banniere1

- Novembre 2022

Ce petit poisson qui inquiète les pêcheurs du Cantal

Il fait à peine quelques centimètres et pourtant, ce petit poisson pourrait bien faire des ravages s'il colonisait les cours d’eau du Cantal : le pseudorasbora parva, une espèce exotique venue d’Asie, a été découverte dans un étang à Aurillac. Lire l'article (France Info)

Un collectif anti-bassines vient de se créer en Limousin

La lutte contre les bassines, ces retenues d'eau à usage agricole, essaime en Limousin. Lire l'article (France Info)

Cormorans : pourquoi l’Aude espère passer à travers les mailles du filet

Le 19 septembre, les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture fixaient les plafonds départementaux de dérogations aux interdictions de destruction de l’oiseau pour 2022-2025 : mais en réservant ce droit aux exploitants de piscicultures, excluant les tirs le long des fleuves et rivières. Lire l'article (lindependant.fr)

Aude : pour la pisciculture France Koï, un recours aux tirs sur les grands cormorans "inévitable"

Le 7 novembre, comme elle l'avait fait lors de la précédente période triennale, la préfecture de l'Aude a pris un arrêté autorisant la "destruction à tir" de grands cormorans par les gestionnaires de l'élevage de carpes koï basé à Puichéric et Blomac : avec un quota passé de 30 à 50 oiseaux par saison. Lire l'article (lindependant.fr)

Un chien se retrouve coincé dans la boue d’un lac asséché : des passants interviennent

Une très mauvaise expérience vécue par un petit toutou à cause de la sécheresse. Lire l'article (Woopets.fr)

Pourquoi le niveau de l'eau du lac de Vassivière est-il si bas ?

Le niveau du lac de Vassivière a baissé de plusieurs mètres ces dernières semaines. Lire l'article (France Bleu)

Les plus beaux silures d’octobre

Encore de très beaux spécimens de plus de 2 m pêchés dans différentes régions de France. Tous ces silures ont été pêchés en no kill. Lire l'article (Le Chasseur Français)

Doubs. Grand cormoran protégé : le coup de gueule du président des pêcheurs

Le 19 septembre dernier, un arrêté du ministère de la Transition écologique interdit les tirs de régulation sur les grands cormorans en eau libre. Lire l'article (Est Républicain)

Les poissons peuvent-ils se noyer ?

Se demander si les poissons, qui vivent justement dans l’eau grâce à leurs branchies qui en filtrent l’oxygène, peuvent se noyer peut sembler absurde. Lire l'article (Geo.fr)

En Limousin, terre de viande assumée, un pisciculteur fait de la résistance, dans un moulin de Saint-Pardoux 

Envie de soutenir l’économie locale ? Chaque mois, « Made in 87 » fait découvrir une production haut-viennoise. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

"Méga-bassines" : un projet de 30 réserves d'eau validé dans la Vienne, encore plus important que celui de Sainte-Soline

Après trois ans de concertation et malgré les heurts de la semaine dernière à Sainte-Soline, la préfecture de la Vienne a officialisé jeudi 3 novembre la signature de ce nouveau protocole de gestion de l'eau. Lire l'article (France Info)

Un appel aux dons pour sauver Ernesto, un poisson de l'aquarium de Limoges 

Un arowana de l'aquarium de Limoges a besoin d'une intervention chirurgicale. Une collecte de dons est lancée pour la financer. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

- Octobre 2022

PAZ s’en prend à Décathlon et lui demande de ne plus vendre de vifs

Nouvelle attaque de Paris Animaux Zoopolis contre la pêche. PAZ s’est associé avec la LPO pour dénoncer les conditions d’élevages des vifs et leurs « courtes vies ». Et c’est Alain Bougrain Dubourg qui explique le calvaire des vifs. Lire l'article (Le Chasseur Français)

Étang vidé après un tremblement de terre

Conséquence inattendue d’une secousse ressentie le 10 septembre dernier: un plan d’eau doit être colmaté. Lire l'article (MSN)

Les cormorans ne peuvent plus être régulés comme avant

Le 19 septembre dernier l’arrêtés triennal concernant la régulation du grand cormoran en France est paru fixant un plafond maximal de 83 676 oiseaux pouvant être prélevé d’ici à l’été 2025. Lire l'article (Chasse Passion)

Le grand cormoran mieux protégé, les pêcheurs voient rouge

Un arrêté du ministère de la Transition écologique vient de restreindre les conditions de régulation de cet oiseau, véritable cauchemar des pêcheurs. Lire l'article (20 Minutes)

Des pièges à poissons vieux de 7.000 ans découverts dans les montagnes norvégiennes

Une série de pièges à poissons datant de l'âge de pierre a récemment été découverte en Norvège. Lire l'article (Géo)

Quels sont ces amas gluants que l'on trouve sur les berges des plans d'eau en Haute-Vienne ?

La “pectinelle magnifique” et la méduse d’eau douce, présentes dans nos plans d’eau depuis quelques années, profitent du réchauffement climatique pour se multiplier. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

Sécheresse : la Creuse passe en alerte renforcée, les restrictions baissent d'un cran

Le département de la Creuse baisse d'un cran en terme de sécheresse. Il passe désormais d'une situation de crise à une alerte renforcée. La liste des restrictions change, on vous donne les détails. Lire l'article (France Bleu)

Après la pêche électrique, c’est quoi la senne démersale ?

Cela risque de réduire certaines populations d’animaux marins Lire l'article (Brut)

 

- Septembre 2022

Animaux : les ragondins envahissent le marais poitevin

Le marais poitevin est confronté depuis de nombreuses années à l’envahissement des ragondins. Faute de prédateurs, des campagnes de piégeages sont organisées contre ces "nuisibles". Lire l'article (France Info)

Les barrages de Corrèze pourront turbiner davantage cet hiver, si besoin

Les barrages hydrauliques implantés sur la Dordogne seront-ils en capacité de produire assez d'électricité pour passer les pics de consommation hivernaux et ainsi éviter les coupures d'approvisionnement ? Lire l'article (La Montagne)

Creuse. À la découverte des oiseaux de l’étang de la Grande Cazine

L’ornithologue Jean-Michel Bienvenu nous guide autour de cet étang creusois pour partir à la découverte des 135 espèces d’oiseaux recensées ici, ou en tout cas certaines d’entre-elles. Lire l'article (France 3 Régions)

L’eau, défi prioritaire pour Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, en déplacement en Creuse

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, était de passage en Creuse, mardi 6 septembre 2022. Lire l'article (La Montagne)

En Ardèche, la rivière de l'Ouvèze encore riche en eau grâce à la renaturation

Depuis 10 ans, les rives de l'Ouvèze, une rivière ardéchoise, ont été renaturées. Une initiative qui a permis au cours d'eau de ne pas être à sec malgré la sécheresse. Lire l'article (France Info)

Sécheresse. Sans autorisation, il construit un barrage qui dévie l'eau d'un ruisseau vers son moulin

Dans la commune de Pujols-sur-Ciron (Gironde), des riverains alertent au sujet de l'assèchement d'un cours d'eau. Selon eux, le récent barrage construit sans autorisation par le propriétaire d'un moulin est responsable de cette réduction du débit. Lire l'article (France Live)

Dans la Creuse, l'étang de Chaux a explosé tous ses records cet été - Peyrat-la-Nonière (23130)

C’est un lieu incontournable de l’été où Creusois et touristes apprécient d’abord l’esprit familial qui y règne depuis longtemps. Ils étaient encore plus nombreux cette année à se ressourcer au bord de l’étang de Chaux. Lire l'article (La Montagne)

- Août 2022

La Garonne, malmenée par la sécheresse, sous perfusion des barrages des Pyrénées

« On n’a jamais connu une période aussi longue où la Garonne est aussi basse », affirme Jean-Michel Fabre, président du Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne. Lire l'article (Sud Ouest)

Vidéo: Un ancien de la LPO dénonce la dérive idéologique de cette association

Bertrand Alliot a passé 30 ans au sein de la ligue de protection des oiseaux (LPO) dont il a quitté le conseil d’administration il y a peu pour devenir porte-parole d’Action Ecologie. Lire l'article (Chassons.com)

Pollution de l'Oder : une algue toxique possible cause de la mort de milliers de poissons

Cette «algue dorée» est fréquente dans les estuaires et se développe normalement dans les eaux saumâtres à la teneur en sel moindre que la mer. Lire l'article (Le Figaro)

Hautes-Pyrénées : la galère des barrages en galets dans les rivières

Fabriquer des barrages en galets dans les torrents pour "construire" des baignoires rafraîchissantes, c'est amusant. Pas pour le cycle naturel du torrent ni pour les poissons et la faune qui l'habitent, ce qui inquiète les pêcheurs. Lire l'article (ladepeche.fr)

Sécheresse : grâce à son système de bassins de rétention d'eau, le niveau de la Seine reste normal

Contrairement à celui de nombreux autres cours d'eau français frappés par la sécheresse cet été, le niveau de la Seine reste dans les normes par rapport aux autres années. Lire l'article (France Info)

La préfecture de la Creuse interdit la pêche en raison de la sécheresse - Guéret (23000)

Le vendredi 19 août, la préfète de la Creuse a pris un arrêté interdisant le prélèvement de toute faune aquatique en première catégorie. L'état des cours d'eau frappés par la sécheresse justifie cette mesure. Lire l'article (La Montagne)

Creuse : la police de l'eau est passée de la prévention à la répression

En Creuse, les pluies de ces derniers jours n'ont rien changé : l'eau continue à manquer. Lire l'article (France 3 Régions)

Les algues bleues obligent plusieurs plages à hisser le drapeau rouge en Corrèze - Eygurande (19340)

Quatre sites de baignade ont été temporairement fermés en Corrèze à cause de la présence avérée d’algues bleues. Trois autres sont surveillés de près. Lire l'article (La Montagne)

Lac de Vassivière : non, ce ne sont pas des méduses d'eau douce !

Depuis début septembre, les plages de Vassivière sont envahies par des masses gluantes et traslucides qui ressemblent à des méduses. Lire l'article (France 3 Régions)

C'est quoi ces méduses dans les plans d'eau de la Creuse ? - Mérinchal (23420)

Il surnage dans nos plans d'eau, venus d'autres horizons. Avec ses faux airs de méduse, le bryozoaire se révèle très utile. Lire l'article (La Montagne)

Sécheresse en Creuse : la préfecture lève deux restrictions même si la situation reste préoccupante

Malgré les précipitations enregistrées dans le département ces derniers jours, le département de la Creuse est toujours en zone de crise sécheresse. Lire l'article (La Montagne)

L’association Bien vivre en Anjou dénonce « un désastre écologique » dans le bassin de l’Oudon

​Les rivières du bassin de l’Oudon, dans le nord-ouest du Maine-et-Loire, ne coulent plus. Les poissons meurent. L’association Bien vivre en Anjou dénonce « un désastre écologique pas seulement dû à la sécheresse » mais aussi aux travaux réalisés « au nom de la continuité écologique ». Lire l'article (Le Courrier de l'Ouest)

VIDEO. Sécheresse : la Seine épargnée grâce à ses lacs de rétention d'eau

Si le fleuve du Bassin parisien n'est pas asséché, c'est grâce aux quatre lacs-réservoirs chargés de maintenir son débit l'été. Près de Troyes, le lac du Temple a dû ouvrir les vannes plus tôt que prévu. Lire l'article (France Info)

Sécheresse : les propriétaires d’étangs de la Haute-vienne sont très inquiets

En Limousin, les propriétaires d’étangs – pas moins de 12 800 plans d’eau pour le seul département de la Haute-Vienne- doivent, eux aussi faire face à la sécheresse. Lire l'article (France 3 Régions)

Saint-Raphaël: un couple privé d'eau à cause de la sécheresse, leur étang complètement à sec

C'est l'une des conséquences visibles de la sécheresse. Un couple vivant en autonomie à Saint-Raphaël, est privé d'eau car l'étang où ils avaient l'habitude d'en recueillir, s'est évaporé. Lire l'article (BFM TV)

Dans la Loire, la bataille est déjà perdue face à une palourde invasive venue d'Asie

La corbicule a colonisé les lits des rivières françaises depuis plusieurs décennies. En filtrant le phytoplancton, elle a drastiquement modifié le fragile équilibre de la biodiversité de la Loire. Lire l'article (France 3 Régions)

Que se passe-t-il quand la source d'un fleuve, comme la Tamise, se retrouve à sec?

De nombreux cours d'eau souffrent de la sécheresse en Europe et voient leur niveau baisser ou se trouvent en partie à sec. Un phénomène aux conséquences importantes pour la faune et la flore locales. Lire l'article (BFM TV)

Corrèze : le barrage du Saillant, plus qu'un site industriel

Le département de la Corrèze a construit son autonomie électrique grâce à un dense réseau de barrages. Le barrage du Saillant, à Voutezac, est ouvert à la visite. C'est à la fois un site industriel et un morceau d'histoire locale. Lire l'article (France 3 Régions)

En Allemagne et en Pologne, « désastre écologique » dans un fleuve rempli de poissons morts

Sur la rivière Oder, des bancs de poissons affluent, ventre en l’air, sur les rives allemandes, probablement portés par le courant à partir de la Pologne. Lire l'article (Huffingtonpost)

AVANT/APRES. Sécheresse : visualisez la baisse du niveau de la Loire grâce à ces images satellite

Le plus long fleuve de France faiblit, en cet été particulièrement sec. Les images saisies depuis l'espace montrent que le lit de la Loire peut même être traversé à pied par endroits. Lire l'article (France Info)

Sécheresse : la Corrèze passe au niveau maximal de crise, les usages de l'eau encore restreints

Les règles d’usage de l’eau se durcissent fortement en Corrèze. La préfecture a annoncé ce mercredi 10 août en soirée avoir placé tout le département en état de « crise », le plus élevé. Lire l'article (La Montagne)

Sécheresse : dans le Morbihan, le barrage d'Arzal ferme son écluse jusqu'à nouvel ordre

Le barrage d'Arzal (Morbihan) avait fortement réduit les éclusages en raison de la sécheresse. Ils sont désormais suspendus. Objectif : protéger l'alimentation en eau potable. Lire l'article (L'Écho de la Presqu'île)

Barrages et réservoirs : les effets pervers en cas de longue sécheresse

Les vagues de chaleur et de sécheresse vont être de plus en plus fréquentes en France. Le stockage de l’eau est souvent prôné comme solution. Lire l'article (Le Point)

Sécheresse : il faut remplacer le stockage d'eau "en surface" par un stockage "dans les sols", estime un spécialiste

Invité sur franceinfo dimanche, Bernard Barraqué, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste de la gestion de l'eau, a souligné la nécessité de revoir notre façon de stocker l'eau pour lutter efficacement contre la sécheresse. Lire l'article (France Info)

La corbicule, la palourde invasive qui filtre la Loire à outrance

Les eaux de la Loire sont-elles devenues trop transparentes ? Apparue il y a une cinquantaine d'années en France, la corbicule, appelée aussi palourde asiatique, a colonisé le Fleuve royal au point d'en modifier subtilement l'écosystème. Lire l'article (Le Point)

Les barrages de Haute Charente sauvent le fleuve, mais l’avenir inquiète

Alors que les cours d’eau de Charente sont mal en point cet été, le fleuve s’en sort grâce aux barrages de Haute Charente. Mais avec le changement climatique, les politiques s’inquiètent de l’avenir de l’étiage… Lire l'article (Charente Libre.fr)

Lac asséché, dessalement d'eau de mer: les conséquences de la sécheresse inédite qui frappe l'Hexagone

Le manque d'eau, conjugué aux fortes chaleurs, a des conséquences concrètes sur l'ensemble du territoire national, entre cultures en danger, fonte des glaces ou assèchement des cours d'eau. Lire l'article (BFM TV)

Se payer un étang en Charente ? C’est possible !

