De nombreux étangs créés dans les années 70/80 sont classés étangs de piscicultures. Un arrêté préfectoral d’autorisation a été établi pour 30 ans et de ce fait, un renouvellement de cette autorisation initiale s’impose à l’expiration de ce délai. Lors de l’assemblée générale du syndicat, les services concernés de la DDAF ont tenu à signaler que sur une trentaine de ces étangs construits en 1978, seule une quizaine avait demandé leur renouvellement.
Un étang dont l’autorisation trentenaire n’est pas renouvelée finit par être classé en eaux libres. Le propriétaire de l’étang n’est alors plus propriétaire du poisson, mais en plus il n’a plus le droit privé de pêche et doit s’en remettre à la législation en vigueur. Si votre étang est dans ce cas, prenez contact avec le syndicat ou avec les services concernés de la DDAF pour renouveler le plus rapidement votre autorisation.
En 2009, quelques 70 étangs seront concernés et environs 130 en 2010. N’attendez pas l’expiration du délai pour constituer votre dossier de renouvellement. Contactez dès à présent les services concernés de la DDAF ou le Syndicat qui peut vous aider à réaliser vos démarches.