banniere1

La tanche

Nom scientifique : Tinca tinca Classe : Ostéichtyens (Poissons), ordre Cypriniformes, famille Cyprinidés

La tanche est une espèce autochtone répandue dans toute la France à l'exception des eaux froides (torrents et lacs d'altitude), elle serait moins commune dans la Loire et absente des Alpes maritimes.

ArtTanche 1

 

- Description :
Les caractéristiques de ce poisson le rendent unique en son genre, il est difficile de confondre ce poisson avec un autre.
La tanche présente un corps épais, massif et bombé, une tête trapue avec un museau arrondi, et un dos légèrement bombé. Elle a une forme allongée et sa peau est recouverte d'un épais mucus. Sa couleur tend plutôt vers le vert foncé voire vert sombre sur le dos, vert-olive avec des reflets jaune-bronze sur les flancs, et de couleur jaune-vert pour le ventre. Ses couleurs peuvent cependant évoluées suivant le milieu du vert bleuté à l’olive avec des reflets jaune-or et bronze. Ses flancs sont toujours plus cuivrés voire dorés et son ventre est argenté. Les yeux de ce poisson ont les iris orange, parfois rouge.
Les écailles sont minuscules et profondément incrustées dans l'épiderme (entre 95 et 110 écailles sur la ligne latérale). Tout le poisson est recouvert de mucus qui a des vertus cicatrisantes.
Toutes les nageoires présentent des bords arrondis, mais elles sont très puissantes. Les nageoires dorsales et anales sont en éventail.
La bouche est très petite par rapport au poisson, et elle est bordée de grosses lèvres charnues. Des petits barbillons sont disposés de chaque côté de la bouche.
On différencie assez facilement le mâle de la femelle car le mâle présente des nageoires pelviennes et anales (grosses nageoires ventrales) plus longues avec un deuxième rayon plus épais et celles-ci sont en forme de pelle. Chez les femelles les pelviennes n'atteignent pas l'orifice uro-génital.
La tanche adulte est un poisson de 30 cm de long pour un poids de 1 kg  environ.
Taille : de 20 à 65 cm. Poids : 0,4 à 3,5 kg jusqu'à 5 kg.
La tanche vit en moyenne 8 ans mais peut atteindre les 15 ans.
Il existe des variétés d'élevage aux coloris plus vifs : Tanche dorée de Mongolie, Tanche rouge, Tanche mouchetée, etc ...


- Habitat et Mœurs :
Bien acclimatée dans les étangs et les lacs, la tanche est présente dans toutes les eaux courantes, dans les lacs jusqu'à 1500 m d'altitude et dans toutes les pièces d'eau, même les plus modestes. Elle a une préférence pour les étangs, les bras morts, les canaux, les mares et peut aussi vivre dans les plus petites mares et les plus petits fossés. On la trouve dans les eaux calmes aux fonds vaseux et à la végétation dense, des cours d'eau larges et lents, dans les bras morts aux endroits peu profonds. La tanche aime l'eau calme, qui est chaude en été, avec une abondance de végétaux aquatiques. Elle préfère une profondeur d'eau de 1 à 2 m, avec des nénuphars, joncs ou encore d'autres plantes aquatiques, un fond vaseux et riche en matière organique, car elle aime fouiller ses fonds en quête de nourriture. Elle trahit sa présence en laissant échapper de petites bulles de méthane (résultant de la dégradation de matière organique sur le fond) qu'elle laisse remonter en surface en fouillant le fond. Il est fréquent de voir la tanche remonter en surface sous les lentilles d'eau ou sous les feuilles de nénuphars.
La tanche est surtout active le matin, le soir et la nuit. C'est un poisson sédentaire, peu grégaire qui vit en petit groupe ou solitaire. Elle est souvent en bancs à fouiller la vase ou la végétation. Agée elle devient solitaire.
L'hiver, elle vit au ralenti de novembre à mars/avril et se réfugie dans la vase dès les premiers froids. Elle hiberne jusqu'à ce que la température soit supérieure à 12 °C. Elle cesse toutes activités si l'eau descend en dessous de 10 °C.
Elles tolèrent des températures élevées et de faibles taux d'oxygène. Elle peut survivre plusieurs heures à l’air libre (sans doute le poisson de pisciculture qui vit le plus longtemps hors de l’eau).


- Régime alimentaire :
Durant son plus jeune âge, elle s'alimente de plancton trouvé dans la vase qui lui sert en même temps de refuge contre les prédateurs comme le brochet. Adulte, la tanche est omnivore. Elle se nourrit principalement de larves d'insectes (moustiques...), de vers, de petits crustacés (daphnies), de mollusques et de pousses ou de débris de végétaux (exceptionnellement alevins et petits poissons). C'est un poisson fouilleur à la bouche munie de barbillons (filaments tactiles) et elle cherche sa nourriture principalement sur le fond.

- Reproduction :
La tanche est mature à l'âge de 3 à 4 ans. La reproduction se déroule de mai à juillet quand la température de l'eau dépasse 18°C dans une eau calme et peu profonde. La fraie est généralement bruyante et spectaculaire avec remue ménage et poursuites incessantes, et se déroule au beau milieu de la végétation aquatique. La femelle pond entre 250 000 et 800 000 œufs mesurant de 0,8 à 1 mm de diamètre. Les oeufs fixés à la végétation, incubent 5 à 8 jours selon la température. A l'éclosion, les alevins dotés d'un organe adhésif sur la tête se fixent sur les plantes jusqu'à la résorption du sac vitellin. Ils se nourrissent de plancton animal et végétal et ont une croissance rapide. Les alevins sont une proie facile pour les carnassiers et ils se cachent dans la vase durant leur plus jeune âge.

- Pisciculture :
La tanche est souvent utilisée en pisciculture extensive, notamment en Limousin. Beaucoup d’étangs à carpes produise des petites quantités de tanches. La tanche présente une croissance lente par rapport à celle de la carpe et de ce fait elle n’est souvent utilisée que comme production complémentaire à celle-ci.
Deux types de productions extensives sont pratiqués dans nos régions :
- une production d’alevins qui consiste à mettre des producteurs souvent en petits étangs pour récolter en automne-hiver les alevins d’un été
- une production d’adultes qui consiste à aleviner en tanche d’un été des étangs de production et récolter les tanches de 3 étés au bout de 2 ans. Pour obtenir des rendements intéressant, il convient d’éviter d’élever la tanche avec la carpe qui est un concurrent direct au niveau nourriture.
Les carnassiers comme le brochet ou le sandre sont assez nuisibles à la tanche et il n’est pas conseillé de les élever ensemble.

- Croissance :
Plus la tanche avance dans sa vie et plus elle grandit lentement.
2 étés : 20-100g
3 étés 250 - 1000g

- Dénomination :
Noms communs et locaux utilisés sur le territoire français : beurotte, tanco, tenque, tenco, tanca, tenca, tenque, tiche, tinche, tinco, tinque, tanque, ...
Noms étrangers : Tench (anglais), schuster, schieich (allemand), tinca (italien), tenca (espagnol)
Origine du nom : du gaulois tenche


- Notes :
Astuce pour la cuisine : parfois la tanche garde un goût de vase, pour lui faire perdre ce goût, il faut la dégorger dans une eau légèrement vinaigrée.  
Certains pêcheurs sont convaincus que les poissons blessés ou malades viennent se frotter contre elle pour cicatriser leurs plaies. Au moyen âge le mucus de la tanche aurait été utilisé pour soigner de multiples blessures et maladies.

 

B. Chervy  -  2007