S’offrir un étang en Charente pour disposer d’un petit coin de paradis privé c’est possible. Mais il vaut mieux s’y connaître. Et mesurer les contraintes avant d’acheter. Lire l'article (Charente Libre.fr)

L'animal observé dans la Seine serait un béluga

La préfecture de l'Eure affirme avoir identifié l'animal sur la base de photographies. Une évaluation de l'état de santé de l'animal est en cours. Lire l'article (France Info)

La Creuse passe au niveau maximal des restrictions d'usage de l'eau

La préfecture de la Creuse a annoncé en début de soirée du mardi 2 août qu'elle élevait le niveau de crise au titre de la sécheresse, déclenchant le niveau maximal de restrictions des usages de l'eau. Lire l'article (La Montagne)

« On ne peut accepter que nos rivières s’assèchent et envoyer des milliers de bouteilles à l’autre bout du monde »

Dans un contexte de réchauffement climatique, l’exploitation commerciale de l’eau en bouteille suscite des protestations en France. Illustration à Volvic, dans le Puy-de-Dôme. Lire l'article (La Montagne)

Sécheresse : voici la seule région de France métropolitaine où les prairies sont encore vertes

Alors que juillet a été le mois le plus sec depuis 1959, les prairies ont cramé. Presque partout, les animaux n’ont même plus d’herbe à se mettre sous la dent. Lire l'article (Huffpost)

- Juillet 2022 

Un silure de 2,54 mètres pêché par un adolescent de 15 ans dans la Loire

Un père et son fils ont sorti de la Loire un poisson de plus de 2,50 mètres avant de le relâcher. Lire l'article (Ouest France)

L’étang de La Pouge, à Saint-Auvent, fait face à une contamination sans précédent

L’étang de La Pouge, situé sur les communes de Saint-Auvent, Saint-Cyr et Saint-Laurent-sur-Gorre, est concerné par un épisode de contamination de l’eau par cyanobactéries constaté depuis le 21 juillet. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

Elles font une rencontre stupéfiante au bord de ce plan d'eau du Puy-de-Dôme

Alors qu'elles se promenaient, deux femmes ont croisé le chemin d'un boa de près de deux mètres au bord du plan d'eau de Blanzat dans le Puy-de-Dôme. Lire l'article (actu.fr)

Creuse : des contrôles après les restrictions sur l'usage de l'eau

En Creuse, les cours d'eau et les rivières sont à un niveau très bas, en raison de la chaleur et de la sécheresse. Les agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) sont à pied d'œuvre pour les surveiller et contrôler que les particuliers, comme les collectivités, respectent les règles. Lire l'article (France Bleu)

Canicule : des cyanobactéries empêchent la baignade

Des interdictions de baignade ont lieu dans de nombreux plans d'eau. Les fortes chaleurs favorisent la prolifération de bactéries, dangereuses pour les êtres humains. Lire l'article (France Info)

Sécheresse : la Haute-Vienne passe en état de crise renforcée

Cette situation en Haute-Vienne est le résultat d’un déficit pluviométrique depuis le début de l’année et d’épisodes de températures supérieures aux normales. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

Une bactérie dangereuse prolifère dans certaines étendues d'eau en raison de la canicule

En France, les baigneurs devront faire très attention dans les lacs, étangs et autres mares cet été.Lire l'article (sciencepost)

Pêche de loisir : « Une réglementation permettant de réduire la souffrance des poissons est indispensable »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de responsables d’associations qui défendent la condition animale appelle le gouvernement à interdire une pratique consistant à utiliser un poisson vivant comme appât. Lire l'article (Le Monde)

Les castors sont nos meilleurs alliés contre le réchauffement climatique

Les castors passent le plus clair de leur temps à bâtir des barrages. Lire l'article (Msn)

Vendée. Elle alerte sur les dangers des cyanobactéries

Sans nécropsie, impossible de l’avérer, mais Audrey Clemenceau en est certaine : son chien est décédé après en avoir inhalé et avalé. Lire l'article (Ouest France)

En période de sécheresse, on détermine les priorités : au lac de Vassivière, la délicate gestion de l’eau par EDF

Dans le Limousin, le lac de Vassivière a de nombreuses utilités. Il permet de faire vivre le tourisme, de fournir en électricité des villes et de faire fonctionner une centrale nucléaire. Des usages qu’il faut concilier en cette période de hausse des températures et de raréfaction des ressources en eau. Lire l'article (Le Parisien)

La Creuse en alerte renforcée : de nouvelles restrictions pour préserver l'alimentation en eau

La Creuse en alerte renforcée au titre de la sécheresse. Un renforcement des mesures de restriction des usages de l’eau vient d'être acté par la préfète Virginie Darpheuille. Lire l'article (La Montagne)

Sécheresse : de nouvelles restrictions d'eau en Creuse et en Corrèze

Ce vendredi 22 juillet, la Creuse passe en alerte renforcée au titre de la sécheresse et accroit les mesures de restriction de l'usage de l'eau. La Corrèze, jusqu'ici en vigilance, prend elle-aussi des mesures contraignantes. Lire l'article (France 3 Régions)

Quelles sont les restrictions d'eau dans le Limousin ?

Après de long mois sans précipitations ou presque et de nombreux pics de chaleur, la sécheresse ne cesse de s’accroître. Voici la liste des restrictions d'eau à l'oeuvre dans la région. Lire l'article (France 3 Régions)

Cambrésis : un silure plus grand qu’un homme pêché dans le canal de Saint-Quentin

Jean-Marc a pêché un silure de 85 kilos et d’1,74 mètre. Lire l'article (L'Observateur)

Victoire contre la pêche industrielle : la senne démersale interdite en France

Victoire pour les pêcheurs artisanaux. Les eurodéputés de la Commission de la pêche du Parlement européen ont interdit, mardi 12 juillet, la senne démersale dans les eaux territoriales françaisesLire l'article (Reporterre)

Sécheresse : la Haute-Vienne placée en état de crise

Un arrêté préfectoral vient d'être pris pour limiter les usages de l’eau sur l’ensemble du département de la Haute-Vienne. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

Discorde autour d'un lac austro-hongrois en train de s'assécher

En raison d'un phénomène naturel, le lac de Neusiedl, site inscrit à l'Unesco, disparait petit à petit. Les acteurs touristiques militent pour sa sauvegarde, mais les défenseurs de l'environnement s'y opposent. Lire l'article (Le Parisien)

La ville de Guéret autorise de nouveau la baignade au plan d'eau de Courtille

Après quasiment une semaine d'interdiction, à cause des nombreuses et néfastes cyanobactéries dans l'eau, on peut de nouveau se baigner à l'étang de Courtille, à Guéret. Lire l'article (France Bleu)

Sécheresse en Dordogne : 4 cours d'eau en situation de crise

Avec la sécheresse, le niveau des cours d'eau de Dordogne diminue dangereusement. La préfecture prend de nouvelles mesures de restrictions. Lire l'article (France Bleu)

Anzême : baignade interdite pour cause de cyanobactéries

Dans la Creuse, les touristes et les habitants d'Anzême sont privés de baignade. La faute aux cyanobactéries. Lire l'article (France 3 Régions)

Poissons morts en Dordogne : le rapport de l’Office français de la biodiversité rendu public

Le Syndicat mixte des déchets de la Dordogne (SMD3) met en avant les conclusions de l’Office français de la biodiversité qui, selon lui, dégagent sa responsabilité dans la mort mystérieuse des poissons dans un étang de Saint-Laurent-des-Hommes Lire l'article (Sud Ouest)

Rivières : le silure, une menace pour la biodiversité ?

Le silure, poisson d'eau douce géant, inquiète en raison de sa prolifération, car il est un prédateur pour les poissons migrateurs qui remontent les fleuves. Lire l'article (France Info)

Pêche à Châteaubriant : où sont donc passés les poissons de l’étang de Choisel ?

Les pêcheurs qui rentrent bredouilles sortie après sortie se demandent où sont passés les poissons de l’étang de Choisel, à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Voici leurs théories. Lire l'article (L'Éclaireur de Châteaubriant)

La Richardais. Une réunion publique informera du destin de l’étang de la Garde, lundi 13 juin 2022

La digue qui maintient les eaux de l’étang de La Richardais (Ille-et-Vilaine) devrait être supprimée pour retrouver le site maritime d’antan et son écosystème.Lire l'article (Ouest France)

Rhodes : les plantes aquatiques envahissent l'étang du Stock

Des baies et bouts de cornées qui se referment, grignotés par les plantes aquatiques, des clubs nautiques qui ne peuvent plus sortir leurs bateaux, des algues qui se prennent dans les hélices et provoquent des casses de moteur, du ski nautique qui se transforme en slalom géant entre les nappes végétales stoppant net la glisse... Lire l'article (Le Républicain Lorrain)

Brenne : pourquoi la Réserve de Chérine vide-t-elle ses étangs ?

Deux étangs de la Réserve naturelle de Chérine, dans la Brenne, ont été asséchés cet hiver. Cette opération permet le développement d'une nouvelle flore accompagnée d'une faune inhabituelle. Lire l'article (La Nouvelle République)

Etangs, voûtes et échelle d'écluses : un paradis nautique dans la Nièvre

Certains sites fluviaux sont de véritables pépites et celui-ci n'est pas en reste ! En seulement 12 kilomètres, la Nièvre offre deux étangs, trois voûtes et une échelle de seize écluses qui cascadent vers le bassin de la Seine. Lire l'article (bateaux.com)

- Juin 2022 

Tous les sites de baignade sont conformes en Haute-Vienne, mais six restent sous contrôles renforcés

Bonne nouvelle pour les amateurs de fraîcheur, l’ensemble des sites de baignade de Haute-Vienne sont ouverts cet été. La qualité de l’eau y est jugée excellente mais certains sites restent surveillés par l’ARS en cas de contamination aux cyanobactéries. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

Opération arrachage de la jussie au plan d'eau d'Uzurat à Limoges - Limoges (87000)

Orchestré par la direction des espaces verts de la Ville de Limoges et la fédération de pêche de Haute-Vienne avec l’aide de la fédération des chasseurs, l’arrachage de cette plante aquatique s’est déroulé ce vendredi sur le plan d’eau d’Uzurat. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

Orages dans le Limousin : "l'état des sols reste préoccupant", vigilance sécheresse et restrictions d'eau toujours en vigueur

Lire l'article (France 3 Régions)

Saint-Quentin-en-Yvelines : de vastes travaux pour que le bassin de la Muette reste paradis de plus de 600 animaux

Avec ses centaines de crapauds recensées et cinq espèces de pipistrelles considérées comme remarquables, le bassin de la Muette est un point incontournable du patrimoine vert d’Elancourt.
Lire l'article (Le Parisien)

Record absolu : un homme pêche le plus grand poisson d'eau douce du monde

Lourde de 300 kilos, la raie pêchée dépasse de 7 kg le précédent record, établi en Thaïlande.
Lire l'article (TF1 INFO)

Pouvez-vous empêcher le passage de chasseurs ou de pêcheurs sur votre terrain ?

Lire l'article (Le Particulier)

La Creuse doit faire face aux premières restrictions des usages de l'eau

Sécheresse oblige, la préfète de la Creuse, Virginie Darpheuille, vient de signer un arrêté d’alerte portant sur les premières mesures de restriction des usages de l’eau dans le département.
Lire l'article (La Montagne)

La Corrèze placée en état de vigilance sécheresse pendant un mois par le préfecture

En déficit de pluviométrie de 70% depuis le début de l'année, le département est en situation délicate du point de vue de ses ressources en eau. La préfecture appelle les usagers à faire preuve de civisme. Lire l'article (La Montagne)

Comment lutter contre le silure, le monstre qui règne sur les grandes rivières

Il a mauvaise réputation, mais le silure est-il le monstre souvent décrit, fatal aux poissons migrateurs ? Lire l'article (La Dépêche)

Quand les pêcheurs de silure exposent leurs trophées

Deux Angevins ont pêché récemment dans la Loire, près d’Angers, deux fameux monstres des cours d’eau de l’Anjou. Lire l'article (Ouest France)

160 silures prélevés en trois mois sur les barrages de la Dordogne

Afin de mesurer l’impact de ces prédateurs sur les poissons migrateurs, une vaste opération de pêche est menée depuis deux ans au printemps. Lire l'article (Sud Ouest)

Le chiffre du jour. L’Espagne démolit des barrages pour libérer ses cours d’eau

En 2021, l’Espagne a supprimé 108 barrages hydrauliques à travers son territoire, plus que n’importe quel autre pays en Europe. Malgré leur utilité pour l’irrigation ou encore la production d’énergie, beaucoup d’entre eux sont obsolètes, explique le journal “El País”. Lire l'article (Courrier International)

Carte. Sécheresse : quels sont les départements concernés par des restrictions d’eau

Lire l'article (Sud Ouest)

05-2022 - Les réservoirs d’eau de Limoges vidangés pour inspection donnent à voir un édifice vieux de plus de 100 ans mais intacte

Le réseau d'eau de Limoges fonctionne grâce à des ouvrages parfois anciens, dont deux réservoirs construits à la fin du XIXème siècle. Visite guidée avec les techniciens de l'agglomération dans l'un de ces édifices souterrains, à l'occasion d'une vidange exceptionnelle. Lire l'article (France 3 Nouvelle aquitaine)

05-2022 - Une pollution rouge sang découverte dans un cours d’eau des Deux-Sèvres

Ce jeudi 2 juin 2022, en matinée, une pollution de couleur rouge sang a été détectée sur une longueur de deux kilomètres dans la Belle à Celles-sur-Belle. La couleur de l’eau laissait présager le pire pour le milieu aquatique. Lire l'article (Ouest France)

05-2022 - Quelle est la différence entre un castor et un ragondin ?

COMMENT LES DIFFÉRENCIER Lire l'article (Géo)

05-2022 - Agriculture : de gigantesques retenues d'eau au milieu des champs font polémique

Face à la sécheresse qui frappe la France, la bataille de l'eau s'engage. L'une des solutions serait la construction de bassines. Mais cette technique est au cœur d'un conflit qui dure depuis des années en Charente-Maritime. Lire l'article (France info)

05-2022 - Animaux : Il pêche un brochet-crocodile monstrueux de 135 kilos

Pêcheurs du dimanche, accrochez-vous ! Ce passionné de la discipline se souviendra longtemps de sa prise record, un poisson préhistorique pesant un peu plus de 135 kilos ! Lire l'article (MSN)

05-2022 - Fleuve Charente : l’alose feinte et les pêcheurs passent au contrôle

Huit dimanches durant, les agents de l’Office français de la biodiversité effectuent des contrôles mais aussi des collectes d’information sur la population d’aloses dans la Charente. Des données précieuses. Lire l'article (Sud Ouest)

05-2022 - La Haute-Vienne placée en vigilance sécheresse

Face à une pluviométrie « déficitaire par rapport aux normales » et des « températures élevées », la préfète de la Haute-Vienne, Fabienne Balussou, a décidé, ce mardi 17 mai, de prendre un arrêté « plaçant l’ensemble du département de la Haute-Vienne en état de vigilance ». Lire l'article (La Montagne)

05-2022 - Sécheresse : la Creuse en vigilance

La préfète de la Creuse, Virginie Darpheuille, vient de prendre un arrêté préfectoral en date du 12 mai 2022 plaçant l’ensemble du département en zone de vigilance au regard des signaux de sécheresse qui se sont renforcés depuis quelques semaines sur le territoire. Lire l'article (La Montagne)

05-2022 - Quand un silure attaque ton brochet

Imaginez vous bien tranquille en train de pêcher le brochet quand soudainement un silure vient essayer de vous piquer votre prise …. Lire l'article (Le Chasseur Français)

05-2022 - Sécheresse : première alerte dans le département de la Creuse

En ce début du mois de mai, les cours d'eau du département de la Creuse affichent des débits équivalents à ceux de juin-juillet. Lire l'article (France Bleu)

05-2022 - 2,62 m de long : au terme d'une bagarre mémorable, un Beaucairois sort un silure monstrueux du Rhône

Lire l'article (Midi Libre)

05-2022 - Ma propriété borde une rivière. Un pêcheur a-t-il le droit d’y pénétrer ?

