Juillet 2024
Pourquoi les écrevisses envahissent-elles les côtes atlantiques ?
Importées en France en 1970 dans un but commercial, les écrevisses de Louisiane envahissent aujourd’hui les côtes atlantiques, des lacs aux rivières en passant par les champs et même les jardins particuliers. Que traduit cette prolifération inhabituelle ? Lire l'article (SciencesPost)
«Elles sont impossibles à éradiquer» : les écrevisses de Louisiane envahissent la Gironde
Favorisées par les fortes précipitations qui ont déferlé sur le département cet hiver, les écrevisses de Louisiane prolifèrent cet été. Au point d’être retrouvées sur les routes et sur le bord des chemins. Lire l'article (Le Figaro)
L’homme qui voulait sauver les écrevisses à pattes rouges
Victimes de la pollution, de parasites et de concurrents invasifs, les écrevisses à pattes rouges ont la vie dure dans les eaux françaises. En Haute-Marne, un éleveur aimerait les voir repeupler ruisseaux et rivières. Lire l'article (Reporterre)
À Blois, il pêche un silure d’une taille ahurissante !
Le pêcheur Boris Sergueff a sorti de l’eau un silure de 2,35 mètres et pesant 80 kg, jeudi 11 juillet 2024 à Blois. Lire l'article (La Nouvelle République)
Le mystère autour de milliers d'anguilles mortes dans les marais près des Sables-d'Olonne
Des milliers d'anguilles ont été retrouvées mortes à la surface des marais des Olonnes. Des hypothèses sont avancées, mais le mystère reste entier. Lire l'article (Actu.fr)
Elle retrouve des ragondins et des écrevisses sur sa terrasse, à Petit-Mars
À son arrivée dans le lotissement de la Pellera, en 2018, à Petit-Mars (Loire-Atlantique), Rose-Anne (1) avait fait connaissance avec une famille de ragondins. En juin 2024, après les orages, ce sont des écrevisses de Louisiane qui lui ont rendu visite, dans son jardin. Lire l'article (Ouest France)
Les écrevisses de Louisiane pullulent : reportage en Brière
Les écrevisses de Louisianes pullulent cette année, dans les zones de marais, et même dans les jardins et sur les routes. Une espèce invasive, qui n'est pas sans poser problème aux milieux naturels. Reportage en presqu'île guérandaise (44). Lire l'article (HiWest Ouest France)
Juin 2024
VIDEO : La commercialisation des écrevisses de Louisiane autorisée à titre expérimental en Brenne
Une expérimentation vient d'être lancée par l'Etat avec les pisciculteurs de l'Indre pour commercialiser les écrevisses de Louisiane. Lire l'article (France 3 Régions)
Un chien euthanasié après avoir bu dans un étang de l'Hérault, la présence d'une forte concentration de cyanobactéries relevée
Des analyses ont montré une forte concentration de cyanobactéries dans l'étang du Méjean, qui se partage entre les communes de Lattes, Palavas-les-Flots et Pérols, dans l'Hérault. Un risque sanitaire pour les animaux, mais aussi pour les humains et en particulier les enfants. Lire l'article (France Info)
"Plus ça va, plus elle s'étale partout" : dans le marais de Brière les saisonniers arrachent à la main la jussie, cette plante aquatique envahissante
Ils arrachent jusqu’à 450 kg de jussie par jour. Ces 4 saisonniers sont embauchés pendant 2 mois pour combattre cette plante qui envahit les marais et nuit à leurs écosystèmes. Objectif : retarder son implantation. Lire l'article (France 3 Régions)
"Ça faisait crac, crac, crac sous les pneus", avec les inondations, les écrevisses qui apprécient le changement climatique, se baladent sur les routes
C'est une espèce invasive qui est en train de devenir endémique. L'écrevisse de Louisiane s'adapte parfaitement au réchauffement climatique. En Loire-Atlantique, dans le lac de Grand Lieu, l'espèce pullule. Lire l'article (France 3 Régions)
La grande invasion d’écrevisses en 2024 commence à poser un sérieux problème
Hiver doux ; pluie abondante. Les écrevisses n’en demandaient pas tant pour proliférer. Si les amateurs de la pêche aux écrevisses s’en donnent à cœur joie, cette invasion a malgré tout des répercussions sur l’écosystème. Exemple, dans le Marais poitevin. Lire l'article (Ouest France)
Histoire : la carpe de Marcel Rouvière, 102 cm pour 37 kg
Le 7 juillet 1981, à l’écluse de la Brosse-Montceaux en Seine-et-Marne, Marcel Rouvière, béret vissé sur la tête, captura une carpe gigantesque qui marquera toute une génération de pêcheurs. Lire l'article (La Pêche et Les Poissons)
"Je suis sous le choc", au nom de la continuité écologique, un moulin bicentenaire détruit par les pelleteuses
Au petit matin ce mardi 10 juin, les pelleteuses et les forces de l'ordre sont intervenues pour détruire le barrage du moulin du Pont-neuf, sur les communes de Trégrom et du Vieux-marché dans les Côtés d'Armor. Lire l'article (France 3 Régions)
"Les leçons n'ont pas été tirées" : dans l'Indre, un recours contre la commercialisation de l'écrevisse de Louisiane
Alors que la préfecture de l'Indre autorise la commercialisation de l'écrevisse de Louisiane à titre d'expérimentation, deux associations déposent un recours en annulation. Lire l'article (France Bleu)
"Il faut les tuer pour qu'elles ne se reproduisent pas". L'écrevisse de Louisiane prolifère dans les zones humides de Charente-Maritime
Avec ses pinces rouges, l'écrevisse de Louisiane ne passe pas inaperçue en ce moment en Charente-Maritime, d'autant que les intempéries et les crues de ces dernières semaines ont donné plus d'espace à ce crustacé pour se reproduire. Lire l'article (France 3 Régions)
INVASION D’ÉCREVISSES DANS LA CHARENTE : ON VOUS CONSEILLE UNE RECETTE BIEN ÉPICÉE ET DÉLICIEUSE, LES CRAWFISH BOIL OU ÉCREVISSES CAJUN !
