photographies. Une évaluation de l'état de santé de l'animal est en cours. Lire l'article (France Info)

La Creuse passe au niveau maximal des restrictions d'usage de l'eau

La préfecture de la Creuse a annoncé en début de soirée du mardi 2 août qu'elle élevait le niveau de crise au titre de la sécheresse, déclenchant le niveau maximal de restrictions des usages de l'eau. Lire l'article (La Montagne)

« On ne peut accepter que nos rivières s’assèchent et envoyer des milliers de bouteilles à l’autre bout du monde »

Dans un contexte de réchauffement climatique, l’exploitation commerciale de l’eau en bouteille suscite des protestations en France. Illustration à Volvic, dans le Puy-de-Dôme. Lire l'article (La Montagne)

Sécheresse : voici la seule région de France métropolitaine où les prairies sont encore vertes

Alors que juillet a été le mois le plus sec depuis 1959, les prairies ont cramé. Presque partout, les animaux n’ont même plus d’herbe à se mettre sous la dent. Lire l'article (Huffpost)

- Juillet 2022 

Un silure de 2,54 mètres pêché par un adolescent de 15 ans dans la Loire

Un père et son fils ont sorti de la Loire un poisson de plus de 2,50 mètres avant de le relâcher. Lire l'article (Ouest France)

L’étang de La Pouge, à Saint-Auvent, fait face à une contamination sans précédent

L’étang de La Pouge, situé sur les communes de Saint-Auvent, Saint-Cyr et Saint-Laurent-sur-Gorre, est concerné par un épisode de contamination de l’eau par cyanobactéries constaté depuis le 21 juillet. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

Elles font une rencontre stupéfiante au bord de ce plan d'eau du Puy-de-Dôme

Alors qu'elles se promenaient, deux femmes ont croisé le chemin d'un boa de près de deux mètres au bord du plan d'eau de Blanzat dans le Puy-de-Dôme. Lire l'article (actu.fr)

Creuse : des contrôles après les restrictions sur l'usage de l'eau

En Creuse, les cours d'eau et les rivières sont à un niveau très bas, en raison de la chaleur et de la sécheresse. Les agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) sont à pied d'œuvre pour les surveiller et contrôler que les particuliers, comme les collectivités, respectent les règles. Lire l'article (France Bleu)

Canicule : des cyanobactéries empêchent la baignade

Des interdictions de baignade ont lieu dans de nombreux plans d'eau. Les fortes chaleurs favorisent la prolifération de bactéries, dangereuses pour les êtres humains. Lire l'article (France Info)

Sécheresse : la Haute-Vienne passe en état de crise renforcée

Cette situation en Haute-Vienne est le résultat d’un déficit pluviométrique depuis le début de l’année et d’épisodes de températures supérieures aux normales. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

Une bactérie dangereuse prolifère dans certaines étendues d'eau en raison de la canicule

En France, les baigneurs devront faire très attention dans les lacs, étangs et autres mares cet été.Lire l'article (sciencepost)

Pêche de loisir : « Une réglementation permettant de réduire la souffrance des poissons est indispensable »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de responsables d’associations qui défendent la condition animale appelle le gouvernement à interdire une pratique consistant à utiliser un poisson vivant comme appât. Lire l'article (Le Monde)

Les castors sont nos meilleurs alliés contre le réchauffement climatique

Les castors passent le plus clair de leur temps à bâtir des barrages. Lire l'article (Msn)

Vendée. Elle alerte sur les dangers des cyanobactéries

Sans nécropsie, impossible de l’avérer, mais Audrey Clemenceau en est certaine : son chien est décédé après en avoir inhalé et avalé. Lire l'article (Ouest France)

En période de sécheresse, on détermine les priorités : au lac de Vassivière, la délicate gestion de l’eau par EDF

Dans le Limousin, le lac de Vassivière a de nombreuses utilités. Il permet de faire vivre le tourisme, de fournir en électricité des villes et de faire fonctionner une centrale nucléaire. Des usages qu’il faut concilier en cette période de hausse des températures et de raréfaction des ressources en eau. Lire l'article (Le Parisien)

