- La production :
La pisciculture d'étangs est une activité traditionnelle dont la production avoisine les 12 000 tonnes. La plus grande partie de cette production est valorisée sur le marché du repeuplement (6 760 tonnes) suivi par celui de la consommation directe (2 570 tonnes)
Les principales espèces commercialisées sont la carpe (53%), le gardon (25%), la tanche (13%) et les carnassiers (dont le brochet, 8%).
- La localisation de la production :
En France la surface en étangs exploitée est de 112 000 hectares dont 61% destinés à la pisciculture et 39% consacrés à la pêche de loisir.
Parmi les 15 régions qui ont un fort potentiel en étangs piscicoles, ce sont les régions Centre, Rhône-Alpes et Lorraine qui arrivent en tête.
Cette production est conduite en pluriactivité par 6 000 exploitants environ, mais 75 professionnels à temps plein gèrent près de 50% des étangs.
Le chiffre d'affaires du secteur est environ de 18 millions d'€
- Commerce extérieur :
La France a importé en 2003, 477 tonnes de carpes (dont 387 tonnes de Tchéquie) et en a exporté 278 tonnes (au sein de l'Union européenne)
- Organisation de la filière :
L'UNSAAEB (Union nationale des syndicats et associations des aquaculteurs en étangs et bassins), regroupe 21 syndicats régionaux ou départementaux et 5 associations régionales (propriétaires d'étangs),
L'AFPPE (association des professionnels de la pisciculture d'étangs) regroupe les professionnels négociants de la filière étangs.
Ces 2 structures adhérent à la fédération française de l'aquaculture (F.F.A).
(Chiffres : d’après le site Internet du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche - http://agriculture.gouv.fr - 2007)