Alors que les écrevisses de Louisiane envahissent le fleuve Charente et les berges, en particulier entre Cognac et Saintes, Charente Libre vous offre une recette pour transformer cette invasion en bon moment à table. Lire l'article (Charente libre)
En images : l’histoire d'un lieu de tourisme incontournable : le lac de Vassivière, la "mer" du Limousin
Comme chaque dimanche, nous vous proposons une série autour de cartes postales anciennes retraçant en Limousin des événements, des moments de vie quotidienne passés et immortalisés par des photographies. Lire l'article (France Info)
Une espèce de poissons observée pour la première fois dans le fleuve Authie
La présence d’une grande alose, un poisson migrateur, a été observée fin mai dans l’Authie, à Douriez. Lire l'article (La Voix du Nord)
EN IMAGES - L'inexorable invasion des écrevisses de Louisiane le long du fleuve Charente
Importée en France dans les années 70, l'écrevisse de Louisiane pullule dans les cours d'eau au point d'être classée invasive et nuisible. Lire l'article (France Bleu)
Poissons vivants : peut-on transporter ses prises ?
Quel enfant n’a pas eu un jour envie de rapporter chez lui l’une de ses prises dans un seau ? Cet acte, en apparence anodin, peut être lourd de conséquences. Rappelons ce qui peut être fait ou non. Lire l'article (La Pêche et Les Poissons)
À Champdeniers, l’effacement du plan d’eau de Nucheze a commencé
Le plan d’eau de Nucheze, à Champdeniers (Deux-Sèvres) va être supprimé d’ici 2025. Lire l'article (Ouest France)
Près de Perpignan. Les pêcheurs sauvent 3 tonnes de poissons condamnés par la sécheresse
Le 31 mai et le 3 juin 2024, la fédération de pêche des Pyrénées-Orientales a sauvé trois tonnes de poissons à Rivesaltes, près de Perpignan. Ils se trouvaient dans l'Agly à sec. Lire l'article (actu.fr)
Les pisciculteurs de la Dombes autorisés à produire des crevettes géantes
Trois pisciculteurs de la Dombes ont obtenu, mercredi 12 juin, le feu vert de la préfecture de l’Ain pour l’année 2024, les autorisant à introduire des crevettes dans leurs bassins. Lire l'article (Le Progrès)
La ripisylve, indispensable pour les rivières, les lacs, les étangs, la biodiversité et donc les pêcheurs
La nature est une étonnante machine parfaitement huilée, dans laquelle chaque élément qui la constitue est lié de près ou de loin à un autre. Lire l'article (La Pêche et Les Poissons)
« L’anguille, c’est bien l’espèce que l’on risque de perdre » : la fédération de pêche du Lot réagit au rapport de WWF
elAlors que l’organisation WWF vient de publier un rapport sur la biodiversité dans les rivières en France, Laurent Fridrick et Patrice Jaubert de la Fédération de pêche du Lot, proposent un état des lieux des espèces piscicoles patrimoniales de la rivière Lot et des mesures mises en place pour les protéger. Lire l'article (La Dépêche)
Crues de la Charente en Charente-Maritime : la durée des inondations met la nature à l’épreuve
Avec la succession des crues, les bords du fleuve sont restés immergés pendant près de sept mois. Comment la faune et la flore réagissent-elles à ce bain forcé ? Lire l'article (Sud Ouest)
Mortalité record et industrialisation trop poussée : alerte sur le saumon d'élevage norvégien
C'est l'un des produits de la mer préférés des Français. Mais le saumon atlantique d'élevage de Norvège est au cœur de la tourmente. Lire l'article (Tf1info)
Le retour du poisson géant pirarucu, emblème de la surpêche
Il était un emblème de la surpêche : ce poisson géant du fleuve Amazone a bien failli disparaître. Mais un programme de gestion durable impliquant scientifiques et pêcheurs locaux l’a sauvé de l’extinction. Lire l'article (Géo)
Dans la Brenne, une pisciculture emblématique ferme ses portes
Après 50 ans d'existence, la pisciculture Couturier cessera son activité dans l'été. Ces dernières années, les difficultés se sont accumulées pour cette entreprise familiale basée à Pouligny-Saint-Pierre, dans la Brenne. Lire l'article (France Bleu)
Mai 2024
Des poissons ont été envoyés dans l'espace, voici ce qu'ils sont devenus
Des pêcheurs de toute la France s'affrontent en Creuse à Anzême et au Bourg-D'Hem
Ils doivent pêcher le plus possible, les plus gros poissons qu'ils peuvent. Soixante-quatre pêcheurs participent le premier week-end de juin à une épreuve de pêche sportive dans la région des trois lacs en Creuse. Lire l'article (France Bleu)
Un étang interdit d’accès à Royère-de-Vassivière
Une fuite d'eau fragilise la digue de l'étang de Roudersas à Royère-de-Vassivière (Creuse). Lire l'article (La Montagne)
À la découverte des anguilles, ces héroïnes au comportement mystérieux depuis des millions d’années
Saviez-vous que les anguilles que l’on observe dans la Seine parcourent 12 000 kilomètres au cours de leur vie ? Lire l'article (Futura Science)
Le sandre : ce poisson carnassier lucifuge qui ne fuit pas que la lumière
L'ouverture de la pêche au sandre est officielle ce samedi 25 mai. Ce poisson carnassier, lucifuge, fuit la lumière, ce qui le rend difficile à attraper. Lire l'article (France Bleu)
Une fromagerie condamnée à 30 000 euros d'amende pour avoir pollué une rivière dans le Doubs
Ce vendredi 24 mai, le tribunal de Besançon a condamné la fromagerie Mulin à Noironte dans le Doubs à 30 000 euros d'amende, pour avoir pollué en mai 2022 des affluents de la Saône. Lire l'article (France Info)
[VIDÉO] UN HOMME FILME SON BASSIN POUR DÉCOUVRIR QUI LUI VOLE SES POISSONS
Posséder un petit bassin dans son jardin est un plaisir que de nombreux Français apprécient grandement. Lire l'article (Chasse Passion)
Pourquoi ne faut-il plus faire de curage des rivières ?
