banniere1

Quelques espèces nuisibles et dangereuses qui nécessitent une attention particulière de la part des propriétaires et gestionnaires d’étangs en Creuse.

L’écrevisse de Louisiane :

L’écrevisse Procambarus Clarkii surnommée écrevisse de Louisiane ou écrevisse rouge des marais est une espèce invasive et très dangereuse pour les étangs et les rivières.  Présente dans le Sud Ouest de la France, cette écrevisse a été repérée dans le département de l’Indre (en 2011). Elle est à l’origine de déséquilibres biologiques importants et irrémédiables (destruction de la quasi-totalité des espèces piscicoles), et provoque de graves dégâts en creusant dans les berges des canaux, étangs et rivières, y compris les chaussées d’étangs. Nous vous conseillons donc de faire très attention lors des empoissonnements. Classée nuisible, elle fait l’objet de par la loi d’interdictions d'introduction, d'élevage et de transport vivant.
Sa couleur à dominante rouge, ses pinces massives allongées et tachetées de rouge vif permettent d’identifier aisément l’espèce. Suivant les conditions de vie, elle peut arborer une coloration allant du brun clair au rouge intense, marbré de noir, de bleu ou de rouge.

Art EcreProClarkii

La tanche

Nom scientifique : Tinca tinca Classe : Ostéichtyens (Poissons), ordre Cypriniformes, famille Cyprinidés

La tanche est une espèce autochtone répandue dans toute la France à l'exception des eaux froides (torrents et lacs d'altitude), elle serait moins commune dans la Loire et absente des Alpes maritimes.

ArtTanche 1

 

- Description :
Les caractéristiques de ce poisson le rendent unique en son genre, il est difficile de confondre ce poisson avec un autre.
La tanche présente un corps épais, massif et bombé, une tête trapue avec un museau arrondi, et un dos légèrement bombé. Elle a une forme allongée et sa peau est recouverte d'un épais mucus. Sa couleur tend plutôt vers le vert foncé voire vert sombre sur le dos, vert-olive avec des reflets jaune-bronze sur les flancs, et de couleur jaune-vert pour le ventre. Ses couleurs peuvent cependant évoluées suivant le milieu du vert bleuté à l’olive avec des reflets jaune-or et bronze. Ses flancs sont toujours plus cuivrés voire dorés et son ventre est argenté. Les yeux de ce poisson ont les iris orange, parfois rouge.
Les écailles sont minuscules et profondément incrustées dans l'épiderme (entre 95 et 110 écailles sur la ligne latérale). Tout le poisson est recouvert de mucus qui a des vertus cicatrisantes.

La carpe

Nom scientifique : Cyprinus carpio (Linné, 1758)
Classe : Ostéichtyens (Poissons), ordre Cypriniformes, famille Cyprinidés

La carpe est un poisson de taille moyenne qui vit dans les eaux douces en Europe, en Asie et en Extrême-Orient.
Nous parlons ici des variétés communes de carpes (commune, cuir, miroir, royale). Il existe d’autres espèces comme les variétés dites ornementales (Koï), les carassins ou les carpes chinoises (Amours), assimilées à tort ou à raison aux carpes. Ces espèces ne seront pas décrites ici mais feront l’objet d’autres articles.

ArtCarpe 1

Description :

La bouche, protactile (qui s’allonge vers l’avant), est munie de fortes lèvres portant 4 barbillons (filaments tactiles/sensitifs). La carpe possède une seule dorsale longue munie d'un rayon osseux et une anale courte. Ce poisson osseux, au squelette entièrement ossifié, est le plus gros de nos cyprinidés.

ArtCarpe 6

Originaire d’Asie et plus précisément de la région de la mer Caspienne jusqu’au Danube, elle fut introduite en Europe occidentale et en France par les romains entre le 1° siècle et le 2° siècle après J.C (Mais des fossiles plus anciens ont été retrouvés dans l'ancien lit de la Seine). Son expansion dans l’hexagone date du Moyen Age, dès le 10° siècle. Elle s’est largement répandue sur l’ensemble du territoire à l’exception des zones de montagne (Alpes, Pyrénées).

Le Brochet

Type : Carnassiers de 2° catégorie
Nom scientifique : Esox lucius, famille des ésocidés

ArtBrochet1

Description :

Le brochet est un poisson carnassier. Il se trouve placé à l'extrémité d'une chaîne alimentaire biologique, où il joue un double rôle : assurer la continuité de l'espèce et participer à l'équilibre de son biotope. Le corps du brochet est allongé en forme de fuseau. Sa perfection hydrodynamique et la position rejetée en arrière de la dorsale et de l'anale, à la façon d'un empennage de flèche, révèlent l'aptitude du poisson aux attaques fulgurantes.
- corps fusiforme et couvert de fines écailles, avec des différences selon son milieu de vie
- flancs et dos généralement verdâtres ou jaunâtres. -- taille variant de 50 cm à 70 cm et poids entre 2 et 5 kg, cependant des individus de plus de 120 cm et de plus de 20 kg existent mais sont assez rares, ce sont généralement des femelles (maximum150cm pour 35 Kg, 30 ans).
- yeux noirs, entourés d'or et immobiles au-dessus de la tête avec un champ visuel de 70°
- nageoire dorsale constituant un véritable propulseur supplémentaire
- gueule longue, aplatie, et dotée de 700 dents pointues et crochues, capables de repousser.
La robe va du vert clair ou noir suivant la couleur dominante des habitats colonisés. Les rayures obliques des jeunes (appelés aussi poignards) laissent place à des lignes horizontales lors de la croissance.

Anguille commune ou européenne (Anguilla anguilla)

L'anguille commune ou anguille d'Europe (Anguilla anguilla) est un poisson qui vit dans les cours d'eau ou les étangs de l'Europe (Nom anglais: eel).

Description :

L’anguille possède un corps serpentiforme, de section circulaire et très allongé, couvert d'une peau lisse et visqueuse, riche en cellules sécretrices d'un mucus épais. Les écailles se mettent en place tardivement, sont petites de forme ovale et incluses profondément dans la peau. L'anguille possède un petit oeil rond et une bouche terminale. La mâchoire inférieure est proéminente. L'anguille possède des nageoires pectorales de petite taille et des nageoires dorsale, anale et caudale très longues qui fusionnent au niveau de la queue.

ArtAnguilles1