Lire l'article (Le Particulier)

04-2022 - Lamazière-Basse, C’était le premier safari salmonidés

Lamazière-Basse. Safari salmonidés. Samedi 16 avril a lieu à l’étang des Ganes, de Lamazière-Basse le premier safari truites de l’année. Lire l'article (La Montagne)

04-2022 - Allassac, L’école de pêche est vécue avec passion

Lire l'article (La Montagne) 

04-2022 - Égletons, Une bonne nouvelle pour les pêcheurs

Les travaux de mise aux normes et d’amélioration des installations n’étant pas terminés pour l’ouverture de la pêche du 12 mars, celle-ci a été différée. Lire l'article (La Montagne)

04-2022 - Le calendrier des oiseaux diffère du nôtre

L’hiver poussif a à peine terminé sa campagne en Hautes Combrailles que la neige est tombée en abondance. Lire l'article (La Montagne)

04-2022 - Arnac-Pompadour, Une compagne pour le cygne Arthur est arrivée à l'étang du Saupiquet, à Pompadour (Corrèze)

L’étang du village de Pompadour (Corrèze), lieu de promenade très fréquenté, est à nouveau le foyer d’un couple de cygnes puisque Kate vient d’y rejoindre Arthur, grâce à André Brouxel, un habitant fou d’animaux. Lire l'article (La Montagne)

04-2022 - Pourquoi l'étang de Maurianges à Chaumeil (Corrèze) est-il à sec et va le rester tout l'été ?

La municipalité de Chaumeil est en train d’acquérir l’étang, propriété de la famille Ségurel, pour y faire réaliser des travaux d’ampleur sur la digue qui fuit. Lire l'article (La Montagne) 

04-2022 - Mérinchal Des grèbes huppés en Hautes Combrailles

Le grèbe huppé est arrivé dans les Hautes Combrailles avec les années soixante-dix au moment où le réchauffement climatique lui a donné de l’élan pour monter plus au nord; Lire l'article (La Montagne)

04-2022 - Limoges : une pollution aux hydrocarbures dans la Vienne

Une pollution dans la Vienne a été détectée en fin de matinée à Limoges. Les pompiers sont intervenus. Des hydrocarbures versés dans les égouts seraient à l'origine de cette pollution.
Lire l'article (France Info)

04-2022 - Le black bass aux étangs de Valojoulx

Le black bass aux étangs de Valojoulx, un poisson qui s'est très bien acclimaté à la Dordogne.Lire l'article (France Bleu)

04-2022 - Faut-il une autorisation pour construire un bassin dans son jardin ?

Lire l'article (Le Figaro)

04-2022 - Hydrolienne : Ricoh dévoile une mini centrale hydroélectrique pour les petits cours d’eau

Au Japon, une entreprise du nom de Ricoh a conçu une mini centrale hydroélectrique qui peut fonctionner de concert avec des panneaux solaires. Idéal pour les sites éloignés, le système Pico-hydro est à la fois pratique et fiable. Lire l'article (Néozone)

04-2022 - La vidange d’un barrage provoque la mort de centaines de truites et détruit des frayères pour plusieurs années

Les pêcheurs avaient averti le gestionnaire de la centrale hydroélectrique du barrage : une vidange trop précoce et c’est une catastrophe pour les truites de la Durance. Ils n’ont pas été entendu et il faudra plusieurs années pour reconstituer le cheptel piscicole d’une qualité inestimable. Lire l'article (Le Chasseur Français) 

04-2022 - Creuse : des solutions sur-mesure pour économiser l'eau dans les élevages

Face aux pénuries d'eau et au changement climatique, les agriculteurs de la Creuse s'adaptent. Ils sont de plus en plus nombreux à s'équiper pour rendre leurs exploitations autonomes en eau, avec l'aide des pouvoirs publics. Lire l'article (France Bleu)

 

03-2022 - La consternation après la mort d'un couple de cygnes tué par arme à feu à Saint-Victor (Allier)

Un couple de cygnes, qui donnait chaque année naissance à plusieurs cygneaux, a été abattu par arme à feu fin février sur l'un des étangs des Gravières à Saint-Victor (Allier). Lire l'article (La Montagne)

03-2022 - Langeac : La loutre, comme un long frisson de l’eau…

Le collège langeadois d’Université pour tous a accueilli au Centre culturel, Étienne Valladier, jardinier altiligérien émérite et passionné de nature, venu entretenir l’assistance d’un petit animal riant et plein de vigueur, la loutre, par ailleurs surnommée l’ondine des rivières. Lire l'article (La Montagne)

02-2022 - Initiative : L'Advep de Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme) a installé un crapaudrome pour aider les batraciens à traverser la route sans danger

C’est reparti… La migration des crapauds communs a recommencé au col de la Croix des Gardes. L'Advep a installé un crapaudrome, pour la deuxième année consécutive, pour éviter l'hécatombe quand les batraciens traversent la route. Lire l'article (La Montagne)

02-2022 - Environnement - Plus de 100 mètres cubes de déchets ramassés sur les berges de l'Allier 

Une soixantaine de volontaires, s'est mobilisée, samedi 5 février, pour nettoyer les berges de l'Allier à Brassac-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme. Lire l'article (La Montagne)

02-2022 - Nature - Quels sont ces drôles d'oiseaux observés à l'étang de Sault, à Prémilhat (Allier) ?

La Ligue de protection des oiseaux a observé en ce début du mois de février 2022, à Prémilhat (Allier), des bernaches nonnettes, une espèce d'oiseau rarissime dans notre région. Lire l'article (La Montagne)

02-2022 - Environnement - Neuf communes entre Allier et Loire concernées par le comptage des oiseaux d’eau hivernants

La Fédération départementale des chasseurs de l’Allier a procédé au comptage des oiseaux d’eau hivernants qui s’avère très bon cette année. Lire l'article (La Montagne)

02-2022 - Ressource en eau : « L’étang, réserve d’eau douce »

Le Corrézien Thierry Lissac est le nouveau président de la Fédération des syndicats et associations des propriétaires d’étangs de Nouvelle-Aquitaine. Lire l'article (La Montagne)

02-2022 - Creuse sud-ouest - Le site de Prugnolas sera bien vendu

Parmi les candidats à l’acquisition de l’étang et du moulin de Prugnolas à Royère-de-Vassivière, les élus de Creuse Sud-Ouest ont, en juin, choisi le Conservatoire des espaces naturel (CEN) Nouvelle-Aquitaine. Lire l'article (La Montagne)

01-2022 - Chavroches, En eau depuis le XVI e siècle

C’est le lieu rêvé pour s’adonner à la pêche et à la flânerie. Mais aussi pour admirer le château
qui surplombe le village. L’étang Bataille mérite assurément le détour. Lire l'article (La Montagne)

01-2022 - Guéret : pourquoi l'étang de Courtille est-il "à marée basse" en cette mi-janvier?

Le niveau de l'étang de Courtille de Guéret (Creuse) a baissé récemment, à la grande surprise des promeneurs. Les services techniques de la ville mènent en effet une opération pour lutter contre les cyanobactéries, des micro-organisme qui deviennent toxiques si on les laisse proliférer. Lire l'article (France Bleu)

01-2022 - La pisciculture en héritage | Corse Matin

À Ucciani, chez les Franceschi, l'élevage des truites est une affaire de famille. Lire l'article (Corse Matin)

Actualités Eau, Pêche et Pisciculture 2021 (Cliquez ici)

Actualités Eau, Pêche et Pisciculture 2020 (Cliquez ici)

Malgré les précipitations enregistrées dans le département ces derniers jours, le département de la Creuse est toujours en zone de crise sécheresse.

 

12-2021 - Plusieurs tonnes de poisson récupérées après la vidange de l'étang de la Cazine (Creuse)

Comme à l’accoutumée, la vidange de l’étang de la Cazine a attiré de nombreux curieux, ce dimanche 5 décembre, sur la commune de Noth, dans la Creuse. L’occasion d’apprécier un grand moment de pêche et de remplir son panier d’une multitude de poissons. Lire l'article (La Montagne)

11-2021 - Sur le bateau de l’un des derniers pêcheurs professionnels de Dordogne

Agé de 60 ans, Patrick Cechetto exerce cette activité depuis presque trente ans, sans parvenir à en vivre. Il ne voit personne pour prendre la suite. Lire l'article (Sud Ouest)

11-2021 -VIDÉO - Un raton laveur observé pour la première fois dans le Parc National des Cévennes

Lire l'article (France Bleu)

11-2021 - Une soixantaine de cygnes morts de la grippe aviaire : l'accès est interdit au lac de Madine

Près d'une soixantaine de cadavres de cygnes, morts de la grippe aviaire ont été retrouvés en deux semaines au lac de Madine à la limite entre la Meuse et la Meurthe-et-Moselle. Les autorités mettent en place plusieurs mesures de prévention. Lire l'article (France Bleu)

10-2021 - Un poisson-lune géant de plus d'une tonne capturé puis relâché en Méditerranée

Début octobre, des chercheurs espagnols sont tombés sur un mastodonte aquatique au large de Ceuta : un poisson-lune de plus de 1 000 kg. Lire l'article (Géo)

10-2021 - De drôles d'anguilles avec des dents découvertes dans le fleuve Hérault à Brissac

Le 12 octobre dernier, l'Office français de la biodiversité a découvert que des lamproies de Planer, une espèce protégée de poissons ressemblant à des anguilles, vivaient dans l'eau du fleuve Hérault, au niveau de Brissac. Lire l'article (France Bleu)

10-2021 - Opération de curage au lac d'Uzurat à Limoges

Dans le cadre de la valorisation du lac d’Uzurat, la Ville de Limoges procède, depuis le 25 octobre, à un curage des sédiments du lac, jamais réalisé à ce jour. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

10-2021 - Manger du silure, une fausse bonne idée ?

Pour l’association Défense des milieux aquatiques, qui a annoncé avoir trouvé du mercure et des PCB en grande quantité dans de la chair de silure, en manger est « dangereux ». Pourtant certains plaident pour sa commercialisation. Lire l'article (Sud Ouest)

10-2021 - Les habitants de Guérande découvrent que l'Etat vend un étang de la commune sur Le Bon Coin

A vendre, "étang d’environ 4.350 m2 sur la commune de Guérande, situé sur une parcelle de terre de plus grande surface (5.020 m2), au sein d’une vaste zone naturelle, à proximité d’un hameau et en bordure d’une petite route départementale." Lire l'article (MSN)

10-2021 - Rivière Dordogne : 8,8 Millions d'euros de travaux pour lui redonner vie

Un projet de remise en état naturel de la rivière Dordogne a débuté au mois d'août. Sur 280 km, la rivière malmenée par les activités humaines doit retrouver son état d'origine et permettre un retour de la faune et de la flore sauvages. 6 ans de travaux en 30 chantiers sur 4 départements. Lire l'article (France 3)

09-2021 - Au festival de Glastonbury, la drogue contenue dans l'urine des festivaliers menace les anguilles

La concentration en drogues est telle dans la rivière avoisinante du festival de Glastonbury après le départ des festivaliers, qu'elle menace l'existence d'une espèce rare d'anguille, alertent des chercheurs. Lire l'article (MSN)

09-2021 - Les écrevisses ont colonisé les cours d’eau - Mérinchal (23420)

Il existe 600 espèces d'écrevisses dans le monde, neuf sont répertoriées en France : trois autochtones et six espèces exotiques introduites pour certaines depuis plus d'un siècle. L'écrevisse à pieds blancs, qui faisait le bonheur des pêcheurs des Hautes Combrailles dans les années 70, a presque complètement disparu. Sa pêche est interdite. Lire l'article (La Montagne)

09-2021 - Biodiversité : une espèce d'écrevisse française menacée par sa cousine américaine

L'espèce française des écrevisses à pattes blanches est menacée de disparition à cause d'une espèce invasive venue d'Amérique. Dans les cours d'eau, en Bourgogne-Franche-Comté, les spécialistes étudient et tentent de sauver la biodiversité. Lire l'article (France Info)

09-2021 - Léman : une microalgue non toxique prolifère "de manière spectaculaire" dans les eaux du Lac

L'algue microcospique, qui s'est développée cette semaine "de manière spectaculaire et exceptionnelle" dans les eaux du Léman, devrait se résorber naturellement dans les prochains jours, indiquent les spécialistes. Une odeur de poisson se dégageait des eaux, colorées en marron. Lire l'article (France Bleu)

08-2021 -  Espagne. Colère de la population après la mort de millions de poissons asphyxiés par les nitrates

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies près de la mer Mineure pour dénoncer les pratiques agricoles dangereuses et l’usage de produits chimiques ayant un impact sur la biodiversité. Lire l'article (MSN)

08-2021 - Quelles solutions pour éviter la guerre de l'eau en Limousin ? - Brive-la-Gaillarde

À portée d’engueulade, les maires le sont aussi pour tout ce qui touche à la question de l’eau. Lire l'article (La Montagne)

08-2021 - Avesnois : Les écrevisses américaines, une menace pour notre territoire

Lire l'article (L'Observateur)

08-2021 - Mystérieuses et menacées : la Charente-Maritime au secours de ses anguilles

Planifié tous les deux ans en Charente-Maritime, « l’inventaire ciblé » des anguilles revêt une importance capitale. Lire l'article (MSN)

08-2021 - La mairie de Strasbourg en lutte contre les tortues exotiques

Originaires d'Amérique du Nord ou d'Asie, elles risquent de proliférer à Strasbourg. Lire l'article (MSN)

08-2021 - Landes : six tonnes de truites meurent dans un incendie de pisciculture à Roquefort

Un incendie a pris à la pisciculture Aqualande à Roquefort (Landes) tôt ce jeudi matin. Deux pompiers ont été légèrement intoxiqués et six tonnes de truites sont mortes. Lire l'article (France Bleu)

08-2021 - Le barrage hydroélectrique d'Éguzon ouvert au public pour des visites

Exploité par EDF, le barrage d'Éguzon, construit sur la Creuse, a été mis en service en 1926 après quatre années de travaux. Ce barrage hydroélectrique a été mesuré par rapport au lit de la rivière à 58 mètres de haut ! Lire l'article (France Bleu)

08-2021 - "Je ne peux plus payer": son eau est utilisée contre les incendies, le propriétaire du barrage du Fenouillet demande de l'aide aux autorités

Rolland Lacour, propriétaire du Domaine du Fenouillet qui a construit et entretient à ses frais cette retenue d’eau servant à la défense contre les incendies, aimerait un geste des autorités. Lire l'article (Var Matin)

07-2021 - Sentiers de randonnée et Patrimoine : la Sologne des étangs à Saint-Viâtre

La Sologne est connue pour ses paysages carte postale, sa nature sauvage, le brame du cerf à l’automne et ses étangs. La boucle que je vous propose aujourd'hui est l'occasion de découvrir le patrimoine Solognot et l'histoire de ces étangs. Lire l'article (France 3 Centre)

07-2021 - Bretagne : Le projet de ferme à saumons géante fait des remous à Guingamp

ELEVAGE Le conseil d’agglomération a donné son accord au processus de vente du terrain situé à Plouisy à l’entreprise norvégienne Smart Salmon qui prévoit d’y produire 10.000 tonnes de saumon par an. Lire l'article (20 Minutes)

07-2021 - Les pompiers posent un barrage flottant sur la Vienne à Limoges pour contenir une pollution

La cellule chimique des pompiers de la Haute-Vienne a été déployée. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

07-2021 - Jura. Le lac de Clairvaux se transforme-t-il en étang ?

En raison de l’abandon de l’entretien de la rivière de la Raillette, le courant devient insuffisant pour aérer l’étendue d’eau. Le lac a donc tendance à se transformer en étang. Lire l'article (Voix du Jura)

07-2021 - Les pisciculteurs de l'Indre pas épargnés par les fortes pluies de ces dernières semaines

Les intempéries n'ont pas épargné les éleveurs de poissons : étangs qui débordent ou encore températures trop faibles pour les poissons... De quoi inquiéter les professionnels du secteur, qui ont bien réagi pour cette fois, mais qui scrutent désormais la météo en croisant les doigts. Lire l'article (France Bleu)

07-2021 - Pourquoi l'étang de la forêt de Grimbosq va-t-il disparaître ?