Dans cet épisode de "Des rivières et des hommes", Hélène Mathieu-Subias, la directrice technique du SMMAR et André Hernandez, le président du Syndicat du bassin Orbieu-Jourres nous explique pourquoi le curage des cours d’eau (l’extraction des sédiments accumulés au fond d’une rivière ou d’un canal) est une fausse bonne idée et qu’il peut être dangereux en cas de crue. Lire l'article (L'Indépendant)
Eau garantie à 14°, une pisciculture s'adapte au changement climatique
S’adapter au réchauffement climatique, c'est une nécessité pour les entreprises. Rencontre avec un pisciculteur engagé installé en bordure de la rivière la Couze. Lire l'article (France Info)
Pourquoi ne faut-il plus faire de curage des rivières ?
Dans cet épisode de "Des rivières et des hommes", Hélène Mathieu-Subias, la directrice technique du SMMAR et André Hernandez, le président du Syndicat du bassin Orbieu-Jourres nous explique pourquoi le curage des cours d’eau (l’extraction des sédiments accumulés au fond d’une rivière ou d’un canal) est une fausse bonne idée et qu’il peut être dangereux en cas de crue. Lire l'article (L'Indépendant)
La biodiversité dans les rivières françaises est menacée, selon le WWF
Dans un rapport rendu public mercredi, l’ONG relève que moins de la moitié des rivières est en bon état écologique et déplore le déclin de certaines populations de poissons et d’oiseaux, malgré les sommes engagées en faveur de la politique de l’eau. Lire l'article (Le Monde)
Découvrez le lac dans lequel le record de France du plus grand brochet a été établi
Le Lac de Nantua, situé dans l'Ain, offre un cadre spectaculaire pour la pêche et la détente. Avec une superficie de 141 hectares et une profondeur atteignant 43 mètres, ce lac d'origine glaciaire est un lieu prisé pour diverses activités nautiques et la pêche. Lire l'article (Pêche et Chasses)
Deux-Sèvres : le Marais poitevin au chevet des dernières anguilles
Dans l’espoir de retarder voire d’empêcher son extinction, le Parc naturel régional du Marais poitevin reste au chevet de la très menacée anguille. La pêche électrique permet d’évaluer l’état de santé d’un échantillon d’individus. Lire l'article (La Nouvelle République)
Il faut sauver l’apron du Rhône !
Jadis présent tout le long du Rhône, l’apron ne se trouve plus que dans quelques rares rivières. Lire l'article (20 Minutes)
À Éguzon, un mariage de raison entre le barrage et les pêcheurs pour prendre soin des œufs de poissons
Depuis 2009, la fédération de pêche de l’Indre et le barrage d’Éguzon sont liés par une convention afin de gérer le niveau du lac pendant la période de ponte des poissons, au printemps. Lire l'article (La Nouvelle République)
Des scientifiques calculent l'étang parfait pour les amphibiens
L'emplacement et la taille des étangs sont déterminants pour le succès de la promotion des amphibiens. Lire l'article (Lémanbleu)
Le barrage hydroélectrique de Bort-les-Orgues à 1,31 m de son remplissage maximal
Les chiffres ont parlé : mercredi 8 mai, le barrage hydroélectrique de Bort-les-Orgues, aux confins de la Corrèze et du Cantal, était presque totalement rempli. Lire l'article (La Montagne)
Guerre de l'eau. "Ça n'a aucun sens de faire ça" : la collectivité veut supprimer les étangs, les agriculteurs montent au créneau
Obstacles à la circulation de l'eau dans les ruisseaux et rivières, les étangs sont dans le collimateur de l’établissement public territorial du bassin de la Vienne, qui incite à les supprimer. De leur côté, les agriculteurs, pêcheurs et chasseurs réunis dans l’association Cohésion rurale s'y opposent. Lire l'article (France 3 régions)
Écrevisses de Louisiane : la filière de consommation officiellement lancée
Après des semaines de débat, le préfet de l’Indre a signé l’arrêté autorisant la collecte, le transport et la valorisation d’écrevisses non autochtones en Brenne, pour lutter contre sa prolifération. Lire l'article (La Nouvelle République)
Ain : Pisciculteurs en détresse : une aide d’urgence présentée à la Région
Cette aide va être soumise au vote le 17 mai au conseil régional. Elle concerne tous les professionnels d’Auvergne-Rhône-Alpes, collecteurs ou exploitants d’étangs. Lire l'article (Le Progrés)
Dans cette commune des Deux-Sèvres, l’étang a été rayé de la carte au nom du vivant