La Creuse en alerte renforcée : de nouvelles restrictions pour préserver l'alimentation en eau

La Creuse en alerte renforcée au titre de la sécheresse. Un renforcement des mesures de restriction des usages de l’eau vient d'être acté par la préfète Virginie Darpheuille. Lire l'article (La Montagne)

Sécheresse : de nouvelles restrictions d'eau en Creuse et en Corrèze

Ce vendredi 22 juillet, la Creuse passe en alerte renforcée au titre de la sécheresse et accroit les mesures de restriction de l'usage de l'eau. La Corrèze, jusqu'ici en vigilance, prend elle-aussi des mesures contraignantes. Lire l'article (France 3 Régions)

Quelles sont les restrictions d'eau dans le Limousin ?

Après de long mois sans précipitations ou presque et de nombreux pics de chaleur, la sécheresse ne cesse de s’accroître. Voici la liste des restrictions d'eau à l'oeuvre dans la région. Lire l'article (France 3 Régions)

Cambrésis : un silure plus grand qu’un homme pêché dans le canal de Saint-Quentin

Jean-Marc a pêché un silure de 85 kilos et d’1,74 mètre. Lire l'article (L'Observateur)

Victoire contre la pêche industrielle : la senne démersale interdite en France

Victoire pour les pêcheurs artisanaux. Les eurodéputés de la Commission de la pêche du Parlement européen ont interdit, mardi 12 juillet, la senne démersale dans les eaux territoriales françaisesLire l'article (Reporterre)

Sécheresse : la Haute-Vienne placée en état de crise

Un arrêté préfectoral vient d'être pris pour limiter les usages de l’eau sur l’ensemble du département de la Haute-Vienne. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

Discorde autour d'un lac austro-hongrois en train de s'assécher

En raison d'un phénomène naturel, le lac de Neusiedl, site inscrit à l'Unesco, disparait petit à petit. Les acteurs touristiques militent pour sa sauvegarde, mais les défenseurs de l'environnement s'y opposent. Lire l'article (Le Parisien)

La ville de Guéret autorise de nouveau la baignade au plan d'eau de Courtille

Après quasiment une semaine d'interdiction, à cause des nombreuses et néfastes cyanobactéries dans l'eau, on peut de nouveau se baigner à l'étang de Courtille, à Guéret. Lire l'article (France Bleu)

Sécheresse en Dordogne : 4 cours d'eau en situation de crise

Avec la sécheresse, le niveau des cours d'eau de Dordogne diminue dangereusement. La préfecture prend de nouvelles mesures de restrictions. Lire l'article (France Bleu)

Anzême : baignade interdite pour cause de cyanobactéries

Dans la Creuse, les touristes et les habitants d'Anzême sont privés de baignade. La faute aux cyanobactéries. Lire l'article (France 3 Régions)

Poissons morts en Dordogne : le rapport de l’Office français de la biodiversité rendu public

Le Syndicat mixte des déchets de la Dordogne (SMD3) met en avant les conclusions de l’Office français de la biodiversité qui, selon lui, dégagent sa responsabilité dans la mort mystérieuse des poissons dans un étang de Saint-Laurent-des-Hommes Lire l'article (Sud Ouest)

Rivières : le silure, une menace pour la biodiversité ?

Le silure, poisson d'eau douce géant, inquiète en raison de sa prolifération, car il est un prédateur pour les poissons migrateurs qui remontent les fleuves. Lire l'article (France Info)

Pêche à Châteaubriant : où sont donc passés les poissons de l’étang de Choisel ?