À partir du lundi 5 juillet 2021, l'étang de la forêt de Grimbosq, au sud de Caen, va être progressivement vidé. Il va être transformé pour répondre aux normes environnementales. Lire l'article (Liberté Caen)

07-2021 - Des poissons rouges relâchés par des particuliers font des ravages dans les lacs du Minnesota

Les autorités d'une ville du Minnesota, aux Etats-Unis, ont demandé aux propriétaires de poissons rouges d'arrêter de s'en débarrasser dans les lacs alentours. Lire l'article (Géo)

07-2021 - Anzême : ils pêchent un silure rare de 28 kg

Deux pêcheurs ont fait une drôle de découverte à Anzême, près du barrage de Champsanglard: un silure mandarin. Un poisson rare en France. Lire l'article (France Bleu)

 

06-2021 - Une association veut valoriser le poisson des étangs du Limousin pour l’alimentation

De l’étang à l’assiette : une association régionale basée à Limoges veut développer la filière piscicole et la production de poissons d’eau douce grâce aux nombreux étangs sous-exploités. Elle vient de remporter un appel à projet pour se lancer. Lire l'article (France 3 Nouvelle aquitaine)

06-2021 - Le grand cormoran, une espèce protégée mais régulée pour prévenir les dégâts sur la pisciculture

Chaque année, de nombreux cormorans font escale dans la Nièvre. L'espèce est protégée. Mais la régulation de la population est autorisée pour prévenir les dégâts causés par ces oiseaux. Lire l'article (Le Journal du Centre)

06-2021 - Pourquoi, malgré plusieurs jours de pluie, la Creuse prend-elle un arrêté face à la sécheresse ?

Si la Creuse a connu plusieurs récents épisodes pluvieux, la prévention est de mise concernant une probable sécheresse cet été. Pour atténuer ses effets, un arrêté « vigilance eau » précise les bons comportements à adopter. Lire l'article (La Montagne)

06-2021 - Météo. Un important excès de pluviométrie en juin, notamment dans l’Ouest

Lire l'article (MSN)

06-2021 - Creuse : la préfecture prend un arrêté vigilance eau

La Creuse n'est pas encore en situation de sécheresse. Mais le risque existe toujours, et la préfecture anticipe. Un arrêté de vigilance a été publié il y a quelques jours, pour faire de la prévention et demander aux creusois de faire attention. Lire l'article (France Bleu)

06-2021 -Trafic de civelles : démantèlement d'un trafic international par des enquêteurs de Bordeaux

Ces transports et exportations illégales de 46 tonnes de civelles au total représentent un trafic très lucratif s'élevant à 18,5 millions d'euros, à ce jour. A l'origine de ce démantèlement, une saisie des douanes d'Arcachon. Lire l'article (France 3 Nouvelle aquitaine)

06-2021 - Deux boas repêchés dans les eaux du Doubs près de Montbéliard, les maires s'inquiètent

Deux cadavres de boa constrictor ont été repêchés coup sur coup dans les eaux du Doubs, par les gardes natures de l'agglomération à Voujeaucourt puis à Mathay ce mercredi. Un collectionneur a-t-il voulu se débarrasser de ses serpents ? Les maires des deux communes disent leur inquiétude. Lire l'article (France Bleu Besançon)

06-2021 - Vidange ratée du lac d'Uzurat : la ville de Limoges porte plainte

La vidange du lac d’Uzurat à Limoges ne s’est pas déroulée comme prévu. Mais si la ville de Limoges qui a saisi la justice pour acte de malveillance, et la fédération de la pêche 87 se veulent rassurantes, des pêcheurs craignent des conséquences écologiques et lancent l’alerte. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

05-2021 - Des années de travail pour réempoissonner la rivière Aisne, polluée en 2020

La fédération de pêche des Ardennes a relâché 250 000 alevins de brochets dans la rivière Aisne. Le premier réempoissonnement d'une longue série pour redonner vie à la rivière Aisne, victime d'une
pollution durant l'été 2020. Lire l'article (France Bleu)

04-2021 - ECONOMIE | En Haute-Vienne, la filière poissons d'eau douce pour la consommation récompensée par la Fondation Avril

L’association de promotion du poisson local en Nouvelle-Aquitaine basée à Limoges est lauréate 2020 de l’appel à projets « Territoires à agricultures positives » lancé par la Fondation Avril. Lire l'article (Aqui.fr)

04-2021 - Après un hiver pluvieux, sols secs et débits des cours d'eau en baisse en Creuse

La situation hydrologique de la Creuse se dégrade depuis la mi-mars. Le printemps est marqué par de longues périodes sèches et venteuses. Lire l'article (France Bleu)

04-2021 - Rohan. Des habitats piscicoles installés à l’étang

La fédération de pêche du Morbihan poursuit la création de cages végétalisées dans le département. Lire l'article (Ouest France)

04-2021 - À Locminé, des cages végétalisées pour abriter la population piscicole

La Fédération de pêche du Morbihan poursuit la création de cages végétalisées dans le département. Lire l'article (Le Télégramme)

04-2021 - L’association de sauvegarde veut récupérer l’étang de Gourveaux

Les membres de l’association de sauvegarde de l’étang de Gourveaux se sont réunis en ce début de semaine. Ces derniers ont décidé de demander à la fédération départementale de pêche des Côtes-d’Armor, la rétrocession de l’étang. « Le projet initial de la fédération s’inscrivait dans un projet global d’animation pêche autour du lac de Guerlédan. Lire l'article (Le Télégramme)

04-2021 - La voix de Louis Médica s’élève pour défendre les étangs du Loc’h à Guidel

C’est un dossier de longue date qui se précise : faire communiquer à nouveau les étangs du Loc’h, à Guidel, avec l’océan. Louis Médica, de Guidel Avenir, pointe du doigt les conséquences désastreuses
du projet. Lire l'article (Le Télégramme)

04-2021 - Loutres et loutrons sont des gloutons : un pisciculteur de Dordogne en a fait les frais

Le pisciculteur Patrice Nouallet a été confronté au grand appétit de ces mammifères, friands de truites. Il a dû grillager tous ses bassins. Lire l'article (Sud Ouest)

04-2021 - Un élevage piscicole perd 400 kilos de truite à cause d'une fuite de fioul dans le Pas-de-Calais

Le contenu d'une cuve de fioul s'est déversé dans un affluent de l'AA vendredi 16 avril, à Saint Martin d'Hardinghem. Le cours d'eau alimentait des étangs de pêches en aval ; l'eau polluée s'est
retrouvée dans les bassins d'un élevage de truites. Quatre-cents kilos de poissons ont été perdus. Lire l'article (France Bleu)

04-2021 - La pêche a beaucoup séduit en 2020 à cause du Covid-19 : Exemple dans l'Allier

Les pêcheurs de la Sirène, à Saint-Pourçain-sur-Sioule ont fait le bilan de l'année 2020, lors de l'assemblée générale et préparent la nouvelle saison. Ils ont enregistré une forte hausse du nombre
de ventes de cartes. La pêche séduit. Lire l'article (La Montagne)

04-2021 - Le grand retour de la loutre dans les rivières du Marais poitevin

Après avoir failli disparaître, la loutre d'Europe est de retour, grâce aux efforts du parc naturel régional et de l'Office de la biodiversité. Une bonne nouvelle pour l'environnement et pour d'autres espèces menacées. Lire l'article (France Inter)

04-2021 - Energies renouvelables: le Sénat veut valoriser l’hydroélectricité

A quelques semaines de l’arrivée au Sénat du projet de loi climat, la chambre haute a adopté mardi en première lecture une proposition de loi LR pour encourager l’hydroélectricité, grâce à des simplifications administratives et des allègements fiscaux. Lire l'article (Le Monde de l'Energie)

04-2021 - Les députés veulent empêcher la destruction des ouvrages qui barrent les rivières

Dans le cadre du débat sur le projet de loi climat, l’Assemblée nationale a adopté un amendement qui rend impossible le financement public d’installations faisant obstacle à la continuité écologique des cours d’eau, au nom de la défense des moulins. Lire l'article (Le Monde)

04-2021 - "Personne n'a envie de tuer des moulins..." : le sort des moulins à eau embrase les débats à l'Assemblée nationale

Les députés ont adopté mercredi un amendement à la Loi Climat qui vise à limiter les destructions de ses moulins, accusés, à tort pour les uns, à raison pour les autres, de tuer les poissons. Lire
l'article (France Info)

04-2021 - Sundgau : La carpe frite, star des menus de Pâques

Simplement panée dans de la chapelure ou préparée de manière plus élaborée, la carpe se consomme sous toutes les formes dans le Sundgau. Une spécialité très appréciée en cette période pascale. Lire l'article (France 3 Grand Est)

04-2021 - Plans d'eau et rivières. Des cages végétalisées pour abriter les poissons

La Fédération départementale du Morbihan installe des cages végétalisées pour assurer la reproduction des poissons en empêchant le cormoran de tout dévorer. Lire l'article (Actu.fr)

04-2021 - Nantes. Copulation excessive, les poissons meurent à Saint-Félix

Plusieurs dizaines de petits poissons morts ou à l’agonie, sont visibles à hauteur du tunnel Saint-Félix près du Lieu Unique. La raison ? Ils fraient (se reproduisent) et meurent par épuisement. Lire
l'article (Ouest France)

 

03-2021 - Une filière d'élevage de carpes se développe dans les étangs du Limousin

Des carpes 100 % limousines bientôt dans nos assiettes. L'Association de promotion du poisson local en Nouvelle-Aquitaine, basée en Haute-Vienne, lance le développement d'une filière d'élevage de carpes. Lire l'article (France Bleu)

03-2021 - Sécheresse : 4 fois plus de demandes de création de retenues d'eau en Haute-Vienne

Comment se prémunir de la sécheresse estivale ? Certains agriculteurs répondent : créer des étangs. La Chambre d'Agriculture de Haute-Vienne a d'ailleurs recensé quatre fois plus de demandes de création cette année par rapport à l'an dernier. Lire l'article (France Bleu)

03-2021 - Le Conseil d’Etat donne raison à une association bourguignonne et aux propriétaires de moulins

L’association bourguignonne Hydrauxois et d’autres ont engagé un recours pour excès de pouvoir. Dans le viseur, un décret signé en 2019 traduisant un cadre strict et abusif. Le Conseil d’État leur a
donné raison. Lire l'article (L'Yonne Républicaine)

03-2021 - Savez-vous qui sont les pères de la pisciculture ?

La pisciculture trouve son origine, non seulement dans les Vosges mais la technique date du XIXe siècle et fut inventée par deux Bressauds, Joseph Remy et Antoine Géhin pour repeupler la Moselle. Lire l'article (Vosges Matin)

03-2021 - Seine-et-Marne. Rivières : le Conseil d'État retoque la définition de « continuité écologique »

Le Conseil d'État vient, en effet, de censurer un décret contesté du ministère de la Transition écologique qui redéfinissait de façon très restrictive la continuité écologique. Lire l'article (Le Pays Briard)

03-2021 - Une filière carpe naissante en Limousin

L’Association de promotion du poisson local en Nouvelle-Aquitaine mène une expérimentation dans dix-sept étangs du Limousin afin de mesurer la faisabilité d’une filière carpe locale. L’idée est à terme de permettre aux restaurateurs de proposer un poisson local, en l’occurrence de la carpe, à leur carte et d’alimenter les rayons des surfaces alimentaires. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

03-2021 - Environnement : dans le Puy-de-Dôme, pourquoi un bassin de stockage d’eau fait polémique

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé un plan de 12 millions d'euros pour aider les éleveurs victimes de la sécheresse en 2020. Pour anticiper, un agriculteur du Puy-de-Dôme a choisi de construire une réserve d'eau individuelle. Une initiative qui inquiète des associations environnementales. Lire l'article (France 3 Rhône-alpes)

03-2021 - Dordogne : l'Isle polluée par la station d'épuration d'une papeterie

Jean-Charles Lagrange est un pêcheur, et un homme écœuré. Depuis des semaines il a vu se répandre une mousse marron et malodorante sur sa rivière, l'Isle. Responsable, une papeterie qui n'a pas pu contenir les effluents de sa station d'épuration. Lire l'article (France 3 Nouvelle aquitaine)

03-2021 - Dordogne : pourquoi deux ruisseaux ont viré au rouge sang

Mardi 9 mars, un colorant a été utilisé pour analyser le bassin d'alimentation d'un point de captage en Sarladais. Lire l'article (Sud Ouest)

 

02-2021 - Indre-et-Loire : faut-il effacer les petits plans d'eau ?

L’initiative de l’Établissement public du bassin de la Vienne qui offre des primes aux propriétaires pour supprimer leurs étangs artificiels fait des remous. Les arguments écologiques s’opposent. Lire l'article (La Nouvelle République)

02-2021 - Loir-et-Cher : il détruit des barrages de castors au tractopelle sur son terrain et écope d'une amende

Un retraité vivant à Maray (Loir-et-Cher) a été condamné à payer une amende pour avoir détruit à la tractopelle plusieurs barrages de castors d'Europe sur son terrain. L'espèce étant protégée, il est
interdit d'attaquer ces animaux ou leur habitat. Le prévenu avait déjà détruit des barrages en 2018, n'écopant alors que d'un rappel à la loi. Lire l'article (BOURSORAMA)

02-2021 - La digue d’un étang sur le point de céder près d’Ussel

La digue d’un étang privé de 9 hectares était sur le point de craquer. Un canal de dérivation a été creusé pour éviter la catastrophe. Lire l'article (France 3 Nouvelle aquitaine)

02-2021 - Des aides financières pour supprimer les étangs sans usage du bassin de la Vienne

L’EPTB Vienne lance une campagne d’aides financières auprès des propriétaires qui souhaitent supprimer leurs étangs, soit parce qu’ils n’ont plus d’usage, soit qu’ils souhaitent s’affranchir des coûts d’aménagement et d’entretien de leur bien. Les étangs de plus de 500 m² sont concernés. Un enjeu environnemental majeur alors que les périodes d’assec des rivières sont de plus en plus fréquentes et longues en Limousin. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

02-2021 - Faucon, geai, grimpereau : des sorties pour reconnaître les oiseaux de l'étang de Courtille à Guéret Connaissez-vous vraiment la nature qui vous entoure ?

La ville de Guéret et le CPIE des pays creusois lancent cette année des sorties pour découvrir la biodiversité à l'étang de Courtille. Première balade mercredi à la rencontre des oiseaux ! Lire l'article (France Bleu)

02-2021 - Mais d'où viennent ces drôles de "poissons connectés" observés sur le littoral catalan ?

Dans le cadre d'un vaste étude menée par les Universités de Perpignan et Barcelone, des centaines de poissons ont été tatoués et équipés de balises électroniques au large des côtes catalanes. Les scientifiques lancent un appel aux pêcheurs. Lire l'article (France Bleu)

02-2021 - Police de l’eau en Lot-et-Garonne : "la règlementation est bien respectée"

Chargés de la police de l’eau, les agents de l’OFB sont au cœur de critiques d’une partie du monde agricole depuis quelques semaines. Son responsable en Lot-et-Garonne apporte des précisions sur leurs missions. Lundi 22 février se tient une réunion entre ses responsables et le monde agricole à la chambre d’agriculture à Agen. Lire l'article (La Dépêche.fr)

02-2021 - Lac de Caussade : La justice confirme l’illégalité de la retenue d’eau située en Lot-et-Garonne

IRRIGATION Le projet de retenue d’eau de Caussade en Lot-et-Garonne, « n’est pas compatible avec les objectifs et orientations du schéma d’aménagement et de gestion des eaux », confirme la Cour administrative d’appel de Bordeaux. Lire l'article (20 Minutes)

02-2021 - En Creuse, Hervé Laboulle étudie depuis dix ans le possible lien entre fumiers et cyanobactéries

En Creuse, elles n’ont pas encore “fleuri” mais les cyanobactéries devraient encore faire parler d’elles aux premières chaleurs. Les scientifiques ont semble-t-il réussi à cerner l'origine du phénomène. Un Creusois, Hervé Laboulle, a, lui une tout autre hypothèse sur la question : plus que le phosphore plébiscité par la communauté scientifique, ce serait les tas de fumiers qui participeraient à la prolifération de l'algue. Lire l'article (La Montagne)

02-2021 - Des poissons sous Prozac montrent comment nos déchets marins les perturbent

Les océans sont les poubelles du monde. On y trouve de tout. Du plastique bien sûr, mais aussi de nombreux médicaments sous forme de microparticules, pour le plus grand malheur de la faune marine. Lire l'article (MSN-Slate)

02-2021 - Ussel (Corrèze) : la digue d'un étang menace de céder, des habitants évacués

La digue d'un étang a menacé de céder dans la soirée du vendredi 12 février sur la commune d'Ussel. Une dizaine d'habitants a dû être évacuée et des travaux de désengorgement ont été menés en urgence. Lire l'article (La Montagne)

02-2021 - Fortes pluies en Creuse : des niveaux d'eau exceptionnels mesurés dans le département