Confronté à des problèmes d’envasement, d’effondrement et de qualité de l’eau, l’étang du Busseau a été effacé pour permettre la restauration écologique du ruisseau auquel il était connecté. Lire l'article (Ouest France)
Avril 2024
Le grand blues des propriétaires d'étangs : pression de la «police de l'eau», cormorans voraces et revenus en chute libre
ENQUÊTE - Excédés par une réglementation tatillonne, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir mettre fin à leur activité et à se débarrasser de ces plans d’eau qui contribuent pourtant au développement de la biodiversité. Lire l'article (Le Figaro)
"On essaie de préserver la nature" : la saison de la pêche au brochet revient, et avec elle, le débat sur la pêche au vif
Depuis le 27 avril, la pêche au brochet est à nouveau ouverte : un moment très attendu par les pêcheurs de carnassiers. Lire l'article (France Info)
“La rivière finit par s’éteindre” : comment le tuf, dépôt calcaire naturel, menace poissons et cours d'eau
Samedi 27 avril 2024, une opération exceptionnelle a été menée à Arbois (Jura). Lire l'article (France Info)
Trois questions sur la mortalité record des saumons norvégiens
Près de 63 millions de saumons sont morts prématurément l'an dernier dans les fermes piscicoles en Norvège. Lire l'article (Les Echos)
Courtille vidé pendant un an : le traitement de choc de Guéret pour dire adieu aux cyanobactéries
Courtille sera vide entre l’automne 2024 et l’automne 2025. Une année pour permettre les opérations qui vont assainir le fond et les abords du site. Lire l'article (La Montagne)
Les gendarmes contrôlent pour retrouver les responsables des dégradations de pièges à silure en Dordogne
Les gendarmes et les agents de l'Office Français de la Biodiversité se sont déplacé sur les berges de la Dordogne ce samedi matin au niveau du Fleix pour contrôler les pêcheurs. Lire l'article (France Bleu)
Comme le montre la carte de Cassini au XVIIIe siècle, la Grande Creuse et la Petite Creuse alimentaient de nombreux moulins
La carte de Cassini également appelée carte de l' Académie, est la première carte générale et particulière du royaume de France. Elle a été établie, sur ordre de Louis XV, par la famille Cassini. Lire l'article (France Bleu)
En Charente-Maritime, écrevisses de Louisiane et goujons d’Asie pullulent dans les marais doux
Menée par l’Inrae de Saint-Laurent-de-la-Prée, une campagne de pêche scientifique va étudier jusqu’en 2026 l’impact de la gestion de l’eau sur la population de poissons dans les marais doux, et notamment les espèces exotiques envahissantes. Lire l'article (Sud Ouest)
Cyanobactéries : 17 fermetures temporaires de plans d'eau en Limousin en 2023, combien en 2024 ?
L'été dernier, la prolifération des algues bleues a entraîné la fermeture temporaire d’un quart des sites de baignade du Limousin. Lire l'article (Le Populaire du Centre)
Deux-Sèvres : y a-t-il encore des anguilles dans le Bocage ?
La pêche à l’anguille jaune est ouverte depuis le 1er avril 2024. Présente en nombre dans le Bressuirais il y a quarante ans, l’espèce est aujourd’hui en grand déclin. Lire l'article (Ouest France)
Au Busseau, dans les Deux-Sèvres, le plan d'eau a été "effacé" pour mieux retrouver la rivière
C'est une première pour le syndicat mixte du bassin versant de la Sèvre niortaise : au Busseau, le plan d'eau a été supprimé pour restaurer pleinement les fonctionnalités écologiques de la rivière. Lire l'article (France Bleu)
Écrevisse de Lousiane en Brenne : l’expérimentation lancée en mai 2024
Le préfet de l’Indre signera, en mai 2024, un arrêté de dérogation à la loi pour permettre le transport et la commercialisation de l’écrevisse de Louisiane, et tenter de réguler cette espèce invasive en Brenne. Lire l'article (La Nouvelle République)
"On est dégoûtés, c'était notre réserve naturelle", une centaine de poissons retrouvés morts dans un cours d’eau pollué en Savoie
Une centaine de poissons ont été découverts morts ce samedi 13 avril sur le cours d'eau le Gelon, à hauteur de la commune de Valgelon-La Rochette, en Savoie due à une pollution des eaux. Lire l'article (France Info)
ENTRETIEN. 50 000 truites échappées de leur bassin suite aux inondations : quelles conséquences ?
Ce sont 50 000 truites d'élevage qui se sont échappées dans l'Ouche durant la crue qui s'est déroulé le 1er avril. Lire l'article (France Info)
Cormorans : une expérimentation en Brenne pour endiguer le « fléau » ?
