banniere1

Outre son réseau hydrographique particulièrement dense, la région Limousin possède de très nombreux plans d’eau et étangs et la répartition départementale en est la suivante :

- Corrèze : 2992 étangs pour une surface de 5269 hectares.

- Creuse : 3252 étangs pour une surface de 4836 hectares.

- Haute-Vienne : 7328 étangs pour une surface de 6505 hectares.

C’est la Haute-Vienne qui possède le plus grand nombre de plans d’eau, soit plus que les quantités recensées sur les deux autres départements réunis. Le record est détenu par la commune de Saint-Yrieix-La-Perche qui en compte 271 sur son seul territoire.

La grande majorité de ces étangs ont une superficie inférieure à 1 hectare (11432 pour la région sur un total de 13572).

Les grands lacs sont peu nombreux : seulement 14 ont une superficie supérieure à 100 hectares sur les 3 départements réunis.

Leur répartition par région agricole voit le Haut Limousin dominer devant la Marche suivie par le plateau de Millevaches. Viennent ensuite la Combraille Bourbonnaise, le plateau sud-est Limousin et le bas pays de Brive. Quelques unités seulement occupent la chataigneraie-Xaintrie, les Causses de Grammat et l’Artense.

Sur le plan piscicole, les deux tiers des étangs limousins se situent en zone salmonicole ; à peine un tiers en zone intermédiaire et le reste en zone cyprinicole (moins de 5 %). Ce classement est établi par référence au contexte piscicole national découpé en trois classes.

Ces étangs possèdent des statuts juridiques variables suivant leur date de création, leur situation et leur destination.

Nota : les renseignements statistiques sont issus du site de la DIREN Limousin (Direction Régionale de l’Environnement) : www.limousin.ecologie.gouv.fr

 

Michel Faurillon 2007