Il pleut beaucoup sur la Creuse depuis quelques jours. Beaucoup plus que d'habitude à cette période. Le département n'est cependant pas placé en vigilance orange pluie, inondations et crues, contrairement à nos voisins de la Corrèze, mais les mesures sont malgré tout exceptionnelles. Lire l'article (La Montagne)

02-2021 - L’étang se pare de son joli ruisseau

Lire l'article (La Montagne)

02-2021 - Bordeaux : Trois Chinois condamnés à la de la prison ferme pour trafic de civelle

CONTREBANDE Les prévenus étaient tous absents de l’audiences, leurs avocats ne savent pas où ils sont. Lire l'article (20 minutes)

01-2021 - L’étang de Mouterhouse ne sera finalement pas rayé de la carte

La suppression de l’étang de Mouterhouse, véritable carte postale de ce ravissant village du Pays de Bitche, était dans les tuyaux. Le projet est finalement abandonné, annonce le maire de la commune,
Guy Hammer. Lire l'article (Le Républicain Lorrain)

01-2021 - Sujet de discorde entre les associations de pêche et la LPO, la régulation du cormoran a débuté en
Haute-Loire

Le grand cormoran, oiseau protégé, mis en cause pour ses dégâts sur les poissons dans les eaux de Haute-Loire, fait l’objet d’une campagne de régulation de trois mois. La Ligue pour la protection des oiseaux de Haute-Loire s’oppose à une généralisation sur le département de la destruction des grands cormorans. Lire l'article (La Montagne)

01-2021 - Un aigle pêcheur parmi les plus grands du monde a fait halte à l'étang de Landes (Creuse)

Juste avant Noël, l’étang de Landes, à Lussat, a reçu la rarissime visite d’un pygargue à queue blanche, un aigle pêcheur parmi les plus grands du monde avec ses 2 mètres 40 d'envergure. Lire l'article (La Montagne)

01-2021 - Hauts-de-France : L’invasion des plantes exotiques s’intensifie et inquiète

Un groupe d’experts scientifiques et techniques a été créé en 2020 pour gérer l’invasion de plantes exotiques dans le Hauts-de-France. Lire l'article (MSN)

Actualités Eau, Pêche et Pisciculture 2020 (Cliquez ici)

Actualités des années précédentes (Cliquez ici)

 


12-2020 - Le syndicat des étangs corréziens porte un projet

Afin de mieux gérer la ressource en eau, le syndicat des étangs corréziens veut mettre en relation tous les acteurs du territoire. Un sondage va être mené pour définir un plan d’action. Lire l'article (La Montagne)

12-2020 - Que font ces milliers de poissons groupés en amont du lac du Causse, près de Brive (Corrèze) ?

Un nuage de poissons : c’est ce que les promeneurs peuvent observer au petit village du Soulier, en amont du lac du Causse, près de Brive, en Corrèze. Des milliers de gardons et de perches se regroupent ainsi, chaque hiver, pour se mettre à l’abri des prédateurs. Lire l'article (La Montagne)

12-2020 - Dordogne. Les grenouilles font trop de bruit, ils doivent faire disparaître leur mare sous 90 jours

Le tribunal de Périgueux a donné 90 jours à un couple de Grignols (Dordogne) pour vider sa mare de 300 m². Le compte à rebours a commencé jeudi 3 décembre. Depuis huit ans, les propriétaires de la pièce d'eau étaient en conflit avec leurs voisins qui se plaignaient du bruit causé par les grenouilles occupant l'étang. La justice avait donné raison à ces derniers en décembre 2019. Lire l'article (Ouest France)

12-2020 - Châteauroux : cinq explosifs repêchés au pied du château Raoul

Une équipe de démineurs de la protection civile était à Châteauroux ce jeudi. Ils ont sorti de l'Indre cinq explosifs. Lire l'article (France Bleu)

12-2020 - Nouvelle-Aquitaine : L’hiver, des dizaines de milliers de grues cendrées viennent chercher « le gîte et le couvert »

NATURE Plusieurs dizaines de milliers de grues cendrées passent l’hiver en Nouvelle-Aquitaine, notamment dans les Landes de Gascogne et autour de la réserve de l’étang de Cousseau, dans le Médoc. Lire l'article (20 Minutes)

12-2020 - Une pêche d'étang miraculeuse à Arfeuille-Châtain (Creuse)

Chaque année, à la fin de l'automne, Patrick Lamy, propriétaire d'un étang à Arfeuille-Châtain (Creuse) procède à la vidange de son plan d'eau pour pêcher tous les poissons. Lire l'article (La Montagne)

12-2020 - Son aménagement était à l’ordre du jour du dernier Conseil municipal

A Doyet, les élus réfléchissent à l’aménagement extérieur de l’étang de La Planche. Il s’agira d’abord de délimiter des zones pour l’accueil des enfants, des campings-cars…
Lire l'article (La Montagne)

12-2020 - Installé en Creuse depuis peu, Anthony Manson Caron développe des prestations pêche nature

Anthony Manson Caron va reprendre les rênes de l’école de pêche d’Anzême. L’occasion pour ce jeune moniteur guide de pêche de transmettre passion et valeurs.
Lire l'article (La Montagne)

12-2020 - Les lycéens ont vidangé l’étang de Félinas

C'est dans le courant de la dernière semaine de novembre que les élèves en aquaculture du lycée agricole ont pratiqué la vidange de l'étang de Félinas (6,5 ha) situé sur le campus de l'établissement. Lire l'article (La Montagne)

12-2020 - Importants travaux à l’étang des Gannes

L'étang municipal des Gannes, particulièrement apprécié des promeneurs et des pêcheurs, fait depuis quelques semaines l'objet d'importants travaux. Lire l'article (La Montagne)

12-2020 - L’étang du Clos Faroux et la Choisille lieu de vie des castors

Depuis que les lieux ont été libérés de la présence des ragondins, les castors se sont invités dans la Choisille et dans l’étang du Clos Faroux, propriété de Robert Hoguet. Lire l'article (La Nouvelle République)

 

11-2020 - La préfecture de la Creuse, vient de prendre un arrêté pour autoriser la chasse au grand cormoran, en Creuse, jusqu'au 1er décembre 2020.

Cet oiseau occasionne des dégâts sur les populations de poissons, dans certains plans d'eau creusois. Creuse : la chasse au grand cormoran autorisée jusqu'au 1er décembre. Lire l'article (France Bleu)

11-2020 - Corrèze : l'étang de la Prade sera réservé aux séjours de pêche à la carpe

Iktus Corrèze est le nouveau gestionnaire de l’étang de la Prade à Clergoux. Il proposera à partir de la mi-mars 2021 des séjours de pêche pour les amateurs de carpes. Lire l'article (La Montagne)

11-2020 - Indre : les pisciculteurs de Brenne ravis par la pêche à l'étang de la Gabrière

Lingé. L’étang de la Gabrière a été pêché, lundi et mardi, par des pisciculteurs de Brenne comblés par la présence de vingt tonnes de poissons, dont de magnifiques carnassiers. Lire l'article (La Nouvelle République)

11-2020 - Cygnes, ragondins : d'animaux chouchous à espèces nuisibles

Capturés à l'étranger puis importés car ils était beaux à regarder, découvrez comment ces "animaux trop mignons" sont devenus des "espèces nuisibles". Article et vidéo (France Bleu)

 

10-2020 - « Les étangs accentuent la sécheresse » selon l'association Sources et rivières en Limousin

L’association Sources et rivières du Limousin estime dans une étude que les 22.000 étangs de la région sont « un problème et non la solution face à la sécheresse ». Évaporation, diminution du débit des cours d’eau, températures en aval amènent l’association à préconiser la suppression d’un nombre important d’étangs privés. En face, l’association des propriétaires d’étang parle de « mensonges ». La DDT la rejette également.Lire l'article (Le Populaire du centre)

10-2020 - Etangs de Corot à Ville-d'Avray : des travaux au cœur d'une polémique entre sécurité et sauvegarde du patrimoine

Situés à Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine), ces étangs ont été une source d'inspiration quasi inépuisable du peintre Jean-Baptiste Camille Corot. Ils sont au cœur d'une polémique soulevée par des travaux de sécurisation qui, selon leurs détracteurs, "défigurent" le site. Lire l'article (France Info)

10-2020 - Etang des Landes à Lussat : une partie de la balade inaccessible en raison de travaux

A Lussat, l'étang des Landes entame des travaux sur sa digue. Pendant cinq semaines, vos promenades seront perturbées. Une partie du chemin qui fait le tour de la réserve naturelle sera inaccessible, il faudra donc faire demi-tour. Lire l'article (France Bleu)

10-2020 - Les barrages EDF de la Corrèze et du Cantal bientôt renationalisés ?

Sujet stratégique pour la Corrèze et le Cantal, terres de barrages, l’ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques EDF ne serait plus d’actualité, provoquant la colère d’opérateurs privés comme la SHEM, exploitant du barrage de Marèges. Lire l'article (La Montagne)

10-2020 - Sécheresse 2020 : fin de la situation de crise en Creuse

La Préfecture de la Creuse met fin aux restrictions d'eau, le département n'est plus en situation de crise pour la sécheresse. Lire l'article (France Bleu)

10-2020 - Vu du Royaume-Uni. Au nom de l’écologie, Bruxelles supprime les barrages des rivières françaises 

À la suite d’une directive européenne sur la restauration des cours d’eau, des centaines de barrages sont démolis en France, au désespoir des pêcheurs et propriétaires de moulins. Ce quotidien britannique s’est rendu en Mayenne, où le Vicoin a perdu tous ses ouvrages. Lire l'article (Courrier International)

 

09-2020 - Dans le Cantal, les moules perlières ressortent des eaux de la Truyère

Cela peut surprendre mais la Truyère et ses affluents abritent une population de moules perlières. La plus importante de France, sûrement. Une étude est en cours pour les protéger. Lire l'article (La Montagne)

09-2020 - « Tout est à sec depuis deux mois » : dans le bassin de Montluçon, la sécheresse met à mal les ressources en eau potable

Si la situation n'est pas catastrophique, l'eau du Cher coule de moins en moins dans Montluçon et sa région. Une sécheresse qui impose la vigilance dans la production et la distribution des ressources en eau potable. Lire l'article (La Montagne)

09-2020 - Cours d'eau et pesticides, l'arrêté de la préfecture de la Creuse remis en cause

L'association Sources et Rivières du Limousin a constesté devant le tribunal administratif l'arrêté de la préfecture de la Creuse définissant les ZNT, les zones de non-traitement agricoles. Sur ces espaces, il est interdit d'utiliser des produits phytosanitaires. Lire l'article (France 3 Nouvelle Aquitaine)

09-2020 - L'eau en Creuse : florilège des chiffres les plus impressionnants

Voici une petite sélection de ces chiffres creusois qui entourent l'eau et ce qu'ils dévoilent comme problématique. Lire l'article (La Montagne)

 

08-2020 - Sécheresse, biodiversité, dérèglement climatique : les zones humides de la Creuse pourraient bien être sa planche de salut

Elles sont aussi précieuses que fragiles, aussi indispensables que menacées. Les zones humides sont la partie immergée d’un iceberg qui fond comme neige au soleil : nos réserves d’eau en Creuse. Lire l'article (La Montagne)

08-2020 - La Roche-de-Glun - La "pêche aux engins", un art qui se perd

Ils sont désormais peu nombreux les "pêcheurs amateurs aux engins", trois sur la commune. Deux d'entre eux racontent leur passion. Lire l'article (Peuple Libre)

08-2020 - Canicule : Près de 10 tonnes de poissons morts dans un lac de la région parisienne

Le niveau de ce lac artificiel a baissé de près de 20 cm et la température de ses eaux a atteint près de 29 degrés lors de la canicule. Lire l'article (20 Minutes)

08-2020 - Indre-et-Loire : la pêche interdite sur le lac du Val Joyeux après la découverte de milliers de poissons morts sur les berges

Le plan d'eau du Val Joyeux à Château-la-Vallière (Indre-et-Loire) est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des milliers de poissons morts ont été découverts sur les berges samedi matin. Lire l'aricle (France Info)

08-2020 - Faut-il avoir peur des silures, ces prédateurs des cours d'eau ?

ÉCLAIRAGE - Un silure de 2,43 mètres et plus de 90 kilos a été péché début août dans la Seine. Présent sur la quasi-totalité du territoire français, l'animal est accusé d'attaquer des oiseaux, des chiens, mais aussi de mordre des humains. Vraiment ? Lire l'aricle (RTL)

08-2020 - Ardennes : trois tonnes de poissons morts à cause d'une pollution

L'usine Nestlé située à Challerange (Ardennes) pourrait être à l'origine d'une pollution de la rivière Aisne. Une catastrophe écologique dénoncée par les pêcheurs ardennais. Lire l'article (France 3 Grand Est)

08-2020 - Il pêche un silure de… 2,40 mètres et 90 kg dans la Seine

Geoffrey Rulleau, 29 ans, a pêché un silure aux mesures impressionnantes. Prise qu’il a remise à l’eau quelques instants après avoir immortalisé son exploit. Lire l'article (Le Parisien)

08-2020 - Silure : Enquête en eaux troubles

C’est un monstre, un poisson qui peut atteindre des dimensions gigantesques, jusqu’à 3 mètres de longueur. Depuis une cinquantaine d’années, il a envahi nos lacs et nos rivières et décimerait la faune dans son environnement. C’est un tel athlète d’eau douce qu’on organise des « pêches sportives » pour en faire un trophée. Curieusement, sa chair n’a pas les faveurs des chefs cuisiniers. Supporteurs et adversaires s’affrontent. Est-il une menace pour nos écosystèmes ? Notre enquête. Lire l'article (Paris Match)

08-2020 - Pêcher pour retrouver la pêche à Limoges !

Ce n’est pas le 1er janvier, mais le déconfinement a été, pour certains, synonyme de renouveau. Habitudes de consommation, relations sociales, art de vivre… À chacun son « monde d’après ». Lire l'article (Le Populaire du Centre)

08-2020 - Alerte à la sécheresse dans les Vosges: le déménagement forcé de poissons en manque d'eau

La truite fario a besoin d'eau et de fraîcheur, deux éléments plutôt rares par les temps qui courent sur le Territoire de Belfort, en alerte sécheresse renforcée. Pour sauver les poissons d'une mort certaine là où la rivière se tarit, les "pêches de sauvetage" s'enchaînent. Lire l'article (AFP)

08-2020 - Pêche en Limousin (4/8) L'art de la carpe cultivé en Creuse avec passion et patience

Cet été, notre série pêche se balade à travers la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse, à la rencontre de nos rivières, lacs et étangs et de passionnés. Quatrième épisode, en Creuse, avec la pêche de la carpe, aux côtés de Kévin et Gabriel. Lire l'article (La Montagne)

08-2020 - le baladeur de l'été à l'étang de la Cazine , Noth

Découvrez le patrimoine naturel, culturel et humain au fil de l'eau ... Lire l'article (France Bleu Creuse)

 

07-2020 - «Les poissons migrateurs sont démesurément menacés» 

Un rapport rendu public mardi par plusieurs ONG pointe le déclin massif des effectifs des poissons migrateurs, qui ont chuté de 76% entre 1970 et 2016. Stefanie Deinet, chercheuse pour la Société zoologique de Londres et qui a participé à la rédaction de l'étude, en explique les raisons. Lire l'article - Libération

07-2020 - Lac de Lacanau: un nageur dit avoir été mordu au pied par un silure 

Didier Garcia, un habitant de Lacanau, qui est habitué à nager dans le lac, assure avoir été mordu par un silure. Il témoigne de cette mésaventure en montrant sa plaie. Lire l'article - Sud Ouest.fr

07-2020 - Un brochet de 109 centimètres pêché dans le Doubs

Lire l'article (L'Est Républicain)

07-2020 - Seine-Saint-Denis : pourquoi cet étang de la forêt de Bondy est en train de se vider - Le Parisien

Un phénomène rare est survenu ces derniers jours sous l’étang Virginie : une zone de son sous-sol s’est effondrée, aspirant une grande partie de l’eau. Le site est désormais totalement inaccessible aux promeneurs. Lire l'article (Le Parisien)

07-2020 - Dordogne : ils pêchent un silure de 2,40 m

Une belle prise effectuée mercredi, du côté de Lamonzie-Saint-Martin. Lire l'article (Sud Ouest)