Le préfet de l’Indre Thibault Lanxade envisage d’élargir les autorisations de tirs sur les grands cormorans, cauchemar des pisciculteurs de Brenne, dans l’Indre. Lire l'article (La Nouvelle République)
Châteauroux : la prairie Saint-Gildas abrite l’une des plus grosses nurseries à brochets de l’Indre
La zone humide aménagée au pied du mail Saint-Gildas, à Châteauroux, abrite l’une des plus importantes frayères à brochets du département de l’Indre. Lire l'article (La Nouvelle République)
Madagascar : des Français produisent du caviar sur le lac de Mantasoa
Le 13 Heures poursuit son voyage sur l'île de Madagascar. Jeudi 11 avril, direction le lac de Mantasoa, où Delphyne Dabezies Guiraud, cofondatrice de la société Acipenser, et ses associés produisent du caviar. Lire l'article (France Info)
Indre : une dérogation à l'étude pour commercialiser les écrevisses de Louisiane qui infestent la Brenne
Le préfet de l'Indre envisage une dérogation pour permettre le transport vivant et la commercialisation des écrevisses de Louisiane, espèce invasive qui envahit les étangs de la Brenne. Lire l'article (France Bleu)
Loire-Atlantique : le braconnage intensif de carpes agace des associations
Deux associations alertent sur le braconnage de carpes qui sévit sur le secteur de Saint-Philbert, au bord du lac de Grand Lieu. Lire l'article (Le Courrier du Pays de Retz)
Inondations en Côte-d'Or : la pisciculture de Velars-sur-Ouche perd près de 20 tonnes de truites
Comme en 2013 la pisciculture fédérale de Velars-sur-Ouche a été inondée par les eaux de la rivière lundi 1er et mardi 2 avril 2024. Lire l'article (France Bleu)
Le pisciculteur « écolo » milite pour une régulation accrue du grand cormoran
A Bressuire (Deux-Sèvres), le grand cormoran s’est sédentarisé à l’étang de la Madoire. L’impact est lourd pour les pisciculteurs qui, comme Erik Bernard, plaident pour une régulation accrue. Lire l'article (Ouest France)
[VIDÉO] UN ÉTANG DÉVASTÉ PAR LES CORMORANS EN DORDOGNE
Voici une vidéo saisissante publiée par la fédération de pêche de Dordogne pour alerter le grand public sur les ravages occasionnés par les cormorans. Lire l'article (Chasse Passion)
Stupeur sous-marine: cette séquence d’un serpent qui régurgite une anguille fait parler d’elle !
Une étrange vidéo qui circule sur les réseaux semblait montrer une sorte d’anguille en train de muer d’un revêtement rayé. En réalité, il s’agit d’un serpent marin qui est en train de régurgiter une murène presque sans vie. Lire l'article (Science&Vie)
Trafic de civelles : quel impact sur la survie de l'anguille européenne ?
L’Office français de la biodiversité (OFB) et la gendarmerie nationale ont interpellé une équipe de trafiquants de civelles qui sévissaient en Vendée, en Loire-Atlantique et en Charente-Maritime. Lire l'article (France Info)
"C'est porteur de maladies, ces bestioles", pourquoi le ragondin n'est-il pas le bienvenu dans nos campagnes
Le ragondin est une espèce exotique invasive. Il est considéré comme nuisible par les pouvoirs publics. Lire l'article (France Info)
Des palettes pour Uzurat contre les cormorans
Belle coopération en Haute-Vienne : douze récifs ont été immergés au plan d’eau d’Uzurat, à Limoges, pour limiter la prédation des cormorans et créer des habitats piscicoles. Lire l'article (La Pêche et Les Poissons)
"C’est un endroit magnifique que l’on s’apprête à saccager" : des habitants opposés à la construction d'une centrale hydroélectrique
En Savoie, une décision de justice suscite indignation et incompréhension à Villard Bernon, près de Saint-Michel-de-Maurienne. Lire l'article (France Info)
Un lieu unique en France : la pisciculture à brochets du Val Joly
La fédération de pêche du Nord a la particularité d’élever exclusivement des brochets dans sa pisciculture fédérale, sur le site du Val Joly. Lire l'article (La Pêche et Les Poissons)
Un père et son fils sauvent les poissons pris au piège après les crues en Dordogne
Cédric et son fils Marlone ont sauvé des poissons des flaques d'eau à Saint-Léon-sur-l'Isle après les crues en Dordogne. Lire l'article (France Bleu)
Mars 2024
Le vairon, un petit poisson goulu
Le vairon arrive avec un peu de retard, notamment pour les pêcheurs de truites mais pour quelles raisons. Lire l'article (France Bleu)
[VIDÉO] DEUX PÊCHEURS SAUVENT LA VIE D’UN ÉNORME POISSON QUI AVAIT TENTÉ D’AVALER UN RAGONDIN
Quand on décide d’aller à la pêche ou à la chasse, la nature nous offre parfois son lot de surprises et peut nous mettre face à des situations inattendues. Lire l'article (Chasse Passion)
Deux-Sèvres : faut-il commercialiser l’écrevisse de Louisiane ?
Dans l’espoir d’endiguer sa prolifération, l’Indre s’apprête à autoriser la commercialisation de l’envahissante écrevisse de Louisiane. Une fausse bonne idée ? Lire l'article (La Nouvelle République)
Quand l'aubépine fleurit, l'anguille, tu pêcheras
L'ouverture de la pêche de l'anguille approche en Charente-Maritime, même si le département est coupé en deux quand aux dates de pêche autorisées ; les explications de Bruno Garcia, le spécialiste pêche de France Bleu la Rochelle sur ce sujet Lire l'article (France Bleu)
Indre-et-Loire : Pourquoi déverser des millions de civelles ?
