banniere1


Sous l’impulsion des associations et Syndicats de propriétaires d’étangs de la Corrèze, Haute Vienne, Creuse et Dordogne, du SYPOVE (Poitou-Charentes et Vendée), APPL-NA, …, la FSAE-NA (Fédération des syndicats et associations des propriétaires d’étangs de la Nouvelle Aquitaine), a été relancée en 2021.

Cette fédération qui existe depuis 2003, regroupe près de 3.500 adhérents, ce qui en fait une des plus importantes de France. Elle regroupe tous les syndicats et associations de propriétaires d’étangs, des pisciculteurs professionnels et individuels, pour le développement de la filière piscicole en eau douce, de la Région Nouvelle Aquitaine. Son siège social se trouve à Panazol au (Haute-Vienne). L’objectif de cette fédération est de représenter et de défendre les étangs, leurs propriétaires et exploitants auprès des instances régionales et nationales.

Le nouveau président élu en Janvier 2022 est Thierry Lissac, président du Syndicat des Etangs Corréziens depuis 2017.

Notre syndicat est bien sûr adhérent à la fédération et membre de son bureau.

Adresse : Fédération des Syndicats et Associations des propriétaires d’Etangs de la Nouvelle Aquitaine, 2 avenue Georges-Guingouin, 87350 Panazol.

L'APPL NA (Association de Promotion du Poisson Local en Nouvelle Aquitaine) n'est pas restée inactive pendant cette année de confinnement..

Vous trouverez ci-joint la newsletter n° 2 de l'APPL NA (cliquez).

De nombreux médias ont parlé du travail de l'association.

Juin 2021 : Une association veut valoriser le poisson des étangs du Limousin pour l’alimentation Lire l'article (France 3 Nouvelle aquitaine)

Mars 2021 - Une filière d'élevage de carpes se développe dans les étangs du Limousin. carpes. Lire l'article (France Bleu)

Février 2021 - Une filière carpe naissante en Limousin. Lire l'article (Le Populaire du Centre)

 

La DDT sollicite des adhérents du Syndicat des Etangs Creusois, l'envoi des tableaux récapitulatifs des tirs et destructions du Grand Cormoran (période 2020-2021) afin de pouvoir donner à ceux d'entre vous qui le solliciteraient -et dans la limite du quota général- une autorisation complémentaire de tir pour le mois de mars, avec un nombre d'oiseaux supplémentaires (et limité) pour cette période. Nouvelle autorisation soumise également à un retour de tableau récapitulatif.

Si vous êtes intéressés, merci de renvoyer le tableau qui figure sur la dérogation qui vous a été adressée par la DDT (fichier à télécharger ci-dessous), au service concerné à la DDT Creuse, adresse courriel et postale en en-tête de document.

Mettre votre envoi à l'attention de monsieur Etienne Tissier, plus spécialement chargé de cette question au sein de la DDT.

ATTENTION, sur la première version une erreur d'adresse mail était présente. Il faut écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , et pas à l'adresse "serre-bermt @ creuse.gouv.fr" qui ne fonctionne pas.

 

Fichier à télécharger au format PDF

Décembre

Le 14 décembre, Virginie DARPHEUILLE, préfète de la Creuse, a pris un nouvel arrêté relatif à la mise en œuvre de prescriptions sanitaires en matière de destructions de grands cormorans occasionnant des dégâts piscicoles.

Lire l'arrété (creuse.gouv.fr)

 

Novembre

Sur instruction de la ministre de la Transition Écologique et après consultation du comité départemental instauré pour les cormorans, Virginie DARPHEUILLE, préfète de la Creuse, a pris un arrêté relatif à la mise en œuvre de dérogations au confinement pour permettre la destruction des grands cormorans occasionnant des dégâts piscicoles.

Par dérogation et dans le cadre de missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, seuls les tireurs mentionnés dans les arrêtés préfectoraux accordés pour la campagne 2020/2021 pourront réaliser les opérations de destruction des grands cormorans, jusqu'au 1er décembre 2020, dans le strict respect des autorisations délivrées et des consignes de sécurité.

Lire le communiqué de presse da la préfecture du 23/11/2020

 

 

La DDT de la Creuse nous as fait passer le formulaire relatif à la demande individuelle pour la destruction de grands Cormorans.

Vous le trouverez ici : Téléchargez

Pour vous aider à remplir le formulaire, le syndicat a ajouté un tarif moyen de vente des poissons.

Pour rappel, le Grand Cormoran est une espèce protégée qu'il est interdit de détruire. Seule une autorisation de destruction individuelle délivrée pour la DDT permet de réaliser des tirs de régulation.

Suite à la réunion du comité Cormorans, les services de l'état ont spécifié que tout formulaire doit être complètement et sérieusement rempli pour obtenir une autorisation.

Nous rappelons que toute autorisation de destruction implique de faire remonter les résultats des tirs au service concerné de la DDT.