07-2020 - Mortalité piscicole et pêche

Lire l'article (La Dépêche)

07-2020 - A la poursuite du sandre dans les lacs de barrage de Creuse (2/8) 

Cet été, notre série pêche se balade à travers la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse, à la rencontre de nos rivières, lacs et étangs et de passionnés. Deuxième épisode en Creuse, à la poursuite du sandre dans les lacs de barrage. Lire l'article (La Montagne)

07-2020 - Sécheresse : des restrictions des usages de l'eau en Corrèze 

La préfecture a pris les premières mesures de restriction des usages de l'eau en Corrèze, ce mardi 21 juillet. Sur le bassin Dordogne, qui représente toute une partie est du département de la haute Corrèze à Argentat, il n'est plus possible d'arroser son jardin toute la journée ou de remplir sa piscine. Lire l'article (La Montagne)

07-2020 - Pays de la Loire : gare à la leptospirose, prenez vos précautions

La leptospirose est une maladie d’origine microbienne, une bactérie transmise par l’urine des rongeurs. Le risque de contamination est faible pour l’homme, mais il existe. Il est plus important pour les chiens. Lire l'article (France 3 Pays de la Loire)

07-2020 - Entre Montluçon et Nassigny (Allier) : la « peste d'eau » envahit le canal de Berry

Après les eaux du Cher, l’élodée du Canada a désormais envahi celles du canal de Berry entre Montluçon et Nassigny, dans l'Allier. Surnommée la « peste d’eau », cette plante invasive empêche maintenant certaines activités touristiques. Lire l'article (La Montagne)

07-2020 - Un premier plan d'eau interdit à la baignade pour cause d'algues bleues en Haute-Vienne

En raison de la présence excessive de cyanobactéries, les baigneurs ne peuvent plus profiter des eaux du lac de Saint-Martin-Terressus depuis le 16 juillet 2020. C'est le premier plan d'eau du département à devoir fermer cet été pour ce motif. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

07-2020 - Pêche en Limousin (1/8) : Découvrez le street fishing dans le centre de Limoges

Cet été, notre série pêche se balade à travers la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse, à la rencontre de nos rivières, lacs et étangs et de passionnés. Premier épisode sur la Vienne, à Limoges, avec de jeunes pêcheurs. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

07-2020 - Pas de sécheresse en Creuse... pour l'instant : la vigilance estivale doit cependant être renforcée

Le comité eau s’est réuni la semaine dernière : la situation hydrologique du département est satisfaisante mais Météo France appelle à la vigilance. Lire l'article (La Montagne)

07-2020 - Pollution aux hydrocarbures sur une petite rivière de la Creuse

Pompiers, gendarmes et agents de l'office français de la biodiversité sont intervenus mardi 7 juillet sur la Gosne et le Thaurion entre Saint-Hilaire-le-Château et Pontarion, dans la Creuse. Lire l'article (La Montagne)

07-2020 - Intervention de la cellule chimique des pompiers en Creuse pour une pollution superficielle

La cellule mobile d'intervention chimiques des pompiers de la Creuse est intervenue ce mardi 7 juillet 2020 à St-Hilaire-le-Château. Une pollution superficielle aux hydrocarbures sur un cours d'eau avait été signalée. Lire l'article (France 3 NA)

07-2020 - Tuna Scope : Une app pour évaluer la qualité d’un poisson

L’app se base sur l’intelligence artificielle pour évaluer la teneur en matière grasse et la couleur d’un poisson Lire l'article (20 minutes)

07-2020 - Silures : le top des plus grosses prises depuis le début de l’année

Les gigantesques silures ne sont pas rares dans nos départements. La preuve en images depuis le début de l’année 2020. Voir la vidéo (Le Dauphiné)

07-2020 - Occitanie : Goinfre et peu ragoûtante, une cousine de la méduse envahit les étangs à une vitesse folle

ETANGS Un chercheur s’intéresse de près à cet invertébré qui pourrit la vie des pêcheurs et des baigneurs Lire l'article (20 minutes)

07-2020 - Un silure de 2,17 m pêché en Dordogne

C’est dans l’Isle que cette belle prise a été faite, dimanche 5 juillet. Lire l'article (Sud Ouest)

07-2020 - Le département de la Haute-Vienne placé en vigilance sécheresse

La préfecture a décidé de faire preuve de vigilance par rapport aux niveaux des eaux et leurs utilisations. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

07-2020 - La souterraine : L’hydrobiologiste estime que l’eau de l’étang du Cheix sera assez claire d’ici un à deux ans

C’est la question que tout le monde se pose depuis l’interdiction de la baignade en 2015 : quand est-ce que l’étang du Cheix à La Souterraine va pouvoir rouvrir à la baignade ? Lire l'article (La Montagne)

07-2020 - La sécheresse 2019 a fait disparaître la truite fario de certains cours d'eau creusois

Il s'agit pour le moment d'un simple échantillonnage, réalisé sur quatre cours d'eau du département qui ont connu une période d'assec l'année dernière à cause de la sécheresse : Le Verreau et son affluent le Rio Buzet, près de Clugnat, le Vigeville et l'Arfeuille près d'Aubusson. Lire l'article (France Bleue)

06-2020 - Les grèbes huppés et leurs nids flottants

Lire l'article (La Montagne)

06-2020 - Les oiseaux aideraient les poissons à migrer...

En mangeant leurs œufs et en consommant des fruits, les oiseaux participent à disperser leurs graines, via leurs excréments entre autres. Lire l'article (Futura Planète)

06-2020 - Pollution du Cher à Montluçon : des rejets de boues au niveau d'un déversoir d'orage

Une pollution du Cher a été constatée, dimanche 21 juin, au niveau du déversoir d'orage de la rue Benoist-d'Azy à Montluçon. Une pollution causée par les fortes pluies qui auraient fait déborder le réseau d'assainissement de la communauté d'agglomération. Lire l'article (La Montagne)

06-2020 - Niveau de vigilance sécheresse maintenu dans le Puy-de-Dôme, mais pas de restriction d'usage de l'eau pour l'instant

Les orages de juin ne suffisent pas à sécuriser la situation hydrologique du département. La préfecture du Puy-de-Dôme maintient le niveau de vigilance sécheresse jusqu’au 30 octobre. Lire l'article (La Montagne)

06-2020 - Un poisson asiatique porteur d’un virus envahit les cours d’eau de Normandie

Un poisson asiatique, dénommé Pseudorasbora, a été détecté dans des communautés piscicoles normandes. Porteur d'un parasite, il peut être mortel pour ses congénères. Lire l'article (Actu.fr)

06-2020 - Il pêche un silure de plus de 2,25 m près de Lyon

Malik Bouhaddouf, habitant de Saint-Priest et passionné de pêche, vient d’accrocher un nouveau trophée avec cette prise réalisée samedi à Pierre-Bénite. Lire l'article (Le Progrés)

06-2020 - Lyon : Les premières images prises dans le lac du parc de la Tête d'Or dévoilées

EXPLORATION L’équipe de l’association Odysseus 3.1, qui a plongé dans le lac du parc lyonnais il y a dix jours pour faire l’inventaire de la faune et la flore, a dévoilé ses premières images prises sous l’eau. Lire l'article (20 minutes)

06-2020 - Des pêcheurs sauvent les carpes coincées dans le canal de Rompsay à La Rochelle

Des pécheurs ont essayé d'attraper les carpes coincées dans le canal de Rompsay. Les poissons peuvent mourir quand le port va ouvrir les écluses et faire rentrer de l'eau de mer, pas du tout adaptée aux carpes. Lire l'article (France Bleue Charente Maritime)

06-2020 - Le poisson d’élevage détrône toujours plus le poisson pêché

Le dernier rapport de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) le souligne : l’aquaculture occupe la première place dans les assiettes des consommateurs qui se remplissent toujours plus de poissons ! Lire l'article (France Inter)

06-2020 - Les silures, poissons stars de la chaîne Youtube d'un couple amoureux de la pêche dans le Tarn

Leur passe-temps favori, c’est la pêche. Et ce qu’ils préfèrent c’est attraper de gros poissons, les plus gros possibles : les silures. Au bord du Tarn, Johanna et Anthony partagent leurs trucs et astuces sur cette pêche particulière avec des vidéos publiées sur internet. Lire l'article (France 3 Occitanie)

06-2020 - La pisciculture veut sortir la tête de l’eau

APRÈS UNE CHUTE DE 15% DE L'ACTIVITÉ EN MARS, LES ÉLEVEURS DE POISSONS FINANCENT UNE CAMPAGNE POUR DYNAMISER LA CONSOMMATION. Lire l'article (Culture Agri)

06-2020 - Poissons morts : la pêche provisoirement interdite dans un étang de Civrieux-d’Azergues (Rhône)

Des poissons morts ont été retrouvés par centaines le 27 mai dans un étang à Civrieux-d'Azergues, dans le Rhône. Il pourrait s'agit d'une pollution chimique, selon l'Association de pêche de la vallée d'Azergues. Des analyses sont en cours et la pêche temporairement interdite. Lire l'article (France 3 Auvergne)

06-2020 - Risque d'inondation  Le début d'effondrement de la digue d'un étang proche de Guéret a nécessité des mesures d'urgence 

Juste après l’épisode pluvieux de fin mai, une fuite a été signalée dans la digue de l’étang de Cherpont, situé sur la commune de Sainte-Feyre, en limite de celle de Saint-Laurent. Les riverains ont été prévenus, et des mesures mises en place pour éviter un effondrement. Lire l'article (La Montagne)

06-2020 - VIDEO. Le capybara, plus grand rongeur au monde

Il ressemble à un cochon d’Inde, fait la taille d’un mouton, a des pattes palmées comme un canard et aboie comme un chien… Ce curieux animal, c’est le capybara : le plus gros rongeur au monde. Originaire d’Amérique latine, il peut mesurer jusqu’à 1 m 35 de long et peser jusqu’à 70 kg. Lire l'article (20 minutes)

 

05-2020 - Une nouvelle filière 100 % auvergnate d'insectes pour nourrir volailles, poissons, chiens ou chats

Deux ans après sa création, la société Invers est en passe de réussir son pari. Construire de A à Z, en Auvergne, une nouvelle filière durable de production de protéines animales, principalement destinées à l’élevage, en misant sur les vers de farine. Des insectes aux vertus insoupçonnées qui rencontrent un succès grandissant.Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - Mérinchal Quand les coups de canon tirés sur les étangs accentuent le stress des habitants confinés

Avec le confinement actuel et cette ambiance de guerre bactériologique, ce sont les oreilles du maire de Mérinchal, Marie-Françoise Ventenat, qui ont sifflé plus que trois fois. Lire l'article (La Montagne) 

05-2020 - Bassin d’Arcachon : Comment des esturgeons sibériens ont-ils pu se retrouver sur les rives de lablagune ?

Des promeneurs ont retrouvé ces derniers jours plusieurs esturgeons sibériens et du Danube, morts sur les plages de la lagune. Lire l'article (20 minutes)

05-2020 - L'incroyable prise d'un pêcheur creusois

Seulement quelques jours après l'ouverture de la pêche, Jérôme Parrot tient sans doute là l'une des prises de l'année. Le Creusois a sorti de l'eau un silure albinos (ou mandarin) mesurant 1,20 mètre et pesant 12 kg. Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - MOUTHIERS: LA PISCICULTURE OUVRE SES ÉTANGS AUX PÊCHEURS

La pisciculture de la Rochandry s’est agrandie pour faire face aux commandes. Elle ouvre en plus deux étangs aux pêcheurs. Un parcours en eau courante est en création. Lire l'article (Charente Libre)

05-2020 - L'accès aux plans d'eau et lacs de Creuse de nouveau autorisé (en évitant les plages)

La préfecture de la Creuse autorise de nouveau depuis vendredi 15 mai l’accès aux plans d’eau et lacs de Creuse. Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - Les pêcheurs retrouvent les rivières en Creuse

C’est l’heure de la reprise pour la pêche en rivière en Creuse dans les conditions habituelles. Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - Des touristes ont lancé une cagnotte pour soutenir leur village de vacances en Creuse

Les Amoureux de l’Étang des Portes, c’est le nom de la cagnotte lancée par une famille du Havre, fidèle de ce village de vacances niché dans la campagne mainsatoise. De l’amour et une belle preuve d’amour que les propriétaires apprécient avec émotion. Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - Un pêcheur découvre un nid d’une vingtaine d’œufs dans son bateau

En préparant son bateau pour la reprise, un pêcheur amateur du Léman a découvert un nid au niveau de son moteur. Un nid dont le nombre d’œufs qui s’y trouvent est assez impressionnant… Il a décidé de laisser la nature poursuivre son œuvre. Lire l'arcticle (Le Messager)

05-2020 - Coronavirus : La pêche de loisir est-elle autorisée depuis la levée du confinement ?

Lire l'arcticle (20 minutes)

05-2020 - Tortue : Une cistude d'Europe, petite tortue d'eau douce typique de l'Allier dont l'espèce est protégée depuis 1979, a été relâchée dans son milieu naturel, un étang, à Châtel-de-Neuvre .

Elle venait de passer huit mois dans le centre de soins de l' association Panse-Bêtes. Lire l'article (La Montagne)

05-2020 - "Tous les poissons ont crevé en quelques minutes" : une sucrerie française accusée d'avoir provoqué une "catastrophe écologique" majeure en Belgique

Début avril, la rupture d'une digue d'un bassin de rétention appartenant à l'usine Tereos a envoyé 100 000 m3 d'eau de lavage de betteraves dans l'Escaut. Quelques jours plus tard, des dizaines de tonnes de poissons sont morts en Wallonie. Les Belges accusent les Français de ne pas les avoir prévenus à temps. Lire l'article (France Info)

05-2020 - Sécheresse : malgré la pluie, vigilance en Creuse

Pour l’instant, la situation hydrique n’est pas préoccupante, en Creuse, grâce aux pluies de ces derniers jours. La prudence reste quand même de mise. Lire l'article (France Bleu Creuse)

 

04-2020 - Les pisciculteurs fortement impactés par le confinement

"Les pisciculteurs avaient prévu un stock de poisson pour cette période et ce stock reste sur les bras" Lire l'article (Ladepeche.fr)

04-2020 - Le confinement oblige la pisciculture de la Douffine à donner ses truites

En raison du confinement, la pisciculture de la Douffine, à Brasparts et Langolen, ne peut plus vendre ses truites. Pour éviter l’équarrissage, elle les donne à qui veut, samedi matin, grâce à la poissonnerie Orlac’h, de Pleyben. Lire l'article (Le Télégramme)

04-2020 - Dans le Gers, le plus important producteur de caviar de France mis en danger par les crues et le confinement

Le plus gros producteur de caviar de France, situé à Riscle (Gers), est en danger. Lire l'article (France3 Occitanie)

04-2020 - Le prêt participatif au secours de la pisciculture

À Saulgé, la pisciculture de la Gartempe n’obtenait pas de prêt bancaire. Elle vient de lever 39.000 euros auprès de 175 prêteurs, via une start-up. Lire l'article (La Nouvelle République.fr)

04-2020 - Les aloses remontent la Sèvre

L’alose est un migrateur qui a une incidence importante en Sèvre niortaise. En effet, depuis quelques jours, ces poissons se pressent à la passe des écluses de la Sotterie. Lire l'article (La Nouvelle République.fr)

04-2020 - Les pêcheurs du Puy-de-Dôme s'inquiètent de retrouver des produits de désinfection contre le Covid-19 dans l'eau

La Fédération de pêche du Puy-de-Dôme invite à éviter le nettoyage des espaces publics, pour tenir à distance l'épidémie de Covid-19, avec des produits qui seraient une menace pour les milieux naturels. Lire l'article (La Montagne)

04-2020 - En France, une espèce de poisson d'eau douce sur 5 est menacée

Malgré des efforts de conservation et de repeuplement des rivières, une espèce de poissons d'eau douce sur cinq est menacée en France, en raison du réchauffement et des activités humaines, selon un état des lieux établi par l'IUCN. Lire l'article (GEO)

04-2020 - Un chef-d’œuvre du génie hydro-agricole au Moyen-Âge : l’étang de Montady

Lire l'article (Revue EIN)

04-2020 - Revêtements d’étang Analyse de la popularité croissante et des tendances émergentes du marché 2020 d’ici 2026

Lire l'article (Electroziq)

04-2020 - Un balbuzard pêcheur prisonnier des filets d’un étang

Il a fallu le travail des pompiers et des gants du DNF pour sauver un balbuzard pêcheur qui, croyant plonger dans un étang, s’est pris dans un filet protégeant les poissons. Quelle expédition! Lire l'article (Lanvenir.Net)

04-2020 - Ille-et-Vilaine. Un épandage agricole pollue un cours d’eau, de nombreux poissons décèdent

La pollution du ruisseau du Touru à Romagné, fin mars, a entraîné une forte mortalité piscicole. L’Office français de la biodiversité a été saisi. Une enquête est ouverte. Lire l'article (Ouest France)

 

03-2020 - Coronavirus et confinement : un pêcheur sachant pêcher ne peut plus pêcher...