Les 7 et 8 mars derniers, un déversement de 2,7 millions de civelles a été effectué en Loire entre Luynes et la confluence avec le Cher. Lire l'article (La Nouvelle République)
En Limousin, il n'y a guère anguille sous roche autour de la disparition de cet emblématique poisson
C’est l’histoire d’une espèce qui était encore très commune il y a un siècle et qui a aujourd’hui quasiment disparu de nos cours d’eau limousins, rejoignant le triste inventaire de l’UICN (*) des espèces en danger critique d’extinction au niveau mondial. Lire l'article (La Montagne)
"Les cormorans ont le droit de vivre, mais les poissons aussi !" s'insurge la Fédération de pêche de la Drôme
Depuis qu'ils n'ont plus l'autorisation d'abattre des cormorans pour en réguler le nombre, des pêcheurs de la Fédération de pêche de la Drôme se plaignent de leur prolifération et des dégâts causés sur les populations de poissons. Lire l'article (France Bleu)
De la Loire à la Gartempe, un retour en Limousin pas si pépère pour le castor
L’espèce a failli s’éteindre définitivement en France à cause de la chasse. Disparu des cours d’eau du Limousin depuis près de quatre siècles, le castor d’Europe fait peu à peu son retour dans les eaux de la Gartempe depuis 2017. Lire l'article (La Montagne)
C'est l'ancêtre des méga-bassines : construit pour fournir de l'eau aux agriculteurs, ce barrage d'Auvergne suscite toujours le débat 30 ans après
Quel usage de l'eau pour demain ? Le barrage de la Sep dans le Puy-de-Dôme offre depuis 30 ans de l'eau aux céréaliers de la Limagne. Lire l'article (France Info)
Le supprimer ou le mettre en conformité avec la loi : quel avenir pour le plan d'eau de Verruyes dans les Deux-Sèvres ?
Le plan d'eau de Verruyes est un lieu bien connu des baigneurs Deux-Sévriens en période estivale mais il pourraît disparaître. Lire l'article (France Bleu)
Un Silure aux dimensions énormes en Dordogne
Lire l'article (ledemocratedebergerac)
Inondations. Elles protègent les villes depuis 150 ans : les digues qui longent la Dordogne sont menacées
Aménagées il y a plus de 150 ans, les digues qui longent la Dordogne, pourraient être modifiées dès le 1er juillet prochain, conformément à la loi sur l'eau de 2014. Lire l'article (France Info)
Sauver l étang du grand moulin d Aigurande
L'association pour la sauvegarde de l'étang du grand moulin d'Aigurande revendique sa défense et souhaite que soit annulée la décision de la fédération de pêche de l'Indre de le faire disparaître. Lire l'article (Change.org)
VIDEO. "Petit, jaune, avec de gros ventres, atteint de fièvre paludéenne ", le canal de la Sauldre a changé la vie des habitants de Sologne
Depuis sa création, il a marqué l’histoire de la Sologne et changé la vie de ses habitants. Lire l'article (France Info)
Écrevisse de Louisiane : vers une filière de consommation en Brenne
Le préfet de l’Indre s’apprête à autoriser la consommation et le transport d’écrevisses de Louisiane pour endiguer son expansion en Brenne. Lire l'article (La Nouvelle République)
Quelle est l’ampleur de la colonisation de la Brenne par l’écrevisse de Louisiane ?
Depuis 2009, le Parc naturel régional de la Brenne, dans l’Indre, estime avoir dépassé le million d’écrevisses de Lousiane piégées. Près de 50 % des étangs diagnostiqués sont colonisés. Lire l'article (La Nouvelle République)
Indre-et-Loire : 2,7 millions de mini-anguilles relâchées dans la Loire
L’introduction de centaines de milliers de civelles (ou pibales) dans la Loire a pour but de compenser les générations d’anguilles qui ne sont pas nées à cause des dommages causés à l’environnement. Lire l'article (La Nouvelle République)
Février 2024
Silure albinos : des singularités comportementales
Le mythe, la légende, le Graal… si les silures géants nous font tous rêver, l’albinos reste le joyau ultime ! Lire l'article (La Pêche et Les Poissons)
Dans le Cantal, les habitants de Trémouille se battent pour sauver le plus grand lac glaciaire d'Auvergne
Depuis des dizaines d'années, les riverains dénoncent la responsabilité d'EDF dans la pollution croissante du lac de la Crégut. Lire l'article (Radiova)
Sondage : pour ou contre une fenêtre de capture nationale pour le brochet ?