Les pêcheurs qui rentrent bredouilles sortie après sortie se demandent où sont passés les poissons de l’étang de Choisel, à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Voici leurs théories. Lire l'article (L'Éclaireur de Châteaubriant)

La Richardais. Une réunion publique informera du destin de l’étang de la Garde, lundi 13 juin 2022

La digue qui maintient les eaux de l’étang de La Richardais (Ille-et-Vilaine) devrait être supprimée pour retrouver le site maritime d’antan et son écosystème.Lire l'article (Ouest France)

Rhodes : les plantes aquatiques envahissent l'étang du Stock

Des baies et bouts de cornées qui se referment, grignotés par les plantes aquatiques, des clubs nautiques qui ne peuvent plus sortir leurs bateaux, des algues qui se prennent dans les hélices et provoquent des casses de moteur, du ski nautique qui se transforme en slalom géant entre les nappes végétales stoppant net la glisse... Lire l'article (Le Républicain Lorrain)

Brenne : pourquoi la Réserve de Chérine vide-t-elle ses étangs ?

Deux étangs de la Réserve naturelle de Chérine, dans la Brenne, ont été asséchés cet hiver. Cette opération permet le développement d'une nouvelle flore accompagnée d'une faune inhabituelle. Lire l'article (La Nouvelle République)

Etangs, voûtes et échelle d'écluses : un paradis nautique dans la Nièvre

Certains sites fluviaux sont de véritables pépites et celui-ci n'est pas en reste ! En seulement 12 kilomètres, la Nièvre offre deux étangs, trois voûtes et une échelle de seize écluses qui cascadent vers le bassin de la Seine. Lire l'article (bateaux.com)

- Juin 2022 

Tous les sites de baignade sont conformes en Haute-Vienne, mais six restent sous contrôles renforcés

Bonne nouvelle pour les amateurs de fraîcheur, l’ensemble des sites de baignade de Haute-Vienne sont ouverts cet été. La qualité de l’eau y est jugée excellente mais certains sites restent surveillés par l’ARS en cas de contamination aux cyanobactéries. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

Opération arrachage de la jussie au plan d'eau d'Uzurat à Limoges - Limoges (87000)

Orchestré par la direction des espaces verts de la Ville de Limoges et la fédération de pêche de Haute-Vienne avec l’aide de la fédération des chasseurs, l’arrachage de cette plante aquatique s’est déroulé ce vendredi sur le plan d’eau d’Uzurat. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

Orages dans le Limousin : "l'état des sols reste préoccupant", vigilance sécheresse et restrictions d'eau toujours en vigueur

Lire l'article (France 3 Régions)

Saint-Quentin-en-Yvelines : de vastes travaux pour que le bassin de la Muette reste paradis de plus de 600 animaux

Avec ses centaines de crapauds recensées et cinq espèces de pipistrelles considérées comme remarquables, le bassin de la Muette est un point incontournable du patrimoine vert d’Elancourt.
Lire l'article (Le Parisien)

Record absolu : un homme pêche le plus grand poisson d'eau douce du monde

Lourde de 300 kilos, la raie pêchée dépasse de 7 kg le précédent record, établi en Thaïlande.
Lire l'article (TF1 INFO)

Pouvez-vous empêcher le passage de chasseurs ou de pêcheurs sur votre terrain ?

Lire l'article (Le Particulier)

La Creuse doit faire face aux premières restrictions des usages de l'eau

Sécheresse oblige, la préfète de la Creuse, Virginie Darpheuille, vient de signer un arrêté d’alerte portant sur les premières mesures de restriction des usages de l’eau dans le département.
Lire l'article (La Montagne)

La Corrèze placée en état de vigilance sécheresse pendant un mois par le préfecture

En déficit de pluviométrie de 70% depuis le début de l'année, le département est en situation délicate du point de vue de ses ressources en eau. La préfecture appelle les usagers à faire preuve de civisme. Lire l'article (La Montagne)

Comment lutter contre le silure, le monstre qui règne sur les grandes rivières

Il a mauvaise réputation, mais le silure est-il le monstre souvent décrit, fatal aux poissons migrateurs ? Lire l'article (La Dépêche)

Quand les pêcheurs de silure exposent leurs trophées

Deux Angevins ont pêché récemment dans la Loire, près d’Angers, deux fameux monstres des cours d’eau de l’Anjou. Lire l'article (Ouest France)