Est-il possible d'aller pêcher malgré le confinement  ? Quelles sont les répercussions économiques des restrictions de circulation sur le tourisme pêche ? Le point en Limousin... Lire l'article (France 3 NA)

03-2020 - Landes : du poisson frais livré à domicile pendant l’épidémie

Olivier Truchetet est le propriétaire et exploitant de la pisciculture de Jeannin, à Geloux. Il vend à 90% ses truites sur les marchés de Mont-de-Marsan et Soustons, mais comme ceux-ci ont fermé, il propose de les livrer à domicile. Lire l'article (SudOuest)

03-2020 - Google développe un système de reconnaissance de poissons pour améliorer la pisciculture 

X, le laboratoire de recherche de Google, a développé une caméra sous-marine capable de détecter les comportements des poissons. L'objectif est d'améliorer les pratiques d'élevage et, par conséquent, sauvegarder la biodiversité marine malmenée par la pollution plastique et la pêche intensive. Lire l'article (L'Usine Digitale)

03-2020 - Un poisson aux dents de crocodile pêché dans un étang aux USA

Un Américain de la ville de Radnor, en Pennsylvanie, a découvert un poisson mort ressemblant à un crocodile dans un étang, a annoncé la police locale. Lire l'article (Sputniknews)

 

02-2020 - Un nouvel outil pour mieux gérer l’eau en Creuse

La première réunion, jeudi 20 février à Guéret, de la commission locale de l’eau a marqué le lancement de l’élaboration du Sage Creuse (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux). Lire l'article (La Montagne)

02-2020 - La première carte de la diversité génétique des poissons publiée

Des chercheurs suisses et français ont établi la première carte mondiale de la diversité génétique des poissons d'eau de mer et d'eau douce. Un instrument important pour la préservation des espèces, publié dans la revue Nature Communications. Lire l'article (RTS)

02-2020 - Deux-Sèvres : 107 étangs du bassin du Thouet expertisés

En nord Deux-Sèvres, dans le bassin du Thouet, 107 étangs font l’objet d’une expertise. Objectif : savoir s’ils captent l’eau des rivières l’été. Lire l'article (La Nouvelle République)

02-2020 - En Mayenne. Un appel aux candidatures pour accompagner les propriétaires d’étangs dans leurs travaux

Un appel aux candidatures est lancé par le CPIE Mayenne – Bas Maine, jusqu’au 2 mars 2020, dans le cadre d’un projet d’accompagnement des propriétaires d’étangs dans la gestion ou la rénovation de leurs plans d’eau. Lire l'article (Ouest France)

02-2020 - Pisciculture : un projet conclu au Pays des mille étangs, dans l'Indre

Les acteurs locaux de la pisciculture se sont réunis, hier, à Migné, à l’occasion de la signature d’un premier contrat régional d’appui à leur filière. Lire l'article (La Nouvelle République) 

02-2020 - SAGE de la Creuse : top départ !

Un des plus grands schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de France sera creusois ! Lire l'arcicle (La Creuse Agricole)

 

01-2020 - Arrêté du 15 janvier 2020 portant composition de la CLE du SAGE Creuse

Arrêté du 15 janvier 2020 portant composition de la CLE du SAGE Creuse. Cet arrêté marque le passage du SAGE à l'étape d'élaboration. Voir le document (Gesteau)

01-2020 - Le prêt participatif au secours de la pisciculture

À Saulgé, la pisciculture de la Gartempe n’obtenait pas de prêt bancaire. Elle vient de lever 39.000 euros auprès de 175 prêteurs, via une start-up. Lire l'article (La Nouvelle République)

01-2020 - Pour développer la pêche carpiste

Le domaine de Peyrusse, à la sortie de Chénérailles, en direction de Guéret, a été créé par André Vincent. Il englobe 17 étangs représentant 24 ha situés sur 60 ha de terrains agricoles. Sa principale activité est la pêche carpiste. Lire l'article (La Montagne Centre France)

01-2020 - Voilà pourquoi il ne faut jamais relâcher ses poissons rouges dans la nature

Des poissons rouges de la taille d'un ballon de football pullulent en Australie. La cause : les personnes qui relâchent leur animal de compagnie dans les cours d'eau. Lire l'article (GentSide)

01-2020 - Essonne : ces volontaires ont répertorié les oiseaux d’eau douce

Une quinzaine de personnes ont participé dimanche au domaine de Montauger à une opération de comptage des canards et autres aigrettes présentes dans les zones humides du site chaque hiver. Lire l'article (Le Parisien)

01-2020 - Un mérou de 160 kilos capturé en Floride avait 50 ans

On dirait un monstre tout droit sorti d'un film d'horreur: un mérou vieux de 50 ans, de taille humaine et d'un poids de 159 kilos, a été péché en Floride, devenant une des plus vieilles prises jamais attrapées.  Lire l'article (AFP)

01-2020 - Loire-Atlantique. Un étang pollué et des poissons tués par des hydrocarbures à Blain

Ce matin, mercredi 8 janvier, les sapeurs-pompiers sont intervenus à Blain sur un étang communal de 3 000 m2. Une pollution d’origine inconnue a contaminé près d’un tiers de l’étendue d’eau. Lire l'article (OuestFrance)

 

Actualités Eau, Pêche et Pisciculture 2019 (Cliquez ici)

Page spéciale sur la sécheresse en Creuse Eté 2019 - (cliquez ici)

Actualités des années précédentes (Cliquez ici)

Tout savoir sur l'Arrêté Sécheresse pris le 10 juillet 2019 et abrogé le 14 novembre 2019 dans le département de la Creuse 

Fin de arrêté Sécheresse pour la Creuse le 14 novembre 2019 (Cliquez ici)

Prolongation de l'arrété Sécheresse jusqu'au 30 novembre 2019 (Cliquez ici)

Arrêté Sécheresse pour la Creuse du 10 juillet 2019 (Cliquez ici)

 

 

Actualités sécheresse en Creuse : 

19-12-2019 - Sécheresse en Creuse : malgré les fortes pluies automnales la situation reste déficitaire

Jeudi 19 décembre, le comité sécheresse se réunissait à la préfecture de Guéret. La situation hydrique du département s'améliore lentement, mais reste globalement déficitaire. Lire l'article (France 3 Nouvelle Aquitaine)

29-11-2019 - Après l’été brûlant qui l'avait fait totalement disparaître, l’étang des Landes (Creuse) revient à la vie

Retour de l’eau, retour de la vie. L’étang des Landes revient de loin, près d’un an et demi après le début de la sécheresse qui, à son paroxysme cet été, l’a fait disparaître du paysage. Une situation marquante, si ce n’est inédite, qui a déchaîné des passions et remué bien des consciences. La valeur symbolique du site sort renforcée : ce qui était un emblème de nature protégée est devenu celui du mal qu’on peut lui faire… Lire l'arcticle (La Montagne)

14-11-2019 - La sécheresse, est officiellement terminée en Creuse !

La Creuse n'est plus en situation de crise à la sécheresse, annonce la préfecture de la Creuse. Toutes les restrictions d'usage de l'eau sont levées. Lire l'article (France Bleu Creuse)

14-11-2019 - Sécheresse : la Creuse n'est plus en situation de crise et toutes les restrictions sont enfin levées

Ca y est, après des mois de sécheresse, la Creuse sort enfin de la situation de crise grâce à la pluie tombée en abondance ces dernières semaines. Tous les usages habituels et réglementaires de l’eau sont donc désormais à nouveau autorisés sans restriction. Lire l'article (La Montagne)

22-10-2019 - L'eau de retour à l'étang des Landes

Elle est revenue brusquement, grâce aux précipitations de ce week-end du 19-20 octobre : l'eau s'étend sur une quinzaine d'hectares à l'étang des Landes. Lire l'article (France Bleu Creuse)

18-10-2019 - La Creuse est toujours à sec malgré la pluie

Après deux années de sécheresse coup sur coup, la Creuse a fini par déclencher, cet été, des niveaux d’alertes encore jamais atteints, prenant des mesures inédites, de l’eau de Courtille (finalement pas utilisée) aux arrêtés préfectoraux. Il avait été dit que s’il ne pleuvait pas rapidement, la situation pouvait rapidement empirer. La pluie est finalement arrivée, mais cela est-il suffisant pour inverser la tendance ? Lire l'article (La Montagne)

17-10-2019 - Creuse : la pluie ne parvient pas à endiguer la sécheresse profonde des sols

Dans un communiqué publié ce jeudi 17 octobre, la préfecture de la Creuse signale que le l'arrêté de situation de crise relatif à la sécheresse a été prorogé jusqu'au 30 novembre. L'épisode pluvieux de ces dernières semaines n'a pas été suffisant. Lire l'article (France 3)

17-10-2019 - Sécheresse : la Creuse reste en situation de crise malgré les averses

La préfecture de la Creuse a décidé de maintenir le département en situation de crise. Malgré les récentes averses, les sous-sols manquent toujours d'eau. Toutes les restrictions d'arrosage sont prolongées au moins jusqu'au 30 novembre. Lire l'article (France Bleu)

02-10-2019 - En Creuse, la pluviométrie de ce mois de septembre est déficitaire de 34% par rapport à la moyenne

Les pluies de ces 10 derniers jours n'ont pas suffit : le mois de septembre reste largement déficitaire. Lire l'article (France Bleu Creuse)

30-09-2019 - L'épisode pluvieux sur la Creuse est loin de suffire face à la sécheresse

Malgré l’épisode pluvieux en cours, la ville de Guéret et la totalité du département de la Creuse restent en situation de crise. Ces pluies tant attendues qui pourraient laisser penser que la situation se stabilise ne suffisent pas. Lire l'article (La Montagne)

22-09-2019 - Sécheresse dans la Creuse : face à "une situation dramatique", le maire de Guéret va utiliser des camions-citernes pour chercher de l'eau

Face à une importante sécheresse dans la Creuse qui dure depuis des mois, le maire de Guéret a annoncé sur franceinfo qu'il allait faire appel à des camions-citernes pour aller chercher de l'eau. Les agriculteurs, premiers concernés parlent quant à eux d'une situation "catastrophique". Lire l'article (France Info)

20-09-2019 - Sécheresse : les nouvelles dispositions exceptionnelles mises en place en Creuse

La sécheresse de cette année est inédite en Creuse. Un comité s'est réuni ce vendredi 20 septembre en préfecture pour faire le point avec les élus et prendre de nouvelles dispositions. Lire l'aricle (La Montagne)

12/09/2019 - Changement de visage pour le Lac de Vassivière 

Dans cette période de grande sécheresse, le lac situé au cœur de Limousin se vide peu à peu depuis la mi-août pour permettre d'alimenter la Vienne et de refroidir en aval la centrale nucléaire de Civaux. Lire l'article (France 3 Nouvelle Aquitaine)

07-09-2019 - La Creuse a connu une terrible sécheresse jusqu'à Noël... en 1681

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le département avait vu se tarir ruisseaux et sources. Les Mémoires de Jean-Baptiste Alexis Chorllon, président au Présidial de la Haute-Marche, en témoignent. Lire l'article (La Montagne)

07-09-2019 - Entre Allier et Creuse, le gué de Sellat est à sec : « Pour nous, c’est un tournant historique »

L’eau du Cher ne coule plus au gué de Sellat, à Mazirat, depuis début juillet. Du jamais vu pour les habitants de cette frontière entre Allier et Creuse. Lire l'article (La Montagne)

05-09-2019 - Sécheresse à Guéret : l’étang de Courtille mis à contribution Face aux risques de manque d’eau à Guéret, après la sécheresse, le plan d’eau de Courtille sera une

nouvelle source d'approvisionnement après une phase d’analyse et de tests. Lire l'aricle (France 3 Nouvelle Aquitaine)

04-09-2019 - Hécatombe chez les pisciculteurs

C'est une véritable crise qui touche la filière piscicole. En France, les élevages ne sont plus que 60 et ils sont impuissants face à la succession de séchereses et de canicules. Lire l'article (France 3 Régions)

01-09-2019 - "Le changement climatique, ce n'est plus de la flûte" : en Creuse, la sécheresse fait des ravages et tourmente les agriculteurs

Depuis le 10 juillet, le département souffre d'un manque de précipitations sans précédent. Les agriculteurs donnent déjà les fourrages de l'hiver à leurs bêtes et la ville de Guéret n'a plus que trois mois d'autonomie en eau potable. Lire l'article (France Info)

27-08-2019 - Sécheresse : les conditions d'utilisation de l'eau se durcissent en Creuse pour les professionnels

Alors que l’eau se raréfie en Creuse, deux biais sont envisagés par la Direction départementale des territoires pour économiser l’eau : trouver de nouvelles ressources, et limiter la consommation. Et cela passe par des dérogations de plus en plus difficiles à obtenir. Lire l'article (La Montagne)

22-08-2019 - La mairie de Guéret veut puiser dans l'étang de Courtille pour alimenter nos robinets

Avec la sécheresse que nous subissons depuis de nombreux mois, la ville de Guéret a de plus en plus de mal à fournir suffisamment d'eau pour tous les habitants. Afin d'éviter toute pénurie, elle aimerait puiser dans l'étang de Courtille. Des analyses sur la qualité de l'eau sont déjà en cours. Lire l'article (France Bleu)

21-08-2019 - Niveau des cours d'eau : la situation est dramatique en Limousin

Il fallait s’y attendre : la sècheresse qui frappe la région a asséché les cours d’eau. Tout le monde tire la sonnette d’alarme, mais le mal est fait... et rien n’indique que ça va s’arranger.
Lire l'article (Le Populaire du Centre) 

20-08-2019 - La Creuse reste en alerte sécheresse maximale au moins jusqu'au 31 octobre

En Creuse, les restrictions d'eau vont se poursuivre jusqu'au 31 octobre. La préfecture vient de prendre la décision de prolonger le placement du département en "situation de crise", le niveau d'alerte maximal. Lire l'article (France Bleu) 

20-08-2019 - La sécheresse est toujours aussi préoccupante en Limousin

Alors que l’été 2019 touche à sa fin, la situation sur le front de la sécheresse ne s’améliore pas. En Creuse, l'état de crise renforcée est prolongé au moins jusqu'en octobre. La préfète du département parle d'un niveau des eaux souterraines jamais rencontrés par le passé. Lire l'article (France 3 Nouvelle Acquitaine)

14-08-2019 - Les questions que soulève la disparition de l'étang des Landes à cause de la sécheresse en Creuse

La sécheresse interminable qui frappe l’Est creusois a quasiment rayé de la carte l’étang des Landes, près de Lussat (Creuse). Le visage qu’il montre en ce milieu d’été choque d’autant plus que le site est devenu ces dernières années l’une des cartes postales nature de la région. Mais la nature justement, a plus d’un tour dans son sac. Et en dépit de l’émotion grand public, les spécialistes entrevoient déjà quelques avantages derrière les inconvénients. Lire l'article (La Montagne)

08-08-2019 - Creuse : vacherie de sécheresse

Prairies jaunies, terres craquelées… Dans le département où on compte quatre vaches pour un habitant, l’eau manque cruellement depuis plusieurs années. Le bétail a soif et le monde paysan réfléchit à une nouvelle forme d’agro-écologie. Lire l'article (Libération)

07-08-2019 - Restrictions d'eau : des inspecteurs sillonnent la Creuse

Des agents de l'Etat effectuent des contrôles chez les professionnels et les particuliers pour vérifier que les règles de l'usage de l'eau sont respectées. Le département reste classé en "zone de crise" sécheresse. Lire l'article (France Bleu)

30-07-2019 - La sécheresse a-t-elle entamé le niveau d'eau des nappes phréatiques de votre département ?