Le samedi 27 avril, c'est l'ouverture de la pêche du brochet en France. Avant ce grand évènement, nous vous posons une question simple : pour ou contre instaurer une fenêtre de capture nationale pour la pêche du brochet ? Lire l'article (La Pêche et Les Poissons)
SÉCHERESSE. Faute d'eau dans les lacs et rivières, la pluie devra remplir le Canal du Midi, une situation préoccupante
Le Canal du Midi va être remis à niveau à l'aide des eaux de pluie dans les semaines à venir. Une décision liée au manque d'eau dans les réservoirs habituels du canal. Lire l'article (France Info)
Les fortes crues font des heureux : les brochets de nos rivières se reproduisent dans des conditions idéales
Dans la Vienne, une vingtaine de frayères a été aménagée le long du bassin du Clain pour favoriser la reproduction du brochet, menacé par la pollution et le réchauffement climatique. Lire l'article (France Info)
Lot-et-Garonne : attaqué par certains pêcheurs, le grand cormoran cerné par une étude
La Fédération de pêche 47 est l’une des quatre en France à mener un travail scientifique autour cet oiseau au gros appétit, dont la population a triplé, et que l’on ne peut plus tuer. Lire l'article (Sud Ouest)
La Fédération de Pêche de Dordogne crie halte aux cormorans
Il ne se passe pas une semaine sans que le cormoran soit montré du doigts pour le carnage qu’il inflige à la faune aquatique. Lire l'article (Le Chasseur Français)
AMBÉRAC : UN PÊCHEUR DE 92 ANS PARVIENT À SORTIR DE L’EAU UN SILURE DE 1,82 M
Une heure à ferrailler avec la bête. Lire l'article (Charente Libre)
"Je suis inquiet et en colère" : la fédération de pêche de Dordogne dénonce le fléau des cormorans
Les pêcheurs de Dordogne voient de plus en plus de cormorans, ces grands oiseaux migrateurs des bords de mer, s'attaquer aux poissons du département. Lire l'article (France Bleu)
En Limousin, quel est ce phénomène qui engloutit les singularités de nos cours d'eau ?
Baisse de la qualité des eaux, appauvrissement du milieu aquatique, disparition des espèces les plus exigeantes et emblématiques, en Limousin comme ailleurs, nos cours d’eau glissent silencieusement mais sûrement vers une alarmante uniformisation. Lire l'article (La Montagne)
"On nous en demande trop" : la filière piscicole est menacée dans le Territoire de Belfort
La pratique ancestrale de la pisciculture pourrait disparaitre dans le Territoire de Belfort. La profession dénonce les normes et la concurrence des importateurs de poisson. Lire l'article (France Bleu)
Biodiversité : l’alose en danger d’extinction dans les eaux du fleuve Charente
La population de ce poisson migrateur décline inexorablement. Seuls 555 individus ont été comptés en 2023 à la passe du barrage de Crouin, à Cognac, contre 2 249 en moyenne ces treize dernières années Lire l'article (Sud Ouest)
Près de Perpignan. Comment la sécheresse a rongé le lac de Villeneuve-de-la-Raho
La sécheresse remodèle les paysages des Pyrénées-Orientales, le département le plus sec de France. Exemple concret au lac de Villeneuve-de-la-Raho, près de Perpignan. Lire l'article (Actu Perpignan)
Enquête. "Une bombe à retardement au même titre que les algues vertes en Bretagne" : la prolifération des cyanobactéries inquiète
Chaque année, la propagation des cyanobactéries empoisonnent les lieux de baignade, les rivières ou encore les réserves d’eau potable. Lire l'article (France Info)
Environnement : faut-il tuer les cormorans pour préserver les poissons ?
Y-a-t-il trop de cormorans en Seine-Maritime ? Lire l'article (France Info)
REPORTAGE. Professionnel, il pêche en Loire la civelle, cette espèce très surveillée
Eddy Janin navigue sur la Loire. Le pêcheur professionnel de Loire-Atlantique vit des ressources du fleuve, comme la civelle, alevin de l'anguille, dont la pêche est très encadrée. Lire l'article (L'Hebdo de Sèvre & Maine)
Val-de-Marne : les trafiquants stockaient pour un million d’euros de Civelles dans un entrepôt
Quatre suspects et plus de trois cents kilos d’alevins de l’anguille… Lire l'article (Le Parisien)
L’anguille française victime d’un vaste trafic international
Très prisée en Asie, l’anguille fait l’objet d’un vaste trafic international. Lire l'article (Reporterre)
Pêche de loisir : un appel à cesser les lâchers de truites en Loire-Atlantique
L’association animaliste Paz exhorte les pouvoirs publics à légiférer sur les déversements de poissons d’élevage dans les plans d’eau. Lire l'article (Ouest France)
Janvier 2024
Menacé d'extinction, l'omble chevalier retrouvé dans le lac de Sainte-Croix vivant et en bonne santé
Alors que leurs investigations restaient décourageantes depuis un an, cinq chercheurs de l’Inrae ont finalement attrapé le poisson - menacé d’extinction - dans le lac de Sainte-Croix Lire l'article (Var Matin)
Les espèces exotiques invasives, fléau pour la biodiversité
On en recense 37 000 dans le monde. Ces plantes et animaux envahissants sont responsables de 60 % des extinctions récentes. Lire l'article (Le Point)
Voici la différence entre un lac et un étang !
Lorsqu'il s'agit de distinguer un lac d'un étang, la confusion peut facilement s'installer. Cependant, avec une explication claire et concise, vous pourrez enfin comprendre la différence entre ces deux étendues d'eau. Lire l'article (Ca m'intéresse)
2 millions d’euros pour relâcher des civelles
Sauf que ces civelles sont en fait le « surplus » sorti des eaux par les pêcheurs professionnels. Lire l'article (Le Chasseur Français)
Solutions anti cormorans : avec des bouts de ficelle...