160 silures prélevés en trois mois sur les barrages de la Dordogne

Afin de mesurer l’impact de ces prédateurs sur les poissons migrateurs, une vaste opération de pêche est menée depuis deux ans au printemps. Lire l'article (Sud Ouest)

Le chiffre du jour. L’Espagne démolit des barrages pour libérer ses cours d’eau

En 2021, l’Espagne a supprimé 108 barrages hydrauliques à travers son territoire, plus que n’importe quel autre pays en Europe. Malgré leur utilité pour l’irrigation ou encore la production d’énergie, beaucoup d’entre eux sont obsolètes, explique le journal “El País”. Lire l'article (Courrier International)

Carte. Sécheresse : quels sont les départements concernés par des restrictions d’eau

Lire l'article (Sud Ouest)

05-2022 - Les réservoirs d’eau de Limoges vidangés pour inspection donnent à voir un édifice vieux de plus de 100 ans mais intacte

Le réseau d'eau de Limoges fonctionne grâce à des ouvrages parfois anciens, dont deux réservoirs construits à la fin du XIXème siècle. Visite guidée avec les techniciens de l'agglomération dans l'un de ces édifices souterrains, à l'occasion d'une vidange exceptionnelle. Lire l'article (France 3 Nouvelle aquitaine)

05-2022 - Une pollution rouge sang découverte dans un cours d’eau des Deux-Sèvres

Ce jeudi 2 juin 2022, en matinée, une pollution de couleur rouge sang a été détectée sur une longueur de deux kilomètres dans la Belle à Celles-sur-Belle. La couleur de l’eau laissait présager le pire pour le milieu aquatique. Lire l'article (Ouest France)

05-2022 - Quelle est la différence entre un castor et un ragondin ?

COMMENT LES DIFFÉRENCIER Lire l'article (Géo)

05-2022 - Agriculture : de gigantesques retenues d'eau au milieu des champs font polémique

Face à la sécheresse qui frappe la France, la bataille de l'eau s'engage. L'une des solutions serait la construction de bassines. Mais cette technique est au cœur d'un conflit qui dure depuis des années en Charente-Maritime. Lire l'article (France info)

05-2022 - Animaux : Il pêche un brochet-crocodile monstrueux de 135 kilos

Pêcheurs du dimanche, accrochez-vous ! Ce passionné de la discipline se souviendra longtemps de sa prise record, un poisson préhistorique pesant un peu plus de 135 kilos ! Lire l'article (MSN)

05-2022 - Fleuve Charente : l’alose feinte et les pêcheurs passent au contrôle

Huit dimanches durant, les agents de l’Office français de la biodiversité effectuent des contrôles mais aussi des collectes d’information sur la population d’aloses dans la Charente. Des données précieuses. Lire l'article (Sud Ouest)

05-2022 - La Haute-Vienne placée en vigilance sécheresse

Face à une pluviométrie « déficitaire par rapport aux normales » et des « températures élevées », la préfète de la Haute-Vienne, Fabienne Balussou, a décidé, ce mardi 17 mai, de prendre un arrêté « plaçant l’ensemble du département de la Haute-Vienne en état de vigilance ». Lire l'article (La Montagne)

05-2022 - Sécheresse : la Creuse en vigilance

La préfète de la Creuse, Virginie Darpheuille, vient de prendre un arrêté préfectoral en date du 12 mai 2022 plaçant l’ensemble du département en zone de vigilance au regard des signaux de sécheresse qui se sont renforcés depuis quelques semaines sur le territoire. Lire l'article (La Montagne)

05-2022 - Quand un silure attaque ton brochet

Imaginez vous bien tranquille en train de pêcher le brochet quand soudainement un silure vient essayer de vous piquer votre prise …. Lire l'article (Le Chasseur Français)

05-2022 - Sécheresse : première alerte dans le département de la Creuse

En ce début du mois de mai, les cours d'eau du département de la Creuse affichent des débits équivalents à ceux de juin-juillet. Lire l'article (France Bleu)

05-2022 - 2,62 m de long : au terme d'une bagarre mémorable, un Beaucairois sort un silure monstrueux du Rhône

Lire l'article (Midi Libre)

05-2022 - Ma propriété borde une rivière. Un pêcheur a-t-il le droit d’y pénétrer ?