Sécheresse et épisodes caniculaires ont-ils raison des nappes phréatiques ? Nous avons analysé le niveau actuel de ce stock souterrain pour le déterminer. Lire l'article (La Montagne)

29-07-2019 - Entre 20 et 45 millimètres de pluie tombés en un jour en Creuse

Il a plu en abondance ce vendredi 26 et samedi 27 juillet sur toute la Creuse, avec des précipitations pouvant aller jusqu'à 55 millimètres dans le sud du département. Pour la suite, Météo France prévoit le retour du beau temps et du sec. Lire l'article (France Bleu Creuse)

29-07-2019 - Sécheresse : une réserve naturelle menacée dans la Creuse

Voir la vidéo (Vidéo TF1 sur le site de La Montagne)

29-07-2019 - Sécheresse : en Creuse, environ 600 kilos de poissons retirés de l'étang des Landes, presque à sec

Alors que l'étang des Landes est quasiment à sec à cause de la canicule et de la sécheresse, et afin d'éviter un désastre au niveau aquatique, le conseil départemental de la Creuse a décidé d'évacuer tous les poissons du plan d'eau. Environ 600 kilos ont été sauvés ces trois derniers mois. Lire l'article (France Bleu Creuse)

27-07-2019 - Sécheresse : Maintien des interdictions d’usage de l’eau

Le contexte très préoccupant impose à tous une attitude citoyenne. Lire l'article (La Creuse Agricole)

26-07-2019 - Sécheresse : une réserve naturelle menacée dans la Creuse

JT 20H - Ce vendredi 26 juillet, 77 départements sont soumis à des restrictions d'eau. Dans la réserve naturelle nationale de l'étang des Landes, la sécheresse est visible à l'oeil nu. Voir la vidéo (LCI)

26-07-2019 - Ils sauvent 600 kilos de poissons de la sécheresse dans la Creuse

Des écologistes et pisciculteurs locaux se sont organisés pour sauver les poissons de l'Étang des Landes, dont la surface ne cesse de diminuer à cause de la sécheresse. Lire l'article (Huffington Post)

24-07-2019 - Sols craquelés, poissons morts... Le paysage de la Creuse défiguré par la sécheresse

Voir la vidéo (Journal France 2 du 24-07-2019)

24-07-2019 - Le Limousin à l'heure des restrictions d'eau

La sécheresse devient préoccupante dans les trois départements du Limousin. En Haute-Vienne, en Creuse et en Corrèze les autorités appellent à un usage parcimonieux des ressources en eau encore disponibles. Lire l'article (France3 régions)

23-07-2019 - Du jamais vu en Creuse : la pêche interdite et des rivières à sec dès juillet à cause de la sécheresse

Il n’y aura pas de pêche dans les cours d’eau en Creuse cet été. Un arrêté a été pris pour interdire la pêche à la truite sur tous les cours d’eau du département et la pêche d’autres poissons sur le bassin du Cher. Lire l'article (La Montagne)

22-07-2019 - Sécheresse en Creuse : l'étang des Landes risque de disparaître

C'est la réserve naturelle la plus importante du Limousin. Mais en ce juillet 2019, l'étang des Landes menace de tarir. En cause : la sécheresse qui frappe durement le département depuis plusieurs mois. Lire l'aricle (France 3 Région)

22-07-2019 - Lutte contre la sécheresse : la France à la traîne en matière de retenue d'eau

En France, à peine 3% de l'eau de pluie est stockée contre 21%, par exemple, en Espagne. En Charente, des agriculteurs ne manquent pas d'eau grâce à ce système. Lire l'article (France Info)

22-07-2019 - Interdiction de la pêche en Creuse à cause de la sécheresse

La Préfecture de la Creuse a pris un arrêté d'interdiction de la pêche suite à la demande de la Fédération. Lire l'article (France Bleu)

20-07-2019 - Sécheresse : dans la Creuse, les cours d’eau se vident et les animaux s’en vont

La Creuse est l’un des départements les plus touchés par la sécheresse : les nappes phréatiques sont à sec et la biodiversité est bouleversée par le manque d’eau. Lire l'article (Sud-Ouest)

18-07-2019 - La Fédération de pêche de la Creuse demande à la Préfecture d'interdire la pêche en cours d'eau de première catégorie

Les débits des cours d'eau sont trop faibles, la Fédération de pêche de la Creuse estime qu'il faut interdire la pêche en cours d'eau de première catégorie. Lire l'article (France Bleu)

18-07-2019 - Creuse : les chiffres de la pluviométrie depuis le début de l'année 2019

On s'en doutait ! La pluie n'est pas tombée en abondance sur la Creuse depuis le début de cette année. Et les chiffres de la pluviométrie fournis par Météo France sont là pour le confirmer. Lire l'article (France Bleu Creuse)

17-07-2019 - Les poissons aussi souffrent de la sécheresse en Creuse

Le débit des cours d'eau creusois continue de baisser à cause de la sécheresse. Pour les poissons, la lutte pour la survie a commencé. Lire l'article (France Bleu)

17-07-2019 - Les ravages de la sécheresse dans la Creuse

C'est une illustration très concrète de la gravité de la sécheresse qui touche la Creuse. Un plan d'eau qui s'étend normalement sur plus de 100 hectares se réduit de jour en jour, asséché par des semaines sans pluie. Les touristes qui connaissent le lieu sont sous le choc. Les conséquences pour la bio-diversité sont sérieuses.Voir la vidéo (BFM TV)

12-07-2019 - Sécheresse en Creuse: la réserve naturelle de l'étang des Landes s'évapore à vue d’œil !

C'est du jamais vu. Dans l'est du département à Lussat, l’étang des Landes rétrécit comme peau de chagrin. Ce plan d'eau de 100 hectares, réserve naturelle ornithologique de la Creuse pourrait se retrouver à sec à la fin du mois de juillet. Lire l'aricle(FranceBleu Creuse)

10-07-2019 - Sécheresse : toute la Creuse placée en situation de crise à compter du 10 juillet, une situation inédite

La Creuse est tout entière sous le coup d’un arrêté de crise pour sécheresse à compter du mercredi 10 juillet. Une situation inédite pour un début d’été, qui fait suite à des mois de déficit. Et qui s’accompagne de mesures très strictes. Lire l'article (La Montagne)

10-07-2019 - Sécheresse : la totalité de la Creuse placée en crise

La situation ne fait qu'empirer en Creuse. Déjà en restrictions depuis le 19 avril 2019, le département est passé en alerte renforcée le 5 juillet avec des restrictions imposées. La préfecture vient de placer le département en état de crise. Lire l'article (France3 régions)

10-07-2019 - Sécheresse en Creuse : nouvel arrêté préfectoral, les restrictions d'eau sont désormais au maximum

Cette fois ça y est, on est dans le dur. La préfecture de la Creuse passe tout le département en situation de crise. Seuls les usages prioritaires sont désormais autorisés. Lire l'article (France Bleu)

23-05-2019 - Face à la sécheresse en Creuse, quels comportements adopter ?

Le comité sécheresse s’est réuni lundi 20 mai, et a constaté que le département de la Creuse continue de connaître une sécheresse exceptionnelle et inédite à cette période de l’année. Magali Debatte, préfète, a décidé de proroger jusqu’au 30 juin l’arrêté du 19 avril qui instituait des restrictions d’usage de l’eau. Lire l'article (La Montagne)

19-04-2019 - Alerte à la sécheresse en Creuse

Le soleil ne fait pas bon ménage avec les réserves en eau potable de la Creuse. Même si aucune pénurie n'est à ce jour recensée, la Préfecture de la Creuse vient de placer le Département en alerte sécheresse. Lire l'article (Radio France Bleu)

19-04-2019 - La Creuse passe en alerte sécheresse : le déficit en eau en avril est "inédit depuis 60 ans"

Le département de la Creuse connaît actuellement une sécheresse exceptionnelle et inédite à cette période de l’année. Ainsi, l’ensemble du département vient d’être placé par la préfète Magali Debatte  en zone d’alerte, après une période de vigilance ouverte depuis le 7 mars dernier. Lire l'article (La Montagne)

01-04-2019 - Pourquoi toute la Creuse est déjà en arrêté de vigilance à la sécheresse

Un arrêté de vigilance à la sécheresse a été pris le 7 mars dernier par la préfecture de la Creuse pour l’ensemble du Département. Un dispositif inédit en cette saison, qui sans alarmisme, doit permettre d'anticiper de plus grandes difficultés qui pourraient venir cet été. Lire l'article (La Montagne)

 

12-2018 - Environnement : 86% des poissons vendus en grande surface sont issus d'une pêche "non durable", selon une étude

Menée par l'UFC-Que choisir, cette étude conclut que la grande distribution participe à la surexploitation des populations de poissons.

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/alimentation/environnement-86-des-poissons-vendus-en-grande-surface-sont-issus-d-une-peche-non-durable-selon-une-etude_3103295.html

 

12-2018 - Quelle est la nourriture la plus chère du monde ?

Selon un récent documentaire de Great Big Story, le caviar albinos déshydraté avec or ajouté est la nourriture la plus chère du monde.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/quelle-est-la-nourriture-la-plus-ch%c3%a8re-du-monde/ar-BBR3CMD

 

12-2018 - Le caviar d'Aquitaine demande l'IGP 

Le caviar d'Aquitaine cherche à obtenir l'appellation IGP, indication géographique protégée. La France est le troisième pays producteur mondial de ces perles de luxe.

https://www.francetvinfo.fr/decouverte/noel/le-caviar-d-aquitaine-demande-l-igp_3109859.html

 

12-2018 - Environnement: la surpêche précipite les océans vers un désastre écologique

Comment nourrir en 2050, plus de 10 milliards de personnes en ayant une gestion durable et pérenne de nos océans face à la surexploitation actuelle de nos ressources halieutiques ?

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/environnement-la-surp%c3%aache-pr%c3%a9cipite-les-oc%c3%a9ans-vers-un-d%c3%a9sastre-%c3%a9cologique/ar-BBRhpfH

 

11-2018 - Asphyxie, surpopulation : L214 dénonce un élevage de truites dans les Landes

Dans une nouvelle vidéo choc, l'association de défense de la condition animale L214 a décidé de s'attaquer au monde de la pisciculture. Elle s'est rendue dans un élevage de truites du sud-ouest, Aqualande, qui fournit des marques telles que "Olive" et "Labeyrie".

https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/30/2916548-asphyxie-surpopulation-l214-denonce-elevage-truites-landes.html

 

11-2018 - Creuse : de la pêche à cheval sur l'étang des Landes

La réserve naturelle de l'étang des Landes située à Lussat organise ce samedi 10 novembre une journée autour de la pêche. Au programme coups de filet tiré par des chevaux, ateliers, conférences...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/gueret/creuse-journee-peche-etang-landes-1572700.html

 

08-2018 - Une fillette mordue par un poisson mystérieux au Lac de Vassivière, en Creuse

L’incident s’est produit samedi 18 août en fin de matinée sur la plage de Vauveix, au bord du lac de Vassivière, en Creuse.

https://www.lepopulaire.fr/royere-de-vassiviere/faits-divers/2018/08/20/une-fillette-mordue-par-un-poisson-mysterieux-au-lac-de-vassiviere-en-creuse_12955687.html

 

08-2018 : Bretagne: Deux homards très rares et colorés jouent les vedettes

BELLE PECHE - Les deux spécimens sont exposés dans le vivier d’un restaurant de Roscoff…

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/bretagne-deux-homards-tr%c3%a8s-rares-et-color%c3%a9s-jouent-les-vedettes/ar-BBM3oNN

 

07-2018 : Pisciculture : le retard français 

La France possède le deuxième domaine maritime mondial. Et pourtant, le pays importe en masse du poisson de l'étranger. Les pisciculteurs français doivent innover pour produire plus.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/crise-des-eleveurs/pisciculture-le-retard-francais_2875779.html

 

07-2018 : VIDEO. Brest: Six kilos et 68 centimètres. Une langouste géante pêchée au large de la Bretagne

L'animal est visible à Océanopolis, l'océarium de Brest...

https://www.20minutes.fr/planete/2312723-20180725-video-brest-six-kilos-68-centimetres-langouste-geante-pechee-large-bretagne

 

05-2018 - L’étang, l’identité culturelle de la Sologne

Dans le cadre du 1er Festival des étangs, le domaine de Mont-Evray a accueilli plusieurs animations, dont une conférence sur l’histoire des étangs
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/nouan-le-fuzelier/l-etang-l-identite-culturelle-de-la-sologne

 

04-2018 - On n'avait pas vu le castor en Creuse depuis quatre siècles, il revient par la Gartempe

Un curieux bûcheron vient de s’installer sur les rives creusoises de la Gartempe. Le castor fait son grand retour chez nous après avoir disparu pendant plus de quatre siècles.

https://www.lamontagne.fr/fursac/loisirs/insolite/2018/04/07/on-n-avait-pas-vu-le-castor-en-creuse-depuis-quatre-siecles-il-revient-par-la-gartempe_12803352.html

 

02-2018 - L'écrevisse marbrée, une nouvelle espèce terriblement invasive, se reproduit sans mâle

Sans doute apparue il y a une trentaine d'années dans un aquarium en Allemagne, cette nouvelle espèce d'écrevisse se répand en Europe, mais aussi à Madagascar et au Japon. Étonnamment, tous les individus sont des femelles et proviennent de la même écrevisse, qui a par hasard hérité de caractères génétiques très particuliers. Se reproduisant sans mâles, ces crustacés forment désormais un immense peuple de clones à travers le monde. Leur cas, unique, pourrait même inspirer des traitements contre le cancer. Curieux, vraiment.

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/animaux-ecrevisse-marbree-nouvelle-espece-terriblement-invasive-reproduit-male-70099/

 

02-2018 - Une écrevisse géante découverte aux États-Unis

Une nouvelle espèce d'écrevisse géante a été découverte aux États-Unis. Aussi gros qu'un homard, enjolivé de couleurs originales et de poils sur les antennes, ce Crustacé avait pourtant tout pour se faire remarquer !

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-ecrevisse-geante-decouverte-etats-unis-27485/

 

01-2018 - Le grand cormoran est sur l’étang

C'est un pêcheur si performant que l'homme lui a donné un statut à part.

https://www.lamontagne.fr/merinchal/environnement/2018/01/14/le-grand-cormoran-est-sur-letang_12699314.html

 

04-2017 - Les pisciculteurs de la Brenne sont en difficulté, la production est en chute libre

Le bilan de l'année piscicole 2016 en Brenne est mauvais. La production est en chute libre. Les conditions climatiques et les prédateurs en sont les causes principales. Conséquence : de nombreux propriétaires d'étangs jettent l'éponge.

http://www.etangs-creusois.fr/administrator/index.php?option=com_content&view=article&layout=edit&id=69

 

07-2015 - Côte-d’Or : des mesures de gestion d’eau entraînent la mort de poissons dans la rivière l’Ource

Une rivière à sec et d’innombrables poissons morts : le maire de Vanvey, dans le Châtillonnais, dénonce une "situation écologique désastreuse" qui est le "résultat d’une décision administrative", dit-il.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/cote-d-or-des-mesures-de-gestion-d-eau-entrainent-la-mort-de-la-faune-de-la-riviere-l-ource-769899.html

 

01-2014 - Une trouvaille pour protéger les poissons et les oiseaux qui les dévorent

Alsa-Pisci-Protect est un nouveau concept expérimental destiné à protéger les bassins de pisciculture des oiseaux prédateurs de poissons. Un prototype unique a été développé par le Groupement ornithologique du refuge Nord-Alsace et installé chez un pisciculteur à Sparsbach, près de La Petite-Pierre.

https://www.lalsace.fr/bas-rhin/2012/10/10/une-trouvaille-pour-proteger-les-poissons-et-les-oiseaux-qui-les-devorent

 

12-2012 - Albi. Quand les silures du Tarn mangent des pigeons (vidéo)

Vidéo -- Sur la base d'observations effectuées en 2011, une étude scientifique démontre pour la première fois que certains silures vivant dans la rivière Tarn se nourrissent de pigeons.

https://www.ladepeche.fr/article/2012/12/07/1508520-albi-quand-les-silures-du-tarn-mangent-des-pigeons.html