Faute d’autorisations de tirs désormais, des associations et fédérations de pêche testent des solutions pour limiter la prédation des cormorans avec les moyens du bord et sans certitude de résultats. Lire l'article (La Pêche et Les Poissons)
Attaque de cormorans : le coup de gueule d'un pisciculteur
Le coup de gueule d'un éleveur de poissons qui voit trois ans de travail réduits à néant. Lire l'article (France Bleu)
Indre : les cormorans, ennemis n° 1 des pisciculteurs de la Brenne
Ces oiseaux piscicoles causent d’énormes dégâts sur les étangs de Brenne dont la pêche se terminera en février. Lire l'article (La Nouvelle République)
Un brochet de 131,5 cm pris en France, au cœur d'une tempête
Lire l'article (La Pêche et Les Poissons)
Bretagne : Dans l’un de ses derniers refuges, le saumon sauvage commence à se faire rare
Malmené par le réchauffement climatique et les activités humaines, le roi des rivières voit sa population sérieusement décliner dans la région, qui fait pourtant toujours office de sanctuaire pour ce poisson migrateur. Lire l'article (20 Minutes)
Grande enquête sur la pêche en France 2023 : le GIFAP dévoile les résultats
Il y a quelques semaines, début octobre 2023, nous vous invitions à participer à une grande enquête sur la pêche en France. Cette enquête, baptisée "Observatoire de la Pêche", était menée par le GIFAP (Groupement de l'Industrie Française d'Articles de Pêche) auquel nos magazines adhèrent. Lire l'article (La Pêche et Les Poissons)
Pêche à la pibale : il y a 40 ans, les professionnels déclaraient la guerre aux « margoulins »
DANS LES ARCHIVES - Le 17 janvier 1984, les pêcheurs professionnels de Gironde sont à nouveau en guerre contre les amateurs, accusés de faire chuter le cours de la pibale et se mettent en grève. Lire l'article (Sud Ouest)
Une scène de pêche incroyable avec un cormoran est capturée par un photographe
Un photographe a réussi à capturer une scène de pêche rarissime : un cormoran en train d’avaler un silure. Lire l'article (Le Chasseur Français)
Environnement. Dans l’Ouest américain, le démantèlement historique des barrages sur le fleuve Klamath
C’est un chantier d’une ampleur inédite aux États-Unis : quatre barrages hydroélectriques construits le long de ce cours d’eau, sur la frontière entre l’Oregon et la Californie, sont en train d’être démantelés. Lire l'article (Courrier International)
Les pêcheurs tirent la sonnette d'alarme sur le nombre grandissant de cormorans en Seine-Maritime
La Fédération de la pêche de la Seine-Maritime alerte sur le nombre trop important de cormorans qui perturbe la reproduction des poissons en cette période hivernale. Lire l'article (France Bleu)
Une pétition pour réguler le grand cormoran
Excellente initiative que celle de l’association Anper-TOS qui a lancé une pétition afin de réguler le grand cormoran. Lire l'article (Le Chasseur Français)
Creuse : les chiffres du Grand Cormoran
Cette année encore, la fédération de pêche de la Creuse a participé au comptage des cormorans sur les dortoirs du département. Et sans surprise, les effectifs sont en augmentation dans le département. Lire l'article (La Pêche et Les Poissons)
Creuse : les chiffres du Grand Cormoran
Cette année encore, la fédération de pêche de la Creuse a participé au comptage des cormorans sur les dortoirs du département. Et sans surprise, les effectifs sont en augmentation dans le département. Lire l'article (La Pêche et Les Poissons)
L'anodonte, la moule chinoise qui envahit notre région
L'anodonte, cette moule chinoise gagne du terrain sur notre territoire ; Quel mal à cela ? Lire l'article (France Bleu)
Charente-Maritime : à Taillebourg, 500 kilos de pibales seront remis à l’eau dans la Charente
C’est une des opérations pilotées par l’Association pour le repeuplement des anguilles, en lien avec le Comité régional des pêches de la Nouvelle-Aquitaine. Lire l'article (Sud Ouest)
Une commune autorisée à abattre des cormorans : c'est légal et on vous explique pourquoi
Le cormoran est une espèce protégée et pourtant, dans l'Orne, une commune est autorisée à abattre cet oiseau, sur l'étang de Pervenchères. Lire l'article (France Info)
INSOLITE. Un silure avalé par un cormoran, un photographe saisit cette incroyable scène de pêche Lire l'article
Un véritable combat, remporté par l'oiseau. Lire l'article (France Info)
Ces pêcheurs qui prennent en chasse les cormorans
ENQUÊTE - Protégée en France, l’espèce prolifère depuis vingt-cinq ans et vide les étangs de leurs poissons. Les professionnels en appellent à l’État. Lire l'article (Le Figaro)
Suisse : la truite marmorata est élue poisson de l’année 2024
Parfaitement camouflée, la truite marmorata (Salmo marmoratus), appelée aussi truite marbrée, a dominé les eaux du sud de la Suisse pendant des millénaires. Lire l'article (Le Chasseur Français)
Les cours d'eau du Limousin sont impactés par les pollutions humaines et le dérèglement climatique
Sébastien Versanne Janodet, directeur de la Maison de l’eau et de la pêche, basée en Corrèze, à Neuvic-d’Ussel, a donné une conférence portant sur les milieux aquatiques à Felletin, à l’espace Tibord-du-Chalard, à Felletin (Creuse). Lire l'article (La Montagne)
Les premiers résultats d'une étude sur les rassemblements (boules) de silures en hiver
Les grands rassemblements hivernaux de silures glanes sont un phénomène qui fascine et intrigue autant qu’il peut apeurer, comme tout élément encore mal compris. Une étude sur le sujet est en cours. Lire l'article (La Pêche et Les Poissons)