Lire l'article (Le Particulier)

04-2022 - Lamazière-Basse, C’était le premier safari salmonidés

Lamazière-Basse. Safari salmonidés. Samedi 16 avril a lieu à l’étang des Ganes, de Lamazière-Basse le premier safari truites de l’année. Lire l'article (La Montagne)

04-2022 - Allassac, L’école de pêche est vécue avec passion

Lire l'article (La Montagne) 

04-2022 - Égletons, Une bonne nouvelle pour les pêcheurs

Les travaux de mise aux normes et d’amélioration des installations n’étant pas terminés pour l’ouverture de la pêche du 12 mars, celle-ci a été différée. Lire l'article (La Montagne)

04-2022 - Le calendrier des oiseaux diffère du nôtre

L’hiver poussif a à peine terminé sa campagne en Hautes Combrailles que la neige est tombée en abondance. Lire l'article (La Montagne)

04-2022 - Arnac-Pompadour, Une compagne pour le cygne Arthur est arrivée à l'étang du Saupiquet, à Pompadour (Corrèze)

L’étang du village de Pompadour (Corrèze), lieu de promenade très fréquenté, est à nouveau le foyer d’un couple de cygnes puisque Kate vient d’y rejoindre Arthur, grâce à André Brouxel, un habitant fou d’animaux. Lire l'article (La Montagne)

04-2022 - Pourquoi l'étang de Maurianges à Chaumeil (Corrèze) est-il à sec et va le rester tout l'été ?

La municipalité de Chaumeil est en train d’acquérir l’étang, propriété de la famille Ségurel, pour y faire réaliser des travaux d’ampleur sur la digue qui fuit. Lire l'article (La Montagne) 

04-2022 - Mérinchal Des grèbes huppés en Hautes Combrailles

Le grèbe huppé est arrivé dans les Hautes Combrailles avec les années soixante-dix au moment où le réchauffement climatique lui a donné de l’élan pour monter plus au nord; Lire l'article (La Montagne)

04-2022 - Limoges : une pollution aux hydrocarbures dans la Vienne

Une pollution dans la Vienne a été détectée en fin de matinée à Limoges. Les pompiers sont intervenus. Des hydrocarbures versés dans les égouts seraient à l'origine de cette pollution.
Lire l'article (France Info)

04-2022 - Le black bass aux étangs de Valojoulx

Le black bass aux étangs de Valojoulx, un poisson qui s'est très bien acclimaté à la Dordogne.Lire l'article (France Bleu)

04-2022 - Faut-il une autorisation pour construire un bassin dans son jardin ?

Lire l'article (Le Figaro)

04-2022 - Hydrolienne : Ricoh dévoile une mini centrale hydroélectrique pour les petits cours d’eau

Au Japon, une entreprise du nom de Ricoh a conçu une mini centrale hydroélectrique qui peut fonctionner de concert avec des panneaux solaires. Idéal pour les sites éloignés, le système Pico-hydro est à la fois pratique et fiable. Lire l'article (Néozone)

04-2022 - La vidange d’un barrage provoque la mort de centaines de truites et détruit des frayères pour plusieurs années

Les pêcheurs avaient averti le gestionnaire de la centrale hydroélectrique du barrage : une vidange trop précoce et c’est une catastrophe pour les truites de la Durance. Ils n’ont pas été entendu et il faudra plusieurs années pour reconstituer le cheptel piscicole d’une qualité inestimable. Lire l'article (Le Chasseur Français) 

04-2022 - Creuse : des solutions sur-mesure pour économiser l'eau dans les élevages

Face aux pénuries d'eau et au changement climatique, les agriculteurs de la Creuse s'adaptent. Ils sont de plus en plus nombreux à s'équiper pour rendre leurs exploitations autonomes en eau, avec l'aide des pouvoirs publics. Lire l'article (France Bleu)

