Deux bonnes nouvelles pour les pêcheurs et les gestionnaires d'étangs :
Déconfinement : reprise de la pêche en rivière dans les conditions habituelles. (13/05/2020)
La Préfète souhaite rappeler que la pêche en rivière est à nouveau possible depuis le lundi 11 mai 2020 en vertu du décret n° 2020-548 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
Toutes les détails sur le site de la préfecture :http://www.creuse.gouv.fr/Actualites/Deconfinement/Deconfinement-reprise-de-la-peche-en-riviere
Accès aux plans d’eau et aux lacs autorisés (15/05/2020)
la préfète de la Creuse autorise à titre dérogatoire, l’ouverture des accès aux plans d’eau et lacs dans la Creuse par arrêté du 15 mai 2020.
Toutes les détails sur le site de la préfecture: http://www.creuse.gouv.fr/Actualites/Deconfinement/Acces-aux-plans-d-eau-et-aux-lacs
Association Géolimno
A l'heure où les étangs sont au coeur de nombreuses études et problématiques, l'association Géolimno (pour la gestion et la valorisation des milieux aquatiques continentaux: http://geolimno.com) et des chercheurs de l'université d'Orléans lancent une étude sociologique et géographique sur la perception des étangs et la consommation de leurs produits à l'échelle de la France.
Dans un premier temps, un questionnaire est envoyé au grand public afin d'avoir un maximum de réponses : http://analyses.univ-orleans.fr/v4/s/bst1sr
Dans un deuxième temps, afin de pouvoir réaliser des enquêtes de terrain complètes et efficaces, l'association lance un appel à dons pour mener à bien cette étude. Votre participation permettra à l'association d'aider les bénévoles à étendre ce projet au maximum et permettre l'achat de matériel et une aide au remboursement des frais kilométriques. Le don est possible par accès direct via ce lien :
Enfin, l'ensemble des résultats seront analysés par des docteurs en géographie sociale et communiqué lors d'un colloque international les 2 et 3 novembre à Orléans. Ils vous seront également envoyé par mails ainsi que disponibles sur le site de l'association Géolimno.
Bonne nouvelle, suite au dernier comité sécheresse (auquel le syndicat était convié) la situation hydrique en Creuse n’est pas préoccupante, et bien plus favorable que l'année dernière à la même époque, grâce notamment aux pluies de fin avril.
Les réserves n'étant pas non plus très importantes, le comité sécheresse a conclut que la situation appellait à la prudence et à la vigilance.
Pour plus d'information :
Lire le comuniqué de presse de la Prefecture de la Creuse
Lire l'article publié par France Bleu Creuse : Malgré la pluie, vigilance en Creuse
Certains départements du Massif Central sont beaucoup plus inquiets sur la situation à l'image du Puy de Dôme déjà en vigilance (Sécheresse : le Puy-de-Dôme déjà en vigilance)
Suite à une consultation des membres du comité sécheresse, dont fait partie de Syndicat des Etangs, l'arrêté sécheresse qui plaçait le département de la Creuse en situation de crise renforcée a été abrogé la 14 nomvembre 2019 par Madame la Préfette.
La préfecture de la Creuse a communiqué un arrêté consultable sur : http://www.creuse.gouv.fr/content/download/11946/88471/file/Sp%C3%A9cial%202019-43.pdf
Les propriétaires d'étang peuvent donc désormais envisager une vidange de leur étang.
Il convient bien sûr de contacter le bureau Milieux Aquatiques de la DDT pour observer les procédures habituelles de déclaration ou autorisation de vidanges.
Le comité sécheresse se réunira le 19 novembre 2019.
L'assemblée générale 2019 du Syndicat a eu lieu à Courtine le vendredi 8 novembre 2019 en présence de nombreux invités et de nombreux d'adhérents.
Chaque adhérent recevra un compte-rendu prochainement.
Parmi les invités, notons la présence de M. Jean-Marc MICHELON Maire de La Courtine, M. Pierre SCHWARTZ directeur de la DDT, Mme Anne-Catherine VERGOZ du Bureau milieux aquatiques de la DDT, M. Laurent DUBOIS garde chef de l'Agence Française pour la Biodiversité, M. Olivier TOURAND élu à la Chambre d'agriculture, M. Vincent CAILLEZ Climatologue à la Chambre d'agriculture, M. Serge BARRY président Syndicat des Etangs de la Haute Vienne et de la Fédération Régionale, M. Gilles BALLARD vice président du Syndicat des étangs Corréziens.
Page 7 sur 18