 

03-2022 - La consternation après la mort d'un couple de cygnes tué par arme à feu à Saint-Victor (Allier)

Un couple de cygnes, qui donnait chaque année naissance à plusieurs cygneaux, a été abattu par arme à feu fin février sur l'un des étangs des Gravières à Saint-Victor (Allier). Lire l'article (La Montagne)

03-2022 - Langeac : La loutre, comme un long frisson de l’eau…

Le collège langeadois d’Université pour tous a accueilli au Centre culturel, Étienne Valladier, jardinier altiligérien émérite et passionné de nature, venu entretenir l’assistance d’un petit animal riant et plein de vigueur, la loutre, par ailleurs surnommée l’ondine des rivières. Lire l'article (La Montagne)

02-2022 - Initiative : L'Advep de Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme) a installé un crapaudrome pour aider les batraciens à traverser la route sans danger

C’est reparti… La migration des crapauds communs a recommencé au col de la Croix des Gardes. L'Advep a installé un crapaudrome, pour la deuxième année consécutive, pour éviter l'hécatombe quand les batraciens traversent la route. Lire l'article (La Montagne)

02-2022 - Environnement - Plus de 100 mètres cubes de déchets ramassés sur les berges de l'Allier 

Une soixantaine de volontaires, s'est mobilisée, samedi 5 février, pour nettoyer les berges de l'Allier à Brassac-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme. Lire l'article (La Montagne)

02-2022 - Nature - Quels sont ces drôles d'oiseaux observés à l'étang de Sault, à Prémilhat (Allier) ?

La Ligue de protection des oiseaux a observé en ce début du mois de février 2022, à Prémilhat (Allier), des bernaches nonnettes, une espèce d'oiseau rarissime dans notre région. Lire l'article (La Montagne)

02-2022 - Environnement - Neuf communes entre Allier et Loire concernées par le comptage des oiseaux d’eau hivernants

La Fédération départementale des chasseurs de l’Allier a procédé au comptage des oiseaux d’eau hivernants qui s’avère très bon cette année. Lire l'article (La Montagne)

02-2022 - Ressource en eau : « L’étang, réserve d’eau douce »

Le Corrézien Thierry Lissac est le nouveau président de la Fédération des syndicats et associations des propriétaires d’étangs de Nouvelle-Aquitaine. Lire l'article (La Montagne)

02-2022 - Creuse sud-ouest - Le site de Prugnolas sera bien vendu

Parmi les candidats à l’acquisition de l’étang et du moulin de Prugnolas à Royère-de-Vassivière, les élus de Creuse Sud-Ouest ont, en juin, choisi le Conservatoire des espaces naturel (CEN) Nouvelle-Aquitaine. Lire l'article (La Montagne)

01-2022 - Chavroches, En eau depuis le XVI e siècle

C’est le lieu rêvé pour s’adonner à la pêche et à la flânerie. Mais aussi pour admirer le château
qui surplombe le village. L’étang Bataille mérite assurément le détour. Lire l'article (La Montagne)

01-2022 - Guéret : pourquoi l'étang de Courtille est-il "à marée basse" en cette mi-janvier?

Le niveau de l'étang de Courtille de Guéret (Creuse) a baissé récemment, à la grande surprise des promeneurs. Les services techniques de la ville mènent en effet une opération pour lutter contre les cyanobactéries, des micro-organisme qui deviennent toxiques si on les laisse proliférer. Lire l'article (France Bleu)

01-2022 - La pisciculture en héritage | Corse Matin

À Ucciani, chez les Franceschi, l'élevage des truites est une affaire de famille. Lire l'article (Corse Matin)

Actualités Eau, Pêche et Pisciculture 2021 (Cliquez ici)

Actualités Eau, Pêche et Pisciculture 2020 (Cliquez ici)

Malgré les précipitations enregistrées dans le département ces derniers jours, le département de la Creuse est toujours en zone de crise sécheresse.